Aller au contenu

Photo
- - - - -

Objectif Lyon, fil rouge de la saison 2015/2016

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
328 réponses à ce sujet

#91 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 919 messages

Posté 09 décembre 2015 - 20:33

Plus souvent au rdv tu veux dire ?

J'ai pourtant pas l'impression que les mecs s'amusent...La defaite face a Toulon n'est pas pour moi un manque d'implication, mais un decalage de motivation entre des toulonnais morts de faim apres une branlée et une ASM qui ne s'etait pas preparée à faire une guerre totale...Aurait il ete d'ailleurs raisonnable de tout donner face à Toulon qd les echeances majeures étaient encore à venir...

Il y a des evenements ds une saison qui font que l'on peut etre dépassé un jour sans l'être pour autant le lendemain : c'est affaire de timing, de temps forts et de temps faibles...Un staff doit aussi savoir gérer son groupe selon ces considérations, d'autant plus que les saisons sont longues. Il faut donc choisir soigneusement les coups d'accélérateurs, sachant qu'ils ne peuvent se répéter indéfiniement ds une saison...

Samedi prochain l'ASM sera a fond, face à un adversaire qui va aussi tout donner, chacun avec ses armes du moment (autre element fort de variabilité, avec les inevitables blessures et autres méformes...)...Pour le coup, c'est bien le meilleur du moment qui devrait l'emporter cette fois...

#92 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 919 messages

Posté 13 décembre 2015 - 11:47

L'ASM a raté son coup en Angleterre : elle a pourtant montré en premiere mi temps un realisme surprenant et encourageant (2 occasions, 2 essais magnifiques) avant de resister en seconde mi tps contre le vent, mais sans parvenir a garder le point de bonus défensif, ne pouvant meme empécher le rouleau compresseur anglais de s'emparer du bonus off.

Tout reste possible dans cette poule puisque tous les clubs ont perdu une fois desormais, et Bordeaux a meme perdu deux fois, aucun club n'a réussi à gagner à l'exterieur pour le moment...

L'ASM a d'ailleurs toujours debuté la phase de poule par une defaite a l'exterieur, se privant de toute marge pour la suite...

Elle a su rebondir ces quatre dernieres années en etrillant ses adversaires au Michelin, avant de conquerir au moins la victoire à l'exterieur necessaire à la qualification...

Cette saison pourra t elle ressembler aux precedentes ? On aimerait bien que ce soit le cas en cette fin d'automne difficile. Cette saison est atypique depuis le début avec une premiere phase "coupe du monde" qui a particulierement bien reussi a l'ASM, installée aux commandes du championnat. La deuxieme phase depuis le retour des internationaux a été malheureusement trop courte pour permettre au groupe d'arriver a la pleine carburation de l'entrée d'hiver, indispensable à la qualification européenne.

Miné par les blessures, le groupe n'a pas pu retrouver la cohesion et l'efficacité necessaire, pour autant il n'a rien a se reprocher sur l'envie affichée en Angleterre...

Pour le match retour, il n'existe aucun droit à l'erreur : c'est moins d' une "reaction" qu'il faudra parler que de retrouver la fluidité du jeu et la precision dans toutes les phases de jeu qui ont manqué en Angleterre (notamment en touche et en mélée, mais aussi au centre du terrain)...Cela passe par le retour de quelques joueurs cadres et la capacité à se sublimer de l'ensemble du groupe dans la forteresse du Michelin, piste de lancement de ses quatre dernieres campagnes européennes !

#93 SAnk_

SAnk_

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 548 messages

Posté 13 décembre 2015 - 14:30

Arrêtons de nous voiler la face, on dirait un discours de dirigeant.

Sportivement :

Depuis 2 mois le niveau de jeu est affligeant.

l'ASM est plus ou moins la seule équipe à avoir perdu contre le stade français au fond du seau.

l'ASM a encaissé 12 essai en 3 matchs

la conquête directe est minable

les joueurs semblent apathique sur le terrain, je citerais personne, c'est tous des bons mecs mais ils sont surtout là pour se sortir les doigts.

les victoires contre un faible CA Brive et une équipe des Ospreys limitée (et qui n'a pas tapé une seule pénalité sinon qui sait...) ne sont que l'arbre qui cache la forêt.

La place de leader est dûe au fait que le calendrier a été très favorable

Niveau recrutement,

Le constat est terrible : quand les autres grosses cylindrées (Toulouse, Toulon) et les "ambitieux" (Racing 92, Montpellier, UBB) recrutent essentiellement des internationaux confirmés, l'ASM se gausse d'enroler français et quand on voit le niveau des français à la dernière coupe du monde, force est de constater que c'est bien moyen. Le seul français qu'il aurait vraiment fallu recruter, tant en terme de niveau, d'expérience que de besoin à son poste, c'est François Trinh-Duc, et on a été incapable de griller la politesse à un club qui a déjà 3 ouvreurs.

Humainement,

les cas Brock James, Jamie Cudmore notamment donnent une image à gerber. Je ne parle pas de prolonger tous les joueurs qui ont passé 10 ans au club mais là on parle de 2 cadres (et on voit qu'on en manque cruellement) qui seraient encore titulaires indiscutables si le coach ne préférait pas faire progresser ses jeunes. Attention c'est très louable comme attention, mais ça ne doit pas être fait au détriment de la performance.

En terme d'image, c'est la cata : la fameuse "machine à gagner" traine toujours son image de looser (même plus magnifique : les finales en 2015 ont été 2 purges). L'équipement prête à sourrir avec son camouflage warrior spirit (genre le truc has been depuis 1999 au moins). Le président et le directeur sportif ont l'apparence de 2 sénateurs après un bon repas. Les discours sont tellement policés qu'ils sont risibles. Même la fameuse yellow army fait beaucoup sourire ailleurs qu'à Clermont : certes c'est beau, c'est nombreux, ça se déplace, etc.. mais c'est d'un "gnian-gnian" à force. Le slogan ensuite : marre du "ici, ici...", j'imagine que les brainstormers qui ont pondu "chaud bouillant machin sont les mêmes qui avaient sorti "l'hymne". Le club passe pour un assemblage de composants plus risibles les uns que les autres.

On pourrait au final se comparer à Auxerre en football en gros. Des bonnes valeurs, un club gentillet, des résultats intéressants pendant une décennie avec qq titres isolés, une perenité à haut niveau et le vide aujourd'hui parce que le club est resté dans son confort.

Le constat est abrupt et je ne prétends pas avoir les solutions. D'ailleurs si je les avais (comme tout supporter lambda), je ne serais pas écouté. Mais l'ensemble des composantes du club doivent se remettre en question sinon l'avenir s'annoncera bien sombre.

#94 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 122 messages

Posté 13 décembre 2015 - 15:15

Non mais sans déconner...

#95 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 13 décembre 2015 - 15:20

m'en fout moi

j'aime pas Lyon

#96 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 919 messages

Posté 13 décembre 2015 - 15:38

Sportivement :

l'ASM est plus ou moins la seule équipe à avoir perdu contre le stade français au fond du seau.

les joueurs semblent apathique sur le terrain, je citerais personne, c'est tous des bons mecs mais ils sont surtout là pour se sortir les doigts.

les victoires contre un faible CA Brive et une équipe des Ospreys limitée (et qui n'a pas tapé une seule pénalité sinon qui sait...) ne sont que l'arbre qui cache la forêt.

Niveau recrutement,

Le constat est terrible : quand les autres grosses cylindrées (Toulouse, Toulon) et les "ambitieux" (Racing 92, Montpellier, UBB) recrutent essentiellement des internationaux confirmés, l'ASM se gausse d'enroler français et quand on voit le niveau des français à la dernière coupe du monde, force est de constater que c'est bien moyen. Le seul français qu'il aurait vraiment fallu recruter, tant en terme de niveau, d'expérience que de besoin à son poste, c'est François Trinh-Duc, et on a été incapable de griller la politesse à un club qui a déjà 3 ouvreurs.

Humainement,

les cas Brock James, Jamie Cudmore notamment donnent une image à gerber. Je ne parle pas de prolonger tous les joueurs qui ont passé 10 ans au club mais là on parle de 2 cadres (et on voit qu'on en manque cruellement) qui seraient encore titulaires indiscutables si le coach ne préférait pas faire progresser ses jeunes. Attention c'est très louable comme attention, mais ça ne doit pas être fait au détriment de la performance.

En terme d'image, c'est la cata : la fameuse "machine à gagner" traine toujours son image de looser (même plus magnifique : les finales en 2015 ont été 2 purges). L'équipement prête à sourrir avec son camouflage warrior spirit (genre le truc has been depuis 1999 au moins). Le président et le directeur sportif ont l'apparence de 2 sénateurs après un bon repas. Les discours sont tellement policés qu'ils sont risibles. Même la fameuse yellow army fait beaucoup sourire ailleurs qu'à Clermont : certes c'est beau, c'est nombreux, ça se déplace, etc.. mais c'est d'un "gnian-gnian" à force. Le slogan ensuite : marre du "ici, ici...", j'imagine que les brainstormers qui ont pondu "chaud bouillant machin sont les mêmes qui avaient sorti "l'hymne". Le club passe pour un assemblage de composants plus risibles les uns que les autres.

On pourrait au final se comparer à Auxerre en football en gros. Des bonnes valeurs, un club gentillet, des résultats intéressants pendant une décennie avec qq titres isolés, une perenité à haut niveau et le vide aujourd'hui parce que le club est resté dans son confort.

Le constat est abrupt et je ne prétends pas avoir les solutions. D'ailleurs si je les avais (comme tout supporter lambda), je ne serais pas écouté. Mais l'ensemble des composantes du club doivent se remettre en question sinon l'avenir s'annoncera bien sombre.

Des messages declinistes comme le tien on en lit tous les jours d'apres defaite (quelle que soit d'ailleurs leur importance) sur ce forum depuis le jour de sa création...

Cela empire a chaque periode delicate : echec du gros recrutement sudiste de la periode Tim Lane, passage a vide qui a suivi en 2003-2005 avant le sauvetage sportif par le premier manager maison de l'histoire du club, puis le traumatisme des trois finales perdues de la premiere partie de l'ere Cotter...Le nihilisme depressif est reparti de plus belle apres Dublin, et a un degré moindre apres les deux finales perdues de la saison derniere...

Pour autant le club a su rebondir pour devenir plus fort que jamais au cours de ces 10 dernieres années, et emporter enfin le titre apres lequel il courrait depuis un siecle...Il faut donc reflechir a deux fois avant de pretendre tout casser, et etre capable surtout d'apporter les bons remedes.

Les resultats des dirigeants actuels plaident pour eux, et ce bilan n'existerait pas s'ils avaient persisté ds la gestion pépère du XX° siecle, ou s'ils s'etaient contentés de faire de la surenchere financiere apres la periode Tim Lane...

Loin de perpetuer le meme modele ils ont monté un projet specifique basé sur une formation tres solide et un recrutement equilibré entre bons joueurs français et etrangers, sans ceder à la politique des stars, un modele basé sur un jeu ambitieux federant un large public...

Dire aujourd'hui que ce modele est dépassé est une erreur...Les clubs français pourront ils durablement investir autant ds qques stars mondiales de ce jeu ? Je ne le crois pas, certains vont se bruler les ailes et l'ASM sera toujours là, prete a saisir la bonne occasion comme en 2010.

La perennité du club au plus haut niveau depend de sa capacité à se qualifier chaque année en coupe d'europe, ce qui est systematiquement le cas depuis plusieurs saisons, contrairement à certains des clubs que tu cites...

Sur la duree c'est le seul vrai repere de la reussite...Il plaide totalement en faveur des dirigeants actuels...pour autant ils devront s'adapter en permanence, comme ils le font depuis 10 ans pour chercher a renouveler l'efficacité du groupe dans la continuité de ses performances...

Ils ont su le faire pour assurer la continuité du staff de l'apres Cotter, ils sauront le faire pour remplacer les derniers cadres (si souvent stigmatisés injustement ici) qui symbolisent les 10 meilleures années de l'histoire du club.

#97 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 017 messages

Posté 13 décembre 2015 - 15:40

Sportivement :

Niveau recrutement,

Humainement,

il est libre guy roux, déjà ils feraient moins la foire et seraient couchés de bonne heure et de plus la cristalline est moins chère que la volvic

de la colère dans ton message, mais pas mal de vrai. nous sommes supporters mais malheureusement spectateurs, ce que l'on dit et ce que l'on pense, tout le monde s'en fout

#98 SAnk_

SAnk_

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 548 messages

Posté 13 décembre 2015 - 16:01

Oui de la colère mais ce message est murement réfléchi, il me trotte dans la tête depuis fin 2013 en fait et le temps ne fait qu'apporter de l'eau à mon moulin.

Je suis supporter mais pas mordu. Je vais au Michelin depuis une 20aine d'année, je crois contre Périgueux ma première fois au Michelin.

Je suis simple supporter et quand mon club ne va pas, je pense qu'il faut le dire. Le match d'hier était une farce à tous les niveaux et c'est ce qui a déclenché la prose + haut. Exeter n'a rien d'un grand d'Europe et nous a fait voir où était la place de l'ASM aujourd'hui. Il faut juste le dire. Si on (le club) ne détecte pas l'importance du problème alors on est mort.

Et de plus le Brenus de 2010 est loin de m'avoir rassasié, je suis dépassé par le fait qu'autant se satisfassent d'un titre et de qq finales. Être au haut niveau, dans le TOP 4 européen pendant près d'une décennie, et ramener 1 seul titre ce n'est clairement pas suffisant. Et je me manifeste pour dire qu'avec la voie prise, c'est pas près de s'améliorer.

#99 titoune

titoune

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 633 messages

Posté 13 décembre 2015 - 16:16

On n'est pas dans une bonne posture on en peut pas le nier. Les joueurs et le staffs en sont conscients. Mais de là à dire que tout est à jeter, il y a de la marge. Au niveau du recrutement, les meilleurs joueurs que l'on a découvert n'étaient pas les plus bling bling: Gérondeau, Strettle, Bendy, Lee.. pour ne parler que des derniers. Le problème c'est la profondeur d'effectif, dès que ces joueurs manquent à l'appel, les autres d'arrière n'ont pas un niveau équivalent. On n'a pas l'effectif de Toulon ça c'est sur mais pas la peine non plus de se goinfrer de star de sud. Il faut juste trouver de bons joueurs pour chaque poste. C'est ça à la base le "plan ASM": 2 bons joueurs (au moins) + un espoir? Y a des postes où on n'a pas deux bons joueurs: qui d'arrière Parra par exemple?

Après la situation actuelle est particulière: avec autant de blessé cela ne peut pas refléter nos capacités. L'année dernière, on est allé deux fois en finale et les joueurs n'étaient pas meilleurs indivuellement que ceux de cette année. Ce qu'il faut c'est qu'on retrouve notre identité de jeu, celle qui a fait notre force. On a vu hier que dès qu'on a le ballon, on peut montrer de belles séquences de jeu, on a aussi su être réaliste en début de match ou on a bonifié le peu de ballon qu'on avait. Tout n'est donc pas à jeter mais il y a du travail c'est sur. Maintenant Est-ce qu'en une semaine on peut vraiment faire quelque chose? Mon côté pessimiste en doute mais on verra cela dimanche prochain.

#100 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 523 messages

Posté 13 décembre 2015 - 18:55

De toute façon, même si d'aventure la finale se déroulait au Michelin (!!!!!!), comment faire avec une conquête aussi faible. ??????Je ne parle de revenir au monstre à 16 pattes, c'est une autre époque, mais je suis sidéré de voir un pack aussi fiable, nul en touches, et bouffé en mêlées. A peine croyable, mais où passé le pack de l'ASM ?????

Et surtout que l'on ne vienne pas me parler de la pelouse ou de PSA !!!!!!!! Faut pas déconner..............

#101 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 523 messages

Posté 13 décembre 2015 - 18:55

De toute façon, même si d'aventure la finale se déroulait au Michelin (!!!!!!), comment faire avec une conquête aussi faible. ??????Je ne parle de revenir au monstre à 16 pattes, c'est une autre époque, mais je suis sidéré de voir un pack aussi fiable, nul en touches, et bouffé en mêlées. A peine croyable, mais où passé le pack de l'ASM ?????

Et surtout que l'on ne vienne pas me parler de la pelouse ou de PSA !!!!!!!! Faut pas déconner..............

#102 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 919 messages

Posté 13 décembre 2015 - 20:15

Oui de la colère mais ce message est murement réfléchi, il me trotte dans la tête depuis fin 2013 en fait et le temps ne fait qu'apporter de l'eau à mon moulin.

Je suis supporter mais pas mordu. Je vais au Michelin depuis une 20aine d'année, je crois contre Périgueux ma première fois au Michelin.

Je suis simple supporter et quand mon club ne va pas, je pense qu'il faut le dire. Le match d'hier était une farce à tous les niveaux et c'est ce qui a déclenché la prose + haut. Exeter n'a rien d'un grand d'Europe et nous a fait voir où était la place de l'ASM aujourd'hui. Il faut juste le dire. Si on (le club) ne détecte pas l'importance du problème alors on est mort.

Et de plus le Brenus de 2010 est loin de m'avoir rassasié, je suis dépassé par le fait qu'autant se satisfassent d'un titre et de qq finales. Être au haut niveau, dans le TOP 4 européen pendant près d'une décennie, et ramener 1 seul titre ce n'est clairement pas suffisant. Et je me manifeste pour dire qu'avec la voie prise, c'est pas près de s'améliorer.

Ok pour la colere, mais permets moi de douter du caractere refléchi...Parler de farce a propos du match d'hier est tout simplement une ânerie, les mecs se sont envoyés avec les moyens du moment, ne pas le reconnaitre c'est se voiler la face...Et Exeter n'a rien d'une petite equipe, c'est un club en progression, mais l'ASM, même si rien n'est acquis, dispose je crois des armes pour l'arreter...

Pour le reste personne n'est rassasié ici, tout le monde attend plus, et les supporters de l'ASM ne sont pas les seuls a esperer un titre européen, a exiger des resultats, a taper sur tout ce qui bouge sur le coup de la deception légitime apres chaque defaite...

Comme dit par d'autres, ça defoule sans doute, mais fort heureusement, ceux qui dirigent le font avec sang froid, sans perdre les pédales, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait...

#103 SAnk_

SAnk_

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 548 messages

Posté 14 décembre 2015 - 11:36

Ok pour la colere, mais permets moi de douter du caractere refléchi...Parler de farce a propos du match d'hier est tout simplement une ânerie, les mecs se sont envoyés avec les moyens du moment, ne pas le reconnaitre c'est se voiler la face...Et Exeter n'a rien d'une petite equipe, c'est un club en progression, mais l'ASM, même si rien n'est acquis, dispose je crois des armes pour l'arreter...

Pour le reste personne n'est rassasié ici, tout le monde attend plus, et les supporters de l'ASM ne sont pas les seuls a esperer un titre européen, a exiger des resultats, a taper sur tout ce qui bouge sur le coup de la deception légitime apres chaque defaite...

Comme dit par d'autres, ça defoule sans doute, mais fort heureusement, ceux qui dirigent le font avec sang froid, sans perdre les pédales, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait...

Toute l'attitude qui fait le club stagne et donc commence à regresser (car les autres avancent eux) dans ton post. Tout va bien, faut surtout continuer comme ça et faire confiance.

De plus, je n'ai pas critiqué un seul joueur individuellement. Quand je parle de farce, je veux dire que collectivement l'équipe a été loin du niveau requis. Le summum étant que personne n'a rien dit qd on va en touche à la 76ème alors que tenter la pénalité aurait peut-être permis de prendre 3 points et d'être dans les clous pour le BD mais aussi et surtout de casser le rythme de dingue d'Exeter qu'on n'arrivait pas à suivre. Dire "on voulait gagner" relève de la folie.

Enfin je crois que tu te trompes quand tu dis que " les supporters de l'ASM ne sont pas les seuls a esperer un titre européen, a exiger des resultats" ; je pense que l'objectif du club est d'être dans le TOP 6/8 français et européen, les titres ne sont que des bonus.

#104 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 136 messages

Posté 14 décembre 2015 - 17:32

D'ici LYON, de l'eau va couler sous les ponts ! ^_^

#105 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs