Ce que je note juste par rapport à ton post initial, c'est qu'ils ne sont pas les 2/3 formés au club et qu'ils ont été internationaux avant ou déjà bien établis et renommés... Barassi, on a pas attendu qu'il signe au Stade pour savoir qu'il était très bon, il a juste été freiné par les blessures au LOU.
Toulouse a cette qualité-là d'aller chercher les meilleurs pépites du championnat actuels ou des juniors historiquement, car ils ont eu très longtemps une avance budgétaire très conséquente sur les autres clubs ce qui leur a permis d'avoir un palmarès, une aura, des structures, sans oublier de bâtir une solide philosophie de jeu tout en étant installé dans la capitale du Sud-Ouest.
Désormais, ils 'jouent" avec la manne de l'EDF, et pour ma part s'ils signent Penaud après avoir offert des contrats longues durées aux tauliers (Dupont, Baille, Marchand, Mauvaka, Ramos, N'Tamack, Cros..), ça m'interroge plus que grandement sur la distorsion de concurrence et/ou manœuvres limite-limite...
et ça n'arrive pas qu'aux autres genre MHRC, je n'oublie pas les Sarries (bien arrogant avant que ça leur pète à la gueule bien comme il faut), et cf la situation catastrophique des clubs anglais avec des pertes abyssales, pertes qui étaient aussi le cas du Stade il y a 18 mois...
Pour en finir avec cela, je prends l'exemple sur le Racing, et oui comme quoi, eux malgré tout, ils ont accepté de perdre des mecs du cru internationaux et brillants comme Tanga, Baubigny, Colombe car ils ont du faire des arbitrages. Toulouse, l'impression que ça donne, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'arbitrage contrariant...
Quand tu prolonges de 5 ans tous ceux que j'ai cité, tu peux accepter de perdre Tolofua...