A rajouter aux 4M€ "officiels" de Mourad.
2,9M.
Bref pendant ce temps là, heureusement que ça joue au rugby.
Posté 11 septembre 2014 - 22:32
Posté 11 septembre 2014 - 23:25
Et puis on s'en fout des raisons au fond, l'idée est que cela représente un cadeau net de 3M€ environ quand on compte son financement et les frais de fonctionnement.
Mourad critique les mécénats et met tout le temps en avant son côté self made man, au fond il est le président le plus assisté de France.
Ne soit pas radin, monte à 10 millions. Tant qu'à raconter n'importe quoi, autant y aller à fond.
Tu peux nous expliquer d'où tu nous sort ce chiffre totalement hallucinant?
Pour info, la mairie de Marseille loue un vélodrome flambant neuf de 65 000 places autour de 7.5 millions d'euros l'année (et pour plus de matchs vu qu'il y a 20 clubs en ligue 1, pas 14)
Quant aux fameuses rénovations, on attends pour voir: le stade Mayol n'a pratiquement pas évolué depuis la montée du sporting en première division en 83. Depuis, l'arrivée de Boudjella, on a eu droit qu'à quelques pots de peinture, la pose de coques pour "serrer les culs" et ajouter des places où on voit rien.
Posté 12 septembre 2014 - 03:22
Et le pire, c'est que dans toutes ces conneries à lire, il doit bien y avoir des trucs vrais!
Posté 12 septembre 2014 - 07:44
alors, selon le budget publié par info63 :
- la masse salariale des joueurs à l'ASM represente 52% des 27.3 M€ du budget, soit 13.9M€.
c'est au dessus su salary cap ? sauf si certains contrats n'en font pas partie (genre contrat espoir, ou JIFF ou que sais-je encore). à creuser pour comprendre...
mais 13.9M€ sur 35 contrats pro, ca fait du 400K€ par contrat. je connais pas la structure des prélèvements salarié/patronat sur une feuille de paye d'un employé sportif, mais si c'est comparable au privé, ca donne un salaire moyen brut annuel de 280K€, soit a peu pres 215K€ net en moyenne (18K€ mensuel net). j'imagine qu'un Zirach et un Buttin font cette moyenne, mais l'un doit gagner 4 fois plus que l'autre...
- les salaires du staff sportif et administratif ne font pas partie du salary cap : 13% à l'ASM.
- les frais de fonctionnement du stade (eclairage, entretien, soin cosmetiques de la pelouse, matos musculation etc...,usage pour seminaires ou autre etc...) sont de 23% soit 6.2 M€.
- et comme le stade leur appartient, 12% soit 3.3 M€ pour les amortissements/remboursemment etc...
concernant les recettes, la billeterie represente 23% soit 6.3 M€.
c'est à dire qu'on devrait faire gaffe à pas trop chambrer l'espace édouard ou sont ceux qui ramenent la moitié des recettes et sans qui les gens du pesage verraient le prix du ticket multiplié par 3... 42€ un pesage, ça vous tente ?
Ne soit pas radin, monte à 10 millions. Tant qu'à raconter n'importe quoi, autant y aller à fond.
Pour info, la mairie de Marseille loue un vélodrome flambant neuf de 65 000 places autour de 7.5 millions d'euros l'année (et pour plus de matchs vu qu'il y a 20 clubs en ligue 1, pas 14)
Quant aux fameuses rénovations, on attends pour voir: le stade Mayol n'a pratiquement pas évolué depuis la montée du sporting en première division en 83. Depuis, l'arrivée de Boudjella, on a eu droit qu'à quelques pots de peinture, la pose de coques pour "serrer les culs" et ajouter des places où on voit rien.
les 3M€ représentent l’amortissement annuel du stade Michelin. mais il faut bien comprendre, que contrairement à Mayol, le stade Michelin est en constante evolution depuis 8 ans : tribune Edouard, puis tribune Phliponneau, puis les quatre coiiiiins ensemble, et maintenant le centre de formation. l'ASM emprunte pour cela, donc rembourse...
effectivement Mayol doit etre amorti comptablement depuis le siecle dernier et le cadeau n'est donc pas si enorme que cela. Mais cela veut dire aussi qu'on n'investi pas pour l'avenir de ce stade....
Posté 12 septembre 2014 - 09:29
3M€, c'est le chiffre officiel du coût du Michelin pour l'ASM, qui comprend l'amortissement et les frais d'entretien / de fonctionnement.
Si le RCT devait payer pour Mayol, il y aurait une location au lieu de l'amortissement, et les frais d'entretien. Même à supposer que 3M€ soit un chiffre élevé, 2M€ c'est vite arrivé tout inclu, ça ne change pas l'analyse : c'est une somme importante au regard d'un budget, surtout pour un club qui bénéficie déjà à côté d'aides publiques hors du commun.
Si tu trouves ce chiffre délirant et que tu es compétent pour nous donner un chiffre plus approchant, surtout ne te prive pas.
Posté 12 septembre 2014 - 11:03
3M€, c'est le chiffre officiel du coût du Michelin pour l'ASM, qui comprend l'amortissement et les frais d'entretien / de fonctionnement.
Si le RCT devait payer pour Mayol, il y aurait une location au lieu de l'amortissement, et les frais d'entretien. Même à supposer que 3M€ soit un chiffre élevé, 2M€ c'est vite arrivé tout inclu, ça ne change pas l'analyse : c'est une somme importante au regard d'un budget, surtout pour un club qui bénéficie déjà à côté d'aides publiques hors du commun.
Si tu trouves ce chiffre délirant et que tu es compétent pour nous donner un chiffre plus approchant, surtout ne te prive pas.
Beh en comparant avec ce qui se fait ailleurs, des chiffres entre 1 million et 1.5 millions me semblent plus crédible.
On parle de Mayol, un stade bien plus vétuste que neuf et qui ne fait que 15 000 places.
J'ai 3 exemples facile à trouver
-L'OM paye 7.5 millions pour un stade flambant neuf de 65 000 places. ils ont gueulé parce qu'auparavant, ils payaient 1.5 millions pour un stade de 60 000 places.
-Le LOSC paye 4.7 millions pour un stade neuf de 50 000 places
Pour ces deux exemples footballistiques, il ne faut pas oublier que la saison n'est pas de 13 matchs (enfin 11 pour le RCT et encore 11 parce que le stade est quasi gratuit sinon, y'aurait plus de délocalisations) mais 19.
Plus rugbystique, tu as le stade français qui paye un peu plus d'1.5 millions (enfin, peut être même pas vu le taux de remplissage) pour le nouveau Jean Bouin de 20 000 places
Bref, en comparant, tu admettras qu'en mettant à 1.5 millions, je mets plutôt la barre haute.
Après, c'est sur que c'est difficile de comparer avec des stades beaucoup plus grands et beaucoup plus neufs donc si t'as les chiffres pour d'autres stades de rugby français comparable, je suis preneur... Jean Dauger, Amédée Domenech, Marcel Deflandre
Posté 12 septembre 2014 - 15:52
+ toutes les rentrées de fond dues au tourisme, le RCT fait la pub de toulon, falco kiff le RCT et y a même bossé, on va pas lui en vouloir d'aider le club de son coeur.
Cela dit, combien touche l'ASM venant de la région ou de la ville par curiosité ?
Et qu'on vienne pas me dire que blablabla le contribuable paie sans forcément le vouloir, c'est exactement pareil avec michelin chez vous, ce que vous prenez de Michelin, il y a je pense, des ouvriers qui préfèreraient avoir une augmentation.
1M3 € Région et ville de Clermont comris mais rien pour le stade.
2M3 € euros dispatché sur 110 000 employés, ça va pas chercher loin l'augmentation... Et apparemment, les employés Michelin s'en moque complètement puisque nombre d'entre eux sont abonnés.
Mourad avait dit 4M d'argent public. Plus le stade qui est loué pour un kopeck à l'année et qui a été et sera remis en travaux par la ville.
Remy m'a devancé.
10E par an d'augmentation! Whouhou!
sauf que la plupart de l'argent public de Toulon rentre par les activités liées au tourisme.
On peut faire une boucle : Touriste -> consommation -> augmentation des revenus des commerçants -> augmentation des taxes -> augmentation des recettes de la ville -> % reversé au Rct -> RCT compétitif -> RCT fait parler de lui -> RCT fait connaitre Toulon -> RCT gagne -> RCT attractif -> Augmentation des touristes et supporters venant les jours de match, surtout au printemps-été (beaucoup d'anglais, italiens par exemple) -> augmentation des revenus des commerçants etc
De plus le budget de TPM, est de 550M par an, alors 2M versé au club c'est déja moin d'1%... Sur 420000 personnes ça fait 5e par personne, même pas un paquet de clopes. C'est pas ultra choquant.
Le seul point qui m'intrigue vraiment c'est de connaitre comment MB contourne ce salary cap légalement, soit c'est illégal, soit c'est légal mais il est le seul à le savoir, soit tout le monde le fait à plus ou moins grande échelle, soit il a un truc que les autres n'ont pas.
Et les 4M ont été démenti fermement par le club l'année dernière avec un communiqué, quand le midol avait balancé ce chiffre, vous avez un train de retard.
J'ai ouie dire que des terrain de camping s'étaient ouvert uniquement grace au RCT et que Toulon balnéaire est la seule ville qui accueille des touristes en hiver gràce à la venue du métro racing.
Ce n'est pas nous avec nos calculs au brouillon sur ce que les journalistes ont pu déclarer (d'ailleurs, vous vous rendez compte que personne n'a les mêmes chiffres?!?!) qui allons trouver la faille du plan de MB
C'est certainement légal dans le droit. Moral, c'est une autre histoire.
MB a certainement le droit pour lui et je persiste cependant à penser que cet homme est du même genre que ceux qui ont fait des clubs espagnols les plus endétté au monde. Endété oui, mais vu que leurs actifs représente beaucoup, ca ne compte pas. En argent virtuel ils sont toujours dans la bonne balance. Et à force de vouloir de l'argent virtuel dans le rugby, on en arrive au capitalisme du football.
Posté 12 septembre 2014 - 16:00
Beh en comparant avec ce qui se fait ailleurs, des chiffres entre 1 million et 1.5 millions me semblent plus crédible.
On parle de Mayol, un stade bien plus vétuste que neuf et qui ne fait que 15 000 places.
J'ai 3 exemples facile à trouver
-L'OM paye 7.5 millions pour un stade flambant neuf de 65 000 places. ils ont gueulé parce qu'auparavant, ils payaient 1.5 millions pour un stade de 60 000 places.
-Le LOSC paye 4.7 millions pour un stade neuf de 50 000 places
Pour ces deux exemples footballistiques, il ne faut pas oublier que la saison n'est pas de 13 matchs (enfin 11 pour le RCT et encore 11 parce que le stade est quasi gratuit sinon, y'aurait plus de délocalisations) mais 19.
Plus rugbystique, tu as le stade français qui paye un peu plus d'1.5 millions (enfin, peut être même pas vu le taux de remplissage) pour le nouveau Jean Bouin de 20 000 places
Bref, en comparant, tu admettras qu'en mettant à 1.5 millions, je mets plutôt la barre haute.
Après, c'est sur que c'est difficile de comparer avec des stades beaucoup plus grands et beaucoup plus neufs donc si t'as les chiffres pour d'autres stades de rugby français comparable, je suis preneur... Jean Dauger, Amédée Domenech, Marcel Deflandre
Moi j'ai celui du Stade Yves du Manoir à Montpellier
Enfin l'Altrad Stadium maintenant
Alors
Le MHR sur le précédent exercice dépensait 750 000€ pour la location du Stade à l'année
Ce Stade qui est un don à 98% de la ville de Montpellier et surtout de ses contribuables
Dont je faisais parti à l'époque de sa construction
Sachant aussi que le MHR en % est l'équipe qui bénéficie le plus de subvention locale (22% du budget)
Ils peuvent dire un "Grand Merci" au CG de l'epoque de Georges Freche
Qui ne voyait que par eux rugbystiquement parlant dans la région....
Posté 12 septembre 2014 - 16:15
MB a certainement le droit pour lui et je persiste cependant à penser que cet homme est du même genre que ceux qui ont fait des clubs espagnols les plus endétté au monde. Endété oui, mais vu que leurs actifs représente beaucoup, ca ne compte pas. En argent virtuel ils sont toujours dans la bonne balance. Et à force de vouloir de l'argent virtuel dans le rugby, on en arrive au capitalisme du football.
Le RCT est doublement plus controlé que les autres clubs ( URSSAF et DNACG ) Le doublement est du à de la dellation d'un ou d'autre club ( D'apres MB , je précise)
Que les voyants sont au vert
Que le Club gagne de l'argent à chaque exercice (les Résultats, je te l'accorde , n'y sont certainement pas étrangers)
Donc rien à voir avec le Modele des Clubs de Foot Espagnols
Qui eux sont surendéttés ( pas de DNACG)
Et quand on a posé la question à Florentino Perez, sur ça
Sa réponse est simple
"Avec le prix des joueurs sur le terrain, j'ai une balance éxcédentaire"
Ce qui n'est pas du tout le mode de fonctionnement du RCT, il me semble....
Ensuite qu'on m'explique alors
Comment se fait il que , quasi tous les clubs, finissent (depuis 2 ans) avec des bilans financiers déficitaires sur l'année....
Meme le "Grand Toulouse" n'y échappe pas
Heureusement que Fiducial est arrivé comme le sauveur ( Waouhhhh ) Et aussi un bon partenariat avec la Principauté d'Andorre
Alors ,avant de vouloir regarder et éplucher sous toutes les coutures, les comptes du RCT
Il faudrait "peut etre" regarder ailleurs
Ou l'herbe peut sembler bien verte en apparence, mais c'est loin d'etre le cas , dans la réalité
Posté 12 septembre 2014 - 16:22
Le RCT est doublement plus controlé que les autres clubs ( URSSAF et DNACG ) Le doublement est du à de la dellation d'un ou d'autre club ( D'apres MB , je précise)
Posté 12 septembre 2014 - 16:31
Double connerie. J'ai failli m'arrêter à la première. Mais j'aurais raté la seconde, et le reste du post plus recevable.
J'ai dit d'apres MB .....
Posté 12 septembre 2014 - 16:35
Car l'éxédentaire se fait officiellement par les retombées économiques lié à ces stars: vente de tee shirt ou autre. Burda, orangina etc
Comme l'a lui même dit MB, sa réussite dépend de l'arrivée en phase finale de son équipe. Quid du jour ou cela n'arrive pas? Là la balance risque d'être déficitaire, et à quel prix pour le club.
Son modèle étant le seul qui exploite à ce point la com, ca fonctionne mais il est impossible que chaque club agisse avec le même modèle puisqu'il n'y aura que 4 prétendants. C'est là ou je trouve que moralement ça peine.
Les bilans déficitaires sont bien aidés par la flambée des salaires, une véritable flambé depuis quelques années; lié en partie à cette économie du rct (qui est formidablement bien exploitée il faut dire puisque même Jacky ou Altrad n'y arrive pas à la cheville)
Pour Toulouse, qui avait très bien exploité son quasi monopole de "grand club de france", les ventes de produit dérivés (quel choix d'offre d'ailleurs!) dans l'ensemble de la France ont baissés alors que les salaires des joueurs français ont explosé. La ou avant le stade pouvait faire signer au même tarif un joueur gràce à son prestige, d'autres clubs sont sur les rangs, donc ils ont été obligé d'augmenter la voilure eux aussi.
La seul chose que je déplore, c'est qu'avec ce modèle économique, comment un club qui monte de d2 sans président millionnaire peut il jouer un grand rôle dans le top 14. Là ou on tente de nous faire croire que c'est de l'équité, je dirai que cela risque d'accroitre les différences entre les "petits clubs" et les gros clubs: nous laissant chaque année avec les mêmes à l'arrivée (chemin croisant ceux qui veulent d'un championnat sans phases finales... bizarre ^^)
Et au niveau économique, l'herbe la plus verte est à Toulon gràce à un formidable travail de MB. Mais on parle de sport et d'équité sportive. Enfin ce n'est que mon avis moral. Puisque je le répète, je suis quasi certains que tout ce que fait MB est légal
Posté 12 septembre 2014 - 23:33
On dit pas que les compte du RCT ne sont pas bon, on dit juste que MB a trouvé un moyen une faille pour pouvoir gonfler les salaire des joueurs sans toucher au salary cap
Que les voyants sont au vert
Posté 13 septembre 2014 - 01:13
On dit pas que les compte du RCT ne sont pas bon, on dit juste que MB a trouvé un moyen une faille pour pouvoir gonfler les salaire des joueurs sans toucher au salary cap
Et le faite de contourner une règle (même si l'argent est propre) c'est de la triche
La contourner , ce n'est pas l'enfraindre, et ce n'est pas de la triche
Il joue avec les Failles de la regle....
Apres , chacun y voit Midi à sa porte comme on dit....
Moi ça ne me choque pas plus que ça
Pas le fait que je sois supporter du RCT
Mais ce que fait MB
C'est d'une banalité quand on se réfère à ce qui se fait dans le Milieu des entreprises
Posté 13 septembre 2014 - 06:05
J'ai dit d'apres MB .....