Aller au contenu


Photo
- - - - -

Elle arrive quand la pelouse à Johnny?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1131 réponses à ce sujet

#901 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 355 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2017 - 16:12

 

Entièrement d'accord

Mais comme notre pelouse résiste mieux, c'est un facteur aggravant (avec le fait de s’entraîner tous les jours sur une pelouse encore plus résistante que le terrain officiel)

Des joueurs sont trop puissants mais c'est sur notre terrain qu'ils se blessent.

Et pourquoi, on ne se blesse pas sur la pelouse d'entrainement : ben parce que les joueurs ne sont pas à 100%. 

Tout se recoupe.

Plus qu'à savoir si c'est vrai...  :D  :rolleyes:

Voui ! :D



#902 sly86

sly86

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 308 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:frozes
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2017 - 17:32

 
Attention LM a juste écrit ceci (le reste ce n'est que mes interrogations ou suppositions personnelles) : 
 
Des blessés à la pelle « Mais ça va sarrêter quand ? ».

Quand Penaud et surtout Raka (genou, saison terminée) sont sortis, cette interrogation teintée de dépit a dévalé les tribunes du « Michelin ».

Ils rejoignent une phalange déclopés incroyablement fournie.

Doù une question qui na, pour linstant, pas fait lobjet détudes poussées mais qui court sur bien des lèvres : la pelouse partiellement synthétique altère-t-elle articulations et appuis ? Un des nombreux blessés de cette année nous a avoué « sêtre posé la question ». Dautres invoquent plus prosaïquement « la fatalité ».

Dautant que dautres clubs qui sont allés bien plus loin vers le synthétique (Oyonnax en France, les Sarries en Angleterre) nont pas vécu pareille hécatombe.

 

 

 

Juste une précision : quand on parle de pied bloqué, on (moi et d'autres) ne parle pas que de pied bloqué par un adversaire, mais pied bloqué par la pelouse qui résiste à l'arrachement dans le cas de changement d'appui (Noa, Raka si avant le contact avec Vunipola, Fernandez). Le pied est bloqué alors que sur un terrain plus souple, le joueur aurait enfoncer un peu le terrain lors du changement de direction (notre terrain peut accueillir du public, il est quasiment indéformable en surface)
 
Tu as donné la réponse qui me semble essentiel dans ton post. 
"la pelouse fait simplement ce qu'on lui demande : résister à l'effort produit par le joueur sans aucune autre contrainte"
On est bien d'accord la dessus. C'est mécanique. Mais il y a plusieurs types de pelouse
- Une pelouse naturelle d'automne ou de printemps c'est le mieux, car elle est assez souple et se déforme en fonction de l'effort sans forcément que le joueur glisse
- Une pelouse glissante (synthétique ou sous la pluie) ou d'hiver gelé présente des risques (comme notre ancienne pelouse avec les escalopes enlevées à chaque appuis). Il faut adapter les crampons pour mieux adhérer ou faire plus attention aux appuis et aux changements de directions.
- Une pelouse d'été avec terre dur va obliger également à mettre des crampons plus court. Pour les Pro, ils arrosent le terrain. Sur une pelouse d'été, pas de souplesse, mais s'il y a choc, ça va glisser car le crampon n'est pas long ou pas enfoncé profond)
- Et l'hypothèse est que sur les GrassMaster hybrides, 98% naturel, la pelouse résiste trop bien, et ne "permettrait pas la souplesse nécessaire à la déformation en cas de choc important (tout le poids du joueur sur une seule jambe dans le cas de changement de direction, ou dans le choc latéral avec un autre joueur sur les membres inférieurs avec les crampons bien ancrés dans la pelouse) "
Ce n'est qu'un facteur de la blessure, mais ça répond à la question pourquoi au Michelin et pas à l'extérieur
 
Un constat que je ne fais que maintenant, c'est que ce sont nos joueurs les plus rapides qui se blessent. Donc ceux qui sont à 100% de leur potentiel dans leur course pour faire la différence.
Exemple : un gars comme Slimani, va pas te faire des sprints à 100% car de toute façon à 100% ou pas, il va se faire rattraper; il va courir à 70% et trouver une solution collective.
Idem pour 75% de l'effectif.
Fofana, Nakaitaci, Fernandez, Cassang, Raka, Penaud font partis de nos joueurs très rapides voir sont les joueurs les plus rapides (peut être qu'ils travaillent la vitesse encore + que les autres à l'entrainement ?)
Juste derrière Yato (bien bandé pour le dernier match), Bendy, Strettle, Betham
Toute proportion gardé, ce sont donc ces joueurs-là, qui vu leur poids / vitesse, ont le plus d'énergie avec le sol quand ils prennent un appui.
Et sur un sol qui n'est pas souple... 

peut être que les joueurs mettent un peu plus d'énergie à la maison qu'à l'extérieur, sans pour autant balancer les matchs à l'extérieur....
 
ça parait même probable et plus plausible comme explication :P
  • marco43 aime ceci

#903 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 084 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2017 - 17:55

peut être que les joueurs mettent un peu plus d'énergie à la maison qu'à l'extérieur, sans pour autant balancer les matchs à l'extérieur....
 
ça parait même probable et plus plausible comme explication :P

 
Ben Réponse 2 alors  :P
 
2 - Nos joueurs sont galvanisés à domicile et se donnent à 120% et à l'extérieur seulement à ... 100%

#904 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 414 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2017 - 18:06

C'est bien ce qui dit xderf non ? En gros, dans certains cas, tu peux eviter une blessure grave / forte torsion si la pelouse cede (ce qui donne une grosse motte arrachee). Est-ce que la pelouse est responsable directement des blessures qu'on voit ? Pas sur.. Est-ce que les synthetiques "pardonnent" moins ? ca me parait pas delirant.

En gros si on prend 100 actions similaires avec genou / cheville bloquee, je serais pas completement etonne qu'on ait un taux de "rupture"/blessure plus elevee sur synthetique type Michelin que sur terrain naturel. En ce sens, j'imagine que l'ASM a deja pris les devants et etudie la question de savoir si la repetition des efforts sur synthetique pourrait etre un facteur de risque dans le cadre de la pratique du rugby.

Ben moi je suis pas du tout convaincu que le fait d'arracher une motte de terre va te préserver d'une blessure grave.

Pour Penaud son pied est bloqué sous le joueur anglais et on voit qu il force pour ce dégager de la pression, je vois pas ce que la pelouse vient faire la dedans.

Pour Raka c'est aussi l anglais qui lui tombe sur le genou déjà fragilisé ( dose d'élasto ).

Pour Fofana il se péte le tendon tout seul sur un appui, m’étonnerai qu il ait arraché de la pelouse sur du non synthétique

Les autres je me souviens plus, par contre je me souviens bien que Domingo c'est ruiné les 2 genoux sur de la pelouse naturelle et qu il est resté bien planté dedans elle a pas cédé d'un poil.

Bref je suis comme la fosse très septique :P



#905 Le gaulois 63

Le gaulois 63

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 142 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2017 - 20:15

Ben moi je suis pas du tout convaincu que le fait d'arracher une motte de terre va te préserver d'une blessure grave. :


Pour le coup une fois que la motte est arraché, y’a un trou et donc la possibilité de te blessé.

J’ai vu pas mal de cheville perdu pour la France dans des trous de pelouse en série régionale
  • RCV06 aime ceci

#906 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 414 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2017 - 21:15

Pour le coup une fois que la motte est arraché, y’a un trou et donc la possibilité de te blessé.

J’ai vu pas mal de cheville perdu pour la France dans des trous de pelouse en série régionale

Parfaitement ;)


  • Le gaulois 63 aime ceci

#907 Manolito

Manolito

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 901 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 20 décembre 2017 - 22:00

Amis botanistes, bonsoir!



#908 marco43

marco43

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 296 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:brioude
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2017 - 17:56

Ben moi je suis pas du tout convaincu que le fait d'arracher une motte de terre va te préserver d'une blessure grave.

 

tout à fait d'accord, je n'ais jamais vu une taupe boiter après avoir retourné un pré


  • RCV06 aime ceci

#909 sly86

sly86

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 308 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:frozes
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2017 - 20:01

 

Ben Réponse 2 alors  :P

 

2 - Nos joueurs sont galvanisés à domicile et se donnent à 120% et à l'extérieur seulement à ... 100%

tu remarquera que c'est un peu ce que dit Azéma sur sport Auvergne :lol:  :lol:  :lol:



#910 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 084 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2017 - 20:14

tu remarquera que c'est un peu ce que dit Azéma sur sport Auvergne :lol:  :lol:  :lol:

 

Non j'ai bien lu mais il ne dit pas ça... si ? 

 

Il parle des cadences, du fait qu'on ait autant de blessé à l'extérieur qu'à domicile, du fait que les terrains hydrides n'ont pas d'influence

 

Par contre quand il parle du bilan de 2015-2016, il oublie de dire qu'il avait clairement mis en doute la pelouse qui partait en escalope entière sur les appuis, ce qui a conduit le club à investir dans les nouveaux équipements.



#911 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2017 - 20:29

Comme d'habitude lucide analyse de Frank Azema

saluons aussi le travail de montage  fait par xddert63 

je lui propose aussi de remplacer maintenant  les photos d'entorse fractures et autres par celles de nanas souriantes et plus si affinitês

les fêtes approchent 

que les bléssés récupèrent du mieux possible d'ici les finales afin de mieux pulvériser les rouquins en Europe et les Racing en France

amen


  • JB 03, sékito sancy, RCV06 et 1 autre aiment ceci

#912 hugo

hugo

    Joueur d'honneur

  • Bannis
  • PipPipPipPipPipPip
  • 756 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:clermont
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2017 - 20:45

je lui propose aussi de remplacer maintenant  les photos d'entorse fractures et autres par celles de nanas souriantes et plus si affinitês
les fêtes approchent 

C'est ça escalope avec une salade sur la pelouse pour tout le monde.

#913 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 084 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2017 - 21:15

Je prépare ça les gars mais faut me promettre que je risque pas 15 jours...

#914 l'idiot

l'idiot

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 978 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 décembre 2017 - 21:26

Je vais encore parler de la pelouse mais promis c'est la dernière fois pour ma part

 

J'y ai pas cru une seule seconde...


  • xdderf63 aime ceci

#915 sly86

sly86

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 308 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:frozes
  • Mon club:

Posté 22 décembre 2017 - 01:05

 

Non j'ai bien lu mais il ne dit pas ça... si ? 

 

Il parle des cadences, du fait qu'on ait autant de blessé à l'extérieur qu'à domicile, du fait que les terrains hydrides n'ont pas d'influence

 

Par contre quand il parle du bilan de 2015-2016, il oublie de dire qu'il avait clairement mis en doute la pelouse qui partait en escalope entière sur les appuis, ce qui a conduit le club à investir dans les nouveaux équipements.

parce que les années où tu vas au bout sur les deux tableaux, ça fait énormément de matchs. On a beaucoup d'internationaux donc peu de garçons qui se régénèrent. En 2016, les garçons se sont régénérés par la blessure et en 2017 tu arrives à avoir une année où tu n'as pas de pépins. Là, j'ai l'impression qu'on est dans le même cycle. On a fait le tour du compteur l'année dernière, on a beaucoup d'internationaux. Les cadences et l'intensité des matches font qu'on a repris la saison sans avoir eu le temps de récupérer à la fois physiquement et mentalement

 

Moi, je regarde plutôt du côté du nombre de matches que notre équipe et nos internationaux disputent

 

 Pas sûr que le fait que les blessures graves de Raka, Penaud, Nakaitaci, Fofana, Vahaamahina, Cassang ou Lopez aient toutes été enregistrées en Coupe d'Europe soit simplement dû au hasard. ​ça c'est la montagne qui le dit, et c'est un peut l'équivalent de dire que l'on se blesse plus sur les match a haute intensité, donc a la maison ou ont met plus d'engagement......cqfd B) 


  • xdderf63 aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users