oh, uniquement des "valeurs" dont on nous vante tant les vertus quand il s'agit de rugby : œil pour œil, dent pour dent si tu es défié, sinon défense inversée, au risque du hors jeu.
Vois-tu, je place la valeur de la vie des gens pacifiques largement au dessus des principes pacifistes. Et j'ai le sentiment qu'on ne peut pas vraiment nettoyer la merde sans se salir un peu les mains.
Bref, pour résumer, je ne sens pas ma liberté remise en cause si on me demande d'ouvrir mon blouson ou mon sac ou mon coffre.
Moi non plus. Sauf qu'on parle d'un peu plus que ça.
La loi du talion dans un jeu je trouve ça déjà idiot alors dans la "vraie vie"... On a toujours l'impression que les principes pacifistes constituent une forme d'égard ou de considération pour les barbares mais pas du tout. A mon sens ils sont utiles pour nous.
Cette merde là tu ne pourras pas la nettoyer uniquement en te salissant les mains (même si je suis pour certaines actions et compromissions), elle n'est pas unique, elle est mouvante, au sein même de nos sociétés, au nombre toujours grandissant, elle infecte les esprits d'âmes sensibles. T'es face aux écuries d'Augias, il te faut détourner un fleuve pour nettoyer et la force la plus puissante d'un homme ça reste son intelligence et son humanité donc des principes.
y'a un côté chevaleresque dans vos propos : plutôt crever que se salir les paluches. c'est bon pour participer aux finales mais pas pour les gagner.
A mon sens (et j'admets qu'il s'agit là d'un avis beaucoup trop tranché pour une question aussi complexe qui me dépasse largement sur le plan intellectuel) c'est une finale que tu ne peux pas gagner. Donc autant crever de manière classe et noble plutôt que de se ruer dans une lutte de tranchées dont ton adversaire se nourrit et qui t'affaibliras plus qu'autre chose.
La guerre en Irak ne devait pas durer longtemps. Au final...