Aller au contenu


Photo

Sagesse paysanne...


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
263 réponses à ce sujet

#241 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 03 décembre 2017 - 00:53

À titre personnel, la condition paysanne j'me la taille en biseau, voyez.

#242 tekilapaf

tekilapaf

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 627 messages

Posté 07 décembre 2017 - 22:09

L'OGM, si on en garde que le but vertueux, doit permettre d'arreter de bouffer autant d'eau et d'intrants pour faire pousser une plante. À ce rythme, sans OGM et avec de plus en plus de têtes à nourrir, on va finir par cramer la planète.

Du côté de Rodez et Clermont doit bien y avoir des semenciers de bonne volonté pour faire de la recherche dans cette bonne direction...

Mais oui, d'autres n'ont pas du tout cette vision la, Monsanto doit être aussi philanthrope que Dassault.

Donc pas d'Ogm mais encore plus d'intrants, et de moins en moins d'eau sur la planète.

Tout va bien.

#243 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 330 messages

Posté 07 décembre 2017 - 22:15

L'OGM, si on en garde que le but vertueux, doit permettre d'arreter de bouffer autant d'eau et d'intrants pour faire pousser une plante. À ce rythme, sans OGM et avec de plus en plus de têtes à nourrir, on va finir par cramer la planète.

Du côté de Rodez et Clermont doit bien y avoir des semenciers de bonne volonté pour faire de la recherche dans cette bonne direction...

Mais oui, d'autres n'ont pas du tout cette vision la, Monsanto doit être aussi philanthrope que Dassault.

Donc pas d'Ogm mais encore plus d'intrants, et de moins en moins d'eau sur la planète.

Tout va bien.

L'humanité n'a pas attendu les scientifiques de l'Inra et de Monsanto, pour sélectionner les semences les plus adaptées aux divers climats et aux divers terroirs!



#244 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages

Posté 07 décembre 2017 - 22:35

L'OGM, si on en garde que le but vertueux, doit permettre d'arreter de bouffer autant d'eau et d'intrants pour faire pousser une plante. À ce rythme, sans OGM et avec de plus en plus de têtes à nourrir, on va finir par cramer la planète.

Du côté de Rodez et Clermont doit bien y avoir des semenciers de bonne volonté pour faire de la recherche dans cette bonne direction...

Mais oui, d'autres n'ont pas du tout cette vision la, Monsanto doit être aussi philanthrope que Dassault.

Donc pas d'Ogm mais encore plus d'intrants, et de moins en moins d'eau sur la planète.

Tout va bien.

 

 

Peut-on vraiment dire de moins en moins d'eau sur la planète sachant que la quantité d'eau sur terre est constante ?

 

Par contre, il est probable qu'à cause du réchauffement climatique et donc de son dérèglement cette eau ne soit plus redistribuée de façon aussi homogène qu'il y a encore un siècle. J'en sais rien en fait. Et elle aussi de plus en plus polluée. 



#245 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 330 messages

Posté 07 décembre 2017 - 22:39

 

 

Peut-on vraiment dire de moins en moins d'eau sur la planète sachant que la quantité d'eau sur terre est constante ?

 

Par contre, il est probable qu'à cause du réchauffement climatique et donc de son dérèglement cette eau ne soit plus redistribuée de façon aussi homogène qu'il y a encore un siècle. J'en sais rien en fait. Et elle aussi de plus en plus polluée. 

Les touaregs te remercient de penser à eux !!! :P



#246 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages

Posté 07 décembre 2017 - 22:46

Les touaregs te remercient de penser à eux !!! :P

 

Bien sûr qu'il y a toujours eu des zones hyper-arides, simplement celles-ci sont plus nombreuses aujourd'hui. Tout du moins la pluviométrie devient par endroits deplus en plus irrégulière.

 

Enfin je vois les choses comme ça devant ma télé  ^_^



#247 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 414 messages

Posté 07 décembre 2017 - 22:49

Vous cassez pas pour nourrir la planète, Trump a la solution, une bonne petite guerre et il y aura moins de monde a nourrir.



#248 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 330 messages

Posté 07 décembre 2017 - 22:56

 

Bien sûr qu'il y a toujours eu des zones hyper-arides, simplement celles-ci sont plus nombreuses aujourd'hui. Tout du moins la pluviométrie devient par endroits deplus en plus irrégulière.

 

Enfin je vois les choses comme ça devant ma télé  ^_^

Tu as raison, l'eau va se répartir différemment bien sûr.

Mais le niveau de la mer va monter, des déserts vont reverdir, et l’aridité va probablement remonter vers le sud de l'Europe. Peut on dire pour autant que ce sera moins homogéne?

Et ce ne sera pas le premier changement climatique de la planète, l’archéologie nous le montre bien.

Moi, si la mer remonte la Dordogne, s'il n'y a plus de neige mais une température régulière vers 30°, je serais très heureux ....................même 6 pieds sous terre.



#249 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages

Posté 07 décembre 2017 - 23:26

Tu as raison, l'eau va se répartir différemment bien sûr.

Mais le niveau de la mer va monter, des déserts vont reverdir, et l’aridité va probablement remonter vers le sud de l'Europe. Peut on dire pour autant que ce sera moins homogéne?

Et ce ne sera pas le premier changement climatique de la planète, l’archéologie nous le montre bien.

Moi, si la mer remonte la Dordogne, s'il n'y a plus de neige mais une température régulière vers 30°, je serais très heureux ....................même 6 pieds sous terre.

 

Pour ta première partie c'est pourquoi je pense qu'en fait le terme "dérèglement" n'est pas vraiment approprié. Les équilibres de la nature ne font que s'ajuster en permanence.

 

Pour la partie en gras, j'imagine que tu veux parler de température moyenne, avec des canicules tous les deux ans et des pics de chaleur de 45° absolument invivables. Le corps humain s'adaptera lui aussi mais ça ne se fera pas en deux générations. Enfin si les gigantesques flux migratoires qui accompagneront la submersion des littoraux n'ont pas accéléré notre perte d'ici là. 

 

C'est moi ou j'ai l'impression de parler comme Ptolémée ?  :D



#250 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 330 messages

Posté 07 décembre 2017 - 23:33

 

Pour ta première partie c'est pourquoi je pense qu'en fait le terme "dérèglement" n'est pas vraiment approprié. Les équilibres de la nature ne font que s'ajuster en permanence.

 

Pour la partie en gras, j'imagine que tu veux parler de température moyenne, avec des canicules tous les deux ans et des pics de chaleur de 45° absolument invivables. Le corps humain s'adaptera lui aussi mais ça ne se fera pas en deux générations. Enfin si les gigantesques flux migratoires qui accompagneront la submersion des littoraux n'ont pas accéléré notre perte d'ici là. 

 

C'est moi ou j'ai l'impression de parler comme Ptolémée ?  :D

Ah non, moi, c'est 30 ° toute l'année, bien régulièrement.......avec quand même un peu de fraicheur la nuit ...... la brise marine.

De toute façon, là ou je serais, pics de chaleur ou pas, tout sera bien régulé, isolé!



#251 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 541 messages

Posté 08 décembre 2017 - 08:06

 

Pour ta première partie c'est pourquoi je pense qu'en fait le terme "dérèglement" n'est pas vraiment approprié. Les équilibres de la nature ne font que s'ajuster en permanence.

 

Pour la partie en gras, j'imagine que tu veux parler de température moyenne, avec des canicules tous les deux ans et des pics de chaleur de 45° absolument invivables. Le corps humain s'adaptera lui aussi mais ça ne se fera pas en deux générations. Enfin si les gigantesques flux migratoires qui accompagneront la submersion des littoraux n'ont pas accéléré notre perte d'ici là. 

 

C'est moi ou j'ai l'impression de parler comme Ptolémée ?  :D

 

J'ai fait l'armée avec un type qui avait 6 doigts de pieds !!!  :ermm:  

 

Adaptation à la fuite sans doute ...  B)



#252 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 330 messages

Posté 08 décembre 2017 - 12:04

 

J'ai fait l'armée avec un type qui avait 6 doigts de pieds !!!  :ermm:  

 

Adaptation à la fuite sans doute ...  B)

P.... t'es si vieux que ça ? ....la retraite de Russie ! Oh là là!



#253 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 541 messages

Posté 08 décembre 2017 - 13:21

P.... t'es si vieux que ça ? ....la retraite de Russie ! Oh là là!

 

"Il neigeait, l'âpre hiver fondait en avalanche, après la plaine blanche, une autre plaine blanche ..." Victor Hugo. La retraite de Russie !  ;)



#254 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 08 décembre 2017 - 13:46

 

"Il neigeait, l'âpre hiver fondait en avalanche, après la plaine blanche, une autre plaine blanche ..." Victor Hugo. La retraite de Russie;)

 

 

Tu es sur que ce n'est pas une citation de Depardieu, retraité en russie...  :D



#255 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 541 messages

Posté 09 décembre 2017 - 09:44

 

 

Tu es sur que ce n'est pas une citation de Depardieu, retraité en russie...  :D

 

Non, non, il est en Russie parce qu'il aime le froid !  ;)