Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fracture club/supporters?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1009 réponses à ce sujet

#316 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 371 messages

Posté 02 juin 2015 - 08:46

Bien sur que le stade continuera à faire le plein ou presque, il y a quoi d'autre à Clermont ??? Par contre il y aura de moins en moins de monde qui poseront des jours, videront leur porte monnaie, iront à la boutique, pour préparer les déplacements.

c'est tout à fait ça

Et entre ceux qui se contentent de râler sur le web et ceux qui feront effectivement quelque chose, le chiffre doit se réduire encore plus.

ah ba ça....

Après je trouve que depuis la défaite à Londres la plupart des commentaires sur ce forum sont très intéressants, il y a des arguments et c'est assez plaisant de débattre autour de ce sujet.

#317 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 840 messages

Posté 02 juin 2015 - 08:53

Bien sur que le stade continuera à faire le plein ou presque, il y a quoi d'autre à Clermont ??? Par contre il y aura de moins en moins de monde qui poseront des jours, videront leur porte monnaie, iront à la boutique, pour préparer les déplacements.

Faut juste se rappeler que les déplacements ont pas commencés avec le profesionnalisme.

L'ASM avait déjà perdu un paquet de finales avant, et s'est parfois retrouvée dans des situations bien plus désatreuses que maintenant et pourtant les gens ont toujours suivi.

#318 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 617 messages

Posté 02 juin 2015 - 08:55

Oui mais le pourcentage de ceux qui s'expriment doit malgré tout rester mioiritaire et largement et à l'intérieur le canal dur doit aussi être minoritaires, je prends le pari

Je propose de faire un test grandeur nature ..... je vais tenter d'avoir un abonnement pour la saison prochaine:

1ere option, je l'ai sans problème et ceux qui pensent qu'il y a une désafection auront raison

2eme option, je me fais jeter, et là, les déprimés pourront me sous louer leur abonnement ce qui finalement leur donnera encore raison

Voili, voila !! :bush:

#319 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages

Posté 02 juin 2015 - 09:11

L'ASM a la primeur sur Clermont et sa région, et ce n'est pas près de changer, néanmoins, en ce début de saison, le stade n'a jamais fait le plein autour des 15000/16500 personnes... puis avec la Coupe d'Europe c'est revenu doucement pour finir en apothéose à Sainté...mais les choses sont plus précaires qu'il n'y paraît... 2000 supporters de moins par match sur 10 matchs... c'est une sacrée perte quoiqu'on en dise...

L'ASM a une belle équipe, pratique un jeu assez ouvert, a un beau stade etc.. donc oui les supporters seront encore là...mais la lassitude n'est pas que l'apanage de 50 ou 100 supporters acharnés, c'est le cas chez les sponsors petits et gros, chez les supporters lambdas et les abonnés de la première heure... ça se vérifiera ce week end, et aussi, le week end prochain à Paris si le club a la chance d'être présent...

Bien évidemment que ça peut repartir aussi sec, mais AMHA, c'est tout sauf un mouvement d'humeur... bien plus profond que ça...aux dirigeants de s'en rendre compte et de tenter d'y remédier... il y a pour ma part les facteurs endogènes (beaucoup traités sur ce post: défaites en finale, communication du club, stigmatisation des supporters par les dirigeants, recrutements, politique tarifaire, bière à la buvette, guerres médiatiques, psychologiques et sportives perdues face au RCT) et les facteurs exogènes, car tout n'est pas la faute du club, le championnat est pas super intéressant, trop long, trop morcelé, les doublons vrais ou faux, des équipes B ou C, des internationaux qui jouent trop peu en Top 14... le spectacle loin d'être toujours au rendez-vous...

Voir Ernest Wallon avec des gros trous dans les tribunes samedi dernier pour un 1/4 à domicile montre qu'il y a des choses qui ne vont pas bien dans le rugby français... et ce n'est pas juste le problème montferandoclermontois issu  du dernier psychodrame post London...

#320 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 445 messages

Posté 02 juin 2015 - 09:17

Le stade il fait 18000 places, ici il y a quoi 50 mecs maxi qui se plaignent de façon plus ou moins virulente.

Grand maximum.

Et encore...

Les autres sont hyper contents à n'en pas douter.

#321 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 840 messages

Posté 02 juin 2015 - 09:19

L'ASM a la primeur sur Clermont et sa région, et ce n'est pas près de changer, néanmoins, en ce début de saison, le stade n'a jamais fait le plein autour des 15000/16500 personnes... puis avec la Coupe d'Europe c'est revenu doucement pour finir en apothéose à Sainté...mais les choses sont plus précaires qu'il n'y paraît... 2000 supporters de moins par match sur 10 matchs... c'est une sacrée perte quoiqu'on en dise...

L'ASM a une belle équipe, pratique un jeu assez ouvert, a un beau stade etc.. donc oui les supporters seront encore là...mais la lassitude n'est pas que l'apanage de 50 ou 100 supporters acharnés, c'est le cas chez les sponsors petits et gros, chez les supporters lambdas et les abonnés de la première heure... ça se vérifiera ce week end, et aussi, le week end prochain à Paris si le club a la chance d'être présent...

Bien évidemment que ça peut repartir aussi sec, mais AMHA, c'est tout sauf un mouvement d'humeur... bien plus profond que ça...aux dirigeants de s'en rendre compte et de tenter d'y remédier... il y a pour ma part les facteurs endogènes (beaucoup traités sur ce post: défaites en finale, communication du club, stigmatisation des supporters par les dirigeants, recrutements, politique tarifaire, bière à la buvette, guerres médiatiques, psychologiques et sportives perdues face au RCT) et les facteurs exogènes, car tout n'est pas la faute du club, le championnat est pas super intéressant, trop long, trop morcelé, les doublons vrais ou faux, des équipes B ou C, des internationaux qui jouent trop peu en Top 14... le spectacle loin d'être toujours au rendez-vous...

Voir Ernest Wallon avec des gros trous dans les tribunes samedi dernier pour un 1/4 à domicile montre qu'il y a quelques choses qui ne vont pas bien dans le rugby français... et ce n'est pas juste le problème montferandoclermontois issu  du dernier psychodrame post London...

Il y a peut etre aussi tout simplement un problème économique.

Le public de l'ASM est à la base composé de prolos, même si la part de bibs a du chuter par rapport à de nouveaux arrivants, mais quand même, beaucoup n'ont peut être tout simplement plus les moyens financiers de se payer un abonnement et de suivre l'équipe aux quatre coins de France et d'Europe.

#322 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 617 messages

Posté 02 juin 2015 - 09:20

Voir Ernest Wallon avec des gros trous dans les tribunes samedi dernier pour un 1/4 à domicile montre qu'il y a quelques choses qui ne vont pas bien dans le rugby français... et ce n'est pas juste le problème montferandoclermontois issu  du dernier psychodrame post London...

Je partage ton analyse mais je voudrais ajouter que ce qui me semble le plus grave c'est le risque de perdre des sponsors.

Franchement pour une entreprise, être associée à un perdant notoire ce n'est pas vraiment porteur en terme d'image et je trouverais normal que certaines se désengagent.

Et là, aujourd'hui, pour retrouver du gros budget de partenariat sportif, et bien bon courage car la période n'est pas idéale . B)

#323 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 02 juin 2015 - 09:24

Moins de supporters, plus de spectateurs. Pas sur que le chiffre d'affaires baisse.

Mais l'ambiance est en train de changer, c'est comme ça.

Je partage ton analyse mais je voudrais ajouter que ce qui me semble le plus grave c'est le risque de perdre des sponsors.

Franchement pour une entreprise, être associée à un perdant notoire ce n'est pas vraiment porteur en terme d'image et je trouverais normal que certaines se désengagent.

Et là, aujourd'hui, pour retrouver du gros budget de partenariat sportif, et bien bon courage car la période n'est pas idéale . B)

Pour les partenaires régionaux ça ne pose pas de vrais problèmes et c'est pas ça qui les fera se désengager.

Pour les gros nationaux, par contre, la donne est toute autre et ce qui se passe en ce moment n'est pas bien perçu par les gros partenaires.

#324 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 840 messages

Posté 02 juin 2015 - 09:27

Grand maximum.

Et encore...

Les autres sont hyper contents à n'en pas douter.

Ce n'est pas parcequ'on ne traite pas JML et 2kro de gros nuls, les joueurs de trop payés qui se bougent pas le cul, et tout le reste du discours agressivo dépressif qu'on est content de perdre des matchs en général et des finales en particulier.

Azema l'a dit, il est pas content, et pourtant il dit aussi qu'il se sent très bien ici et que les moyens mis à sa dispositions sont tops, il reconnait même que certains "loupés" du recrutement qui sont mis au débit de JML sont en réalité de sont fait.

Azema serait il un Bisounours

#325 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages

Posté 02 juin 2015 - 09:29

Perdre des sponsors... y'a débat... si c'est un sponsor national, oui peut être qu'il pourrait en avoir ras le bol? et encore Clermont est bien présent dans les cours des grands, retransmis très régulièrement et avec une côte de sympathie importante chez les suiveurs lambdas de rugby...

Mais à Clermont, l'ASM reste une institution, et sportivement ils sont seuls au monde (dans notre zone de chalandise)...une majorité de sponsors sont des sponsors régionaux qui ont une raison précise de soutenir l'ASM... et qui sont aussi liés avec le géant Michelin quoiqu'on en dise, c'est une réalité logique et implacable...

Là-dessus, il n'y a pas grande crainte à avoir... même si pour les petits "sponsors" cela doit être bien difficiles vu le tarif demandé, la prestation reçu, le retour sur investissement et cela en temps de crise...

Après, si l'objectif pour l'ASMCA est d'être à 50 millions d'euros de budget dans 5 ans, c'est sûr qu'il va falloir s'accrocher et changer de fusil d'épaule... et que cet objectif sera compliqué à atteindre dans notre petite région...surtout si Michelin reste à son niveau d'engagement...

#326 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 840 messages

Posté 02 juin 2015 - 09:30

Je suis pas balèze en économie, mais si le finaliste de la CE et pour l'instant 1/2 finaliste du top 14, et je parle pas des années précédentes, voit ses sponsors se tirer, j'ai les plus grandes craintes pour tous ceux qui sont en dessous de Toulon, parcequ'à part eux, personne n'a gagné grand chose ces derniers temps, donc tous des losers qui polluent l'image de leurs sponsors

#327 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 617 messages

Posté 02 juin 2015 - 09:36

Moins de supporters, plus de spectateurs. Pas sur que le chiffre d'affaires baisse.

Mais l'ambiance est en train de changer, c'est comme ça.

Pour les partenaires régionaux ça ne pose pas de vrais problèmes et c'est pas ça qui les fera se désengager.

Pour les gros nationaux, par contre, la donne est toute autre et ce qui se passe en ce moment n'est pas bien perçu par les gros partenaires.

Oui, cela me semble normal , des partenaires nationaux qui s'affichent avec une équipe toujours battue dans les grands rendez vous, vraiment c'est tout sauf porteur.

Pour les régionaux c'est certainement vrai que le problème n'est pas le même, mais je ne sais pas quel est le poids de chacun ......  tu en as une idée toi ????

#328 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 840 messages

Posté 02 juin 2015 - 09:39

Oui, cela me semble normal , des partenaires nationaux qui s'affichent avec une équipe toujours battue dans les grands rendez vous, vraiment c'est tout sauf porteur.

Pour les régionaux c'est certainement vrai que le problème n'est pas le même, mais je ne sais pas quel est le poids de chacun ......  tu en as une idée toi ????

Je vois bien une solution pour les garder, ce serait de perdre avant les grands rendez vous, non j'ai encore faut ? :lol:

#329 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 134 messages

Posté 02 juin 2015 - 09:46

Je suis pas balèze en économie, mais si le finaliste de la CE et pour l'instant 1/2 finaliste du top 14, et je parle pas des années précédentes, voit ses sponsors se tirer, j'ai les plus grandes craintes pour tous ceux qui sont en dessous de Toulon, parcequ'à part eux, personne n'a gagné grand chose ces derniers temps, donc tous des losers qui polluent l'image de leurs sponsors

Oui, si les sponsors lâchent le 2ème club européen, ça craint pour les autres. Et puis les sponsors, qu'est-ce qu'ils veulent? de l'exposition. Si t'es éliminé de tout d'entrée, t'es jamais retransmis sur les gros matches. L'ASM n'est clairement pas dans cette situation.

#330 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 445 messages

Posté 02 juin 2015 - 09:46

Ce n'est pas parcequ'on ne traite pas JML et 2kro de gros nuls, les joueurs de trop payés qui se bougent pas le cul, et tout le reste du discours agressivo dépressif qu'on est content de perdre des matchs en général et des finales en particulier.

Azema l'a dit, il est pas content, et pourtant il dit aussi qu'il se sent très bien ici et que les moyens mis à sa dispositions sont tops, il reconnait même que certains "loupés" du recrutement qui sont mis au débit de JML sont en réalité de sont fait.

Azema serait il un Bisounours

Genevois pas qui a traité 2KRO ou JML de gros nuls...

Ah la la ! la déformation de propos ça devient d'un chiant...