A ceux qui pensent que les prestations en TOP14 sont un signe que notre équipe B est une équipe moyennasse pas à la hauteur, j'aimerais dire qu'il n'est pas possible que ces joueurs soient devenus collectivement à ce point mauvais en si peu de temps sans raison. D'accord notre seconde ligne "B" n'est pas au niveau, nous le savions en début de saison, cela se confirme et il serait très très très dommageable de péter le Scud ou Vaha dans le premier quart d'heure samedi, mais pour le reste, l'équipe alignée samedi et face à Oyo est tout sauf une équipe de pompes. Alors, d'où viennent ces performances plus que décevantes ?
Pour moi, une seule explication valable : de l'effort que fait le club à préparer les phases finales de la CCup. Je le répète, je pense que depuis le quart, tout est fait dans le club pour ces échéances successives, demi et finale. Tout le travail de la quinzaine est basée sur le match de CCup qui suit, la préparation du match de TOP14 intercalé étant un sous produit de ce travail. Le club mise tout sur ces matchs et quand je dis tout, je dis tout. Très difficile pour ne pas dire impossible sur une période aussi courte de passer d'une approche à une autre, de basculer en mode TOP14 après Northampton ou les Sarries. Pour moi, la décision prise par le club a été de dire que les deux matchs contre Oyo et Castres, on les faisait comme on pouvait, que notre position nous le permettait et qu'une fois la CCup jouée, on reviendrait sérieusement aux affaires domestiques. Le manque de liant dans l'équipe, le manque d'engagement des joueurs, cette impression qu'ils n'y sont pas sont la conséquence de cette approche : équipe par préparée, joueurs quasiment certain malgré le discours officiel que les jeux sont faits pour les 23 qui joueront à Twick, et peut-être pour certains d'entre eux, la sensation qu'ils sont déjà dans leur futur club (même si ça, c'est plus répréhensible !).
C'est la raison pour laquelle je suis convaincu de deux choses : ceux qui seront sur la pelouse samedi ne passeront pas à côté de leur match, ils seront préparés comme jamais une équipe de l'ASM n'a été préparée pour un grand rendez-vous, la seconde chose dont je suis certain : nous verrons samedi des actions que nous n'avons encore jamais vues pratiquées cette année par l'ASM. Jono a gardé des trucs en réserve uniquement pour ce match, ils les ont bossés, bossés et rebossés pendant 15 jours (souvenez-vous contre Northampton la combinaison en touche qui amène le premier essai, nous allons en voir d'autres, j'ai quelques souvenirs en tête de combinaisons pratiquées par le Leinster contre nous, à Bordeaux if you remember..., qui, je pense, peuvent sortir du frigo), ils sauront les réaliser à l'instant T. Evidemment, cela peut créer une pression difficilement supportable sur les joueurs mais je ne le crois pas : plus tu es préparé, plus tu es serein, plus tu es sûr de ta valeur et de ce que tu vas proposer.
Je souscris totalement à cette approche, nous avons en face de nous une équipe qui peut, si elle retrouve l'ensemble de ses qualités, exploser qui elle veut. L'ASM ne pourra gagner ce match que si elle sort le match parfait. Or pour cela, une préparation millimétrée est nécessaire. Franck a visiblement décidé de mettre tous les moyens de son côté pour ces échéances et je pense qu'il a raison. On verra samedi si cela a permis de battre l'Ogre toulonnais. Mais une chose est certaine, si le RCT gagne, c'est qu'ils vraiment beaucoup plus forts que nous, car j'ai vraiment la sensation que l'équipe qui représentera l'ASM samedi n'aura jamais été aussi forte.
Amen.