Jump to content

Photo

ITURRIA Arthur

• Please log in to reply
3591 replies to this topic

#3571 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,360 posts
  • Genre:Homme

Posted 27 May 2023 - 08:11 AM

Sur le leadership, probablement
  • InASMWeTrust likes this

#3572 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,393 posts
  • Mon club:

Posted 27 May 2023 - 09:57 AM

Même si Arthur n 'a pas répondu à nos attentes et nos espoirs suscités et ça arrive à d'autres , je me refuse tous commentaires désagréables !

Perso , j 'aime bien ce joueur et la personne ,même si on aurait souhaité une toute autre évolution !

Pour mémoire , il y a encore peu , le Club a fait le max pour le retenir et en faire le Capitaine de son projet....alors soit au Club ce sont des nazes fleurtant avec l 'incompétence voir à minima un manque de clairvoyance , soit vos réactions ressemblent plus à du dépit....qqsoient les déceptions engendrées à la fois par son départ et ses prestations sur le pré à l 'image de tous ces coéquipiers cette saison et celles qui ont précédé, je suis un peu gêné quand même par certains commentaires !

Merci Arthur , et bon vent à toi et ta famille, puisqu'il est dit que ttes les histoires d'amour doivent finir mal !

Je pense qu’il faut en finir avec cette génération 2017 qui a certes participé au 2 eme brenus mais qui aura été un échec cinglant et conduit l’asm aux portes de la Pro D2.

Les 1 ers responsables sont les dirigeants de l’époque qui se sont bien plantés. 
Ça fait partie de la vie des clubs, même si dans notre cas, c’était quand même grossier comme erreurs.

Tous ces mecs n’y sont plus et depuis longtemps et ça contamine le club.

Pour se donner une chance de relancer le club, il faut changer les hommes ( joueurs, staffs, dirigeants et cadres administratifs) et c’est ce qui se passe en ce moment.

Cela ne garantie pas la réussite absolue mais en revanche, sans cette grande lessive, point de salut.

Tout ça donne espoir en tous les cas.

• jm12, Lima and Requiem_W like this

#3573 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20,033 posts
  • Mon club:

Posted 27 May 2023 - 10:05 AM

Je pense qu’il faut en finir avec cette génération 2017 qui a certes participé au 2 eme brenus mais qui aura été un échec cinglant et conduit l’asm aux portes de la Pro D2.

Les 1 ers responsables sont les dirigeants de l’époque qui se sont bien plantés. 
Ça fait partie de la vie des clubs, même si dans notre cas, c’était quand même grossier comme erreurs.

Tous ces mecs n’y sont plus et depuis longtemps et ça contamine le club.

Pour se donner une chance de relancer le club, il faut changer les hommes ( joueurs, staffs, dirigeants et cadres administratifs) et c’est ce qui se passe en ce moment.

Cela ne garantie pas la réussite absolue mais en revanche, sans cette grande lessive, point de salut.

Tout ça donne espoir en tous les cas.

Totalement d'accord avec ça et c'est pas moi qui ait dit le contraire notamment concernant des gars en magasin qui ne servaient à rien sauf manger du SC au point de ne pouvoir prendre un JM quand cela était nécessaire , entre autres...sans parler du recrutement !

Simple parenthèse tout en étant complétement sur la même analyse que toi , je regrette quand même que la frustration(compréhensible ) et le dépit nous emmènent à glisser dans le propos sur Arthur , auquel encore une fois je garde un capital sympathie quoiqu'il se soit  passé depuis trois ans au moins !

Question espoirs , j 'en ai absolument par le recrutement , le lessivage qui a été réalisé avec risques et courage , l 'arrivée de Urios cash  , la refonte du Club en interne , le recrutement de mecs de qualité come Charrier Laïrle , Retière et d'autres et surtout le changement de cap opéré au sein du Club par les dirigeants eux mêmes , conscients de leurs erreurs du passé récent !

• Requiem_W likes this

#3574 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,296 posts
  • Mon club:

Posted 27 May 2023 - 11:56 AM

Totalement d'accord avec ça et c'est pas moi qui ait dit le contraire notamment concernant des gars en magasin qui ne servaient à rien sauf manger du SC au point de ne pouvoir prendre un JM quand cela était nécessaire , entre autres...sans parler du recrutement !

Simple parenthèse tout en étant complétement sur la même analyse que toi , je regrette quand même que la frustration(compréhensible ) et le dépit nous emmènent à glisser dans le propos sur Arthur , auquel encore une fois je garde un capital sympathie quoiqu'il se soit  passé depuis trois ans au moins !

Question espoirs , j 'en ai absolument par le recrutement , le lessivage qui a été réalisé avec risques et courage , l 'arrivée de Urios cash  , la refonte du Club en interne , le recrutement de mecs de qualité come Charrier Laïrle , Retière et d'autres et surtout le changement de cap opéré au sein du Club par les dirigeants eux mêmes , conscients de leurs erreurs du passé récent !

Jusqu'à en tirer la conséquence pour quelques uns ?

Ça crédibiliserai encore davantage la lessive !

Je précise que je ne pense à personne en particulier contrairement à d'autre qui rêve de déboulonner une statue.

• Requiem_W likes this

#3575 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,033 posts
  • Mon club:

Posted 27 May 2023 - 13:49 PM

Jusqu'à en tirer la conséquence pour quelques uns ?

Ça crédibiliserai encore davantage la lessive !

Je précise que je ne pense à personne en particulier contrairement à d'autre qui rêve de déboulonner une statue.

Perso, loin de moi l 'idée de déboulonnage de je ne sais qui ou quoi.....l 'essentiel c 'est de redonner de la compétence à tous les étages et de sortir d'une forme d'amateurisme  au petit bonheur la chance !

Je suis étonné par tout ce que je lis depuis des semaines pour un Club aussi près de la Maison Mère comme l 'A S M ....ça dépasse de très loin ce que je redoutais ! 

Maintenant place au renouveau d'une maison solide sur ses fondations , avec des prestations de qualité à la mode Urios , fleurir le balcon , on verra ensuite !

L 'air de rien je suis assez optimiste pour la suite , avec enfin une autre vision des choses une réactivité et une anticipation ,  que je pleurais sans cesse , du pro partout à tous les étages sans pour cela éluder " l 'humain " autour et dans ce Club.

On souhaite une vraie compétence notamment niveau cellule de recrutement , réseaux divers en éveil , du pro donnant-donnant sans compassion spéciale , mais réglo ,avec un Club qui garde la main sur tout et en particulier les contrats autant que faire se peut !

#3576 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,054 posts
  • Mon club:

Posted 28 May 2023 - 14:23 PM

Bon voilà, clap de fin, chacun ira de son commentaire...

Comme un symbole, Arthur Iturria disputera ce dimanche soir (21 h 05) face au Racing 92 son 100e match de Top 14 avec le maillot de l’ASM. Son dernier avant de retourner à Bayonne la saison prochaine. Le capitaine n’oubliera pas ces douze années passées en Auvergne.

Arthur, dans quel état d’esprit êtes-vous avant ce dernier rendez-vous ? 

Je sais qu’il y aura une part d’émotion. Je vais essayer de la laisser de côté le plus longtemps possible. J’aurais le temps ensuite d’en profiter après le match. Personnellement, j’ai envie de bien finir, surtout après une telle saison. 

Vous aurez une pensée particulière pour certaines personnes ? 

C’est difficile de faire de choix car il y a en effet énormément de personnes qui m’ont beaucoup aidé depuis 2012. Des personnes qui m’ont fait grandir sur et en dehors du terrain. Ces personnes, je les ai déjà contactées et leur ai envoyé des messages. 

Quel bilan dressez-vous ces douze ans à l’ASM ?

J’ai tout appris ici. Je suis arrivé à Clermont sur un coup de tête. A l’époque, je n’étais qu’un petit joueur de rugby et je n’aurais jamais pensé finir professionnel. Je repars avec le brassard de capitaine de l’ASM. C’est une sacrée victoire. Quand je me retourne, je pense que je peux être fier de moi. Une partie de moi restera jaune et bleu. 

Quelle ont été les moments marquants ?

Il y a les titres bien sûr. La première fois aussi où j’ai enfilé le maillot ici au Michelin (le 28 oôut 2015 contre Grenoble). 

Il y a aussi des défaites dont je me suis nourri. Je pense notamment à celle de 2017 en finale de la Champions Cup (contre les Saracens, 28-17). J’avais presque envie d’arrêter le rugby. Mais un mois plus tard, on gagnait le bouclier (contre Toulon 22-16) . Cela montre qu’il ne faut jamais abandonner, ni baisser la tête.  

Comme aujourd'hui ici. Ceux qui restent doivent être persuadés qu’ils peuvent encore vivre de très belles choses avec ce club. Il peut retrouver son lustre. Mais les gars devront travailler dur et jouer les uns pour les autres. Car il y a tout pour réussir ici.

"J'espère que je leur laisserai une belle image"

Éprouvez-vous des regrets ? 

Sur cette saison d’abord. Elle est ratée et en tant que capitaine, je le prends pour moi. Mais on aura aussi beaucoup appris lors de ces derniers mois. Moi en premier.  

Dans le passé, il y a cette finale de 2019 (défaite 24-18 contre Toulouse, Arthur Iturria s’était blessé à l’échauffement) que je n’ai pas pu disputer après avoir joué une saison pleine. Cela a été dur à digérer. Les mois qui ont suivi ont été difficiles. Cela a été une période charnière. Mais elle m’aura servi au final.   

Vous avez aussi connu l’équipe de France...

En venant à Clermont, je savais que le club pouvait m’apporter un cadre que je n’aurais pas eu chez moi. Mais loin de moi l’idée de devenir un jour international. Alors je suis très satisfait de ce que j’ai vécu chez les Bleus même si je pense ne pas avoir eu la chance d’y être arrivé à la meilleure période. Pendant trois ans, cela a été des galères. C’était une période de transition, où tout le monde se cherchait. Mais je suis très heureux pour eux que cela marche maintenant.

Vous avez pris votre décision vers Noël dans un contexte, avec des gens en place, qui ne le sont plus actuellement. Auriez-vous pris la même aujourd'hui ?

On ne le saura jamais. Mais j’avais une très bonne relation avec Jono (Gibbes) différente de celle avec Christophe. Je n’avais aucun souci avec le staff précédent. Je n’en aurais pas eu avec le prochain. Ma décision relève d’abord de choix personnels.  

Qu’aimeriez vous dire aux supporters ? 

Tout simplement merci. Merci aux supporters de nous avoir toujours soutenus. Ils ne nous ont jamais abandonnés. C’est rare une telle fidélité. Ils ont également toujours été bienveillants avec moi. J’espère leur avoir rendu. J’espère que je leur laisserai une belle image.  

C’est facile de trouver des motifs de motivation pour ce match ? 

C’est toujours facile d’autant que l’on a la chance de jouer à domicile. Il s’agira de laisser une bonne image malgré la mauvaise saison. Il s’agira de se faire plaisir, faire plaisir au public et de finir sur une bonne note. C’est toujours bénéfique pour la saison suivante. 

Arthur Iturria en chiffres à l’ASM :

- Né le 13 mai 1994, à Bayonne (29 ans).
- Arrivé à l’ASM en Espoirs en 2012.
- 124 matchs (dont 99 en Top 14) et 97 comme titulaire. 
- 78 victoires, 4 nuls, 42 défaites. 
- 7.343 minutes de jeu. 
- 13 essais.
- 15 sélections en équipe de France dont 13 fois titulaire (1 essai) entre 2017 et 2019.
- 1er match en Top 14 : le 22 août 2015 (1re journée) ; remplaçant, 1 essai.

• jm12 likes this

#3577 SEB ASM

SEB ASM

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,674 posts
  • Mon club:

Posted 19 August 2023 - 15:28 PM

Rentré en deuxième mi-temps hier, prise de touche directe en arrivant, il a été bon dans l'ensemble.

#3578 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,296 posts
  • Mon club:

Posted 23 August 2023 - 15:00 PM

Il n'est pas capitaine là bas ? :whistling:

#3579 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,675 posts
  • Mon club:

Posted 04 November 2023 - 08:12 AM

[/url]">http://v3ue.png

[/url]">http://gurg.png

• Pâquerette and xdderf63 like this

#3580 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,353 posts
  • Mon club:

Posted 04 November 2023 - 08:42 AM

Il est où le bidou, il est où... houhou

#3581 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,726 posts
  • Mon club:

Posted 04 November 2023 - 08:46 AM

On est un paquet à avoir dit et répété qu'il avait toujours été meilleur en deuxième ligne !

#3582 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26,032 posts
  • Mon club:

Posted 04 November 2023 - 09:33 AM

Il me semblait à l'époque chez nous que seconde ligne ça lui plaisait pas. C'est ça ?

#3583 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,190 posts
  • Mon club:

Posted 04 November 2023 - 10:37 AM

Oui
  • TH69 likes this

#3584 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 04 November 2023 - 10:42 AM

Oui

Il faut toujours approuver ce que dit le coach.

Tout au moins dans les média.

#3585 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,878 posts
  • Twitter:@@wallis460
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 04 November 2023 - 12:06 PM

il va nous pourrir toutes nos touches grrrr