Bien désolé, mais je prend mon brebis uniquement à la fromagerie Donibane, sur le marché de Saint Jean.
Je ne connais pas mais c'est un artisan fromager qui fait de la revente. J'ai été voir son site, il est bien achalandé mais je vois que tout vient du Pays Basque avec beaucoup de tomettes, de plus en plus petites, en imitation des ardi gasna de Basque Sud, pas vraiment le naturel du Brebis Pyrénéen.
J'ai un doute sur le goût. Même sur la photo de droite, annoncé "Ossau Iraty" et dans les nouveautés l'Ossau Iraty d'estive annoncé de vallée d'Aspe, il n'y a pas une tomme classique. On annonce de l'Ossau Iraty fermier mais on a affaire à un groupement de 30 exploitants soi disant. Pour moi c'est du pipo, c'est une laiterie qui collecte le lait pour faire ses fromages, au mieux en affiner, des fromages que tu dois trouver également dans les super marchés locaux.
Rien à voir avec la qualité que tu auras au carreau des Halles de Pau, d'Oloron, de Tarbes, de Lourdes ou de Foix, ou que tu trouveras sur des points de vente au bord des routes quand tu parcours les bonnes vallées, bref chaque fois que tu achètes directement au producteur..
On est typiquement dans ce que je disais plus haut, l’appellation permet de vendre n'importe quoi pour du brebis de berger traditionnel. Mais bon c'est le business, ce n'est pas moi qui vais changer ça.
Une tomme des Pyrénées, c'est ça:

Vu de près c'est ça

Et puis la confiture de cerise, c'est vraiment pour les touristes, faut pas aimer le fromage, ou pas en avoir de bon. J'avoue que quand on me sert un redoutable manchego espagnol, rebaptisé Ardi Gasna (ardi le mouton, gasna le fromage en basque), pourquoi pas mettre de la confiture pour faire passer le gout de savon.
Mais historiquement les bergers n'ont jamais mangé de la confiture de cerise, de la confiture de baies ramassées en estive oui, de myrtilles notamment ou alors de la pate de coing, mais de cerise, mouhaha !
Sans ressentiment hein Manu, je n'ai rien contre toi et St Jean est un chouette endroit pour les vacances, il n'y a pas de doute. Mais tous ces commerçants qui sont installés dans les Halles du coin (y compris à Pau, Biarritz ou Bayonne) ça cible les touristes, pas les connaisseurs ;-)