Tout est dit...La question n'est pas de savoir si il faut etre pour ou contre la direction, un tel ou tel autre, membre du staff ou du groupe, s'il faut faire greve ou pisser dans un violon...Mais prendre conscience qu'il n'y a pas d'autre remede que la cohésion, le travail et la patience...
On connait parfaitement en toute chose l'inconvenient des remedes miracles : etre souvent pires que le mal...Avant de trouver des solutions toutes faites en s'inspirant d'experiences non reproductibles (si tout le monde se met a embaucher les meilleurs joueurs de la planete ovale il va y avoir tres vite de gros problemes) cultivons ce qui fait la force de notre modele maison, en essayant de gommer ses asperites tenaces...
Un travail d'equilibriste, sur le fil du rasoir...Qui s'accomode tres mal des grands coups de pied dans la fourmiliere et des moulinets mediatiques...
RDC, ton post me dérange.
Tu nous dis que la structure en place est efficace, que les cadres sont compétents, que les joueurs sont bons, et que si les résultats ne sont pas là, …. c’est normal.
Et en effet, les périodes de moins bien sont courantes dans le sport, et la vie d’un club est ponctuée par une alternance de bons résultats et de bas de l’affiche.
Donc pour toi, la série de contre-performances actuelle de l’ASM est dans l’ordre des choses. Il n’y a pas lieu, pour nous supporters de s’en inquiéter. La structure en place va faire le nécessaire.
En somme, notre rôle à nous est de supporter et rien que de supporter.
C’est une vision bien restrictive du rôle de supporter. Un simple consommateur en somme, et surtout un consommateur qui accepte, sans broncher, que la soupe soit bonne ou non.
C’est une vision bien caporalisée de la société actuelle non ?
J’imagine que ta présence sur le forum fait partie de cette tradition du « on refait le match !» .
Mais je suis étonné que tu ne sois pas plus en proposition de solutions « révolutionnaires » et que tu n’envisage jamais de pistes qui puissent être en contradiction avec la structure. Une confiance absolue, aveugle dans les personnes mises en place d’en haut. On est à la limite de la religiosité. Toi, tu crois à l’infaillibilité du bonhomme Michelin.
Je crois comme toi que les supporters sont là pour encourager leur équipe, quand tout va bien et encore plus quand elle est dans le dur.
Mais a l’opposé de toi je m’autorise à penser que les supporters ont aussi le droit de critiquer, et même violemment, l’organisation, le staff et les joueurs de leur club. De la discussion surgit souvent la lumière, et les milliers de participations au débat peuvent faire apparaitre des solutions utilisées ailleurs dans le monde ou des idées nouvelles tant les formations et les cultures des forumeurs sont diverses.
Une seule règle ne pas s’en prendre à titre personnel aux hommes.
Après, je suis bien certain que le débat qui se passe sur le forum, n’aura aucune conséquences sur les choix des gestionnaires du club. Adoubés par le seigneur, ils n’ont surement rien à péter des élucubrations du petit peuple.
Mais se retirer d’office le droit de râler, de discuter, de critiquer, de proposer, c’est pour moi, la négation des bases de la démocratie.