Aller au contenu

Photo

ASM 2017 - 2018

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7919 réponses à ce sujet

#6001 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 323 messages

Posté 30 mai 2017 - 09:35

Pour moi les solutions Spedding, Toeava etc... sont du bricolages. Si on se retrouve avec Lopez en EDF, Laidlaw avec l'Ecosse, Spedding absent, Lamerat/Fofana/Nakaitaci voir Penaud sélectionnés on est pas bien, à moins d'arriver avec des joueurs cramés à la fin de la saison (cf Vaha obligé de jouer contre La Rochelle pour récupérer la 2nd place par exemple).

On aurait Rougerie, Penaud au centre, Fernandez à l'ouverture et après sur le banc c'est l'énigme. Je ne suis pas très optimiste pour Toeava, deux grosses blessures enchainées, 31 ans, un passif de joueur fragile... Tout cela en me disant qu'on a rarement eu un joueur aussi talentueux à l'ASM.

#6002 Maturix

Maturix

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 879 messages

Posté 30 mai 2017 - 09:55

Entre un 10 moyen qui accepte de jouer le 3e role et un dépannage de Spedding ou Toeva, je penche plutôt pour l'option dépannage.

#6003 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 30 mai 2017 - 10:05

Si Fernandez peut jouer au centre alors il n'est bien sur pas indispensable de recruter un joueur polyvalent.

Il peut jouer en 10 12 et 15 non ?

Si Tuicuvu fait la maille, Spedding ferait un 10/12 potable.

Pas bête. Avec Toeava et Abendanon, on a de quoi couvrir le poste de 15.

Spedding a beaucoup joué en 12 ? Je me souviens qu'il a joué en 10 cette année (pour remplacer Brett, il me semble), 12 je ne crois pas avoir déjà vu.

#6004 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 306 messages

Posté 30 mai 2017 - 10:13

Personne ne parle de 10 moyen, on peut très bien recruter un profil intéressant sans tomber dans l’extrême de la superstar ou dans l’extrême opposé du bouche trou. Spedding et Toeava en dépannage ? Le premier sera absent 6 mois avec la liste élite et bien utilisé à l'arrière tandis que le second se blesse très régulièrement et déclare ne pas être un 10...

#6005 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 323 messages

Posté 30 mai 2017 - 10:17

A mon sens Brett était le profil parfait. Reste à savoir si ce genre de joueur est prêt à faire le boulot en tant que numéro 3 et parfois numéro 2.

#6006 Ottomobil

Ottomobil

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 889 messages

Posté 30 mai 2017 - 10:19

Si Tuicuvu fait la maille, Spedding ferait un 10/12 potable.

Le problème est qu'on a besoin d'un 10 quand Camille est en EDF.

Et généralement, à ce moment là, Spedding est lui aussi en EDF.

#6007 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 13 340 messages

Posté 30 mai 2017 - 10:46

Le 10/12 n'est pas un fantasme, c'était l'idée de renforcer ces deux postes sans empiéter sur les jeunes et ainsi ne prendre qu'une seule recrue. Si Fernandez peut jouer au centre alors il n'est bien sur pas indispensable de recruter un joueur polyvalent. D'ailleurs les joueurs mentionnés comme piste potentielle sont principalement de purs demi d'ouverture.

Par contre, dire qu'il ne faut pas recruter... On a 5 demis dont deux internationaux pour 32 matchs de phase régulière, c'est bien trop peu. Sans compter 3 internationaux au centre et un joueur de 37 ans...

Je suis d'accord, période de tournoi ça nous laisse seulement parra cassang et Fernandez. Faut pas de blessé.

#6008 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 136 messages

Posté 30 mai 2017 - 11:41

A mon sens Brett était le profil parfait. Reste à savoir si ce genre de joueur est prêt à faire le boulot en tant que numéro 3 et parfois numéro 2.

Tout dépend de l'investissement mis........... :unsure: !

#6009 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 323 messages

Posté 30 mai 2017 - 11:45

Tout dépend de l'investissement mis........... :unsure: !

Evidemment, je ne dis pas que la situation est facile pour le club, que le ou les profils recherchés sont nombreux sur le marché, mais à mon sens il serait utile de s'activer sur un 10 et un 12.

Et dans une moindre mesure, un talonneur, mais cette fois ci pour une place de titulaire.

#6010 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 136 messages

Posté 30 mai 2017 - 11:51

Evidemment, je ne dis pas que la situation est facile pour le club, que le ou les profils recherchés sont nombreux sur le marché, mais à mon sens il serait utile de s'activer sur un 10 et un 12.

Et dans une moindre mesure, un talonneur, mais cette fois ci pour une place de titulaire.

Pour moi, plus que le 10 ou le 12; c'est sur le 8 qu'il faut s'activer ! ^_^

#6011 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 323 messages

Posté 30 mai 2017 - 12:13

Pour moi, plus que le 10 ou le 12; c'est sur le 8 qu'il faut s'activer ! ^_^

A moins d'une très grosse opportunité pour moi ce n'est pas la priorité. Lee fait carrément le boulot, Yato peut jouer 8, Cancoriet a montré qu'il pouvait aller taper très fort dans une défense et visiblement Giorgadze c'est encore plus costaud.

#6012 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages

Posté 30 mai 2017 - 12:45

Mon bilan actuel de l'effectif et des besoins pour la saison prochaine.

Pilier gauche : Chaume, Falgoux, Uhila
3 joueurs, aucun international, c'est tout à fait suffisant.
Le fait de remplacer Domingo et Debaty par un seul joueur n'est pas un problème vu le peu de temps de jeu de ces derniers.

Talonneur : Kayzer, Ulugia, Béhérégaray
Sur le débat du niveau de jeu insuffisant de nos titulaires, je considère la critique exagérée et non constructive car il n'y a rien sur le marché.

Pilier droit : Slimani, Zirakashvili, Jarvis, Simutoga
4 joueurs dont un jeune espoir, un seul international, c'est parfait.

2ème ligne : Vahaamahina, Iturria, Jedrasiak, Timani, Van der Merwe
5 joueurs, probablement 2 internationaux à choisir parmi les 3 français : nombre de joueurs nécessaire et suffisant.

3ème ligne : Chouly, Lee, Yato, Lapandry, Kolelishvili, Cancoriet, Gérondeau, (Giorgadze)
Pas besoin de compenser le départ de Bardy avec l'avènement de Cancoriet et Yato.
Si ajustement il y a (on parlait d'un 8), je le vois combiné à un départ anticipé (Gérondeau ? Kolelishvili ?).

Mêlée : Parra, Laidlaw, Cassang
3 joueurs, un international, c'est tout à fait suffisant, y compris pour gérer les doublons.

Ouverture : Lopez, Fernandez
2 joueurs, un international, c'est limite suffisant. Je dis limite car Laidlaw est aussi international et qu'on ne pourra pas user de sa polyvalence pour gérer les doublons.
Pour moi ce n'est pas un problème en soi de partir dans cette configuration, mais un 3ème 10, peu exigeant en temps de jeu, profil type JIFF bon joueur de Top 14, peut être une bonne solution.

Centre : Fofana, Lamerat, Rougerie, Penaud, Toeava, (Septar)
La montée en puissance de Penaud et la non-blessure de Toeava suffisent à combler le départ de Stanley. Je pense aussi que Septar sera des nouveaux espoirs amenés à intégrer l'équipe première.
Le point d'interrogation est la santé de Toeava, et combiné à ce que je disais sur le poste 10, un profil 10/12 permettrait de sécuriser les 2 postes quantitativement.

Ailier : Strettle, Nakaitaci, Grosso, Raka, (Nicoué)
Aucun problème à ce poste, d'autant plus avec les polyvalences autour (Rougerie, Abendanon).

Arrière : Abendanon, Spedding, (Tuicuvu)
Aucun problème.

Au final, pour moi on peut partir sans problème avec cet effectif.
Je ne suis pas partisan, contrairement à beaucoup de gens ici, du surpeuplement pour gérer les risques de blessures. Une blessure courte ne nécessite pas de recruter, une blesure longue se gère par les jokers et les espoirs, sans plomber la masse salariale.

Tout au plus un 10/12 pourrait se justifier, mais ren d'absolument nécessaire.

#6013 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 605 messages

Posté 30 mai 2017 - 12:53

Mon bilan actuel de l'effectif et des besoins pour la saison prochaine.

Pilier gauche : Chaume, Falgoux, Uhila
Le fait de remplacer Domingo et Debaty par un seul joueur n'est pas un problème vu le peu de temps de jeu de ces derniers.

Talonneur : Kayzer, Ulugia, Béhérégaray
Sur le débat du niveau de jeu insuffisant de nos titulaires, je considère la critique exagérée et non constructive car il n'y a rien sur le marché.

Pilier droit : Slimani, Zirakashvili, Jarvis, Simutoga
4 joueurs dont un jeune espoir, un seul international, c'est parfait.

2ème ligne : Vahaamahina, Iturria, Jedrasiak, Timani, Van der Merwe
5 joueurs, probablement 2 internationaux à choisir parmi les 3 français : nombre de joueurs nécessaire et suffisant.

3ème ligne : Chouly, Lee, Yato, Lapandry, Kolelishvili, Cancoriet, Gérondeau, (Giorgadze)
Pas besoin de compenser le départ de Bardy avec l'avènement de Cancoriet et Yato.
Si ajustement il y a (on parlait d'un 8), je le vois combiné à un départ anticipé (Gérondeau ? Kolelishvili ?).

Mêlée : Parra, Laidlaw, Cassang
3 joueurs, un international, c'est tout à fait suffisant, y compris pour gérer les doublons.

Ouverture : Lopez, Fernandez
2 joueurs, un international, c'est limite suffisant. Je dis limite car Laidlaw est aussi international et qu'on ne pourra pas user de sa polyvalence pour gérer les doublons.
Pour moi ce n'est pas un problème en soi de partir dans cette configuration, mais un 3ème 10, peu exigeant en temps de jeu, profil type JIFF bon joueur de Top 14, peut être une bonne solution.

Centre : Fofana, Lamerat, Rougerie, Penaud, Toeava, (Septar)
La montée en puissance de Penaud et la non-blessure de Toeava suffisent à combler le départ de Stanley. Je pense aussi que Septar sera des nouveaux espoirs amenés à intégrer l'équipe première.
Le point d'interrogation est la santé de Toeava, et combiné à ce que je disais sur le poste 10, un profil 10/12 permettrait de sécuriser les 2 postes quantitativement.

Ailier : Strettle, Nakaitaci, Grosso, Raka, (Nicoué)
Aucun problème à ce poste, d'autant plus avec les polyvalences autour (Rougerie, Abendanon).

Arrière : Abendanon, Spedding, (Tuicuvu)
Aucun problème.

Au final, pour moi on peut partir sans problème avec cet effectif.
Je ne suis pas partisan, contrairement à beaucoup de gens ici, du surpeuplement pour gérer les risques de blessures. Une blessure courte ne nécessite pas de recruter, une blesure longue se gère par les jokers et les espoirs, sans plomber la masse salariale.

Tout au plus un 10/12 pourrait se justifier, mais ren d'absolument nécessaire.

Merci, c'est clair.

#6014 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 30 mai 2017 - 13:04

Fofana Lamerat Penaud en EDF 

Toaeva plutôt fragile

Rougerie toujours jeune...mais bon...

Lopez en EDF

Fernandez( comme Toaeva,, )

je radote mais un 10 12 supplémentaire ne me semble pas du luxe

#6015 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 306 messages

Posté 30 mai 2017 - 13:09

Il faut aussi prendre en compte le fait que Fernandez se soit blessé plusieurs fois cette année et que Lopez va surement être sollicité à de nombreuses reprises pour des matchs éprouvants, rien qu'avec la coupe d'Europe et les bleus on peut parier sur 15/20 matchs. Il ne faudrait pas qu'il se retrouve à une trentaine de matchs par an, équilibre qui tue certains internationaux français. Dans l'optique où Fernandez doit prouver sa capacité à enchainer sur une année entière et pourrait être amené à jouer au centre, recruter un 10 de qualité ne me semble pas un luxe inaccessible.

J'imagine très bien Lopez et un autre 10 alterner à l'ouverture tandis que Fernandez bénéficiera d'un temps de jeu conséquent entre le 10 et le 12, pour ensuite se fixer comme premier centre où il me parait avoir davantage d'avenir qu'a l'ouverture. Il remplacera alors naturellement Rougerie l'année suivante. Pour le poste d'arrière, on peut très bien prêter Tuicuvu une saison en Pro D2 (comme Ramos) afin qu'il soit fin prêt l'année prochaine, année prochaine où il n'est pas exclu que Toeava et/ou Spedding ne soient pas prolongé.