Aller au contenu

Photo

L'image de l'asm clermont auprès des médias

• Veuillez vous connecter pour répondre
528 réponses à ce sujet

#226 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 mai 2017 - 10:18

Parce que les médias ne disent pas que du mal de l'ASM (si si) et même Lièvremont taxé d'anti ASM primaire ne tarit pas d'éloges sur l'équipe

Clermont est prêt

« En surclassant le champion de France en titre pendant 70 minutes avant de lever le pied, les Clermontois ont montré qu’ils avaient les arguments pour refaire le coup de 2010.

Une régularité dans les performances

Depuis ces dernières années, Clermont est la formation la plus régulière dans ses performances. Deuxième derrière La Rochelle cette saison, elle avait terminé première lors de l’exercice 2015-2016, de nouveau deuxième l’année précédente encore : « C’est l’équipe la plus consistante du Top 14 », concédait vendredi Laurent Travers, le coentraîneur du Racing 92. Si sa régularité ne lui garantit pas de soulever des trophées au bout du compte, la constance auvergnate est devenue une valeur sûre.

Une maîtrise qui fait référence

La capacité des Clermontois à imposer leur jeu, leur rythme, est un élément clé de leur succès. S’ils sont tombés sur plus forts qu’eux en finale de la Coupe d’Europe début mai face aux Anglais des Saracens (28-17), ils ont montré samedi face au Racing 92 qu’ils possèdent une marge importante sur leurs principaux rivaux au sein du championnat de France. « On a mûri », confessait l’entraîneur Franck Azema au sortir de la demi-finale. « On ne s’affole pas dans nos temps faibles, on ne tombe pas dans l’euphorie quand tout se passe bien. »

Un groupe élargi et cohérent

En alignant samedi trois jeunes joueurs tels que Penaud (20 ans), Raka (22 ans) et Cancoriet (21 ans), l’ASM a montré que son réservoir était de qualité. Les éléments peuvent changer, la qualité du jeu clermontois ne bouge pas d’un iota. Pas moins de 51 joueurs ont été utilisés cette saison et tous connaissent sur le bout des doigts la trame du jeu prôné par Azema. « On se fond dans le collectif, on fait ce que l’on attend de nous. Avec la présence des joueurs cadres autour de nous, notre rôle est facilité », expliquait modestement le troisième ligne Cancoriet après une prestation solide face aux Franciliens.

Un mental bâti sur la frustration

Clermont disputera sa 13e finale dimanche au Stade de France. Sa série d’échecs qui a été élevée au rang de légende tenace a gonflé la frustration de joueurs dont le talent n’est pas à la hauteur de leur palmarès (Rougerie, Parra). « On n’a encore rien gagné, commentait posément le pilier droit Zirakashvili après la demi-finale. On ne va pas s’enflammer. On va garder les pieds sur terre et continuer à travailler. » Après leur échec en finale de la Coupe d’Europe, on n’imagine pas Chouly et les siens passer de nouveau à côté de l’événement.
CLERMONT COMME LE RACING ? Clermont et Toulon se sont affrontés à trois reprises cette saison. Si chacune des deux équipes l’a emporté à domicile en Top 14 (23-21 à Mayol et 30-6 à Marcel-Michelin), les Auvergnats ont écarté les Varois en quarts de finale de la Coupe d’Europe (29-9). C’est justement ce qu’avait fait aussi le Racing 92 la saison passée avant d’être sacré face à ces mêmes Toulonnais en finale du championnat à Barcelone (29-21). »

Lièvremont : « Clermont, quel tempo ! »

« Méconnaissable après sa performance à Montpellier en match de barrage, le Racing a subi la loi d’un Clermont autrement plus entreprenant et agressif qu’il y a deux semaines en finale de la Coupe d’Europe.

De son poste de consultant pour le diffuseur du Top 14, Marc Lièvremont a naturellement eu tout le loisir de décortiquer cette demi-finale alerte et spectaculaire entre Clermont et le Racing. Il cible pour La Montagne les moments et les hommes forts de cette rencontre et évoque aussi la finale de dimanche prochain.

1 Le secteur clé. « Pour moi, c'est le tempo et l'intensité qu'a su mettre Clermont dès l'entame du match. Il fallait ça pour passer à autre chose suite à son échec à Édimbourg, par rapport justement au rythme et à l'intensité qu'il avait subis face aux Saracens. À Marseille, ce samedi, ce tempo dicté par l'ASM a été servi par de la justesse, la qualité des soutiens et des libérations de balles ainsi que les bons choix d'une charnière qui a joué à son meilleur niveau.

Dans un match débridé, qui contrastait énormément avec celui de la veille entre Toulon et La Rochelle, les Clermontois ont su trouver des espaces et prendre des risques. Certaines fois, j'ai eu peur qu'ils surjouent notamment avec des ballons dans leurs vingt mètres, mais ça était sans conséquence ».

2 Le joueur clé. « C'est la charnière… et plus particulièrement Camille Lopez. Il y a deux tournants dans cette rencontre : le premier est le carton rouge de Van der Merwe suivi d'un gros flou côté Clermont avec deux fautes et 6 points du Racing ; le second peu de temps finalement après est l'essai de Lopez, une initiative personnelle qui s'est avérée décisive. Marquer à ce moment-là du match, dans le contexte que l'on sait, était énorme et a fait mal au Racing ».

3 Le pari jeune. « Ce match a validé les choix de Franck Azéma. Dans une rencontre à fort enjeu, oui, aligner autant de jeunes était un pari, une audace. Mais j'y ai vu aussi une forme de continuité par rapport aux intentions de Clermont cette saison.

Je pense qu'Azéma a été déçu, au-delà de la défaite, d'avoir autant subi face aux Saracens, de n'avoir jamais pu les contrecarrer, en se recroquevillant aussi. On a senti un peu de fébrilité. Il aurait fallu que les Clermontois provoquent beaucoup plus. Je suis intimement convaincu que l'ASM n'a pas pu bousculer cette équipe anglaise car il n'y a pas eu de prise de risque, alors qu'ils sont habitués et qu'ils maîtrisent ce rugby. C'est même leur ADN. Il y avait donc, concernant les jeunes, une forme de pari psychologique mais il était important de réussir l'entame en affichant ses ambitions. Ce qu'a su faire Clermont ».

4 Iturria, joueur moderne. « Une deuxième ligne est une question de complémentarité et Iturria est un joueur moderne, très actif avec un gros abattage qui porte le ballon en étant toujours bien placé. On l'a vu adroit, con aussi, dans le bon sens du terme et en restant discipliné.

Tout ce qu'il fait est juste et sa performance, notamment en première période, est simplement exceptionnelle ».

5 Finale : Clermont - Toulon. « Ce sera une opposition de styles, c'est une évidence. Pour Clermont, il va être important de garder un peu de cette folie et se souvenir que le Racing, en une semaine, est passé de flamboyant à une équipe dépassée. La finale sera une autre histoire face à un Toulon qui s'est retrouvé dans le combat et l'agressivité, avec aussi beaucoup d'expérience. Halfppenny va manquer à Toulon, une équipe qui a cette capacité à faire déjouer ses adversaires.

Mais à Clermont, j'ai surtout vu ce samedi une grande qualité des soutiens au porteur, notamment sur les mêlées spontanées, ce qui a étouffé totalement le Racing. »

#227 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 29 mai 2017 - 10:42

Iomabit , vous êtes un vrai fanboy

l' abus d'ASM est dangereux pour l'équilibre psychologique et mental

l'expression solide comme le Pont Neuf n'est plus valable pour le jaunard 

fuyez  :paff:

• RCV06 aime ceci

#228 Phiflo

Phiflo

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 130 messages
  • Mon club:

Posté 29 mai 2017 - 10:55

Eviter absolument RMC cette semaine !

#229 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Mon club:

Posté 29 mai 2017 - 10:59

Eviter absolument RMC cette semaine !

non

j'aime bien Moscato surtout lorsqu'il se met a délirer

#230 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 29 mai 2017 - 12:54

l' abus d'ASM est dangereux pour l'équilibre psychologique et mental

Oh de ce côté là, ça fait longtemps que je ne risque plus rien. :)

#231 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Mon club:

Posté 29 mai 2017 - 13:14

Oh de ce côté là, ça fait longtemps que je ne risque plus rien. :)

Vous non
Mais avez vous pensez à la transmission de la maladie ?
Ses ravages , ses dégâts collatéraux , son cortège de douleurs ....

#232 l'idiot

l'idiot

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 978 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2017 - 19:17

Lu sur le blog rugby du Monde:

Lettre à Franck Azema, entraîneur de Clermont

Cher Franck,

franck-az%C3%A9ma-768x368-300x144.jpgJe tiens tout d’abord à vous féliciter et surtout à vous remercier pour la  victoire de votre équipe en demi-finale du Top 14 face au Racing. Elle fut belle de bout en bout et malgré une longue infériorité numérique, votre équipe a démontré une constante et un savoir-faire dans le jeu qui en disent long sur sa détermination. Je regrette juste qu’elle n’ait pas pu passer la barre des 40 points et qu’elle ait permis au Racing, avec deux essais tardifs, de donner moins d’ampleur au score. C’est la preuve que rien n’est jamais acquis à ce jeu et que votre groupe saura en retirer de précieux enseignements avant la finale du Stade de France dimanche prochain.

En tous cas, après la déprimante partie de rentre dedans de la veille entre Toulon et La Rochelle, je dois vous avouer que votre succès nous a fait beaucoup de bien. Il nous a réconciliés avec le rugby, ce sport que nous aimons tant mais qui nous déprime si souvent ces derniers temps, depuis que quelques présidents en ont fait leur jouet et leur outil de communication… J’en profite pour préciser que votre président, monsieur Eric de Cromières, est sans aucun doute celui que l’on connait le moins et ce n’est certainement pas un hasard. Car à Clermont, c’est l’institution qui compte, c’est le club, c’est le jeu et c’est donc les joueurs. Et c’est aussi pour cela que dans le titre de cette lettre que je vous adresse, je précise mon cher Franck, que vous êtes l’entraîneur de Clermont. Hélas, l’outrance médiatique de certains fait que le grand public connait mieux désormais Boudjellal, Altrad et Lorenzetti que celui qui manage d’une main de maître l’ASM Clermont-Auvergne.

Franck, ce samedi au Vélodrome, votre équipe a tout d’abord lavé l’affront de la saison passée quand elle avait laissé filer bien malgré elle cette demi-finale qu’elle n’aurait jamais dû perdre. Abusée par un arbitrage vidéo plutôt suspect d’un ancien célèbre arrière biterrois sans doute trahi par son affection légitime envers deux Racingmen, deux enfants de Béziers, Nyanga et Szarzewski.   Je me souviens que vous n’aviez pas du tout apprécié, que vous l’aviez dit avec des mots justes et que vous aviez raison. Vous aviez la meilleure équipe, celle qui méritait de l’emporter mais qui encore une fois avait perdu… Encore une fois…

Clermont battu encore une fois quand tout portait à croire qu’il devait l’emporter. Un fléau qui poursuit votre club depuis trop longtemps. Le champion des finales perdues. Je n’en ferais pas le compte cette fois-ci car je trouve cette statistique insupportable et trop souvent vidée de son sens. Vous avez d’ailleurs très mal pris récemment une statistique sur ce sujet produite par le journal L’Equipe après la finale perdue face aux Saracens en Coupe d’Europe sous le titre maladroit : « Rougerie, roi de la loose ».  Ce n’était pas très fair-play certes mais c’était une réalité sur laquelle, je l’espère, vous allez nourrir dans ces prochains jours une énergie collective autour de ce remarquable joueur.

Car si Clermont est toujours dans le dernier carré, car si Clermont est souvent en finale  – ce qui est la preuve d’une véritable constance au plus haut niveau – votre club ne doit plus accepter qu’on se foute ainsi de sa gueule. Pour tout ce qu’il apporte au rugby français, il ne le mérite pas.  Tout comme il ne méritait pas les railleries après cette finale de Coupe d’Europe qu’il a tout simplement perdu face à plus fort il y a deux semaines. Clermont va en finale quand certains ne vont nulle part. Clermont joue bien au rugby quand certains ne construisent rien. Il est utile de le rappeler.

Je veux donc vous dire toute mon admiration pour le formidable travail de formation que vous faites depuis votre arrivée à Clermont en 2010, pour ce jeu résolument offensif que vous continuez de prôner inlassablement ou encore pour tous ces jeunes joueurs que vous n’hésitez pas à lancer dans le grand bain. Quel bonheur de découvrir cette saison le talent et le potentiel de Cancoriet, Jedrasiak, Penaud et de l’incroyable Iturria, le roi du terrain samedi au Vélodrome. Ils sont l’avenir du rugby français et rien que pour cela on vous doit déjà beaucoup.

Il est donc de temps de valider tout ce travail et ce beau projet de club qui doit inspirer le rugby français. Et de gagner cette putain de finale dimanche prochain. Car vous le méritez plus que n’importe qui d’autre cette année. Car en face c’est Toulon. Toulon qui vous a souvent fait des misères ces dernières saisons. Toulon, un genre d’anti-Clermont. Toulon qui a fait à peu près tout et n’importe quoi cette saison mais qui se retrouve là encore une fois, parce que ce club possède de grands joueurs, parce que ce club cultive surtout un savoir-faire irrationnel qui vous a fait souvent défaut lors de vos précédentes finales : cette capacité à se transcender le jour j. Ce  n’est donc pas gagné, vous le savez. Et c’est peut-être pour cela que cette fois-ci, vous allez le faire. J.S

• Augustonemetum aime ceci

#233 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 056 messages
  • Mon club:

Posté 31 mai 2017 - 20:34

Très bizarrement (je ne crois pas trop aux hasard), les articles sur l'asm sont d'une toute autre tournure.

Le graphique de l'équipe et la réaction immédiatique sur le toile et du club ont certainement refroidi un peu.

#234 Augustonemetum

Augustonemetum

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 639 messages
  • Mon club:

Posté 01 juin 2017 - 12:31

[quote name="l'idiot" post="2286275" timestamp="1496254631"]Lu sur le blog rugby du Monde:

[url=http://nicerugby.blog.lemonde.fr/2017/05/27/lettre-a-franck-azema-entraineur-de-clermont/]Lettre à Franck Azema,

Oui, j'avais lu cette lettre. C'est bien dit et ca fait du bien de lire un vrai journaliste comme ca. Ca change ! Je pense que Frank a apprécié. Merci JS

#235 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 214 messages
  • Mon club:

Posté 01 juin 2017 - 12:41

Très bizarrement (je ne crois pas trop aux hasard), les articles sur l'asm sont d'une toute autre tournure.

Le graphique de l'équipe et la réaction immédiatique sur le toile et du club ont certainement refroidi un peu.

l'article était en tete des plus partagés sur le site du monde, je pense qu'il y'a aussi une prise de conscience que l'asm fait vendre, qu'il y'a du monde derrière, que l'asm est une marque forte.

Les efforts du staff en la matière porteraient t'ils enfin leurs fruits ?

#236 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 363 messages
  • Mon club:

Posté 01 juin 2017 - 17:02

Boucherie Ovalie a retweeté Sud Ouest

Ok j’étais neutre jusque-là mais allez l’ASM pour dimanche.!!!!!

Ben, même la Boucherie, pourtant pas tendre avec nous, se permet un petit commentaire.........

#237 Frédéric58

Frédéric58

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 173 messages
  • Mon club:

Posté 04 juin 2017 - 07:59

Article objectif sur le Huffington post.

http://www.huffingto...ref=fr-homepage

#238 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • 8 056 messages
  • Mon club:

Posté 04 juin 2017 - 09:45

Vous ne croyez pas que le fait que tout les médias ont sorti des articles moins flinguant que les autres années soit une réponse à la sortie de Azéma, de Cro et les rééseaux sociaux sur l'article marronnier de l'équipe sur les finales perdues?

Qu'ils en parlent, c'est normal, c'est aussi de l'info; mais pour cette finale, c'était juste une petite phrase rappelant le palmarès de chacun, pas un article entier à charge.

Une petite révolution quand même

#239 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Mon club:

Posté 04 juin 2017 - 10:11

Article objectif sur le Huffington post.

http://www.huffingto...ref=fr-homepage

rien de plus objectif que les commentaires sur ce forum :salut01:

• Frédéric58 aime ceci

#240 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • 7 815 messages
  • Mon club:

Posté 05 juin 2017 - 08:11

Comme quoi L'équipe n'a pas misé sur le bon cheval!

Et vivement le Moscato Show...

Qu'il passe aux actes le joufflu, le phacochère!

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Google (1)