Qui le dit ?
SPEDDING Scott
Posté 03 janvier 2017 - 15:59
Posté 03 janvier 2017 - 16:37
S'il est appelé en EDF et qu'on laisse Parra en 9, il reste Toeava. Mais il va falloir qu'il enchaine vite à ce poste parce que contrairement à ce que dit le club, il n'a pas vraiment l'air alaise à l'ouverture. Ce qu'on en a vu contre Toulouse, certes sur un temps court, me laisse perplexe
Posté 03 janvier 2017 - 17:03
Déjà dit dans le topic sur fernandez mais pour moi les solutions sont toeava et parra voire lancer un espoir,
spedding en 10 c'est absurde pour moi
Posté 03 janvier 2017 - 17:17
C'est la meilleure solution pour moi.
Il faut le tester à ce poste (son poste de formation), il a de la vitesse une fois bien lancé pour attaquer la ligne, un jeu au pied plus d'honorable, un bonne passe; à voir pour la vision du jeu mais pour ça même LOPEZ n'est pas la référence
A défaut de rattraper les ailiers, il doit être capable de ralentir un 2ème ou 3ème ligne qui fonce sur lui.
Il y a grosse concurrence en 15, il peut être crédible en fin de saison pour couvrir 10, 12,13,15 sur le banc et offrir des options au coach
A joué en 10 au Michelin avec Brive pour une bonne dérouillée
Posté 03 janvier 2017 - 17:33
Pas d'accord^^ On verra bien!
Mais au delà du joueur le vrai problème c'est de n'avoir rien testé à balles réelles depuis le début de saison..
QUe ce soit spedding, toeava ou defrance il fallait tester et on en a eu l'occasion..la on va devoir tout réorganiser en urgence alors que de gros échéances arrivent..
C'est vraiment trop idiot...Le staff savait pertinemment qu'avec deux ouvreurs c'était tendu...
Un joueur supplémentaire ce serait pas mal
Posté 03 janvier 2017 - 18:21
Mais au delà du joueur le vrai problème c'est de n'avoir rien testé à balles réelles depuis le début de saison..
QUe ce soit spedding, toeava ou defrance il fallait tester et on en a eu l'occasion..la on va devoir tout réorganiser en urgence alors que de gros échéances arrivent..
C'est vraiment trop idiot...Le staff savait pertinemment qu'avec deux ouvreurs c'était tendu...
Tibaldo, quel point faible trouves tu à Spedding pour ce poste :
* Vitesse d'exécution ?
* Vision du jeu ?
Pour moi, sur ses qualités (notamment de passe ou il me surprend), ça peut le faire
Posté 03 janvier 2017 - 21:39
M'est avis que c'est déjà testé à l'entrainement...mais aucun intérêt d'y tester en match, c'est pas sur une joute que tu fais prendre des repères...
Posté 04 janvier 2017 - 13:45
S'il est appelé en EDF et qu'on laisse Parra en 9, il reste Toeava. Mais il va falloir qu'il enchaine vite à ce poste parce que contrairement à ce que dit le club, il n'a pas vraiment l'air alaise à l'ouverture. Ce qu'on en a vu contre Toulouse, certes sur un temps court, me laisse perplexe
Perplexe ?
Pour ma part, le replacement de Parra en 9, et Toeava en 10, coïncide avec la forte période de domination. C'est pour moi l'acte de coaching qui a fait basculer les choses, et qui aurait dû avoir lieu plus tôt pour pouvoir, éventuellement, l'emporter.
Alors on peut dire ensuite que c'est plus le repositionnement de Parra qui a compté dans tout ça, et pas vraiment Toeava. Perso je considère que c'est un ensemble, et un ensemble qui a fonctionné.
C'est le genre de témoignage a posteriori qui me fait bondir.
C'est très facile de se pointer après une blessure et de dire "bah voilà, fallait un gars de plus, fallait tester bidule".
Sauf que dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça. Les clubs tournent à 2 ouvreurs, et quand un 3ème entre dans la danse, c'est souvent par défaut, et souvent un centre ou un 9 polyvalent. Je peux le démontrer en sortant les stats par club.
Il est donc impensable d'avoir 3 ouvreurs de haut niveau, le club a fait le choix comme beaucoup d'autres de 2 ouvreurs de métier de haut niveau, et de jouer sur les polyvalences en cas de besoin.
A posteriori, ça génère un problème maintenant et on remet en question la stratégie du club. Supposons que le club ait agi différemment :
1- en recrutant un 3ème ouvreur : et on le fait jouer quand au juste ? Quel 10 de haut niveau accepterait de jouer "au cas où" en février uniquement quand les 2 autres sont absents ? Ou alors un 10 de second plan : accepterait-on en contrepartie d'affaiblir un autre poste, en raison du salary cap, et quel poste ?
2- en testant les autres joueurs comme Tibaldo le propose : mais les tester quand au juste ? et le temps de les tester, on ne fait pas jouer et évoluer Fernandez ?
Pour moi il faut surtout prendre un peu de hauteur de vue.
Regardez le classement, l'ASM est 1ère.
Regardez le calendrier : sur 2 mois, 5 matchs seulement, un seul doublon. Il est fort probable, présence de Fernandez ou non, que Lopez aurait de toute façon joué minimum 2 de ces matchs en titulaire (dont les 2 de Coupe d'Europe). On parle donc d'une absence préjudiciable sur 2-3 matchs tout au plus.
Au regard de ces faits :
Est-ce que ces 2 mois d'absence de Fernandez représentent un risque fort pour les objectifs du club ?
Est-ce que aligner Parra ou Toeava représente un risque de dégradation forte du niveau de jeu et des résultats ?
Pour moi, la réponse est très clairement NON.
Posté 04 janvier 2017 - 13:55
et puis le staff en a pleinement conscience vu qu'ils ont recruté Laidlaw pour en finir avec cette "faiblesse" d'effectif...après sur une saison, une équipe peut être plus exposée à ce genre d'aléa que d'autres... Pour ma part l'ASM avait (a) un soucis de Parra dépendance, ce qui est encore vrai cette saison, même si j'espère que Cassang va pouvoir en montrer un peu plus pour donner des garanties très sérieuses pour le printemps (et encore on a la "chance" que Parra ne soit pas dans la liste Elite.
Je n'étais pas pour une prolongation de Kayser, mais, c'est acté donc Ulugia/Kayser c'est un combo de haut niveau... et finalement le jeune Behegaray me semble être très intéressant pour maintenant et l'avenir... aussi bien voir mieux que les derniers talonneurs n°3 que nous avons eu dans l'effectif ces deux dernières saisons...(suite au départ de Ti'i Paulo)...
Le seul truc qui interroge dans notre club et dans notre rugby français, c'est la pénurie de jeunes ouvreurs capables de venir s'installer en Top 14... nous avons un excellent CDF mais qui a été incapable de sortir un ouvreur ses 10 dernières années...pour l'équipe fanion...ça doit interpeller... (Pato je le compte pas... hein! star argentine chez les jeunes, international Pumas l'année de son recrutement...), le dernier passé par notre CDF et qui semble s'en sortir en pro est Etienne si je me trompe pas...
Bref, le soucis est là...
Posté 04 janvier 2017 - 14:07
et puis le staff en a pleinement conscience vu qu'ils ont recruté Laidlaw pour en finir avec cette "faiblesse" d'effectif...après sur une saison, une équipe peut être plus exposée à ce genre d'aléa que d'autres...
Tu parles de la faiblesse en 10 ?
Si oui, je prends les paris : si l'année prochaine nous avons le même souci autour de Lopez - Fernandez, nous aurons les mêmes débats sur le manque d'un 3ème 10, avec les mêmes doutes sur Laidlaw que sur Parra ou Toeava en terme de polyvalence.
Posté 04 janvier 2017 - 14:13
je parle à la fois de la Parra dépendance (surtout) mais aussi la possibilité d'avoir une troisième solution en 10, voir d'une possibilité d'évoluer en 6/2 avec Laidlaw sur certains gros matchs... pour moi, Laidlaw participe à pallier à ces 3 approches technico-tactiques que nous n'avons pas aujourd'hui...en tout cas, pas à un si haut niveau...sans oublier de rajouter un buteur de classe mondial dans le groupe...
Posté 04 janvier 2017 - 14:14
Je le dis depuis pas mal de temps mon inquiétude au poste de 10!!
et je souhaite aussi depuis pas mal de temps que l'on teste d'autres options en 10 parce que le pépin a ce poste était inévitable!
On a eu plusieurs occases de le faire et on ne l' pas fait..C'est regrettable!
Posté 04 janvier 2017 - 14:50
Je le dis depuis pas mal de temps mon inquiétude au poste de 10!!
et je souhaite aussi depuis pas mal de temps que l'on teste d'autres options en 10 parce que le pépin a ce poste était inévitable!
On a eu plusieurs occases de le faire et on ne l' pas fait..C'est regrettable!
Quand ?
je parle à la fois de la Parra dépendance (surtout) mais aussi la possibilité d'avoir une troisième solution en 10, voir d'une possibilité d'évoluer en 6/2 avec Laidlaw sur certains gros matchs... pour moi, Laidlaw participe à pallier à ces 3 approches technico-tactiques que nous n'avons pas aujourd'hui...en tout cas, pas à un si haut niveau...sans oublier de rajouter un buteur de classe mondial dans le groupe...
Ok avec toi sur presque tout.
Il y a juste l'expression "la possibilité d'avoir une troisième solution en 10" qui ne me convient pas, cela suggère qu'aujourd'hui on n'en a pas, ce qui est complètement faux.
C'est juste que certains se sont mis en tête que Parra (qui y a joué pendant toute une Coupe du Monde) ou Toeava (et peut-être d'autres) ne font pas l'affaire... pour un poste de 3ème ouvreur hein, le truc qui sert 4-5 fois dans l'année !
Je ne crois pas une seconde de toute façon que l'argument "solution supplémentaire en 10" ait été un réel facteur de recrutement de Laidlaw.
Laidlaw c'est surtout les 2 points esssentiels que tu as mentionnés : même niveau que Parra, grand buteur. Sa polyvalence est d'ailleurs quelque part une conséquence de ces 2 critères.
Posté 04 janvier 2017 - 14:51
Le match à l'extérieur contre Bayonne et celui à Toulouse principalement!
Deux matchs où on était confortable au classement et ou le résultat n'était pas indispensable!
Et sans doute d'autres bouts de matchs aussi
Posté 04 janvier 2017 - 15:00
Pour ma part Sebduth, Laidlaw est plus un 10 que Toeava, voir même que Parra car il y a beaucoup plus joué à haut niveau ces 5 dernières saisons, donc, oui, il est une solution de dépannage en 10 bien plus crédible que celles que nous avons aujourd'hui et je mets Rado dans le lot qui est capable de jouer à ce poste.
Mais j'en conviens, pour moi son recrutement c'est surtout pour sortir de la dépendance de Parra, d'avoir un très grand buteur de plus (voir même mieux que ce nous avons déjà), et j'insiste sur le fait de notre future possibilité de jouer en 6/2 qui n'est pas rien dans certains gros matchs...