Mon bilan actuel de l'effectif et des besoins pour la saison prochaine.
Pilier gauche : Chaume, Falgoux, Uhila
3 joueurs, aucun international, c'est tout à fait suffisant.
Le fait de remplacer Domingo et Debaty par un seul joueur n'est pas un problème vu le peu de temps de jeu de ces derniers.
Talonneur : Kayzer, Ulugia, Béhérégaray
3 joueurs, aucun international, c'est tout à fait suffisant.
Sur le débat du niveau de jeu insuffisant de nos titulaires, je considère la critique exagérée et non constructive car il n'y a rien sur le marché.
Pilier droit : Slimani, Zirakashvili, Jarvis, Simutoga
4 joueurs dont un jeune espoir, un seul international, c'est parfait.
2ème ligne : Vahaamahina, Iturria, Jedrasiak, Timani, Van der Merwe
5 joueurs, probablement 2 internationaux à choisir parmi les 3 français : nombre de joueurs nécessaire et suffisant.
3ème ligne : Chouly, Lee, Yato, Lapandry, Kolelishvili, Cancoriet, Gérondeau, (Giorgadze)
Pas besoin de compenser le départ de Bardy avec l'avènement de Cancoriet et Yato.
Si ajustement il y a (on parlait d'un 8), je le vois combiné à un départ anticipé (Gérondeau ? Kolelishvili ?).
Mêlée : Parra, Laidlaw, Cassang
3 joueurs, un international, c'est tout à fait suffisant, y compris pour gérer les doublons.
Ouverture : Lopez, Fernandez
2 joueurs, un international, c'est limite suffisant. Je dis limite car Laidlaw est aussi international et qu'on ne pourra pas user de sa polyvalence pour gérer les doublons.
Pour moi ce n'est pas un problème en soi de partir dans cette configuration, mais un 3ème 10, peu exigeant en temps de jeu, profil type JIFF bon joueur de Top 14, peut être une bonne solution.
Centre : Fofana, Lamerat, Rougerie, Penaud, Toeava, (Septar)
La montée en puissance de Penaud et la non-blessure de Toeava suffisent à combler le départ de Stanley. Je pense aussi que Septar sera des nouveaux espoirs amenés à intégrer l'équipe première.
Le point d'interrogation est la santé de Toeava, et combiné à ce que je disais sur le poste 10, un profil 10/12 permettrait de sécuriser les 2 postes quantitativement.
Ailier : Strettle, Nakaitaci, Grosso, Raka, (Nicoué)
Aucun problème à ce poste, d'autant plus avec les polyvalences autour (Rougerie, Abendanon).
Arrière : Abendanon, Spedding, (Tuicuvu)
Aucun problème.
Au final, pour moi on peut partir sans problème avec cet effectif.
Je ne suis pas partisan, contrairement à beaucoup de gens ici, du surpeuplement pour gérer les risques de blessures. Une blessure courte ne nécessite pas de recruter, une blesure longue se gère par les jokers et les espoirs, sans plomber la masse salariale.
Tout au plus un 10/12 pourrait se justifier, mais ren d'absolument nécessaire.