Des propos qui dépassent très largement les bornes. Plusieurs joueurs de l'ASM Clermont ont reçu des messages insultants après la défaite face à Toulouse, dimanche (33-37). Alivereti Raka, notamment, a été profondément marqué par les mots qui lui ont été envoyés en privé sur son compte Instagram.
"Vos parents sont-ils handicapés ?", "subissez une terrible blessure et ne jouez plus jamais pour nous"... tel est le genre de messages privés qu'a reçus Alivereti Raka, sur son compte Instagram, après la défaite de l'ASM face au Stade Toulousain, dimanche (33-37). Des propos très durs et très graves accompagnés d'emojis clown et d'un personnage vomissant. Un déchaînement de violence que le joueur n'avait jamais connu et qui l'a plongé dans une profonde tristesse.
"Lundi, quand il a reçu ces messages, Raka (c'est comme cela que ses proches le nomment aux Fidji) a immédiatement dit qu'il voulait rentrer au pays et voir ses parents, décrit son épouse Elodie. Il était dans un état pas possible. Il me disait qu'il voulait aller voir Christophe Urios pour lui signifier qu'il voulait tout arrêter. Il a un peu repris ses esprits depuis face aux témoignages de soutien. Mais le mal est fait, c'est trop tard maintenant. Avec le temps, les choses vont se dissiper. Mais que l'on parle de ses parents l'a profondément marqué."
Les joueurs d'origine fidjienne sont en effet très attachés aux valeurs familiales et à leurs proches. Dans un contexte où Alivereti Raka sortait tout juste d'une période de deuil suite à la disparition de son cousin Aloisio Butonidualevu, ce genre de messages ciblant ses parents l'ont donc logiquement particulièrement heurté.
Messages de soutien
"Les gens ont le droit de critiquer les prestations d'un joueur, déclare Elodie Raka. Dans tous les sports, c'est pareil. Ce genre de critique n'atteint d'ailleurs jamais Raka. Mais là, on souhaite qu'il se blesse et on insulte ses parents. Ce mardi matin, c'était encore difficile. Il n'a pas digéré ces propos et je peux vous dire qu'il n'a pas dormi de la nuit. Il est envahi par la tristesse plus que par la rage. C'est la première fois qu'il est attaqué comme cela." Son épouse a essayé de discuter avec les expéditeurs de ces messages, en vain...
Ces propos ne sont qu'une partie des messages dont le joueur a été la cible. Après chaque match, nous recevons nous aussi une multitude de commentaires, critiquant positivement ou négativement les prestations des joueurs. Mais cette fois-ci, nous avons dû en modérer une bonne partie car certains dépassaient largement les bornes, avec par exemple des phrases s'attaquant directement aux facultés intellectuelles des joueurs.
Alivereti Raka ne fut pas le seul Clermontois touché par ces propos insultants. Après avoir posté une photo sur Instagram, Folau Fainga'a a reçu des commentaires très irrespectueux. "Ayez une terrible blessure et ne jouez plus s'il vous plaît". Du cyberharcèlement en bonne et due forme. Ce fut également le cas pour Rabah Slimani.
Face à ces graves propos, des sections de supporters de l'ASM sont montés au créneau en publiant des messages de soutien aux joueurs concernés.
Un soutien qui a eu pour mérite de soulager un peu la peine d'Alivereti Raka. "Quand il a vu tous les messages des gens et des supporters qui le soutiennent, ça lui a mis du baume au cœur. On a reçu vraiment plein de messages." C'est ce que l'on préfèrera retenir...
Quitte à passer pour le vieux con en chef, ces sous m.... qui insultent nos joueurs sont malheureusement à l'image de ce qu'il reste de notre société.
J'espère qu'on pourra remonter jusqu'à leurs IP à ces minables.