J'ai vu le match, ce qui marque c'est la difficulté que nous avons eu à avancer en un contre un (heu, en fait en un contre deux). Peut-être avons nous travaillé beaucoup le physique cette semaine en prévision de l'ouverture de la HCUP, j'ai trouvé que devant, nous manquions de gaz et de percussion. Une bonne tenue en mêlée, une touche qui tient la route mais j'ai trouvé que dans le jeu on manquait devant de jus. La troisième ligne a découpé mais je pense que cette combinaison Kole / Chouly et Bardy n'est probablement pas la plus complémentaire qui soit et probablement pas non plus celle que l'on verra la semaine prochaine. Chouly fait un gros match (j'ai été surpris que l'on grille un match des 30 sur celui-ci mais bon pourquoi pas), Bardy revenait après plusieurs semaines d'arrêt. Cette troisième ligne n'était-elle pas d'ailleurs une première cette saison ? Derrière, Lacrampe m'a beaucoup plus (Morgan a été un niveau en dessous à mon avis et il sera difficile de faire un choix la semaine prochaine entre nos trois neufs...), Camille a été un peu en dessous mais a pas mal tenu la baraque quand même avec lui aussi une belle volonté.
Derrière, au centre, Roro et Davies c'était aussi une association originale. Beaucoup ont critiqué Jonathan pendant le match, c'est vrai qu'il n'a pas toujours senti les coups mais il commence à monter en pression et j'ai bien aimé certaines attitudes. Roro a été un peu en dessous de ce qu'il avait fait depuis le début de l'année, Guilford a montré beaucoup d'envie et Noa a marché sur l'eau. JMB a été meilleur qu'à Bordeaux, quelques erreurs de mains qui sont venues brouiller la prestation mais il a été sûr sous les ballons hauts et s'est proposé de façon intéressante. Evidemment, en face ce n'était que La Rochelle mais je l'ai trouvé pas si mal que ça.
Il est évident que si l'on reproduit la même performance la semaine prochaine, on en prend 40. Mais on ne reproduira pas cela la semaine prochaine. Combien de matchs de Top14 de ce tonneau avons-nous produits, en particulier face à des équipes moyennes ou présentées comme telles, avant le début des rencontres européennes. Difficile sur cette performance de faire la part de ce qui est dû au travail de la semaine (qui n'était pas, c'est une évidence, destiné à préparer ce match mais bien à préparer le début de la compétition européenne), au fait que les joueurs en ont inconsciemment et nécessairement gardé sous la pédale (la sortie de Morgan a dû en refroidir plus d'un...) et ce n'est pas un hasard pour moi si le plus volontaire aujourd'hui a été à mon avis Lacrampe qui voyait dans ce match une occasion quasi inespérée de se montrer, ce qu'il a réussi à faire de belle manière. Je reste donc assez perplexe après ce match qui ne rassure pas, c'est certain, mais qui ne doit pas non plus à mon avis inquiéter outre mesure. Encore une fois, il est évident que si l'on reproduit cette performance dans une semaine, il n'y aura pas de match, mais je n'ose pas croire une seconde que l'on reproduira cette piètre performance.
Maintenant la question est de savoir qui sera sur le pré samedi prochain. Sur certains postes (le 9 en particulier), il y a vraiment question. Quelle paire de centre ? Quel arrière (Abendannon sera-t-il prêt et surtout sera-t-il en jambes ?), quelle troisième ligne ? Bref, la rotation a du bon parce qu'elle permet de maintenir tout le monde concerné mais à l'heure des matchs clés, composer le XV sera un sacré casse-tête. Tout sera basé à mon avis sur le plan de jeu qu'Azéma et Gibbes voudront mettre en œuvre.