Aller au contenu

Photo

Réforme du collège

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
310 réponses à ce sujet

#181 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 876 messages

Posté 26 mai 2015 - 06:06

Je ne dis pas qu'on n'arrive pas a justifier ces tournures ni meme qu'on n'arrive pas a les comprendre!

Je dis juste qu'on doit pouvoir exprimer la meme chose faisant plus simple sans avoir a se poser 30s pour essayer de comprendre ce qui est ecrit!

En plus dans l'exemple de la piscine, le terme "profond" n'est pas precis! La definition dans le larousse de profond est "d'une grande profondeur"! Et profondeur est, dans ce cas, la distance vers le bas entre la surface d'un liquide et le sol! Mais "grand" est tres subjectif et n'implique pas forcement "ne pas avoir pied!

De plus, la definition de "standardiser" est: "Ramener un produit, une production à une norme, à un modèle unique ou à un petit nombre de modèles aux caractéristiques définies"! Hors dans notre cas, si on sous-entend qu'on peut faire cela en piscine, etang, bord de mer... je ne vois pas trop ce que cela vient faire la!

Ils auraient ecrit "en milieu aquatique calme ou l'enfant n'a pas pied (piscine, etang, bord de mer...)" c'etait un poil plus long mais tout le monde comprenait directement!)

Mais bon je vous rassure ca ne va pas m'empecher de dormir non plus!!! C'est juste que j'aime bien ce sujet et je trouvais qu'on s'endormait un peu!!!)

C'est marrant cette propension à railler sur des choses qui vous échappent.

Je suis persuadé que si un cyber nous décrivait son boulot on n'y pigerai pas grand chose non plus même au bout de 30“.

Je pense à ceux qui bossent dans la finance par exemple.

C'est drôle de voir, dès lors que l'on parle d'éducation nationale, comment les uns et les autres qui n'y ont jamais bossé ramènent tout au temps de travail ou aux vacances voire le top du top, à une connexion avec ce qui se fait dans les autres pays de l'OCDE.

Alors qu'il y a un paquet de paramètres à prendre en compte pour effectivement mettre en concurrence deux systèmes éducatifs.

#182 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 504 messages

Posté 26 mai 2015 - 08:08

Sur cette réforme, d'après ce que j'en ai lu, il y a la suppression également des classes dites européennes, qui avaient le désavantage d'après les pro-réformes, d'être des classes élitistes ce qui n'étaient pas trop conformes à l'idéal républicain....d'après eux...

Moi, perso qui pense être un Républicain convaincu, je pense que ces classes étaient vraiment de bonnes choses, et qu'ils auraient dû surement les développer encore plus... vu qu'il y a un collège dans chaque patelin (ville moyenne) ou quartier (grandes villes) situés dans des zones à éducation prioritaire, ou pas, quartiers riches ou populaires, à la campagne ou en plein Paris...etc..etc.. il y en avait donc pour tout le monde...

Et ça ne me choque pas qu'il puisse avoir des classes dites européennes dans chaque collège, classe de plus haut niveau que les autres... le truc, c'est plus d'arriver à aider, orienter, les enfants les plus en difficulté dès leur plus jeune âge pour qu’ils puissent avoir le plus de solutions possibles pour leur avenir, mais sans nécessairement "freiner" ceux qui ont moins de problème... et puis l'apprentissage des langues est tellement important et nous sommes quand même loin d'être des cadors que ce type de classe était pour moi une bonne solution...

Il y aura toujours des écarts entre les gamins... et dès la maternelle ou le primaire, c'est déjà (très) flagrant... Mais aussi des bonnes classes et d'autres bien moins bonnes...Alors des classes qui avaient l'air (vu de l'extérieur encore une fois) de fonctionner et d'apporter des savoirs essentiels et plus poussés (dans les langues) notamment, je trouvais ça très bien pour ma part...dommage que cette réforme sucre ce type de classes...

#183 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 26 mai 2015 - 08:52

Sur cette réforme, d'après ce que j'en ai lu, il y a la suppression également des classes dites européennes, qui avaient le désavantage d'après les pro-réformes, d'être des classes élitistes ce qui n'étaient pas trop conforme à l'idéal républicain....d'après eux...

Moi, perso qui pense être un Républicain convaincu, je pense que ces classes étaient vraiment de bonnes choses, et qu'ils auraient dû surement les développer encore plus... vu qu'il y a un collège dans chaque patelin (ville moyenne) ou quartier (grandes villes) situés dans des zones à éducation prioritaire, ou pas, quartiers riches ou populaires, à la campagne ou en plein Paris...etc..etc.. il y en avait donc pour tout le monde...

Tu me pardonneras d'avoir coupé une partie de ton message ... je voulais juste rebondir sur "républicain" ...

On n'a jamais autant parlé de République, de citoyen, de "vivre ensemble" que maintenant ... et sans doute au temps de la révolution !

J'ai connu une époque où on vivait avec et il n'était point besoin de rappeler à tout bout de champ ( pas éric !  B) ) les principes de bases de notre société que l'immense majorité de la population partageait ...

Au fur et à mesure que l'esprit civique s'étiolait, ces termes ont réapparu pour croiser le délitement du sens commun ... constat personnel et je crois inquiétant !

#184 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 504 messages

Posté 26 mai 2015 - 09:44

Pas de soucis JP...mais si j’étais un royaliste convaincu (pas Ségolène hein! on s'est compris) , ou un ultra libéral, voir un ultra nationaliste... j'aurai précisé... mais bon on joue sur les mots et la rhétorique sans doute trop mis à toutes les sauces en ce moment, bien d'accord avec toi, mais bon, la question centrale reste la même qu'il y a 5 ou 6 pages, je vais faire quoi avec mes petit(e)s ??? bordel  :P

#185 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 936 messages

Posté 26 mai 2015 - 09:56

Tu me pardonneras d'avoir coupé une partie de ton message ... je voulais juste rebondir sur "républicain" ...

On n'a jamais autant parlé de République, de citoyen, de "vivre ensemble" que maintenant ... et sans doute au temps de la révolution !

J'ai connu une époque où on vivait avec et il n'était point besoin de rappeler à tout bout de champ ( pas éric !  B) ) les principes de bases de notre société que l'immense majorité de la population partageait ...

Au fur et à mesure que l'esprit civique s'étiolait, ces termes ont réapparu pour croiser le délitement du sens commun ... constat personnel et je crois inquiétant !

Bah, certains hommes politiques ont prouvés ces dernieres années qu'ils s'assoyaient sur les valeurs de la république...

revendiquer ces valeurs a pour but de faire croire au chaland qu'ils en sont !!!  

c'est comme la pub, c'est ceux qui en parle le plus qui en mangent le moins !!

#186 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 482 messages

Posté 26 mai 2015 - 09:57

Franchement, j'ai pas tout compris dans cette histoire de réforme du collège.....Je suis bien incapable de fournir des arguments, positifs ou négatifs......Je laisse des personnes plus intelligentes que moi en débattre........... :crying:

#187 jp66

jp66

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 26 mai 2015 - 10:01

Pas de soucis JP...mais si j’étais un royaliste convaincu (pas Ségolène hein! on s'est compris) , ou un ultra libéral, voir un ultra nationaliste... j'aurai précisé... mais bon on joue sur les mots et la rhétorique sans doute trop mis à toutes les sauces en ce moment, bien d'accord avec toi, mais bon, la question centrale reste la même qu'il y a 5 ou 6 pages, je vais faire quoi avec mes petit(e)s ??? bordel  :P

Je sais pas trop si ça va te rassurer, j'ai deux filles qui font leurs études et j'ai les mêmes interrogations que toi ...  ;)

Bah, certains hommes politiques ont prouvés ces dernieres années qu'ils s'assoyaient sur les valeurs de la république...

revendiquer ces valeurs a pour but de faire croire au chaland qu'ils en sont !!!  

c'est comme la pub, c'est ceux qui en parle le plus qui en mangent le moins !!

Pour une fois je suis moyennement d'accord avec toi ... des affaires il y en a eu de tout temps ... mais pour le délitement du sens commun, je crois qu'on est au top maintenant !

#188 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 876 messages

Posté 26 mai 2015 - 10:50

Sur cette réforme, d'après ce que j'en ai lu, il y a la suppression également des classes dites européennes, qui avaient le désavantage d'après les pro-réformes, d'être des classes élitistes ce qui n'étaient pas trop conformes à l'idéal républicain....d'après eux...

Et ça ne me choque pas qu'il puisse avoir des classes dites européennes dans chaque collège, classe de plus haut niveau que les autres... le truc, c'est plus d'arriver à aider, orienter, les enfants les plus en difficulté dès leur plus jeune âge pour quils puissent avoir le plus de solutions possibles pour leur avenir, mais sans nécessairement "freiner" ceux qui ont moins de problème... et puis l'apprentissage des langues est tellement important et nous sommes quand même loin d'être des cadors que ce type de classe était pour moi une bonne solution...

Il y aura toujours des écarts entre les gamins... et dès la maternelle ou le primaire, c'est déjà (très) flagrant... Mais aussi des bonnes classes et d'autres bien moins bonnes...Alors des classes qui avaient l'air (vu de l'extérieur encore une fois) de fonctionner et d'apporter des savoirs essentiels et plus poussés (dans les langues) notamment, je trouvais ça très bien pour ma part...dommage que cette réforme sucre ce type de classes...

Disons que le problème avec la gauche l' idéologique se résume à ca:
Comme les autres ont mieux, on va enlever cette idée d'élite pour que tout le monde soit
Pareil.
Alors que nos idées de profs à la con seraient plutôt de faire en sorte que dans chaque bahut il y ai des classes européennes. En gros niveler vers le haut.

Avec la droite, eux ils ne s'en cachent pas, si ils suppriment c'est pour faire des économies.

Dans tous les cas, les parents ne réagissent pas ou peu Parce qu'avec ces dites réformes, la
Communication enrobe le tout avec une idée générale du type
"Les profs en grève.... Ils se plaignent.... Réformes encore bloquées.... Vacances.... Temps de travail.... "
Du coup le coeur du sujet passe a l'as, les bienveillants te parlent des autres systèmes éducatifs qui foooooooonctionent biiiiiiiiien miiiiiiieux Môsieur, je vous le dis moi qui sait tout sur tout...., et les autres s'en branlent Parce que comme ça on parle pas des X milliards de dividende que se partagent les actionnaires du cac40 tandis qu'ils licencient à tout va pour cause de crise et compétitivité.
Bon la fin de mon message fin un peu reac alors que je m'en cogne si des gens gagnent bien leur vie. Au contraire même.
Mais encore une fois c'est la forme qui merde.

#189 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 504 messages

Posté 26 mai 2015 - 11:00

donc en gros, si je te suis la majorité des enseignants et professionnel de l'éducation voient aussi tout le mérite de ce type de classe dite "européenne" mais qu'elles vont être supprimés à cause de dogmes de certains, qui y voient seulement un processus de sélections élitistes au détriment des masses...

encore une fois, des classes européennes dans un collège en Creuse, voir même dans l'Allier :P , ou dans le 93 ou un quartier nord de Marseille, ou bien dans le 1er Arrondissement de Paris offrent un bagage plus intéressant à ces élèves qui ont le potentiel pour prétendre à ce type de classe... donc à l'échelle national  tout le monde est concerné et cela effectivement pousse à niveler les choses vers le haut..et si ça pouvait même aider à développer encore plus ce type d'enseignement à terme... ce serait top...

et bien, si nous en sommes là, on est bien dans la merde... et mes petit(e)s avec...

#190 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 732 messages

Posté 26 mai 2015 - 11:04

Je pense qu'ils vont ensuite supprimer les grandes écoles et les prépas.  C'est dans la suite logique.

Et plus il y aura d'incultes, plus ils auront d'électeurs.

#191 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19 509 messages

Posté 26 mai 2015 - 11:08

Disons que le problème avec la gauche l' idéologique se résume à ca:
Comme les autres ont mieux, on va enlever cette idée d'élite pour que tout le monde soit
Pareil.
Alors que nos idées de profs à la con seraient plutôt de faire en sorte que dans chaque bahut il y ai des classes européennes. En gros niveler vers le haut.

Avec la droite, eux ils ne s'en cachent pas, si ils suppriment c'est pour faire des économies.

Dans tous les cas, les parents ne réagissent pas ou peu Parce qu'avec ces dites réformes, la
Communication enrobe le tout avec une idée générale du type
"Les profs en grève.... Ils se plaignent.... Réformes encore bloquées.... Vacances.... Temps de travail.... "

Du coup le coeur du sujet passe a l'as.......

Moi ce que je vois, ce que quelques soient les réformes proposées par la gauche ou la droite, c'est inévitablement refusé par les syndicats (voir ici : http://www.lefigaro....ur-reforme.php)

J'ai toujours connu ces grèves depuis que je suis gamin, et rien ne bouge ... et le niveau baisse d'année en année, mais rien n'est réformable sans grève.

#192 jp66

jp66

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 26 mai 2015 - 11:09

Mouais ... tout le monde n'est pas caricatural a taper sur les profs pour cause de vacances !!!

Ce sujet intéressant a mis en lumière le mal être des enseignants nombreux sur le forum, mais aussi l'ignorance de nombre de personnes (dont je fais partie) sur le "système" ...

#193 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 732 messages

Posté 26 mai 2015 - 11:13

La mal être des profs c'est une chose. Mais le plus important c'est quand même les gamins. Et là, on va en sacrifier un paquet pour des raisons bassement politiques avant les élections présidentielles.

#194 jp66

jp66

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 26 mai 2015 - 11:16

La mal être des profs c'est une chose. Mais le plus important c'est quand même les gamins. Et là, on va en sacrifier un paquet pour des raisons bassement politiques avant les élections présidentielles.

Possible ... perso j'aurais tendance à croire que ça déconne depuis que l'égalitarisme a remplacé l'égalité !

#195 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 26 mai 2015 - 11:31

On n'avait déjà plus le droit d'avoir plus de pognon que les autres. Ben maintenant on n'a plus le droit d'être plus intelligent que les autres aussi.

L'éternel nivellement par le bas.