Hervouet dont on dit beaucoup de bien, il est vraiment trop tendre ?
SPEDDING Scott
Posté 04 janvier 2017 - 15:08
Posté 04 janvier 2017 - 21:48
Je suis d'accord avec toi sur sur le fait qu' un 3ème ouvreur relève plus du luxe que de la réelle nécessité. D'autant qu'un ouvreur correct acceptant ce statut doit être difficile à trouver sans entamer le budget alloué aux autres postes.
D'accord aussi que ça n'entamerait certainement que peu le rendement sur la période d'indisponibilité de Fernandez. Lopez aurait certainement fait pleinement les matches de janvier et aurait certainement enchaîné avec le tournoi.
Mais pas d'accord sur les tests en 10. Le bon début de championnat permettait largement de les effectuer, et notamment au moment de la blessure de Fernandez ( à Bayonne, à Pau et contre le Lou), ce qui, soit dit en passant, n'aurait justement empièté en rien sur l'installation de celui-ci. Mais ça aurait eu le grand mérite de roder cette 3ème solution et surtout de reposer Lopez, dont le rendement pourrait décliner non pas forcémment à court terme, mais pour la fin de saison quand il faudra arriver en pleine forme.
Enfin il ne me semble pas que Tibaldo ait attendu la blessure de Fernandez pour exprimer ce point de vue.
Posté 04 janvier 2017 - 22:40
Il joue 15 minutes par match en Espoir.Hervouet dont on dit beaucoup de bien, il est vraiment trop tendre ?
Pas une seule fois titulaire
Posté 04 janvier 2017 - 22:53
Il joue 15 minutes par match en Espoir.
Si. Au SF il me semble.
Posté 05 janvier 2017 - 07:18
A Sebduth.
Je suis d'accord avec toi sur sur le fait qu' un 3ème ouvreur relève plus du luxe que de la réelle nécessité. D'autant qu'un ouvreur correct acceptant ce statut doit être difficile à trouver sans entamer le budget alloué aux autres postes.
D'accord aussi que ça n'entamerait certainement que peu le rendement sur la période d'indisponibilité de Fernandez. Lopez aurait certainement fait pleinement les matches de janvier et aurait certainement enchaîné avec le tournoi.
Mais pas d'accord sur les tests en 10. Le bon début de championnat permettait largement de les effectuer, et notamment au moment de la blessure de Fernandez ( à Bayonne, à Pau et contre le Lou), ce qui, soit dit en passant, n'aurait justement empièté en rien sur l'installation de celui-ci. Mais ça aurait eu le grand mérite de roder cette 3ème solution et surtout de reposer Lopez, dont le rendement pourrait décliner non pas forcémment à court terme, mais pour la fin de saison quand il faudra arriver en pleine forme.
Enfin il ne me semble pas que Tibaldo ait attendu la blessure de Fernandez pour exprimer ce point de vue.
Je suis assez d'accord avec toi...mais le PATRICIO FERNANDEZ, tu étais forcément obligé de lui donner un max de temps de jeu...un peu compliqué tout ça !
Avoir un troisième 10, évidement que ce serait du luxe surtout pour le voir évoluer au compte gouttes...
L' option l 'année prochaine du 9-10 est très rassurante car on va installer un joueur, buteur, d 'expérience internationale, qui pourra faire souffler PARRA...et en cas de pépins couvrir certainement avec brio le poste de 10.
La difficulté actuelle , passagère, vient surtout qu ' en espoir on a aucun gars susceptible de monter à ce poste de 10...
Donc l 'affaire va être vite vue ! ce sera à l 'appréciation du staff!
Soit PARRA-RADO....RADO -PARRA....PARRA-TOEAVA ?...PARRA-SCOTT...!.....CASSANG-PARRA...
Bon, moi je ne sais absolument ce que peut valoir l 'option TOEAVA....
Par contre, perso pour arguments collectifs, soit c 'est PARRA, soit c 'est RADO....car ils connaissent à fond les" combis" et systèmes de jeu de l 'A.S.M...
Peut-être aurons-nous une bonne surprise qui apaisera nos craintes...mais évidement l 'incertitude créée par cette blessure ne peut qu 'induire ce petit état "anxiogène"....l 'année suivante sera plus sécurisante avec LAIDLAW..
Ce qui serait top , c 'est d 'avoir au C D F un 10 en devenir capable de faire quelques apparitions en une...et puis faut préparer une éventuelle rentrée au pays de FERNANDEZ après 2019...on ne sait jamais...détecter un 10 d 'avenir en france, on ne doit pas être les seuls, donc faudra avoir le bon nez et mettre les "arguments...."
Sinon, une fois de plus il faudra se tourner à l 'étranger ( sud afs) avec le risque comme pour PATO, qu 'une fois opérationnel il est des envies de rentrer au pays...pas simple !
On ne pêche pas des BROCK JAMES tous les matins..au passage , on mesure le regret de ne pas l 'avoir eu encore cette année...mais ça est une autre histoire plus d 'actualité!
Posté 05 janvier 2017 - 09:30
Il joue 15 minutes par match en Espoir.
Effectivement, c'est peu.
Posté 05 janvier 2017 - 11:25
Continuons là-dessus ![]()
Sur ces 3 matchs que tu cites, qui correspondent au début de la convalescence de Fernandez, Lopez en a joué 2, et Parra 1 : n'est-ce pas le test souhaité justement ?
Il ne faut pas oublier non plus le besoin de continuité des joueurs. Les faire souffler c'est bien, mais il faut aussi qu'ils soient en jambes, prêts pour les matchs importants. En l'occurrence, ces 3 matchs précédaient l'Ulster en aller-retour, et il fallait faire jouer Lopez avant pour le mettre en rythme.
Donc au final, en faisant jouer Lopez 2 matchs sur 3, et en faisant "un test" 1 match sur 3, n'était-ce pas le bon équilibre pour faire souffler Lopez et faire ce test tant souhaité et qui a eu lieu ?
Tout au plus, Lopez aurait pu ne jouer qu'un match au lieu de 2. Mais quand on dit ça, on est dans le chipotage.
Le test a eu lieu ! ![]()
Au fond il faut faire attention quand on appelle à ces "tests de précaution". Trop en faire reviendrait à faire primer cette précaution "au cas où" sur la nécessité de préparer les gros matchs de Coupe d'Europe.
Je crois qu'il faut surtout accepter que ces tests ont surtout lieu loin de nos yeux, à l'entrainement.
Cela dit, à n'en pas douter, nous aurons de "nouveaux tests" très prochainement, après la Coupe d'Europe, à Bordeaux ou en doublon selon la sélection de Lopez.
Posté 05 janvier 2017 - 12:40
Si. Au SF il me semble.
A priori non, il est entré en 10 ou au centre
Theo Defrance, titulaire, a continué à botter jusqu'à la fin du match
43' sortie de Septal et entrée de Hervouet (16-23)
Les autres matchs :
42' entrée de Hervouet et sortie de Villatte
59' entrée de Hervouet et sortie de Villatte
62' entrée de Hervouet et sortie de Villatte
50' entrées de Hervouet, Begon, Tripier / sorties de Rude, Villatte et Naituvi
55' entrées de Dagouret, Heugas, Hervouet et Trussardi
70' entrées de Trussardi, Hervouet et Lanen. Sorties de Sanga, Barton et Lanen
Bilan 8 apparitions en 11 matchs : 230 minutes au total
Posté 05 janvier 2017 - 14:53
Continuons là-dessus
Sur ces 3 matchs que tu cites, qui correspondent au début de la convalescence de Fernandez, Lopez en a joué 2, et Parra 1 : n'est-ce pas le test souhaité justement ?
Il ne faut pas oublier non plus le besoin de continuité des joueurs. Les faire souffler c'est bien, mais il faut aussi qu'ils soient en jambes, prêts pour les matchs importants. En l'occurrence, ces 3 matchs précédaient l'Ulster en aller-retour, et il fallait faire jouer Lopez avant pour le mettre en rythme.
Donc au final, en faisant jouer Lopez 2 matchs sur 3, et en faisant "un test" 1 match sur 3, n'était-ce pas le bon équilibre pour faire souffler Lopez et faire ce test tant souhaité et qui a eu lieu ?
Tout au plus, Lopez aurait pu ne jouer qu'un match au lieu de 2. Mais quand on dit ça, on est dans le chipotage.
Le test a eu lieu !
Au fond il faut faire attention quand on appelle à ces "tests de précaution". Trop en faire reviendrait à faire primer cette précaution "au cas où" sur la nécessité de préparer les gros matchs de Coupe d'Europe.
Je crois qu'il faut surtout accepter que ces tests ont surtout lieu loin de nos yeux, à l'entrainement.
Cela dit, à n'en pas douter, nous aurons de "nouveaux tests" très prochainement, après la Coupe d'Europe, à Bordeaux ou en doublon selon la sélection de Lopez.
Et bien mon cher Sebduth avec tout le respect que je te dois je dois dire que test il y a bien eu, oui mais test significatif, non. Plutôt un remplacement ponctuel sans savoir que Fernandez en reprendrait pour 8 semaines.
Un test significatif veut dire qu'il serve à quelque chose le cas échéant. J'entends par cas échéant les phases finales. Or peut-on raisonnablement imaginer Parra en 10 en play-off sans penser qu'on se déshabille plus d'un côté qu'on se rhabille de l'autre. En clair on va se passer d'un 9 international parmi les plus expérimentés à son poste, pour y mettre qui ?
Rado : Il est sur le départ. Après avoir longtemps été la relève légitime, il n'a jamais vraiment challengé Parra, encore moins depuis 1 an et demi. Il sors à peine d'une tempête médiatique qui fait qu'il rebondira peut-être un jour mais pas à l'asm à mon sens. Je ne le vois pas dans le rôle du titulaire en 9 en fin d'année;
Cassang : il s'installe, surement... mais timidement. Il va sans doute prendre ses aises et sera sans doute un très bon joueur mais de là à en faire le titu cette année en phases finales, il y a un sacré pas. Sans oublier qu'il ne lui reste que onze matches de saison régulière pour postuler à ce statut, et que Parra va en jouer au moins la moitié...Sauf révélation à vitesse grand v, je ne le vois pas comment on ne fragiliserait pas considérablement le poste de 9 en en sortant Parra.
Bon après je ne suis pas Azéma, et peut-être que Parra sera aligné en 10 en phases finales, auquel cas le test aura été significatif, mais ça me paraitrait énorme pour le coup et m'étonnerait assez. D'autant en disposant de 3 joueurs titularisables au poste de 15, avec potentiellement 2 qui resteront sur le carreau en phases finales...ll me semble que les solutions Toeava-Spedding, sans donner beaucoup de garanties à ce stade en 10, ont au moins le mérite de ne pas fragiliser d'autres postes, celui de 15 notamment.
Posté 05 janvier 2017 - 15:49
Erreur
Posté 05 janvier 2017 - 17:29
Un test significatif veut dire qu'il serve à quelque chose le cas échéant. J'entends par cas échéant les phases finales.
C'est sans doute là qu'on diverge dans le fond. Pour moi il est totalement impensable de considérer qu'on va "tester" des solutions en 3ème 10 dans l'optique des phases finales.
Quelle est au fond la réelle probabilité que nos 2 ouvreurs soient absents à ce moment là ? Très faible.
Le 3ème 10, il est là pour palier les absences ponctuelles et pour faire souffler les 2 premiers de rotation de sorte à ce que ceux-ci soient au top pour les matchs qui comptent.
Idem pour le 3ème 9, le 3ème arrière, le 5 ou 6ème ailier ou centre...
Jamais un staff ne va se préparer au cas catastrophe, c'est absurde, le staff gère les cas les plus probables.
Posté 06 janvier 2017 - 06:10
C'est sans doute là qu'on diverge dans le fond. Pour moi il est totalement impensable de considérer qu'on va "tester" des solutions en 3ème 10 dans l'optique des phases finales.
Quelle est au fond la réelle probabilité que nos 2 ouvreurs soient absents à ce moment là ? Très faible.
Le 3ème 10, il est là pour palier les absences ponctuelles et pour faire souffler les 2 premiers de rotation de sorte à ce que ceux-ci soient au top pour les matchs qui comptent.
Idem pour le 3ème 9, le 3ème arrière, le 5 ou 6ème ailier ou centre...
Jamais un staff ne va se préparer au cas catastrophe, c'est absurde, le staff gère les cas les plus probables.
justement là peut être une manière d'avancer.... dans la vie de tous les jours la résolution "d'un problème" doit t'amener à te demander : si cela risque de se reproduire et comment se prémunir d'un danger renouvelable.
![]()
Posté 07 janvier 2017 - 00:50
Le match à l'extérieur contre Bayonne et celui à Toulouse principalement!
Deux matchs où on était confortable au classement et ou le résultat n'était pas indispensable!
Et sans doute d'autres bouts de matchs aussi
Ok et du coup tu enlèves du temps jeu à qui ? Fernandez ou Lopez ?
Posté 07 janvier 2017 - 07:31
Ok et du coup tu enlèves du temps jeu à qui ? Fernandez ou Lopez ?
Bien sur ...il fallait du temps de jeu à FERNANDEZ...évident...le problème n 'est pas là...la faille était de ne pas avoir dans l 'effectif un polyvalent pouvant faire troisième 10 en cas de pépins...faire jouer FERNANDEZ est une évidence, il est encore "stagiaire "...prometteur certes...mais il faut apprendre et là seul le terrain te fait progresser.
La sélection à court terme ou moyen terme était une évidence pour CAMILLE et rouler seulement avec FERNANDEZ en 10 était pour moi une option à risques, sans avoir sous la manche un polyvalent en 10 ...comme ce sera le cas l 'année prochaine avec LAIDLAW...ce n 'est pas le fruit du hasard tout ça si le club à fait ce choix.....ils ont compris ...
Après faire jouer SCOTT en 10, c 'est quand même du bidouillage , rafistolage et puis SCOTT est titulaire en 15 en EDF, avec DULIN aux fesses....je ne pense pas qu 'il ait été enthousiasmé par cette idée, j 'en suis même certain..tout comme TOEAVA d 'ailleurs qui ne s'est pas privé de le dire...
Posté 08 janvier 2017 - 03:32
Sur les six premier, l'ASM, le CO et Toulouse n'ont que deux ouvreurs de formations, et il faut rajouter Brive pour le reste du top14...les autres club en ont trois ou quatre, dont deux qui ne jouent quasiment jamais pour ceux qui en ont 4 (Giteau à Toulon est à 0 match et Belleau 1 titularisation...)
Certes, un troisième ouvreur me semble indispensable, mais tu dois trouver un joueur qui accepte de faire une ou deux titularisation dans la saison et quelques bouts de match, sauf blessure qui lui ouvre des portes éventuellement...ce qui n'est pas évident...en gros, soit un tout jeune, soit un proche de la retraite...