Jump to content


Photo

ASM 2016/2017


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
4676 replies to this topic

#4486 ASM34

ASM34

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10,488 posts

Posted 03 February 2017 - 12:17 PM

J'inverserais, un 1/4 ou une 1/2 de CE s'approche du niveau d'un match international, et plus proche si c'est l'Italie que si c'est les Blacks ou l Angleterre.

Faudrait poser la question à un joueur....



#4487 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 55,887 posts

Posted 03 February 2017 - 12:52 PM

Faudrait poser la question à un joueur....

Les joueurs je sais pas mais les entraineurs notamment ceux des équipes nationales partent souvent de ce principe



#4488 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,669 posts

Posted 03 February 2017 - 13:27 PM

SPORT AUVERGNE

 

Il y a tout juste un an, l'ASM était en plein doute. Battu par Montpellier (15-19), sa quatrième défaite de la saison à domicile, le club auvergnat descendait au quatrième rang du Top 14. Ce nouveau revers intervenait une semaine après la déconvenue face à l'UBB qui avait brutalement stoppé l'aventure européenne des Auvergnats. Douze mois plus tard, cette mauvaise passe paraît bien lointaine. Qu'est-ce qui a changé en un an ? Tour d'horizon.

Une réaction impressionnante. En cette fin janvier 2016, le mal était bien profond dans les rangs Jaune et Bleu : une élimination prématurée en Coupe d'Europe et une quatrième place en Top 14, à quatre points du leader. Au soir de la défaite face à Montpellier (15-19, lors de 14e journée), l'ASM quittait le podium pour la première fois de la saison. Pas l'idéal avant d'aborder la trêve internationale...  

Mais la réaction des Jaune et Bleu allait être immédiate. Trois semaines après avoir cédé face au MHR, les Clermontois se remettaient dans le droit chemin à Castres, en mettant fin à quarante ans de disette. La première victoire d'une longue série : 8 succès consécutifs, pour un bilan global de 11 victoires en 14 matchs jusqu'à la demi-finale de Rennes.  
Cette saison, les joueurs de Franck Azéma sont repartis sur les mêmes bases. Deuxièmes du championnat après 17 journées (10 victoires, 3 nuls, 4 défaites), les Clermontois ont déjà fait un mini-break en vue des demi-finales. Ils comptent sept points d'avance sur le troisième, Montpellier. Et que dire du parcours des Auvergnats en Champions Cup ! Première de sa poule, l'ASM présente le meilleur bilan européen. De quoi lui assurer un quart à domicile et, en cas de victoire, de prendre une bonne option pour accueillir une demi-finale. 
 
 
Le Michelin est redevenu une citadelle imprenable. Toulon, Racing, Bordeaux-Bègles, Montpellier... En trois mois, de novembre 2015 à janvier 2016, les Auvergnats ont enregistré quatre défaites au Michelin. Une première depuis la saison 2005-2006 ! Mais depuis ce revers face au MHR, aucune équipe n'a réussi à s'imposer en Auvergne. Les joueurs de l'ASM restent en effet sur une impressionnante série de 17 victoires de suite, toutes compétitions confondues. Une série qui permet de « voir venir » au classement.
 
 
Une infirmerie moins garnie. La saison passée, l'infirmerie de l'ASM avait des airs de CHU. Entre les joueurs revenus rincés de la Coupe du monde et ceux qui avaient enchaîné les matchs de Top 14 durant cette période, le club auvergnat avait déploré pas moins de 21 interventions chirurgicales. Et qui dit opérations, dit absences de longue durée. Benson Stanley (pubalgie), par exemple, avait été écarté des terrains pendant huit mois, Davit Zirakashvili (fracture de l'avant-bras) avait manqué cinq mois de compétition, sans oublier les quatre mois d'arrêt pour Nick Abendanon (adducteurs) et Jamie Cudmore (hernie discale).  
Cette saison, l'infirmerie auvergnate est moins fréquentée, même si les blessures récentes de Patricio Fernandez et Wesley Fofana viennent assombrir le tableau. 
 
Du jeu et des déclas choc
 
La patte Azéma. Franck Azéma vit sa troisième saison pleine à la tête du club auvergnat. Promu entraîneur en chef après le départ de Vern Cotter, le Catalan a désormais les pleins pouvoirs, aussi bien au niveau du projet de jeu que du recrutement. Et aujourd'hui, la patte Azéma porte ses fruits. L'ASM propose, et de loin, le jeu le plus séduisant du Top 14 et peut-être même d'Europe. Un jeu d'ailleurs salué par Guy Novès, le sélectionneur national, qui a retenu sept Clermontois pour le Crunch, samedi. Une belle marque de confiance. 
Par ailleurs, le technicien clermontois n'hésite pas à lancer des jeunes dans le grand bain. Après Paul Jedrasiak lors de la saison 2014-2015, Arthur Iturria, Judicaël Cancoriet ou plus récemment Damian Penaud ou encore Otar Giorgadze ont eu la chance de s'exprimer. Et en plus d’abattre la carte jeunes, le coach s'attache à conserver l'intégralité de son groupe sous pression, en procédant chaque week-end à de nombreux turn-overs. Depuis le début de la saison, pas moins de 46 joueurs ont été utilisés ! 
Enfin, sur le plan du recrutement, le technicien ne se trompe pas. Rémi Lamerat, arrivé l'été dernier, ou Isaia Toeava, en sont deux parfaits exemples. Et Rabah Slimani, Greig Laidlaw et Rémi Grosso arrivent l'été prochain...
 
 
Une communication offensive. Les critiques, les petites phrases assassines... Certains clubs ou présidents en ont fait leur spécialité. Pendant longtemps, l'ASM ne faisait pas partie de ceux-là. Jamais les dirigeants auvergnats ne prononçaient un mot plus haut que l'autre. Mais, ces derniers mois, la stratégie a clairement changé. L'exemple le plus frappant remonte à la demi-finale du Top 14, à Rennes, où les Clermontois ont fustigé les décisions arbitrales de MM. Ruiz et Bonhoure. Des réactions violentes : Éric de Cromières n'avait pas hésité à parler de « filière biterroise », pendant que Franck Azéma, à froid, avait insisté en parlant de « cannes blanches » et de « labradors »
Cette année, les Auvergnats ont gardé la même ligne de conduite. Pas plus tard que la semaine passée, Franck Azéma n'a pas hésité à envoyer une nouvelle pique, à destination de Toulon cette fois-ci et de son entraîneur, Mike Ford : « Visiblement, on doit être effrayés de les affronter. C'est ce qu'a déclaré Mike Ford. C'est bien. J'espère qu'il sera encore là au mois d'avril quand ils viendront ici. ». Attention, à Clermont désormais,  on sait aussi répondre !
 
 
Une sérénité retrouvée. Il y a un an, au plus fort de la tempête, le bateau clermontois tanguait : comptablement, la situation n'était pas bonne, avec cette troisième défaite de rang à domicile et cette déconvenue européenne ; les critiques fusaient, comme cette déclaration de Julien Malzieu qui avait fait couler beaucoup d'encre au sortir de la défaite face au MHR : « J'ai discuté avec certains joueurs, ils sont un peu perdus et ils ne savent pas trop comment ils vont s'en sortir. Tu vois bien que les mecs ne sont pas sereins. Il manque quelque chose. Quoi ? Je ne sais pas, je ne suis pas à l'intérieur du groupe tous les jours, mais je vois que ce n'est pas le grand Clermont des dernières années dans lequel j'ai eu la chance d'évoluer ». Et une semaine plus tôt, Jamie Cudmore avait jeté un énorme pavé dans la mare en lâchant un tweet assassin réclamant le retour de Vern Cotter au soir de l'élimination contre l'UBB. 
Douze mois plus tard, les résultats aidant, le navire ASM a retrouvé des eaux bien plus calmes et un ciel dégagé. A sa barre, le club auvergnat tient un capitaine de choc en la personne de Morgan Parra qui, depuis un an, a pris une autre dimension. Irréprochable sur le terrain, il a endossé le costume de leader qui faisait tant défaut aux Jaune et Bleu la saison passée. Il est bien secondé par les autres cadres qui répondent toujours présents quand les gros matchs se présentent. On pense notamment à Davit Zirakashvili, Sébastien Vahaamahina, Fritz Lee, Wesley Fofana, Aurélien Rougerie ou encore Rémi Lamerat. La force tranquille de l'ASM.


#4489 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,806 posts

Posted 03 February 2017 - 13:56 PM

 

On les implique déjà et Septar est blessé chronique.

 

 

Penaud 6 matchs dont 2 titulaire, 308', soit 16% du temps sur le terrain

Septar, 0 match, soit 0% du temps sur le terrain

 

T'appelles ça impliquer ? Ils ne peuvent pas jouer plus ?



#4490 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26,698 posts

Posted 03 February 2017 - 14:48 PM

L'idée de pouvoir aligner un truc du genre laisse rêveur

 

CHAUME / ULUGIA / SLIMANI

VAHAA / VDM

CHOULY / LEE / GRICE

PARRA / LOPEZ

NOA / LAMERAT / FOFANA / STRETLLE

ABENDANON

 

baracuda, Kayser, Zirak, Iturria, Lapandry, Yato, Laidlaw, Toeava  :blink: :wacko: :blink:

 

Et ceux qui restent :wacko:



#4491 tix

tix

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,919 posts

Posted 03 February 2017 - 15:57 PM

L'idée de pouvoir aligner un truc du genre laisse rêveur
 
CHAUME / ULUGIA / SLIMANI
VAHAA / VDM
CHOULY / LEE / GRICE
PARRA / LOPEZ
NOA / LAMERAT / FOFANA / STRETLLE
ABENDANON
 
baracuda, Kayser, Zirak, Iturria, Lapandry, Yato, Laidlaw, Toeava  :blink: :wacko: :blink:
 
Et ceux qui restent :wacko:


On a rien à envier aux galactiques montpelliérains

#4492 zimbawe

zimbawe

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,619 posts

Posted 03 February 2017 - 16:00 PM

L'idée de pouvoir aligner un truc du genre laisse rêveur

 

CHAUME / ULUGIA / SLIMANI

VAHAA / VDM

CHOULY / LEE / GRICE

PARRA / LOPEZ

NOA / LAMERAT / FOFANA / STRETLLE (GROSSO)

ABENDANON

 

baracuda, Kayser, Zirak, Iturria, Lapandry, Yato, Laidlaw, Toeava  :blink: :wacko: :blink:

 

Et ceux qui restent :wacko:

bienvenue   :flowers:  s'il est déjà oublié   :crying:



#4493 Toorop

Toorop

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,486 posts

Posted 03 February 2017 - 16:31 PM

Si Rory vient, le groupe serait à mon avis, sur le papier, le meilleur jamais vu chez nous.



#4494 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,088 posts

Posted 03 February 2017 - 16:49 PM

Si Rory vient, le groupe serait à mon avis, sur le papier, le meilleur jamais vu chez nous.

 

ça fait combien d'années qu'on se dit ça d'années en années ?

 

Bon je me dis que ça va bien finir par payer, mais on ferait mieux de se bouger à engranger parce que ça va pas durer !



#4495 pikopiké

pikopiké

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,481 posts

Posted 03 February 2017 - 17:39 PM

 

ça fait combien d'années qu'on se dit ça d'années en années ?

 

Bon je me dis que ça va bien finir par payer, mais on ferait mieux de se bouger à engranger parce que ça va pas durer !

 

Ca aussi ça fait un paquet d'année qu'on le dit !!  :lol:



#4496 Pave-man-t

Pave-man-t

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 848 posts

Posted 03 February 2017 - 18:01 PM

 

ça fait combien d'années qu'on se dit ça d'années en années ?

 

Bon je me dis que ça va bien finir par payer, mais on ferait mieux de se bouger à engranger parce que ça va pas durer !

 

Alors d'un côté on parle de groupe de mieux en mieux, mais les deux dernières saisons, elles étaient aussi labellisées "saisons de transition".



#4497 Toorop

Toorop

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,486 posts

Posted 03 February 2017 - 18:11 PM

 

ça fait combien d'années qu'on se dit ça d'années en années ?

 

Bon je me dis que ça va bien finir par payer, mais on ferait mieux de se bouger à engranger parce que ça va pas durer !

 

Disons que les ajustements très qualitatifs (Slimani, Laidlaw, Grosso, Grice ?) semblent combler les quelques manques aperçus depuis 2-3 ans : un client pour tourner avec Dato, un concurrent à Parra polyvalent 9-10, un gros porteur en 3L ... Ces recrutements n'avaient pas été faits ces dernières années.

+ quelques jeunes hyper prometteurs

+ un staff rodé qui a fait ses preuves

 

On peut être raisonnablement optimistes.

 

Après, on a aussi le droit de décrocher la timbale dès cette année.  :rolleyes:



#4498 tonym

tonym

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,233 posts

Posted 03 February 2017 - 18:14 PM

Si Rory vient, le groupe serait à mon avis, sur le papier, le meilleur jamais vu chez nous.

du très haut standing....top recrues

#4499 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,088 posts

Posted 03 February 2017 - 18:16 PM

 

Disons que les ajustements très qualitatifs (Slimani, Laidlaw, Grosso, Grice ?) semblent combler les quelques manques aperçus depuis 2-3 ans : un client pour tourner avec Dato, un concurrent à Parra polyvalent 9-10, un gros porteur en 3L ... Ces recrutements n'avaient pas été faits ces dernières années.

+ quelques jeunes hyper prometteurs

+ un staff rodé qui a fait ses preuves

 

On peut être raisonnablement optimistes.

 

Après, on a aussi le droit de décrocher la timbale dès cette année.  :rolleyes:

 

Oh c'était pas du tout une critique. Juste un constat et une question également : Quand est-ce que ça va s'arrêter ?

 

En gros, au vu de l'effectif de l'an prochain, quels manques seront encore à combler ? Tout dépend si Grice vient et si on récupère définitivement Brett ?



#4500 ziob03

ziob03

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,682 posts

Posted 03 February 2017 - 18:21 PM

Oh c'était pas du tout une critique. Juste un constat et une question également : Quand est-ce que ça va s'arrêter ?
 
En gros, au vu de l'effectif de l'an prochain, quels manques seront encore à combler ? Tout dépend si Grice vient et si on récupère définitivement Brett ?

Ca peut dépendre aussi des blessés non ?