Je n'etais pas revenu depuis un moment sur ce sujet, et je livre pele-mele mon avis sur differents points evoques ici:
Devoirs a la maison en primaire: a l'ecle francais de Moscou ma fille en CP a des devoirs. Cela nous prend entre 2 et 10 min pour les faire le soir. Ca ne me parait pas enorme et ca me permet de suivre son evolution, voir comment elle progresse en lecture, en calcul et autres! Mais en debut d'annee, tous les parents avaient recu cet email de la pere d'un papa (d'ailleurs mari de l'instit de mon autre fille en maternelle!):
Bonjour,
>
> Pourriez-vous soumettre la question des devoirs a la maison?
> En effet, je ne comprends pas pourquoi et malgre les nombreux textes/circulaires, les instituteurs de primaire continuent de donner des devoirs (exercices ecrits inclus). Je m'interroge sur l'efficacite et surtout l'equite du travail a la maison, les familles n'etant pas égales dans la façon dont elles accompagnent leur enfant dans les devoirs. Personnellement, je n'ai pas besoin de voir que mon enfant travaille; je fais confiance aux professeurs des ecoles (titulaires) et suis capable de me rendre compte des progres de mon fils.
>
> Merci
Je parle de ca, car son argument est "l'egalite" ce qui est, si j'ai bien compris, un des "piliers" de la reforme en cours!
Et bien quitte a me faire tirer dessus a boulets rouges (c'est pas grave j'ai l'habitude!), je vais dire mon avis sur le sujet: l'egalite c'est de la merde!!! On nait tous libres et egaux, foutaises!!!!!
Les gamins qui naissent dans une famille d'Oligarque russe, de profs francais, d'industriels allemands, de fermiers africains ou au fin fond du Nepal n'ont pas les memes chances de reussites dans la vie! Alors oui ils sont egaux en theorie, mais dans les faits c'est tout autre!
Et en France c'est pareil!
Vouloir aligner l'enseignement dans toutes les ecoles de France c'est debile! Il y a des eleves plus forts que les autres c'est un fait. On nous parle de "mixite" pour tirer ceux du bas vers le haut. Tres bien. Mais en faisant cela on tire ceux du haut vers le bas!
Je me souviens avoir "souffert" de cela dans mes annees lycee/college. 1er ou 2eme de la classe en maths, notre professeur "s'excusait" de ne pas aller plus vite en classe pour "attendre" les autres.
On reproche souvent aux grands lycees parisiens comme Henri IV ou Louis Legrand de pousser vers la sortie les mauvais eleves! Mais dans ces lycees, en Termile S, la moitie de l'annee est passee a etudier le programme de Maths Sup! Et ensuite, une grande majorite de ces eleves se retrouvent dans les Grandes Ecoles (X, Centrale Paris, HEC...).
Les "internats d'excellence" ont ete crees il y a quelques annees de cela. Mais est-ce que les enfants sont regroupes seulement "entre eux" ou sont-ils melanges avec les autres enfants locaux "normaux"? (je ne sais pas donc je pose la question!)). Si tel est le cas alors ca ne sert pas a grand chose. Il faudrait que ces classes servent a booster une elite de la nation, issue de toutes les couches de la societe et pas seulement des grands quartiers parisiens! A la charge de l'ensemble des prfesseurs de detecter ces potentiels et de proposer alors aux familles une orientation vers ces classes d'elite!
Le pays a autant de besoin de chirurgiens, d'ingenieurs que d'artisans ou de caissieres et femmes de menage! Et s'il est a mon sens indispensable que l'ensemble de ces personnes connaissent les "grands moments" de l'histoire de France, la geographie de notre pays (mais pas l'agriculture aux Etats-Unis comme je l'ai appris!), et l'orthographe et la grammaire, elles n'ont pas toutes besoin de savoir resoudre une equation ou connaitre l'origine Latine des mots!
Quelqu'un mentionnait plus haut le soucis des enfants de 11 ans qui repondent aux profs ou meme aux directeurs d'etablissement. C'est en effet pour moi le plus gros souci actuel, le manque de respect et d'education des nefants. et ici ce n'est pas la faute des profs mais des parents! Et, moi ministre de l'education
, je commencerais par rebaptiser mon ministere "ministere de l'enseignement"/ Car le travaille d'un prof est d'enseigner a mon enfant toute une gamme de connaisance. Son education, c'est ma responsabilite!
Apres je sais qu'en france on n'aime pas laisser de cote les plus faibles, les petits... Mais a un moment donne, si le gamin ne veut pas bosser et ses parents s'en foutent completement et bien moi je passe a autre chose! On retombe alors au theme "droits et devoirs" de chaque citoyen car ces personnes risquent de ne pas trouver d'emploi et seront alors "a la charge de la societe"! Mais pourquoi alors ne pas leur imposer certaines taches contre allocations, et dans certains cas faire de ces travaux une formation diplomante! (ex: un mec au RSA, tu lui demandes de s'occuper des espaces verts de la ville encadre par des employes municipaux. Et pour les meilleurs tu leur files un BEP ou CAP en espace vert pour que le mec puisse essayer de trouver du travail par lui meme!)
Ensuite, concenrnant le status de "nantis" des profs je ne suis pas de ceux qui pensent cela. Ils ont des avantages et ont des inconvenients mais ils etaient connus de tous! Donc ceux qui les envient n'ont qu'a passer le concours et les profs qui se plaignent n'ont qu'a faire carriere dans le prive!