Jump to content

Photo

Réforme du collège

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
310 replies to this topic

#46 befa

befa

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 147 posts

Posted 12 May 2015 - 21:32 PM

C'est une légende le coup des vacances non payées pour les profs stagiaires/titulaires. Ce n'est pas le cas des profs contractuels qui ne sont pas payés du tout en dehors des dates fixées sur leur contrat.

#47 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,736 posts

Posted 12 May 2015 - 21:59 PM

C'est une légende le coup des vacances non payées pour les profs stagiaires/titulaires. Ce n'est pas le cas des profs contractuels qui ne sont pas payés du tout en dehors des dates fixées sur leur contrat.

Non ce n'est pas une légende pour les stagiaires/titulaires : un prof, donc fonctionnaire de catégorie A, à un certain échelon gagne moins qu'un fonctionnaire de catégorie A dans une autre administration (à échelon égal évidemment !)... il a été fait un 10/12ème en 1950, donc annualisation du salaire réparti sur 12 mois au lieu de 10 comme c'était le cas avant 1950.

Quant aux vacataires et profs contractuels, c'est un autre problème ;) .... Pour moi, ce sont des personnes qui sont exploitées, et qui, effectivement, ne touchent pas de salaires sur les périodes hors contrat

#48 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,123 posts

Posted 12 May 2015 - 23:07 PM

C'est peut-être pas une légende mais le double discours montre bien combien le sujet met mal à l'aise quand les concernés.

D'un côté les plaintes sur le salaire : "tout ce boulot pour 1800€ en début de carrière"

De l'autre côté dès qu'on fait remarquer que 4 mois de vacances dans l'année c'est beaucoup : "hey, y a deux mois où on est pas payés, regarde la loi de 50 !"

Et un nouvel exemple avec une prime de 200€ dont tu nous parles, qui est versée tous les mois (y compris les deux où les profs ne sont pas payés, donc en réalité c'est une prime mensuelle de 240€).

Et quand je lis l'explication sur le fonctionnaire de catégorie A mieux payé ailleurs, on échange les payes quand tu veux. J'ai le même net que les profs de mon entourage à échelon égal, sans les vacances. Faut arrêter la désinformation dès qu'il est question de la rémunération des profs.

#49 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,736 posts

Posted 13 May 2015 - 05:35 AM

C'est peut-être pas une légende mais le double discours montre bien combien le sujet met mal à l'aise quand les concernés.

D'un côté les plaintes sur le salaire : "tout ce boulot pour 1800€ en début de carrière"
De l'autre côté dès qu'on fait remarquer que 4 mois de vacances dans l'année c'est beaucoup : "hey, y a deux mois où on est pas payés, regarde la loi de 50 !"

Et un nouvel exemple avec une prime de 200€ dont tu nous parles, qui est versée tous les mois (y compris les deux où les profs ne sont pas payés, donc en réalité c'est une prime mensuelle de 240€).

Et quand je lis l'explication sur le fonctionnaire de catégorie A mieux payé ailleurs, on échange les payes quand tu veux. J'ai le même net que les profs de mon entourage à échelon égal, sans les vacances. Faut arrêter la désinformation dès qu'il est question de la rémunération des profs.

Tu déformes mes propos : pour plus de précision concernant la prime, elle est constituée de 2 parties : une d'environ 100€, touchée tous les mois, appelée ISO (prime d'Indemnité de Suivi et d'Orientation). Donnée pour le fait que les profs participent aux conseils de classe. Une autre partie de la prime (ISOE) est versée uniquement de Septembre à Juin, aux professeurs principaux (autour d'une centaine d'euros, selon les classes en charges par le PP). On est donc loin des 240€ mensuels !!!!

Au lieu d'échanger les payes, viens faire mon boulot ;) : le concours est ouvert à tous ....
Concernant les salaires égaux, je suis fort étonné : soit les échelons ne sont pas les mêmes (dailleurs ce ne sont pas les échelons qu'il faut comparer mais les indices ), soit tes amis autour ne te disent pas tout et touchent des primes...

#50 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,445 posts

Posted 13 May 2015 - 05:56 AM

Comme le dis Gibbs. Le concours est ouvert et je rajoute actuellement plutot facile. On des loins des exigences d'il y a 20 ans.

Profitez en c'est un métier peinard, on en glande pas une et on a 4 mois de vacances.

Bref pour les frustrés ou les jaloux y'a plus qu'à !

On sera heureux de vous accueillir!

#51 befa

befa

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 147 posts

Posted 13 May 2015 - 06:27 AM

Non ce n'est pas une légende pour les stagiaires/titulaires : un prof, donc fonctionnaire de catégorie A, à un certain échelon gagne moins qu'un fonctionnaire de catégorie A dans une autre administration (à échelon égal évidemment !)... il a été fait un 10/12ème en 1950, donc annualisation du salaire réparti sur 12 mois au lieu de 10 comme c'était le cas avant 1950.

Quant aux vacataires et profs contractuels, c'est un autre problème ;) .... Pour moi, ce sont des personnes qui sont exploitées, et qui, effectivement, ne touchent pas de salaires sur les périodes hors contrat

OK, tu me trouves le texte qui instaure ces 10/12ème, parce que justement, je fais la paye des titulaires et je t'avoue que ça m'aiderait pour la paye de juillet et août... Parce que c'est bien une légende (généralement ressortie quand on reproche au profs d'avoir de trop longues vacances, par exemple).

Ah tiens, un exemple du complot dont est victime le corps enseignant : http://blog.francetv...5-semaines.htmlAh moins que....

#52 befa

befa

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 147 posts

Posted 13 May 2015 - 06:46 AM

Comme le dis Gibbs. Le concours est ouvert et je rajoute actuellement plutot facile. On des loins des exigences d'il y a 20 ans.

Profitez en c'est un métier peinard, on en glande pas une et on a 4 mois de vacances.

Bref pour les frustrés ou les jaloux y'a plus qu'à !

On sera heureux de vous accueillir!

Et je rajouterai que les professeurs qui se plaignent de leurs horaires, paye et autre qu'il est également possible d'aller voir ailleurs (mais ça, c'est une autre histoire...)

#53 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts

Posted 13 May 2015 - 06:48 AM

Au lieu d'échanger les payes, viens faire mon boulot ;) : le concours est ouvert à tous ....
Concernant les salaires égaux, je suis fort étonné : soit les échelons ne sont pas les mêmes (dailleurs ce ne sont pas les échelons qu'il faut comparer mais les indices ), soit tes amis autour ne te disent pas tout et touchent des primes...

L'argent n'est pas un sujet tabou pour les jeunes générations ; on se dit tout, on a démarré en même temps donc carrières comparables, et comme parfois ils ont besoin de mes conseils pour calculer les frais réels ou d'autres conneries, je suis plutôt certain de mon fait, contrairement à toi lorsque tu cites des fonctionnaires de catégorie A mieux payés que des profs dans d'autres administrations.

Le concours m'intéresse pas, j'envie pas spécialement votre paye, mais y a quand même des aneries énormes qu'on peut pas laisser passer et qui comme par hasard reviennent dès qu'on touche à la paye...  Ca vous sert pas pour faire passer vos revendications sur le reste ;)

Je récapitule : prenez la paye annuelle d'un prof, divisez-la par 10 (puisque juillet et août ne sont pas payés), et je paye une place en espace edouard au fonctionnaire de catégorie A qui est mieux payé dans n'importe quel ministère en début de carrière à échelon équivalent.

#54 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,654 posts

Posted 13 May 2015 - 08:09 AM

C'est fou comme toute discussion autour de l'école finit toujours par produire les mêmes discours :D

Pour les comparaisons entre les différents salaires de catégorie A il y a des chiffres et statistiques précises qui doivent se trouver. Dans la territoriale c'est très variable en fonction de l'administration dans laquelle tu évolues...

1800 euros en début de carrière ? Après bientôt 15 ans je dois être à 1930 euros. Je sais qu'ils ont revalorisé le début de carrière il n'y a pas longtemps mais si les mecs sont à 1800 en début c'est pas les évolutions qui arrivent derrière qui vont les motiver.

Pour les 10 mois je crois que c'est effectivement une légende et à dire vrai ce n'était pas vraiment le sujet de départ. Et juste pour informations, les 4 mois de vacances sont les vacances des élèves. C'est comme les 18 heures de cours, on travaille un tantinet plus que cela. Mais nous avons un confort d'organisation qui procure un confort de vie assez intéressant il faut le reconnaitre. Faudrait juste arrêter de véhiculer l'idée qu'on est des nantis perclus de vacances et payés à rien branler... sujet très sensible

#55 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,445 posts

Posted 13 May 2015 - 08:19 AM

Et je rajouterai que les professeurs qui se plaignent de leurs horaires, paye et autre qu'il est également possible d'aller voir ailleurs (mais ça, c'est une autre histoire...)

Absolument d'accord.

#56 befa

befa

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 147 posts

Posted 13 May 2015 - 08:19 AM

Faudrait juste arrêter de véhiculer l'idée qu'on est des nantis perclus de vacances et payés à rien branler...

Tout comme il faudrait arrêter de vous faire passer pour les martyres de la fonction publique (et du monde du travail). Quant aux vacances scolaires, j'ai vu beaucoup de personnels administraitfs devoir assurer des permanences pendant celles-ci, en revanche, je n'ai jamais vu de profs présents lors des congés...

#57 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,445 posts

Posted 13 May 2015 - 08:22 AM

Tout comme il faudrait arrêter de vous faire passer pour les martyres de la fonction publique (et du monde du travail). Quant aux vacances scolaires, j'ai vu beaucoup de personnels administraitfs devoir assurer des permanences pendant celles-ci, en revanche, je n'ai jamais vu de profs présents lors des congés...

Ah là t'y va un peu fort.

Et puis arrête de généraliser.

Tous ne veulent pas  passer pour "des martyrs de la FP"

Juste arrêter de nous traiter de "privilégiés, de nantis."

#58 befa

befa

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 147 posts

Posted 13 May 2015 - 08:31 AM

Je ne généralise pas mais qui vient pleurer ici sur son salaire et ses conditions de travail? C'est un professeur, il me semble, pas un ouvrier Michelin ou un employé d'une boite x, y ou z, alors qu'il y aurait sûrement à redire... J'ai pas vu de topic ici pour débattre (et se plaindre éventuellement) du fonctionnement très discutable du RSI, etc...

#59 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,654 posts

Posted 13 May 2015 - 08:39 AM

ah ? je vois régulièrement des collègues empiétés sur leurs vacances pour permettre certains voyages scolaires. Personnellement je passe réguliérement pendant les vacances pour gérer le matériel du labo. On peut aussi aller corriger nos copies et préparer nos cours pendant les vacances dans le bahut, c'est pas très écologique pour les transports mais si ça peut permettre à certain de voir qu'il n'y a pas qu'eux qui bossent... Les PE de mon village sont très souvent à l'école pendant leurs ""vacances"".

Celui qui caricature outrageusement mon propos ici ET qui veut se faire passer (et les autres) pour de martyrs ici c'est toi. Finalement les seuls dans ton message qui ne périte pas ce rang de martyr du travail ce sont les profs. Et en ce sens t'as sans doute raison. On fait sans doute parti des rares métiers passionants ou tu ne te fais pas chier toute la journée. Et en plus on est payé pour le faire. Je te rejoins, c'est un scandale

Je ne généralise pas mais qui vient pleurer ici sur son salaire et ses conditions de travail? C'est un professeur, il me semble, pas un ouvrier Michelin ou un employé d'une boite x, y ou z, alors qu'il y aurait sûrement à redire... J'ai pas vu de topic ici pour débattre (et se plaindre éventuellement) du fonctionnement très discutable du RSI, etc...

là on parle de la réforme du collège qui va toucher TES enfants. Aprsè dés qu'on parle école il y a toujours un connard bien pensant pour venir faire dériver le sujet sur le salaire des profs (ce n'est sans doute pas toi) mais tu ferais bien de relire le sujet avant de venir raconter n'importe quoi

#60 befa

befa

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 147 posts

Posted 13 May 2015 - 08:41 AM

Empiéter sur ses vacances pour encadrer un voyage scolaire, mon dieu, mais que fait la ligue des droits de l'homme??

Quant à me vouloir un martyre, où as-tu vu que je me plains de mon travail ou que je trouvais quelque chose à y redire? Contrairement à d'autres ici...