Aller au contenu


Photo

Quand Daniel Herrero analyse le jeu du XV de France...


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
85 réponses à ce sujet

#31 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 06 mars 2015 - 14:09

 

Et il a surtout été à l'origine d'un super restaurant. ^_^

 

Je crois pas que c'étais lui à l'origine du restaurant...



#32 babou36

babou36

    Pascal Praud du pauvre

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 306 messages

Posté 06 mars 2015 - 14:11

 

Je crois pas que c'étais lui à l'origine du restaurant...

 

Il me semble que c'est lui avec son frère André, non?

En tout cas, j'en garde un excellent souvenir.



#33 guest_gs

guest_gs

    Champion d'Europe

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 06 mars 2015 - 14:19

 

Il me semble que c'est lui avec son frère André, non?

En tout cas, j'en garde un excellent souvenir.

 Il me semble aussi que c'est seulement  le "grand" qui s'occupait du restaurant sur le port.

Dany, ça fait bien longtemps qu'il ne vient qu'épisodiquement à Toulon.



#34 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 06 mars 2015 - 14:45

On en trouverait d'autres, avant c'était les catalans, encore avant les Brivistes .................... :D

 

 

tss tss tsssss....rien ne peut detroner les coujoux.



#35 Hiboulot rugby

Hiboulot rugby

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 06 mars 2015 - 14:51

L'analyse de DH me semble juste; C'est bien le constat qu'on a tous fait ici.

La raison qu'il en trouve est aussi certainement valable: la recherche obsessionnelle du résultat.

Mais peut on aujourd'hui se passer de cette culture de la gagne? Aujourd'hui où les intérêts financiers ont largement pénétré le rugby, ses instances, sa structure.

Existe-t-il une possibilité de rationaliser le jeu, et de garder l'esprit de folie qui faisait la force du rugby français?

Salut XV - 15;

 

Je pense que le coeur du débat c'est l'opposition entre la rigueur et le désordre dans l'entraînement du rugby. Daniel pense qu'on a mis de la rigueur partout dans nos méthodes d'entraînement, ce qui a certes amélioré notre secteur défensif, mais cela a en revanche freiné les initiatives et la prise de risque. Dans l'interview Daniel dit: "si tu calcules tous les risques au final tu n'en prend plus". Pour former des attaquants, il faudrait peut-être penser une méthode de travail plus "ouverte", qui permette, qui autorise le "désordre". Si la défense c'est de la récitation, la restitution exacte du placement et des gestes appris à l'entraînement, l'attaque ça doit être de l'improvisation, du free style.

 

Je termine avec une citation de Jean-Pierre Rives: "Le french flair c'est quand on ne savait pas ce qu'on allait faire".

 

Excellente journée ;-)



#36 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 414 messages

Posté 06 mars 2015 - 15:02

 Il me semble aussi que c'est seulement  le "grand" qui s'occupait du restaurant sur le port.

Dany, ça fait bien longtemps qu'il ne vient qu'épisodiquement à Toulon.

Oui c'est que le grand le restau, un guerrier lui un vrai de vrai !!!


 

 

tss tss tsssss....rien ne peut detroner les coujoux.

:lol: :lol:



#37 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 541 messages

Posté 06 mars 2015 - 15:51

Pour ma part la forme est secondaire
Le fond est essentiel et Daniel Herrero fait mouche en plein dans le mille

 

Ah ça compte un peu quand même ... essaie de dire "nous partîmes 500, mais nous nous vîmes 3000 en arrivant au port ( de Toulon !  B) ) " avec l'accent marseillais ou pied-noir ... tu vas voir c'est pas du tout pareil !!!  :rolleyes:

 

Le fond, en accord avec toi ... 



#38 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 533 messages

Posté 06 mars 2015 - 15:54

 

Ah ça compte un peu quand même ... essaie de dire "nous partîmes 500, mais nous nous vîmes 3000 en arrivant au port ( de Toulon !  B) ) " avec l'accent marseillais ou pied-noir ... tu vas voir c'est pas du tout pareil !!!  :rolleyes:

 

Le fond, en accord avec toi ... 

Heu avé l'accent pied noir, il se retrouve 2 maxi en arrivant au port !!!



#39 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 06 mars 2015 - 16:39

Salut XV - 15;
 
Je pense que le coeur du débat c'est l'opposition entre la rigueur et le désordre dans l'entraînement du rugby. Daniel pense qu'on a mis de la rigueur partout dans nos méthodes d'entraînement, ce qui a certes amélioré notre secteur défensif, mais cela a en revanche freiné les initiatives et la prise de risque. Dans l'interview Daniel dit: "si tu calcules tous les risques au final tu n'en prend plus". Pour former des attaquants, il faudrait peut-être penser une méthode de travail plus "ouverte", qui permette, qui autorise le "désordre". Si la défense c'est de la récitation, la restitution exacte du placement et des gestes appris à l'entraînement, l'attaque ça doit être de l'improvisation, du free style.
 
Je termine avec une citation de Jean-Pierre Rives: "Le french flair c'est quand on ne savait pas ce qu'on allait faire".
 
Excellente journée ;-)

l'improvisation demande une technique individuelle parfaite et un état d'esprit libre
pas certain que tout le monde soit outillé ..
pas certain non plus que la formation aille dans ce sens

#40 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 330 messages

Posté 06 mars 2015 - 16:46

Salut XV - 15;

 

Je pense que le coeur du débat c'est l'opposition entre la rigueur et le désordre dans l'entraînement du rugby. Daniel pense qu'on a mis de la rigueur partout dans nos méthodes d'entraînement, ce qui a certes amélioré notre secteur défensif, mais cela a en revanche freiné les initiatives et la prise de risque. Dans l'interview Daniel dit: "si tu calcules tous les risques au final tu n'en prend plus". Pour former des attaquants, il faudrait peut-être penser une méthode de travail plus "ouverte", qui permette, qui autorise le "désordre". Si la défense c'est de la récitation, la restitution exacte du placement et des gestes appris à l'entraînement, l'attaque ça doit être de l'improvisation, du free style.

 

Je termine avec une citation de Jean-Pierre Rives: "Le french flair c'est quand on ne savait pas ce qu'on allait faire".

 

Excellente journée ;-)

« L'attaque ça doit être de l'improvisation, du free style. »

 

1 - Le jeu, l’entrainement, est à l’image de toute la société.

Une prise de risque minimum. Tout est maintenant mesuré, pondéré, calibré. Forcément notre intellect est lui aussi formaté.

A tel point peut être qu’il va nous falloir et c’est paradoxal, travailler « l’improvisation ».

 

2 - Le beau jeu est il uniquement un jeu improvisé ? Il me semble que le jeu mis en place par Cotter était très fortement structuré. Et pourtant, quel régal !

 

3 - En fait  pour le jeu d’attaque, le travail est, bien sur,  toujours et de plus en plus nécessaire.

Un travail sur la technique, gestuelle, rugbystique, … 

Beaucoup de préparation, sur les combinaisons, car  les attaques se sont énormément renforcées, Il convient de les décrypter et de chercher, de préparer des angles d’attaque variés.

L’improvisation, elle va venir sur le pré, après ce travail de préparation. Aux leaders de décoder les failles de la défense averse et de prévoir  la parade, d’improviser aussi le lancement qui déstabilisera la défense.

Improvisation sur les lancements, mais aussi improvisation pendant la combinaison. C’est là, je crois « l’intelligence situationnelle » dont parle Villepreux, le « french flair »…. - Ce french flair qui actuellement serait  plutôt un « Fidjian flair », au moins pour nous, Sivi, Naka, … -

Est-ce que ce «French flair » est un don naturel ? Est ce qu’il peut s’acquérir ?

Est-ce qu’il suffit de « ne plus savoir quoi faire » (JP Rives), pour qu’il apparaisse spontanément ?

Actuellement, on voit avec l’EDF des gars qui ne semblent pas trop savoir quoi faire, et pas pour autant de  french flair. La définition de Rives est insuffisante. Je crois plus à celle d’Herrero « si tu calcules tous les risques au final tu n'en prend plus ».

En EDF, est-on capable de prendre des risques ? Et d’abord, qui doit prendre ces risques ? Le joueur ? L’entraineur ? Le manager ? La FFR ?

Sur le dernier match, j’ai cru comprendre que PSA avait demandé à ses gars de se lâcher. Et ça n’a pas été suivi d’effet, la peur était toujours là. Pourquoi ? La peur de quoi ?

Beaucoup pense que c’est la peur de ne pas être du squad pour la CDM. Donc d’une perte de notoriété,…  et par suite d’une perte financière. Brrrrrr !!!!! ça fait bon petit cadre moyen ça, … pour sur on est loin du style rugby de « la grande époque ».

C’est un peu ma marotte, mais je crois qu’on devrait savoir exactement le pourquoi, afin chercher les solutions.

Ce que pensent les joueurs, aujourd’hui, qui le sait ? La langue de bois est dans toutes les déclarations. Existe-t-il un confesseur ?

 

Oh p…… je suis encore parti en plein délire ! S’cusez moi les potos, j’arrête.

 

 

Edit : Je vois qu’Alex a su dire la même chose en peu de mots. :crying:



#41 Hiboulot rugby

Hiboulot rugby

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 06 mars 2015 - 18:46

« L'attaque ça doit être de l'improvisation, du free style. »

 

1 - Le jeu, l’entrainement, est à l’image de toute la société.

Une prise de risque minimum. Tout est maintenant mesuré, pondéré, calibré. Forcément notre intellect est lui aussi formaté.

A tel point peut être qu’il va nous falloir et c’est paradoxal, travailler « l’improvisation ».

 

2 - Le beau jeu est il uniquement un jeu improvisé ? Il me semble que le jeu mis en place par Cotter était très fortement structuré. Et pourtant, quel régal !

 

3 - En fait  pour le jeu d’attaque, le travail est, bien sur,  toujours et de plus en plus nécessaire.

Un travail sur la technique, gestuelle, rugbystique, … 

Beaucoup de préparation, sur les combinaisons, car  les attaques se sont énormément renforcées, Il convient de les décrypter et de chercher, de préparer des angles d’attaque variés.

L’improvisation, elle va venir sur le pré, après ce travail de préparation. Aux leaders de décoder les failles de la défense averse et de prévoir  la parade, d’improviser aussi le lancement qui déstabilisera la défense.

Improvisation sur les lancements, mais aussi improvisation pendant la combinaison. C’est là, je crois « l’intelligence situationnelle » dont parle Villepreux, le « french flair »…. - Ce french flair qui actuellement serait  plutôt un « Fidjian flair », au moins pour nous, Sivi, Naka, … -

Est-ce que ce «French flair » est un don naturel ? Est ce qu’il peut s’acquérir ?

Est-ce qu’il suffit de « ne plus savoir quoi faire » (JP Rives), pour qu’il apparaisse spontanément ?

Actuellement, on voit avec l’EDF des gars qui ne semblent pas trop savoir quoi faire, et pas pour autant de  french flair. La définition de Rives est insuffisante. Je crois plus à celle d’Herrero « si tu calcules tous les risques au final tu n'en prend plus ».

En EDF, est-on capable de prendre des risques ? Et d’abord, qui doit prendre ces risques ? Le joueur ? L’entraineur ? Le manager ? La FFR ?

Sur le dernier match, j’ai cru comprendre que PSA avait demandé à ses gars de se lâcher. Et ça n’a pas été suivi d’effet, la peur était toujours là. Pourquoi ? La peur de quoi ?

Beaucoup pense que c’est la peur de ne pas être du squad pour la CDM. Donc d’une perte de notoriété,…  et par suite d’une perte financière. Brrrrrr !!!!! ça fait bon petit cadre moyen ça, … pour sur on est loin du style rugby de « la grande époque ».

C’est un peu ma marotte, mais je crois qu’on devrait savoir exactement le pourquoi, afin chercher les solutions.

Ce que pensent les joueurs, aujourd’hui, qui le sait ? La langue de bois est dans toutes les déclarations. Existe-t-il un confesseur ?

 

Oh p…… je suis encore parti en plein délire ! S’cusez moi les potos, j’arrête.

 

 

Edit : Je vois qu’Alex a su dire la même chose en peu de mots. :crying:

1 exact, on est de plus en plus "numérisés", aujourd'hui on apprécie les qualités d'un joueur au nombre de mètres qu'il a parcouru avec le ballon. Perso je pense qu'il vaudrait mieux comptabiliser les mètres parcourus par l'équipe après que le joueur ai touché la balle pour le juger. Codorniou parcourait très peu de distance en portant le ballon, par contre Sella faisait un trou de 20 mètres après avoir reçu l'offrande de Codor ;-)

 

2 Vern Cotter est un modèle de rigueur, et quand on voit le jeu de l'ASM quand tout est bien huilé, on s'aperçoit qu'il est possible de mettre du désordre tout en étant rigoureux. Je pense qu'il faut apprendre aux joueurs des schémas de jeu, mais les inciter à prendre des alternatives, d'autres option et faire face à l'imprévu. La situation d'entraînement doit être ouverte.

 

Quand à PSA qui demande aux joueurs de se lâcher, est-ce qu'il leur donne carte blanche ou est-ce qu'il pense tellement fort "mais si tu te manques tu perds ta place" que les joueurs peuvent l'entendre ?



#42 Hiboulot rugby

Hiboulot rugby

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 06 mars 2015 - 20:58

l'improvisation demande une technique individuelle parfaite et un état d'esprit libre
pas certain que tout le monde soit outillé ..
pas certain non plus que la formation aille dans ce sens

C'est peut-être côté état d'esprit libre qu'il faut travailler. Faire "sauter le verrou mental" pour reprendre l'expression de Thierry Dusautoir.

C'est un mal général qui touche les sportifs français, ils sont en recherche de confiance avant d'aborder un match. La confiance est l'allié le plus infidèle et le plus volatile. Ce qu'il faut emmagasinner avant de débuter un match, c'est de la détermination.



#43 zone et beu

zone et beu

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 459 messages

Posté 07 mars 2015 - 09:03

La démarche "qualité" mise en place dans toutes entreprises aujourd'hui (rugby ou vie civile) a probablement pour but de limiter l'impact de l'individu dans la marche de l'entreprise en prétextant une sécurisation obtenue par le respect formel de démarches préétablies. (cocher la case avant de passer à l'action suivante)

 Les  rôles sont strictement normés donc  définis par avance et répondent a la philosophie en cours : tendre vers le risque zéro. Il est évident que cela à une forte tendance à faire  disparaitre le déclencheur  (action non normée) ayant un effet inattendu pouvant ouvrir une voie "positive" en déstabilisant le milieu (qui s'attendait à autre chose).avec à contrario son lot de revers plus ou moins cuisant qui sera jugé inacceptable.

 Si cette limitation des risques (normalisation des actions) peut se concevoir lorsque l'on a affaire à la vie de million d'individus, elle me semble détruire ce qui fait l'essence du  sport de haut niveau qui est  par définition le lieu d'affrontement de gens hors normes (physiquement, psychiquement, intellectuellement)

 

 



#44 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 07 mars 2015 - 09:46

C'est peut-être côté état d'esprit libre qu'il faut travailler. Faire "sauter le verrou mental" pour reprendre l'expression de Thierry Dusautoir.

C'est un mal général qui touche les sportifs français, ils sont en recherche de confiance avant d'aborder un match. La confiance est l'allié le plus infidèle et le plus volatile. Ce qu'il faut emmagasinner avant de débuter un match, c'est de la détermination.

les joueurs doivent prendre du plaisir sur le terrain

après tout est plus facile

mais voila certains s'amusent peut être trop à l'entrainement et plus du tout en match..

il serait plus logique que cela soit exactement le contraire

pour le reste Charles Barkley attitude....La pression ? c'est le truc qu'on met dans les pneus ?



#45 Hiboulot rugby

Hiboulot rugby

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 07 mars 2015 - 15:58

La démarche "qualité" mise en place dans toutes entreprises aujourd'hui (rugby ou vie civile) a probablement pour but de limiter l'impact de l'individu dans la marche de l'entreprise en prétextant une sécurisation obtenue par le respect formel de démarches préétablies. (cocher la case avant de passer à l'action suivante)

 Les  rôles sont strictement normés donc  définis par avance et répondent a la philosophie en cours : tendre vers le risque zéro. Il est évident que cela à une forte tendance à faire  disparaitre le déclencheur  (action non normée) ayant un effet inattendu pouvant ouvrir une voie "positive" en déstabilisant le milieu (qui s'attendait à autre chose).avec à contrario son lot de revers plus ou moins cuisant qui sera jugé inacceptable.

 Si cette limitation des risques (normalisation des actions) peut se concevoir lorsque l'on a affaire à la vie de million d'individus, elle me semble détruire ce qui fait l'essence du  sport de haut niveau qui est  par définition le lieu d'affrontement de gens hors normes (physiquement, psychiquement, intellectuellement)

 

 

Salut Zone et Bleu;

 

Respect, analyse de haut niveau qui rejoint si j'ai bien compris la pensée de Daniel Herrero et la complète. L'intérêt du sport réside dans l'incertitude, la surprise. Pour qu'elle puisse s'accomplir, il faut que les conditions de son existence soient réunies, on constate hélas qu'elles sont plutôt anéanties par le professionalisme, et par la mode actuelle du zéro déchet ( "pas de fautes, pas de fautes !!!" ).

Si un fonctionnaire des impôts ne se trompe quasiment jamais, le créatif lui a besoin de plusieurs brouillons avant de réaliser une oeuvre magnifique. Il a besoin de se tromper, d'essayer plusieurs fois avant de réaliser quelque chose d'exeptionnel. Un attaquant est un créateur, sans liberté il ne peut s'exprimer.

 

 

PS: si tu veux écrire un article pour Rugby à XV de France contacte-moi en MP :rolleyes: