Jump to content

Photo

Réforme du collège

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
310 replies to this topic

#76 JPB

JPB

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 175 posts

Posted 13 May 2015 - 14:51 PM

Les enseignants sont souvent pointés du doigt et considérés comme des nantis parce qu'ils passent beaucoup de temps à se plaindre de leur condition, ce qui est pour le moins incongru et déplacé.

Vos syndicats ont beaucoup fait de tort à votre image dans la population.

S'ils étaient moins caricaturaux, on pourrait avoir un débat plus utile sur l'enseignement public en France, et Dieu sait s'il y aurait des choses à débattre.

:flowers:

Comparés aux cheminots ce sont des petits joueurs même pas en fédérale 3  :D :D

Tous des fainéants ces fonctionnaires ou assimilés il n’y a que le privé................qui travaille  c'est bien connu   :angryfire:

#77 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,263 posts

Posted 13 May 2015 - 15:04 PM

Une société sans grosses fignasses de fonctionnaires je demande à voir ce que ça donne, ceux qui gueulent le plus seraient les premiers à gueuler encore plus.

Une grande partie de ce que font ces faignasses pourrait être fait par des boites privés, mais déjà uniquement ce qui est rentable hein faut pas déconner non plus et après à quel prix :lol:

Pas de bras pas de chocolat pas de pognon pas de soins, pas d'éducation, pas de transports, pas de sécurité, pas de ...................

#78 Gurdil

Gurdil

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 338 posts

Posted 14 May 2015 - 09:49 AM

Par contre je ne peux m'empêcher de penser à ces concours vides de candidats pour autant : quels profs pour l'avenir de notre école ?

Là tu pointes un autre problème : faudrait que l'éducation nationale arrête de penser qu'un ingénieur ou un maitre (au sens où il a un master) est un bon enseignant. C'est pas le tout de s'assurer que l'enseignant à le bagage technique pour enseigner une matière spécifique, mais de ce que je comprend, on apprend plus au enseignant à transmettre leur savoir.

Et je suis pas sûr que la réforme dont tu parles au début de ce sujet améliore les choses à ce niveau.

#79 Redcats

Redcats

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,563 posts

Posted 15 May 2015 - 12:06 PM

Par contre je ne peux m'empêcher de penser à ces concours vides de candidats pour autant : quels profs pour l'avenir de notre école ?

Tu touches là une question essentielle, je ne suis pas certain "qu'apprendre à apprendre" s'apprenne. Je m'explique, je pense qu'être pédagogue est une vraie qualité et tout le monde ne possède pas cette qualité, or elle est essentielle pour devenir prof ou instit.
A mon avis, certains ont opté pour l'éducation nationale parce qu'ils avaient le bon diplôme et qu'ils ne savaient pas trop quoi faire... et ceux là plombent le boulot et l'image des autres.
Au risque de paraître vieux jeu, être enseignant est une vocation, comme certains autres corps de métier.
Pour en rencontrer régulièrement dans un cadre professionnel, on leur en demande toujours plus avec moins, tout s'oublie, y compris et surtout qu'un service public n'est pas rentable par essence et l'on ne devrait pas chercher à ce qu'il le soit. Bon courage à nos profs du forum.

#80 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,076 posts

Posted 15 May 2015 - 13:20 PM

Pour ce qui est d'apprendre à apprendre aux enseignants, je pense qu'il est nécessaire de dissocier chaque matière.

C'est très différent entre chaque matière qui a sa propre méthode pédagogique (allant du texte sur papier aux discours constructivistes)

Toujours est il qu'on voit qu'il est bien plus question de morale, de comparaison lié à ce status particulier de l'enseignant: "bah oui, moi avec mon DNB je peux bien balancer un ballon et des chasubles à des gamins ou lire mot pour mot le bouquin d'histoire! Et même pour 1500euros par mois"

Déjà, pour ce qui est du temps de travail; ok, passons aux 35 heures par semaine sur l'établissement; je pense que pas mal d'enseignant font se marrer à faire moins d'heures, que lors des semaines de conseils de classe et réunion parents prof, les cours ressembleront à de l'analyse vidéo car comment faire passer la préparation ou la correction dans 35h".

Alors ok, on fait peu d'heure avec les élèves et c'est uniquement le chiffre retenu. Mais les heures de préparation ou de suivi de classe sont relativement conséquente: mea culpa y'a des semaine ou on doit faire 25-30 heures à tout péter; mais il ne faut pas occulter celle ou on en fait 50. (sans même parler des trous de 4h dans l'emploi du temps ou travail ou pas à faire tu es coincé). Et avec nos 35h dans l'établissement, on pourra faire des pauses cafés légales.

Pour ce qui est du salaire, ok, passons uniquement aux heures travaillés et aux vacances payés identiques au privé. Avec un indice imité de celui du privé pour un meme niveau d'étude: Master 2, concours + 1 ans de formation en alternance.  Mais bien sur pensé sur les 35 heures dont je parle juste avant.

Et rajoutons le fait de pouvoir postuler à un emploi durant les 2 mois d'été

Voilà, ce sera égal et pas sur que le résultat plaise bien à l'ouvrier ou au sans emploi qui verra le budget de l'éducation national exploser et qui en plus verra ces profs prendre sa place dans les emplois saisonniers...

C'est utopique, extrêmiste et y'aurait des déçus dans tout les camps. Mais au moins, on gommerait les légendes urbaines.

#81 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20,080 posts

Posted 20 May 2015 - 13:25 PM

Au bout du compte, j'ai toujours pas compris :

mais cette réforme, elle est bien ou pas bien ?

#82 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,725 posts

Posted 20 May 2015 - 13:28 PM

De toutes façons, on s'en fout, elle est déjà passée ... ^_^

#83 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,263 posts

Posted 20 May 2015 - 14:38 PM

Aucune idée, j'ai beau écouter les journalistes et les politiciens je sais toujours pas quoi en penser.

#84 Marcaurel

Marcaurel

Equipe de France

• Membres
  • 8,375 posts

Posted 20 May 2015 - 14:45 PM

Aucune idée, j'ai beau écouter les journalistes et les politiciens je sais toujours pas quoi en penser.

Et tu crois que tu peux apprendre quelque choses de ces gens là!?  :huh:

tu peux aussi commencer par chercher le texte:

http://legifrance.go...ategorieLien=id

Maintenant et comme toujours faut attendre les arretés qui decrivent en pratique ce qui change vraiment 

#85 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • 7,736 posts

Posted 20 May 2015 - 14:56 PM

Ca dépend de quel côté tu te places ;)

- Pour l'Etat : oui, il va faire de substantielles économies, puisque moins d'enseignement, donc moins d'enseignants, donc moins de deficit (et je crois personnellement que la VRAIE raison de cette réforme est celle là ...)

- Pour les élèves : oui et non :P : oui car ils en apprendront moins, donc auront moins de boulot..... non car ils seront encore moins instruits !!! Non car vue que tout est nivelé vers le bas, tout le monde gagnera, comme à l'école des fan..... mais personne n'est dupe en réalité ;) !!! Et vous savez aussi bien que moi que seuls les meilleurs auront les meilleures formations.... Bref, au final, non, car tout ne sera qu'illusion (en espérant que les meilleurs ne se découragent pas....)

- Pour les profs : non, car disparition de postes (certains collègues, allemand et lettre anciennes par exemple) vont avoir moins d'heure de cours dans leurs établissements, donc devront travailler dans plusieurs établissements chaque semaines : plus de route, plus de fatigue, moins d'investissement dans chaque bahut (puisqu'uniquement de passage)... En sciences également, des heures vont disparaitre à terme, ce qui est est à mon avis dramatique pour l'économie française dans le futur...

Pour moi, la vraie réforme aurait été de supprimer le collège unique ;) , dont le principe consiste à dire que chaque élève d'une même tranche d'âge a les même connaissance.... Aujourd'hui, un élève rentre en 6ème et est condamné à y rester jusqu'en fin de 3ème alors qu'on sait très bien , dès son arrivée, que cet élève va souffrir dans l'enseignement général.... Une porte de sortie en fin de 5ème, vers des voix professionnelles porteuses d'emploi et valorisantes seraient déjà beaucoup plus appropriée comme réforme...

#86 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,263 posts

Posted 20 May 2015 - 14:57 PM

Et tu crois que tu peux apprendre quelque choses de ces gens là!?  :huh:

tu peux aussi commencer par chercher le texte:

http://legifrance.go...ategorieLien=id

Maintenant et comme toujours faut attendre les arretés qui decrivent en pratique ce qui change vraiment 

Non mais autant je la raméne ( un peu trop au gout de certains ) sur le sujet rugby car j'ai la prétention d'avoir quelques connaissances dans le domaine, autant la depuis que mes enfants ne sont plus concernés et mes petits enfants pas encore, je ne me sens pas capable de juger ce qui est bon ou mauvais dans cette réforme.

Faudrait qu'un enseignant mache le boulot à la feignasse que je suis  ^_^ 

#87 jeromechik

jeromechik

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,292 posts

Posted 20 May 2015 - 15:01 PM

Je n'etais pas revenu depuis un moment sur ce sujet, et je livre pele-mele mon avis sur differents points evoques ici:

Devoirs a la maison en primaire: a l'ecle francais de Moscou ma fille en CP a des devoirs. Cela nous prend entre 2 et 10 min pour les faire le soir. Ca ne me parait pas enorme et ca me permet de suivre son evolution, voir comment elle progresse en lecture, en calcul et autres! Mais en debut d'annee, tous les parents avaient recu cet email de la pere d'un papa (d'ailleurs mari de l'instit de mon autre fille en maternelle!):

Bonjour,

> Pourriez-vous soumettre la question des devoirs a la maison?
> En effet, je ne comprends pas pourquoi et malgre les nombreux textes/circulaires, les instituteurs de primaire continuent de donner des devoirs (exercices ecrits inclus). Je m'interroge sur l'efficacite et surtout l'equite du travail a la maison, les familles n'etant pas égales dans la façon dont elles accompagnent leur enfant dans les devoirs. Personnellement, je n'ai pas besoin de voir que mon enfant travaille; je fais confiance aux professeurs des ecoles (titulaires) et suis capable de me rendre compte des progres de mon fils.

> Merci

Je parle de ca, car son argument est "l'egalite" ce qui est, si j'ai bien compris, un des "piliers" de la reforme en cours!

Et bien quitte a me faire tirer dessus a boulets rouges (c'est pas grave j'ai l'habitude!), je vais dire mon avis sur le sujet: l'egalite c'est de la merde!!! On nait tous libres et egaux, foutaises!!!!!

Les gamins qui naissent dans une famille d'Oligarque russe, de profs francais, d'industriels allemands, de fermiers africains ou au fin fond du Nepal n'ont pas les memes chances de reussites dans la vie! Alors oui ils sont egaux en theorie, mais dans les faits c'est tout autre!

Et en France c'est pareil!

Vouloir aligner l'enseignement dans toutes les ecoles de France c'est debile! Il y a des eleves plus forts que les autres c'est un fait. On nous parle de "mixite" pour tirer ceux du bas vers le haut. Tres bien. Mais en faisant cela on tire ceux du haut vers le bas!

Je me souviens avoir "souffert" de cela dans mes annees lycee/college. 1er ou 2eme de la classe en maths, notre professeur "s'excusait" de ne pas aller plus vite en classe pour "attendre" les autres.

On reproche souvent aux grands lycees parisiens comme Henri IV ou Louis Legrand de pousser vers la sortie les mauvais eleves! Mais dans ces lycees, en Termile S, la moitie de l'annee est passee a etudier le programme de Maths Sup! Et ensuite, une grande majorite de ces eleves se retrouvent dans les Grandes Ecoles (X, Centrale Paris, HEC...).

Les "internats d'excellence" ont ete crees il y a quelques annees de cela. Mais est-ce que les enfants sont regroupes seulement "entre eux" ou sont-ils melanges avec les autres enfants locaux "normaux"? (je ne sais pas donc je pose la question!)). Si tel est le cas alors ca ne sert pas a grand chose. Il faudrait que ces classes servent a booster une elite de la nation, issue de toutes les couches de la societe et pas seulement des grands quartiers parisiens! A la charge de l'ensemble des prfesseurs de detecter ces potentiels et de proposer alors aux familles une orientation vers ces classes d'elite!

Le pays a autant de besoin de chirurgiens, d'ingenieurs que d'artisans ou de caissieres et femmes de menage! Et s'il est a mon sens indispensable que l'ensemble de ces personnes connaissent les "grands moments" de l'histoire de France, la geographie de notre pays (mais pas l'agriculture aux Etats-Unis comme je l'ai appris!), et l'orthographe et la grammaire, elles n'ont pas toutes besoin de savoir resoudre une equation ou connaitre l'origine Latine des mots!

Quelqu'un mentionnait plus haut le soucis des enfants de 11 ans qui repondent aux profs ou meme aux directeurs d'etablissement. C'est en effet pour moi le plus gros souci actuel, le manque de respect et d'education des nefants. et ici ce n'est pas la faute des profs mais des parents! Et, moi ministre de l'education ;), je commencerais par rebaptiser mon ministere "ministere de l'enseignement"/ Car le travaille d'un prof est d'enseigner a mon enfant toute une gamme de connaisance. Son education, c'est ma responsabilite!

Apres je sais qu'en france on n'aime pas laisser de cote les plus faibles, les petits... Mais a un moment donne, si le gamin ne veut pas bosser et ses parents s'en foutent completement et bien moi je passe a autre chose! On retombe alors au theme "droits et devoirs" de chaque citoyen car ces personnes risquent de ne pas trouver d'emploi et seront alors "a la charge de la societe"! Mais pourquoi alors ne pas leur imposer certaines taches contre allocations, et dans certains cas faire de ces travaux une formation diplomante! (ex: un mec au RSA, tu lui demandes de s'occuper des espaces verts de la ville encadre par des employes municipaux. Et pour les meilleurs tu leur files un BEP ou CAP en espace vert pour que le mec puisse essayer de trouver du travail par lui meme!)

Ensuite, concenrnant le status de "nantis" des profs je ne suis pas de ceux qui pensent cela. Ils ont des avantages et ont des inconvenients mais ils etaient connus de tous! Donc ceux qui les envient n'ont qu'a passer le concours et les profs qui se plaignent n'ont qu'a faire carriere dans le prive!

#88 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,620 posts

Posted 20 May 2015 - 15:04 PM

Félicitations aux profs qui pour la première fois ont le soutien inconditionnel du Figaro, qui en temps ordinaire les traite de fainéants et de gréviculteurs :D

#89 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,263 posts

Posted 20 May 2015 - 15:07 PM

- Pour l'Etat : oui, il va faire de substantielles économies, puisque moins d'enseignement, donc moins d'enseignants, donc moins de deficit (et je crois personnellement que la VRAIE raison de cette réforme est celle là ...)

- Pour les élèves : oui et non :P : oui car ils en apprendront moins, donc auront moins de boulot..... non car ils seront encore moins instruits !!! Non car vue que tout est nivelé vers le bas, tout le monde gagnera, comme à l'école des fan..... mais personne n'est dupe en réalité ;) !!! Et vous savez aussi bien que moi que seuls les meilleurs auront les meilleures formations.... Bref, au final, non, car tout ne sera qu'illusion (en espérant que les meilleurs ne se découragent pas....)

- Pour les profs : non, car disparition de postes (certains collègues, allemand et lettre anciennes par exemple) vont avoir moins d'heure de cours dans leurs établissements, donc devront travailler dans plusieurs établissements chaque semaines : plus de route, plus de fatigue, moins d'investissement dans chaque bahut (puisqu'uniquement de passage)... En sciences également, des heures vont disparaitre à terme, ce qui est est à mon avis dramatique pour l'économie française dans le futur...

Pour moi, la vraie réforme aurait été de supprimer le collège unique ;) , dont le principe consiste à dire que chaque élève d'une même tranche d'âge a les même connaissance.... Aujourd'hui, un élève rentre en 6ème et est condamné à y rester jusqu'en fin de 3ème alors qu'on sait très bien , dès son arrivée, que cet élève va souffrir dans l'enseignement général.... Une porte de sortie en fin de 5ème, vers des voix professionnelles porteuses d'emploi et valorisantes seraient déjà beaucoup plus appropriée comme réforme...

Merci c'est clair :flowers:

#90 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16,533 posts

Posted 20 May 2015 - 15:12 PM

Je n'etais pas revenu depuis un moment sur ce sujet, et je livre pele-mele mon avis sur differents points evoques ici:

Devoirs a la maison en primaire: a l'ecle francais de Moscou ma fille en CP a des devoirs. Cela nous prend entre 2 et 10 min pour les faire le soir. Ca ne me parait pas enorme et ca me permet de suivre son evolution, voir comment elle progresse en lecture, en calcul et autres! Mais en debut d'annee, tous les parents avaient recu cet email de la pere d'un papa (d'ailleurs mari de l'instit de mon autre fille en maternelle!):

Bonjour,

> Pourriez-vous soumettre la question des devoirs a la maison?
> En effet, je ne comprends pas pourquoi et malgre les nombreux textes/circulaires, les instituteurs de primaire continuent de donner des devoirs (exercices ecrits inclus). Je m'interroge sur l'efficacite et surtout l'equite du travail a la maison, les familles n'etant pas égales dans la façon dont elles accompagnent leur enfant dans les devoirs. Personnellement, je n'ai pas besoin de voir que mon enfant travaille; je fais confiance aux professeurs des ecoles (titulaires) et suis capable de me rendre compte des progres de mon fils.

> Merci

Je parle de ca, car son argument est "l'egalite" ce qui est, si j'ai bien compris, un des "piliers" de la reforme en cours!

Et bien quitte a me faire tirer dessus a boulets rouges (c'est pas grave j'ai l'habitude!), je vais dire mon avis sur le sujet: l'egalite c'est de la merde!!! On nait tous libres et egaux, foutaises!!!!!

Les gamins qui naissent dans une famille d'Oligarque russe, de profs francais, d'industriels allemands, de fermiers africains ou au fin fond du Nepal n'ont pas les memes chances de reussites dans la vie! Alors oui ils sont egaux en theorie, mais dans les faits c'est tout autre!

Et en France c'est pareil!

Vouloir aligner l'enseignement dans toutes les ecoles de France c'est debile! Il y a des eleves plus forts que les autres c'est un fait. On nous parle de "mixite" pour tirer ceux du bas vers le haut. Tres bien. Mais en faisant cela on tire ceux du haut vers le bas!

Je me souviens avoir "souffert" de cela dans mes annees lycee/college. 1er ou 2eme de la classe en maths, notre professeur "s'excusait" de ne pas aller plus vite en classe pour "attendre" les autres.

On reproche souvent aux grands lycees parisiens comme Henri IV ou Louis Legrand de pousser vers la sortie les mauvais eleves! Mais dans ces lycees, en Termile S, la moitie de l'annee est passee a etudier le programme de Maths Sup! Et ensuite, une grande majorite de ces eleves se retrouvent dans les Grandes Ecoles (X, Centrale Paris, HEC...).

Les "internats d'excellence" ont ete crees il y a quelques annees de cela. Mais est-ce que les enfants sont regroupes seulement "entre eux" ou sont-ils melanges avec les autres enfants locaux "normaux"? (je ne sais pas donc je pose la question!)). Si tel est le cas alors ca ne sert pas a grand chose. Il faudrait que ces classes servent a booster une elite de la nation, issue de toutes les couches de la societe et pas seulement des grands quartiers parisiens! A la charge de l'ensemble des prfesseurs de detecter ces potentiels et de proposer alors aux familles une orientation vers ces classes d'elite!

Le pays a autant de besoin de chirurgiens, d'ingenieurs que d'artisans ou de caissieres et femmes de menage! Et s'il est a mon sens indispensable que l'ensemble de ces personnes connaissent les "grands moments" de l'histoire de France, la geographie de notre pays (mais pas l'agriculture aux Etats-Unis comme je l'ai appris!), et l'orthographe et la grammaire, elles n'ont pas toutes besoin de savoir resoudre une equation ou connaitre l'origine Latine des mots!

Quelqu'un mentionnait plus haut le soucis des enfants de 11 ans qui repondent aux profs ou meme aux directeurs d'etablissement. C'est en effet pour moi le plus gros souci actuel, le manque de respect et d'education des nefants. et ici ce n'est pas la faute des profs mais des parents! Et, moi ministre de l'education ;), je commencerais par rebaptiser mon ministere "ministere de l'enseignement"/ Car le travaille d'un prof est d'enseigner a mon enfant toute une gamme de connaisance. Son education, c'est ma responsabilite!

Apres je sais qu'en france on n'aime pas laisser de cote les plus faibles, les petits... Mais a un moment donne, si le gamin ne veut pas bosser et ses parents s'en foutent completement et bien moi je passe a autre chose! On retombe alors au theme "droits et devoirs" de chaque citoyen car ces personnes risquent de ne pas trouver d'emploi et seront alors "a la charge de la societe"! Mais pourquoi alors ne pas leur imposer certaines taches contre allocations, et dans certains cas faire de ces travaux une formation diplomante! (ex: un mec au RSA, tu lui demandes de s'occuper des espaces verts de la ville encadre par des employes municipaux. Et pour les meilleurs tu leur files un BEP ou CAP en espace vert pour que le mec puisse essayer de trouver du travail par lui meme!)

Ensuite, concenrnant le status de "nantis" des profs je ne suis pas de ceux qui pensent cela. Ils ont des avantages et ont des inconvenients mais ils etaient connus de tous! Donc ceux qui les envient n'ont qu'a passer le concours et les profs qui se plaignent n'ont qu'a faire carriere dans le prive!

Que de caricatures et d'idées toutes faites .. !!! pffff .. ça fait peur même ..

Put.. ça fait combien d'années que c'est quelque chose de toujours remis en avant .. et jamais personne pour aller vers un truc comme ça.... !!! Décourageant !!