Aller au contenu

Photo

RAKA Alivereti

• Veuillez vous connecter pour répondre
5677 réponses à ce sujet

#5311 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 188 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 10:27

Cette histoire de réseaux sociaux est une honte. Total soutien à Monsieur Raka, Monsieur Fainga'a, et tous les autres qui ne le disent peut-être pas, à leurs familles et leurs proches.

Les supporters sont là pour supporter, encourager.
Ces gens n'ont rien de supporters. Probablement non plus n'ont-ils pas pratiqué le rugby et n'en connaissent pas les tenants et aboutissants. Probablement non plus n'ont-ils pas pratiqué le monde de la compétition à haut niveau et n'en connaissent pas les exigences. Leur parole n'a aucune valeur.

Les supporters savent encourager notre équipe, nos joueurs. La Yellow Army est connue au-delà de nos frontières. Ce contexte participe à ce que nos joueurs soient dans les meilleures conditions pour regaler nos mirettes. Ce contexte permet attirer d'autres joueurs. Poursuivons ensemble en ce sens.

Pour conclure, ne donnons pas trop d'importance à ces personnes qui relèvent d'un épiphénomène. La Yellow Army (Armée Jaune pour BB) est derrière son équipe et ses joueurs. Messieurs, jouez sereinement, on vous soutient.

Allez les jaunes.

#5312 lebison

lebison

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 758 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 10:36

Pour moi j'ai toujours eu un peu de mal avec Raka. Bien évidemment ses stats d'essais sont énormes (heureusement en tant qu'ailier) mais le nombre de surnombres oubliés, d'air placages et de mauvaise défense sont aussi important.

Je ne lui veux aucun mal mais je pense que nous sommes en fin de cycle et le garder serait encore une erreur !

#5313 jongo

jongo

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 337 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 10:59

Pour moi j'ai toujours eu un peu de mal avec Raka. Bien évidemment ses stats d'essais sont énormes (heureusement en tant qu'ailier) mais le nombre de surnombres oubliés, d'air placages et de mauvaise défense sont aussi important.

Je ne lui veux aucun mal mais je pense que nous sommes en fin de cycle et le garder serait encore une erreur !

Il est engagé jusqu'en 2026 + 1 année optionnelle.

Faisons le souffler de temps en temps pour qu'il retrouve de la fraîcheur physique et qu'il ait des fourmis dans les jambes. Ca donnera l'occasion à d'autres de s'exprimer aussi.

• Rugby ?, InASMWeTrust et Codorplusàvie aiment ceci

#5314 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 825 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 11:22

Faisons le souffler de temps en temps pour qu'il retrouve de la fraîcheur physique et qu'il ait des fourmis dans les jambes. Ca donnera l'occasion à d'autres de s'exprimer aussi.

+1 bien d'accord sur ton post

• Requiem_W aime ceci

#5315 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 123 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 11:39

Oui enfin il semble Fall soit ne donne pas satisfaction soit est blessé. Donc faudra attendre que tauzin soit là pour faire tourner. 

#5316 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 11:45

Je ne parle pas de qualité, mais simplement de gestion d'effectif. Dans un monde idéal, tauzin vient pousser Raka dehors tranquillement, et Tutuvuli/Fall vient chatouiller Tauzin. 

Si on analyse poste par poste, on se rend compte qu'on a n'a pas cette génération de 22-25 ans, déjà expérimentée et bien intégrée, qui vient pousser au cil le titulaire de 25-30 ans. C'est cette génération qui nous manque aujourd'hui. Et on ne peut pas la compenser par des non-Jiffs (qutotas Jiffs) ni par des Jiffs de haut niveau (salaire et attractivité). 

Une autre stat terrible sur cet état de fait : le temps de jeu de nos non-Jiffs de 29 ans et plus représente.. 26% du temps de jeu en Top 14 (16 journée). 

Alors même qu'il y a 3 ou 4 ans ont avait depuis 10 ans des espoirs qui dominaient leur championnat.

Pour l'essai de Retière et la cagade de Raka, je me suis dit: le con, il a lu le forum et tout le mal qu'on a dit du placage de Tiber..

• InASMWeTrust aime ceci

#5317 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 218 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 11:59

Je ne parle pas de qualité, mais simplement de gestion d'effectif. Dans un monde idéal, tauzin vient pousser Raka dehors tranquillement, et Tutuvuli/Fall vient chatouiller Tauzin. 

Si on analyse poste par poste, on se rend compte qu'on a n'a pas cette génération de 22-25 ans, déjà expérimentée et bien intégrée, qui vient pousser au cil le titulaire de 25-30 ans. C'est cette génération qui nous manque aujourd'hui. Et on ne peut pas la compenser par des non-Jiffs (qutotas Jiffs) ni par des Jiffs de haut niveau (salaire et attractivité). 

Une autre stat terrible sur cet état de fait : le temps de jeu de nos non-Jiffs de 29 ans et plus représente.. 26% du temps de jeu en Top 14 (16 journée). 

Oui le club a un gros problème dans la pyramide des âges.

C’est une donnée prise en compte pour le recrutement en cours, car le club avait une sous re présentation sur la tranche 24/28 ans 

#5318 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 12:20

Oui le club a un gros problème dans la pyramide des âges.

C’est une donnée prise en compte pour le recrutement en cours, car le club avait une sous re présentation sur la tranche 24/28 ans 

Je me répète, mais c'est très surprenant. Les espoirs ont largement dominé leur championnat plus de 10 ans jusqu'en 2019 / 2020.

Oui, je sais, un espoir ne fait pas forcément un grand pro. Mais quand même sur le nombre !

#5319 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 971 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 12:31

Je me répète, mais c'est très surprenant. Les espoirs ont largement dominé leur championnat plus de 10 ans jusqu'en 2019 / 2020.

Oui, je sais, un espoir ne fait pas forcément un grand pro. Mais quand même sur le nombre !

Oui enfin depuis le départ du duo Vili / Falatea je compte 20 jeunes qui auront entre 25 et 22 ans l'an prochain que l'on débarque depuis l'arrivée de Gibbes / Urios

Donc nos jeunes n'avaient pas le niveau et on n'a pas fait les bons choix sur cette génération lors des recrutements

Ou on est trop exigeants ? 

Mais ils étaient là prêts à alimenter l'équipe 1

On passera de plus de 20 joueurs pros formés au club l'an dernier à 7 ou 8 l'an prochain 

Hormis Tixeront (dont la prolongation a trainé, faut pas se le cacher), le plus jeune formé l'an prochain sera Dessaigne 25 ans et Fischer (peut être) et Lanen 26 ans

• ZACH aime ceci

#5320 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 825 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 12:34

l'adage bien connu se vérifie tous les jours ,

la connerie humaine est sans limites 

Rugby "Raka voulait tout arrêter", des joueurs de l'ASM Clermont cibles de graves insultes sur les réseaux sociaux              

#5321 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 505 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 12:38

Minable. J'espère qu'on a quand même les moyens de remonter jusqu'à ce genre d'abruti.
  • Requiem_W aime ceci

#5322 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 12:43

Elsa au secours !!

#5323 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 825 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 12:55

Elsa au secours !!

pas besoin de lire la suite pour découvrir d'autres propos orduriers  :crying:

• Rugby ? aime ceci

#5324 Luernios

Luernios

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 642 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 12:57

Je trouve que beaucoup sont vraiment très durs avec Raka 

On lui reproche de ne pas marquer à chaque ballon, on lui reproche de louper un plaquage alors qu'il revient comme un fou de l'aile opposée pour essayer de sauver sa ligne suite à un franchissement pour lequel il n'est pas responsable....la prochaine fois il restera sur son aile ou arrivera 3 secondes plus tard et personne ne viendra lui reprocher un plaquage manqué !!!

Quand lui marque personne ne met en cause la qualité du défenseur en face, presque tous les ailiers sont accusés de n'être pas bons en défense mais c'est normal c'est certainement le poste le plus délicat quand vous défendez au ras sur un gros faut juste faire attention de bien se positionner à l'aile quand il y a eu franchissement vous êtes face à un gars aussi très rapide et qui a souvent plusieurs options.

J'ai l'impression qu'il faut toujours à certains supporters une tête de turc et quand ce n'est pas Belleau ou Plisson c'est Raka ou Yato c'est aussi nul qu'injuste et c'est certainement pas cette attitude qui va donner envie aux joueurs de signer à l'ASM !!

• jongo, Binche63, Rugby ? et 2 autres aiment ceci

#5325 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 888 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2024 - 13:06

Des propos qui dépassent très largement les bornes. Plusieurs joueurs de l'ASM Clermont ont reçu des messages insultants après la défaite face à Toulouse, dimanche (33-37). Alivereti Raka, notamment, a été profondément marqué par les mots qui lui ont été envoyés en privé sur son compte Instagram.

"Vos parents sont-ils handicapés ?", "subissez une terrible blessure et ne jouez plus jamais pour nous"... tel est le genre de messages privés qu'a reçus Alivereti Raka, sur son compte Instagram, après la défaite de l'ASM face au Stade Toulousain, dimanche (33-37). Des propos très durs et très graves accompagnés d'emojis clown et d'un personnage vomissant. Un déchaînement de violence que le joueur n'avait jamais connu et qui l'a plongé dans une profonde tristesse.

"Lundi, quand il a reçu ces messages, Raka (c'est comme cela que ses proches le nomment aux Fidji) a immédiatement dit qu'il voulait rentrer au pays et voir ses parents, décrit son épouse Elodie. Il était dans un état pas possible. Il me disait qu'il voulait aller voir Christophe Urios pour lui signifier qu'il voulait tout arrêter. Il a un peu repris ses esprits depuis face aux témoignages de soutien. Mais le mal est fait, c'est trop tard maintenant. Avec le temps, les choses vont se dissiper. Mais que l'on parle de ses parents l'a profondément marqué."

Les joueurs d'origine fidjienne sont en effet très attachés aux valeurs familiales et à leurs proches. Dans un contexte où Alivereti Raka sortait tout juste d'une période de deuil suite à la disparition de son cousin Aloisio Butonidualevu, ce genre de messages ciblant ses parents l'ont donc logiquement particulièrement heurté. 

Messages de soutien

"Les gens ont le droit de critiquer les prestations d'un joueur, déclare Elodie Raka. Dans tous les sports, c'est pareil. Ce genre de critique n'atteint d'ailleurs jamais Raka. Mais là, on souhaite qu'il se blesse et on insulte ses parents. Ce mardi matin, c'était encore difficile. Il n'a pas digéré ces propos et je peux vous dire qu'il n'a pas dormi de la nuit. Il est envahi par la tristesse plus que par la rage. C'est la première fois qu'il est attaqué comme cela." Son épouse a essayé de discuter avec les expéditeurs de ces messages, en vain...

Ces propos ne sont qu'une partie des messages dont le joueur a été la cible. Après chaque match, nous recevons nous aussi une multitude de commentaires, critiquant positivement ou négativement les prestations des joueurs. Mais cette fois-ci, nous avons dû en modérer une bonne partie car certains dépassaient largement les bornes, avec par exemple des phrases s'attaquant directement aux facultés intellectuelles des joueurs.

Alivereti Raka ne fut pas le seul Clermontois touché par ces propos insultants. Après avoir posté une photo sur Instagram, Folau Fainga'a a reçu des commentaires très irrespectueux. "Ayez une terrible blessure et ne jouez plus s'il vous plaît". Du cyberharcèlement en bonne et due forme. Ce fut également le cas pour Rabah Slimani.

Face à ces graves propos, des sections de supporters de l'ASM sont montés au créneau en publiant des messages de soutien aux joueurs concernés. 

Un soutien qui a eu pour mérite de soulager un peu la peine d'Alivereti Raka. "Quand il a vu tous les messages des gens et des supporters qui le soutiennent, ça lui a mis du baume au cœur. On a reçu vraiment plein de messages." C'est ce que l'on préfèrera retenir...

Quitte à passer pour le vieux con en chef, ces sous m.... qui insultent nos joueurs sont malheureusement à l'image de ce qu'il reste de notre société.

J'espère qu'on pourra remonter jusqu'à leurs IP à ces minables.

• stag, ZACH, Un jaune dans un ballon et 1 autre aiment ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Bing (1)