Juste mon grain de sel sur le fond du dossier.
Un règlement (tout particulièrement un règlement sportif) est fait pour être respecté mais aussi pour être contourné. Pour avoir suivi la F1 pendant une quinzaine d'année, c'est le boulot de tout ingénieur d'interpréter le réglement et d'y trouver toutes les failles qui permettent de le contourner afin d'augmenter la performance de la voiture (un grand classique étant les appendices aérodynamiques).
Un exemple imaginaire très basique :
"L'aileron arrière d'une monoplace ne devra pas dépasser telle ou telle dimension".
But du point de règlement : réduire l'appui aérodynamique pour faciliter les dépassements.
Problème : ça diminue la performance en virage de la voiture.
Solution : Le règlement parle d'aileron arrière. L'ingénieur conformera son aileron arrière au règlement, mais rajoutera des appendices aéro ailleurs sur la voiture. La FIA n'ayant pas anticipé cela, la voiture est conforme au règlement, mais avec beaucoup plus d'appui qu'une écurie qui n'aura pas vu plus loin que le bout de son nez.
Autre exemple :
"L'aileron arrière d'une monoplace ne pourra pas être motorisé" (c'est le cas désormais, mais c'était interdit avant).
But : Faciliter les dépassements en interdisant à une voiture d'être à la fois performante en ligne droite et modifier son aileron en course pour être aussi performante en virage.
Problème (toujours le même) : ça bride la performance de la voiture.
Solution : Le règlement interdit une motorisation de l'aileron. Et si l'aileron se déformait lui-même, tout seul, sans moteur ? C'est évidemment ce que les ingénieurs ont fait. Un aileron qui se déforme avec la vitesse offrant moins d'appui et une meilleure vitesse de pointe, et qui revient à sa place à vitesse moins élevée, procurant plus d'appui en virage.
Passons sur le fait que la FIA a parfois réagi en cours de saison pour faire cesser ces pratiques, mais les monoplaces, dans ces cas de contournement de règlement, étaient déclarées tout à fait légales en début de saison.
Pour être tout à fait clair, ces pratiques ont été l'apanage des plus grandes équipes Ferrari, Red Bull, McLaren, Renault dont il ne viendra à l'idée de personne de les qualifier de "tricheurs". Les titres se gagnent sur quelques centièmes de seconde, ceux qui sont les plus difficiles à obtenir. C'est rarement la petite équipe qui fait une belle petite voiture bien propre sur elle qui remporte la timbale.
Tout ça pour dire, que l'ASM (visiblement) respecte le règlement, mais ne cherche pas à l'optimiser, ce que font à n'en pas douter, les autres "gros" du championnat. Soit. Mais si nos concurrents arrivent à respecter le règlement tout en le contournant légalement, ce n'est pas à eux qu'il faut jeter la pierre sous prétexte que l'ASM ne le fait pas. La vraie responsabilité revient au législateur. A lui de modifier et d'expliciter son règlement pour que la question du salary cap soit très sévèrement encadrée. Et j'ajoute : si ce n'est toujours pas le cas après le 1er exercice de ce règlement, c'est que les contournements sont quasiment encouragé par le législateur !!! Auquel cas, on se tire une balle dans le pied à s’arque-bouter sur je-ne-sais-quelle éthique.
Et quand il y aura 13 équipes qui "optimiseront" leur SC, et que l'ASM sera la seule à ne pas le faire, il sera trop tard...
Pour moi, la question ne se pose pas. Tout ce qui n'est pas explicitement interdit est implicitement autorisé... L'équité c'est : le même règlement pour tout le monde. C'est le cas. Aux dirigeants de prendre leurs responsabilités et de les assumer ensuite vis à vis des supporters quant à leurs choix.