De retour après 12h de taf et une belle migraine toute la journée, voici mes impressions. Désolé si c'est pas agréable à lire, mais j'ai plus les yeux en face des trous
1°/ La communication du club
- la direction :
- envers les joueurs : jamais la direction n'a mit publiquement les joueurs devant leurs responsabilité, les protégeant même lorsqu'ils sont indéfendables (La Rochelle, Oyo cette année...) certainement que cela à été fait en interne, mais j'aurais aimé voir JML, DeKro et Fontès en son temps taper du point sur la table notamment apès les échecs de Nantes et du barrage de l'an passé. Il n'est pas question de sportif, mais d'implication sur le terrain
- envers les attaques extérieur : alors que l'on se fait attaquer et trouer de toute part par MB, quasiment aucune réaction de la part de nos dirigeants. A un moment donné, il aurait fallu monter au créneau pour faire taire ce troll !
- envers les supporters : parallèlement à ce "je me couche devant MB", la direction à été très prompt à réagir aux saute d'humeur des supporters (épisode Nalaga, pétition pour Cotter, sifflets de samedi...) par le biais de communiqué à la con
- envers le monde du rugby : jamais personne n'a osé remettre en question des décisions arbitrale qui nous ont porté préjudice. Je ne parle pas de "sodomie", mais un petit coup de gueule dans la presse et bien plus efficace qu'un mail à Didier Méné. Je persiste et signe en disant qu'avec un peu plus d'agressivité au passif de l'ASM, Rolland nous la sifflait cette pénalité à Dublin !
- envers la presse : certainement ce qui me saoule le plus, les discours ou l'on nous dit que c'est formidable, ON EST VICE CHAMPION D'EUROPE !!!! , le fameux "on grandit", "ce match nous rendra plus fort pour l'an prochain"...
2°/ les joueurs et le staff :
La non implication des joueurs sur certains match et l'absence totale de jugeote sur les matchs couperets sont des éléments qui me font monter en pression !!! Quand on voit le visage des mecs en rentrant sur le terrain de G Guichard, ça fait peur !! des morts de faim, des mecs prêts à se sacrifier sur le pré... 15 jours plus tard, on aurait dit des limaces allant manger une laitue. Je ne comprends pas d'où vient se changement d'attitude.
Le choix des coach ou durant longtemps la politique de l'homme en forme a été certainement perdue au fond d'une armoire...(cas Lapandry par exemple). Cela à l'air de changer en fin de saison.
Les interviews d'après match ou l'on ne cesse de grandir depuis des années, les maitres en la matière étant Kayser et Bonnaire.
L'absence de leaders. Chouly est bien gentil, fait le taf, mais jamais je ne l'ai vusecouer le cocotier et pousser une gueulante pendant un match pour que ses coéquipiers se sorte les doigts !!!
3°/ Les accotés :
la spontanéité perdu dans l'ambiance : "on pli et on tape ....", jaune et bleu ensemble",
la fin de l'envahissement de la pelouse
la sélection du supporter par le pognon (qui entraine un nouveau public vers le stade)
le ici ici !!!