Jump to content

Photo

ITURRIA Arthur

• Please log in to reply
3591 replies to this topic

#271 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,685 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 20 March 2016 - 18:20 PM

Enfin bon le physique, tout ça, tout ça, je veux bien.

Mais quand même ce gamin est avant tout un excellent JOUEUR de rugby, pour moi c'est déjà énorme et surtout tellement agréable à regarder! :rolleyes:

En plus, je n'ai absolument pas l'impression qu'il subisse autant physiquement, que ce que la plupart des commentaires précédents laissent entendre. Il n'a clairement pas tous les arguments pour porter en permanence le ballon, encore que lorsqu'il le fait, je le trouve très efficace, dans un style moins frontal et surtout il a par contre des qualités supérieures pour faire vivre la balle. Comme en plus, de mon point de vue, il est déjà largement dans les standard du poste dans le gestion des rucks et du combat, et qu'il progressera encore en la matière, je ne vois aucune raison qu'il ne participe pas d'avantage à la rotation sur cette dernière partie de saison.

#272 Balin

Balin

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 405 posts
  • Mon club:

Posted 20 March 2016 - 18:25 PM

Une fois de plus j'ai trouvé son entrée intéressante. Très mobile, en peu de temps il a beaucoup chassé et bien plaqué.

• Sushi likes this

#273 usandisaga

usandisaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,015 posts
  • Mon club:

Posted 20 March 2016 - 18:32 PM

Une fois de plus j'ai trouvé son entrée intéressante. Très mobile, en peu de temps il a beaucoup chassé et bien plaqué.

Belle entrée en défense. Ne serait il pas plutot un flanker ?

#274 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,696 posts
  • Mon club:

Posted 20 March 2016 - 18:33 PM

Belle entrée en défense. Ne serait il pas plutot un flanker ?

deuxième ligne, huit, flanker, c'est l'homme protée du club !

#275 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14,876 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 20 March 2016 - 21:49 PM

Il est surtout physiquement inesthétique, c est un avis perso et sans grand intérêt mais ça me saute aux yeux.

Après il débute que donc calmos les rugbyx manager!

#276 fab8060

fab8060

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 809 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2016 - 10:28 AM

• cetotomatos likes this

#277 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,177 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2016 - 10:38 AM

J'aimerais bien l'avis de Gibbes sur lui, mais je ne connais pas le langage des signes.  :fume:

#278 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,723 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2016 - 10:57 AM

rien que çà... du calme !

• lepoeeete and gigi like this

#279 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,919 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2016 - 11:22 AM

Ca y va les compliments !!!

#280 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posted 24 March 2016 - 12:25 PM

Quelqu'un peut-il mettre l'article svp ?

#281 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16,533 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2016 - 12:36 PM

bah tant qu'on ne dit pas que Retallick est le futur Iturria des Blacks .. :P

#282 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,400 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2016 - 13:13 PM

Quelqu'un peut-il mettre l'article svp ?

http://www.sports-au...k_11840670.html

#283 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,177 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2016 - 13:13 PM

Il a encore besoin de s'étoffer un peu, le fait qu'il pointe son nez cette saison, avec des entrées très intéressantes, ne va que dans le bon sens.

#284 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,204 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2016 - 14:07 PM

Originaire de Morlaas et passé par Bayonne, le deuxième ligne de l’ASM joue encore peu en Top 14. Mais il est attendu comme un grand.

Sous le soleil d'Alicante, Clermont prépare son déplacement de dimanche à Bordeaux dans une belle sérénité. Seul leader du Top 14, le club auvergnat peut s'offrir le luxe de regrouper ses troupes, éparpillées par le Tournoi des Six-Nations, dans un stage de cohésion. Mais ce n'est pas son seul confort. À l'heure de choisir son équipe pour affronter l'UBB, Franck Azéma, le manager, pourra sans doute se permettre de laisser ses deuxième ligne internationaux Paul Jedrasiak et Sébastien Vahaamahina souffler en tribune s'il le souhaite.

Il pourra alors choisir d'aligner Loïc Jacquet et Flip Van der Merwe, à défaut de Jamie Cudmore, toujours blessé, mais surtout tricard depuis qu'il a critiqué son club publiquement (1). Mais Azéma pourrait surtout offrir une nouvelle occasion à Arthur Iturria (21 ans, 1,98 m) de s'aguerrir en Top 14.

Iturria ? Le patronyme respire le Sud-Ouest (mais n'a rien à voir avec le célèbre dessinateur du journal), et vient tout droit de Bayonne, dont Peio, le paternel, est originaire. En réalité, Arthur Iturria a grandi à Morlaas, en Béarn, où il a découvert le rugby après avoir tâté avec succès de la pelote. Julien Lortet l'a entraîné dès l'école de rugby jusqu'en cadets et avait rapidement décelé un talent hors-normes. « Arthur a toujours été plus costaud que les autres, mais en plus, il était adroit de ses mains. Vraiment pas le deuxième ligne bourrinasse… Il a tout de suite été un joueur moderne. Quand il était gamin, il traversait le terrain, mais il faisait jouer les copains. C'était tellement facile pour l'équipe, qu'on le mettait parfois sur le banc pour montrer aux autres qu'ils pouvaient gagner sans lui. »

Un match, 17 plaquages

Ces qualités « hors-norme » n'ont échappé à personne dans le rugby du Sud-Ouest et d'ailleurs. Clermont a tenté d'attirer le gamin dès ses 16 ans, en vain. « Je suis allé visiter le club pour le fun, mais c'était un peu tôt pour partir », se souvient le grand blond à la bouille encore juvénile, qui a finalement opté pour le pôle espoir de Bayonne et les conseils sages et avisés de son directeur, Pierre Perez, formateur de plusieurs générations de grands joueurs (Magne, Betsen, Beauxis, Viars etc.).

"C'est le futur Retallick. Si ça ne tenait qu'à moi, il serait déjà international" - Olivier Magne

« Arthur, je l'ai eu pendant trois ans et je l'ai vu commettre deux fautes de mains ! C'est un des joueurs les plus doués qu'il m'ait été donné d'entraîner. Chez nous, il a trouvé un équilibre et s'est mis à beaucoup travailler. Pour moi, c'est un futur grand, il pue le rugby. Hélas, il n'est pas Australien ou Sud-Africain, sinon, il jouerait… » Pierre Perez le dit avec humour, mais le sujet l'agace. « C'est le problème du rugby français aujourd'hui. À l'âge d'Arthur, Olivier Magne avait déjà au moins 30 matches d'élite derrière lui. Mais dans ce Top 14, on ne fait pas assez confiance aux jeunes. Et Arthur symbolise tout à fait cela. J'espère qu'on ne passera pas à côté… »

A priori, le risque est mince. Car Clermont n'a pas lâché la pépite, durant ses trois ans à Bayonne, histoire d'être sûr de l'attirer dès ses 18 ans dans son centre de formation. Mais l'ASM prend désormais tout son temps et (sur) protège son espoir. Iturria n'est apparu cette saison qu'à cinq reprises en équipe première, pour une seule titularisation. C'était à Brive le 6 décembre dernier et ce jour-là, l'ASM avait remporté un terrible combat sur son rival, jusque-là invaincu à domicile. Et le jeune Iturria, sérieusement « testé » par les Brivistes, n'avait pas flanché. Auteur de 17 plaquages, examen de passage réussi. Mais depuis, celui qui peut aussi évoluer en troisième ligne n'est entré que trois fois en jeu.

« C'est du gâchis, s'emporte Olivier Magne, entraîneur des avants en équipe de France des moins de 20 ans. Arthur, c'est le futur Brodie Retallick (deuxième ligne star des All Blacks) français. Il sait tout faire. Il a tout compris sur la conquête, c'est un formidable tacticien en touche. Je pourrais vous en parler pendant des heures. Honnêtement, je ne lui connais pas de défaut, à part peut-être dans les tirs au but de loin, rigole l'ancien flanker des Bleus. » Car Iturria bute, « mais juste pour m'amuser », sourit-il.

« On perd trop de temps »

En attendant, il ne joue pas trop, et Magne n'en démord pas, c'est une erreur. « Il faut qu'Arthur joue, on a trop perdu de temps avec lui ! Il est déjà prêt pour le haut niveau. Si ça ne tenait qu'à moi, il serait déjà international. Et de toute façon, il le sera. Dans mes rapports au staff du Quinze de France, il a toujours figuré en tête de liste », s'enthousiasme encore l'ancien Dacquois et Briviste.

L'intéressé, lui, prend son mal en patience. « Je dois encore travailler mon physique, prendre du volume, bosser les rucks et la poussée en mêlée. » Pour qu'enfin il puisse se mesurer à la concurrence et offrir une option de plus à Guy Novès, qui ne peut pas compter avec les Bleus, sur la même opulence que Clermont…

(1) Après la défaite de l'ASM face à Bordeaux (28-37), synonyme d'élimination en Coupe d'Europe, le deuxième ligne canadien avait appelé à « un coup de balai dans les bureaux » et lâché un « rendez-nous Vern (Cotter) » sur son compte twitter. Sortie très peu appréciée par la direction du club…

#285 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,043 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2016 - 14:38 PM

+1 Iturria décrit comme un futur Brodie Retallick :blink: , c'est allez

très vite  dans une projection ultra-optimiste ..

meme si je le lui souhaite de tout coeur

Rugby Aujourd'hui, 10:28 ASM : « Arthur Iturria, c'est le futur Retallick »              

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users