Jump to content

Photo

Section Paloise

• Please log in to reply
1066 replies to this topic

#556 63manu

63manu

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,539 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 September 2021 - 16:07 PM

La Section termine son mercato en signant un jeune 9 de Vannes, Alexis Levron, formé au RC Saint Sébastien - Basse Goulaine, puis au stade Nantais comme Clovis le Bail.Il est donné pour 20 ans par allrugby et la République et bizarrement pour 23 pour itsrugby.alexis-levron-un-espoir-58701a1.jpgPaul Jambon (du Béarn  :D ) restant le 9 des espoirs.Par ailleurs, Aminiasi Tuimaba fait partie des 12 joueurs retenus par le sélectionneur Gareth Baber pour disputer les Jeux Olympiques de Tokyo avec Fidji VII

Erreur Paul Jambon va à Bayonne

#557 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,380 posts
  • Mon club:

Posted 15 September 2021 - 17:24 PM

Oui, il va là bas car il n'y a que des gens biens... 

#558 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,180 posts
  • Mon club:

Posted 15 September 2021 - 19:16 PM

Oui mais ira - t'y ou Iraty pas ?  :D

#559 63manu

63manu

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1,539 posts
  • Mon club:

Posted 16 September 2021 - 05:21 AM

Oh sau sait pas.
Je reconnais l homme du terroir.

#560 L'Eclair

L'Eclair

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 579 posts
  • Mon club:

Posted 16 September 2021 - 09:33 AM

Oui, il va là bas car il n'y a que des gens biens... 

Oh sau sait pas.
Je reconnais l homme du terroir.

On reconnait surtout les victimes du marketing :D

Paul Jambon est béarnais, comme le jambon, et il reste à la Section.

Pour la France et autre contrées le jambon était de Bayonne car c'est là qu'il prenait le bateau.

Le Musée du jambon est bien en Béarn (comme le musée du béret d'ailleurs) et la plus ancienne représentation graphique du jambon connue dans la région est une gravure sur les bas-fond de l'église d'Oloron du XIIIe. (Les romains faisaient déjà du jambon et en ont fait aussi des représentations).

Ensuite quant au Ossau Iraty. Il n'y a jamais vraiment eu de production de fromage en Iraty, Iraty est surtout une forêt de 2500ha. Par contre Ossau est depuis des décennies la provenance la plus noble pour le brebis des Pyrénées.

Pendant des années il ne se faisait pas de fromage au Pays Basque, en fait le lait de brebis partait pour faire du Roquefort, ainsi 1/3 du lait utilisé provenait du Pays Basque qui était alors sillonné de camions citerne. Or l'AOC Roquefort de 1979, renforcée par l'AOP de 1996 ont interdit la provenance extérieure de lait de brebis et surtout d'une autre origine que de Lacaune, la brebis endémique de l'Aveyron.

Le lait a été recyclé dans de grande laiteries montées parfois par des groupes nationaux et on a ainsi vendu du brebis laitier à toute la France, Pyrénéefrom, petit Basque, Etorki, etc...

En 1996, il a été ainsi créé une AOP Ossau-Iraty, alliance de la carpe et du lapin qui a permis à ces grandes laiteries de capter le nom Ossau et toute sa réputation de qualité pour vendre leur production laitière.

Si en passant par les Pyrénées vous voulez déguster de l'authentique brebis, vous prendrez du fermier uniquement, en Ossau mais aussi en Aspe, en Baretous voire en Ouzom vallée bigourdane. Vous ne pouvez pas vous tromper, ils n'auront pas l'appelation Ossau-Iraty, il ne vont pas payer en plus pour une réputation qu'on leur a volée.

:P

• cocotte 63, Toorop, bazooka and 4 others like this

#561 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,113 posts
  • Mon club:

Posted 16 September 2021 - 19:48 PM

Merci l'Éclair pour tes post toujours sympas et intéressants.
  • Huile Dulin and L'Eclair like this

#562 63manu

63manu

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1,539 posts
  • Mon club:

Posted 17 September 2021 - 04:23 AM

Pour la France et autre contrées le jambon était de Bayonne car c'est là qu'il prenait le bateau.
Le Musée du jambon est bien en Béarn (comme le musée du béret d'ailleurs) et la plus ancienne représentation graphique du jambon connue dans la région est une gravure sur les bas-fond de l'église d'Oloron du XIIIe. (Les romains faisaient déjà du jambon et en ont fait aussi des représentations).

Ensuite quant au Ossau Iraty. Il n'y a jamais vraiment eu de production de fromage en Iraty, Iraty est surtout une forêt de 2500ha. Par contre Ossau est depuis des décennies la provenance la plus noble pour le brebis des Pyrénées.

Pendant des années il ne se faisait pas de fromage au Pays Basque, en fait le lait de brebis partait pour faire du Roquefort, ainsi 1/3 du lait utilisé provenait du Pays Basque qui était alors sillonné de camions citerne. Or l'AOC Roquefort de 1979, renforcée par l'AOP de 1996 ont interdit la provenance extérieure de lait de brebis et surtout d'une autre origine que de Lacaune, la brebis endémique de l'Aveyron.

Le lait a été recyclé dans de grande laiteries montées parfois par des groupes nationaux et on a ainsi vendu du brebis laitier à toute la France, Pyrénéefrom, petit Basque, Etorki, etc...
En 1996, il a été ainsi créé une AOP Ossau-Iraty, alliance de la carpe et du lapin qui a permis à ces grandes laiteries de capter le nom Ossau et toute sa réputation de qualité pour vendre leur production laitière.

Si en passant par les Pyrénées vous voulez déguster de l'authentique brebis, vous prendrez du fermier uniquement, en Ossau mais aussi en Aspe, en Baretous voire en Ouzom vallée bigourdane. Vous ne pouvez pas vous tromper, ils n'auront pas l'appelation Ossau-Iraty, il ne vont pas payer en plus pour une réputation qu'on leur a volée.

Bien désolé, mais je prend mon brebis uniquement à la fromagerie Donibane, sur le marché de Saint Jean.

#563 L'Eclair

L'Eclair

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 579 posts
  • Mon club:

Posted 17 September 2021 - 14:26 PM

Bien désolé, mais je prend mon brebis uniquement à la fromagerie Donibane, sur le marché de Saint Jean.

Je ne connais pas mais c'est un artisan fromager qui fait de la revente. J'ai été voir son site, il est bien achalandé mais je vois que tout vient du Pays Basque avec beaucoup de tomettes, de plus en plus petites, en imitation des ardi gasna de Basque Sud, pas vraiment le naturel du Brebis Pyrénéen.

J'ai un doute sur le goût. Même sur la photo de droite, annoncé "Ossau Iraty" et dans les nouveautés l'Ossau Iraty d'estive annoncé de vallée d'Aspe, il n'y a pas une tomme classique. On annonce de l'Ossau Iraty fermier mais on a affaire à un groupement de 30 exploitants soi disant. Pour moi c'est du pipo, c'est une laiterie qui collecte le lait pour faire ses fromages, au mieux en affiner, des fromages que tu dois trouver également dans les super marchés locaux.

Rien à voir avec la qualité que tu auras au carreau des Halles de Pau, d'Oloron, de Tarbes, de Lourdes ou de Foix, ou que tu trouveras sur des points de vente au bord des routes quand tu parcours les bonnes vallées, bref chaque fois que tu achètes directement au producteur..

On est typiquement dans ce que je disais plus haut, l’appellation permet de vendre n'importe quoi pour du brebis de berger traditionnel. Mais bon c'est le business, ce n'est pas moi qui vais changer ça.

Une tomme des Pyrénées, c'est ça:

pp-57b42a95a43f5e52042cb8d2-ph0.jpg?v=14

Vu de près c'est ça

Tomme3.jpg

Et puis la confiture de cerise, c'est vraiment pour les touristes, faut pas aimer le fromage, ou pas en avoir de bon. J'avoue que quand on me sert un redoutable manchego espagnol, rebaptisé Ardi Gasna (ardi le mouton, gasna le fromage en basque), pourquoi pas mettre de la confiture pour faire passer le gout de savon.

Mais historiquement les bergers n'ont jamais mangé de la confiture de cerise, de la confiture de baies ramassées en estive oui, de myrtilles notamment ou alors de la pate de coing, mais de cerise, mouhaha !

Sans ressentiment hein Manu, je n'ai rien contre toi et St Jean est un chouette endroit pour les vacances, il n'y a pas de doute. Mais tous ces commerçants qui sont installés dans les Halles du coin (y compris à Pau, Biarritz ou Bayonne) ça cible les touristes, pas les connaisseurs ;-)

• Toorop likes this

#564 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,180 posts
  • Mon club:

Posted 17 September 2021 - 14:43 PM

T'inquiète ! je connais le vrai fromage ! hors des conneries vues à la télé ! C'était surtout l'occase de faire un bon mot !  :D

J'achète du fromage du coté d'Arrens Marsous en remontant vers le lac d'Estaing et à la ferme de Pépé Marcel en montant l'Aubisque depuis Arrens. 

Pour le Jambon c'est du Tirabuixo élevé en plein air dans les Pyrénées orientales.

Tu vois, chuis pas une victime de la pub !  :D

Toutefois, tes suggestions sont les bienvenues ! ^_^

• ELSAZOAM and L'Eclair like this

#565 L'Eclair

L'Eclair

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 579 posts
  • Mon club:

Posted 18 September 2021 - 13:46 PM

T'inquiète ! je connais le vrai fromage ! hors des conneries vues à la télé ! C'était surtout l'occase de faire un bon mot !  :D

J'achète du fromage du coté d'Arrens Marsous en remontant vers le lac d'Estaing et à la ferme de Pépé Marcel en montant l'Aubisque depuis Arrens. 

Pour le Jambon c'est du Tirabuixo élevé en plein air dans les Pyrénées orientales.

Tu vois, chuis pas une victime de la pub !  :D

Toutefois, tes suggestions sont les bienvenues ! ^_^

En même temps je suis plus référencé sur la charcuterie béarnaise, (notamment sur l'andouille béarnaise et l'andouille à l'ancienne), mais bon je suis à ton service. Et si tu viens pour le Section Stade du printemps je serais ravi de te faire le tour de Halles de Pau :D

• Alex chocolatines likes this

#566 le radis

le radis

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 499 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2021 - 19:51 PM

https://www.section-...nt-a-la-section

• L'Eclair likes this

#567 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,368 posts

Posted 24 September 2021 - 04:21 AM

Les béarnais sy connaissent en fromage et charcuterie.
Les basques en Babybel (Hommage a leur beret) et en caprice des dieux ( hommage aux présidents du Bo).
  • L'Eclair likes this

#568 63manu

63manu

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1,539 posts
  • Mon club:

Posted 24 September 2021 - 05:11 AM

Je ne connais pas mais c'est un artisan fromager qui fait de la revente. J'ai été voir son site, il est bien achalandé mais je vois que tout vient du Pays Basque avec beaucoup de tomettes, de plus en plus petites, en imitation des ardi gasna de Basque Sud, pas vraiment le naturel du Brebis Pyrénéen.
J'ai un doute sur le goût. Même sur la photo de droite, annoncé "Ossau Iraty" et dans les nouveautés l'Ossau Iraty d'estive annoncé de vallée d'Aspe, il n'y a pas une tomme classique. On annonce de l'Ossau Iraty fermier mais on a affaire à un groupement de 30 exploitants soi disant. Pour moi c'est du pipo, c'est une laiterie qui collecte le lait pour faire ses fromages, au mieux en affiner, des fromages que tu dois trouver également dans les super marchés locaux.
Rien à voir avec la qualité que tu auras au carreau des Halles de Pau, d'Oloron, de Tarbes, de Lourdes ou de Foix, ou que tu trouveras sur des points de vente au bord des routes quand tu parcours les bonnes vallées, bref chaque fois que tu achètes directement au producteur..

On est typiquement dans ce que je disais plus haut, l’appellation permet de vendre n'importe quoi pour du brebis de berger traditionnel. Mais bon c'est le business, ce n'est pas moi qui vais changer ça.

Une tomme des Pyrénées, c'est ça:
pp-57b42a95a43f5e52042cb8d2-ph0.jpg?v=14

Vu de près c'est ça

Tomme3.jpg

Et puis la confiture de cerise, c'est vraiment pour les touristes, faut pas aimer le fromage, ou pas en avoir de bon. J'avoue que quand on me sert un redoutable manchego espagnol, rebaptisé Ardi Gasna (ardi le mouton, gasna le fromage en basque), pourquoi pas mettre de la confiture pour faire passer le gout de savon.
Mais historiquement les bergers n'ont jamais mangé de la confiture de cerise, de la confiture de baies ramassées en estive oui, de myrtilles notamment ou alors de la pate de coing, mais de cerise, mouhaha !

Sans ressentiment hein Manu, je n'ai rien contre toi et St Jean est un chouette endroit pour les vacances, il n'y a pas de doute. Mais tous ces commerçants qui sont installés dans les Halles du coin (y compris à Pau, Biarritz ou Bayonne) ça cible les touristes, pas les connaisseurs ;-)

Allez comme t es gentil, je vais te raconter deux choses.
1 je vis à St Jean.
2 j aime pas le fromage. Ça pue, c est degueulasse et en plus je suis allergique, c est médical.

#569 L'Eclair

L'Eclair

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 579 posts
  • Mon club:

Posted 25 September 2021 - 17:44 PM

Allez comme t es gentil, je vais te raconter deux choses.
1 je vis à St Jean.
2 j aime pas le fromage. Ça pue, c est dégueulasse et en plus je suis allergique, c est médical.

Je compatis, être allergique au fromage c'est vraiment une malédiction.

Sur mon échelle des malédictions, ça vient juste après l'impuissance sexuelle et l'intolérance à l'alcool, vraiment désolé pour toi.

Mais bon si tu as échappé aux 2 premières et qu'en plus tu ne subis pas la frustration vu que tu n'aimes pas, t'es sauvé. :clin_doeil2:

• Le Marseillais and akanaba like this

#570 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,180 posts
  • Mon club:

Posted 25 September 2021 - 17:47 PM

J'ai pas vu le match, mais trèèèèèèèèèèèèès content que la Section se soit fait les Cistes !    :D

• Le Marseillais and Bougnat et Breton like this

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users