Rien ne sert de tourner autour du pot : si le RCT est concentré et sérieux, il n'aura pas de problème à gagner ce match. Par contre, si ce n'est pas le cas et que, comme assez souvent ces derniers temps, il ne joue qu'une partie du match à fond, alors là il y aura danger.
Je ne sais plus qui avait posté sur l'avant match contre Northampton que la défaite au SF n'était pas inquiétante si l'ASM réussissait à repasser en mode "on" sur le match de CCup. C'est vrai qu'il est difficile de la jouer les mains en haut du guidon 4 matchs sur 5 et sortir le niveau d'intensité maximal sur le 5ème. Nous y sommes parvenus, et ô combien face à Northampton, c'est rassurant. Mais ce danger guette aussi le RCT et je pense qu'il n'est pas nul loin de là. Nous avons vu cette saison plusieurs fois des matchs maitrisés qui leur ont échappé, le dernier en date, le plus spectaculaire, étant Toulouse, mais il y a eu l'UBB un peu avant. Et sur le quart, la réaction de Wasps en seconde mi-temps a à mon avis dû faire faire un peu d'huile aux supporters varois.
Pour moi, clairement, le RCT est moins fort que l'année dernière. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas gagner la CCup ou le Top14 ou les deux bien évidemment. Cela veut dire que les équipes qui sont en face se disent cette année que c'est possible de les taper alors que l'année dernière, je pense qu'elles sentaient rapidement que ce n'était pas le cas. Alors oui, il manque des joueurs, alors oui les grands joueurs du RCT vont se remettre au niveau avec les matchs de phase finale mais j'ai quand même la sensation que la certitude qui habitait l'équipe l'année dernière est moins forte, que le jeu est moins serein, que l'équipe est moins efficace (ils vendangent quasiment autant que nous...
). Bref, s'ils gagnent ces deux compétitions, ce sera aux forceps et pas une démonstration comme les deux dernières finales jouées (Hcup et TOP14 2014, Dublin c'est autre chose, ne revenons pas là-dessus).
Du coup, il faut faire gaffe aux Leinstermen. C'est vrai qu'ils ne sont plus ceux qu'ils ont été, c'est vrai que l'absence de Joe se fait sentir mais attention, ces joueurs sont de vieux briscards, ils sauront saisir leur chance si le RCT la leur laisse et cette année, à chaque match pour le moment, le RCT laisse cette possibilité à son adversaire. A ne plus renouveler à mon avis sur les matchs couperets sous peine de grosse désillusion. Et c'est tout aussi vrai pour l'ASM, mais nous nous y sommes habitués...