Aller au contenu


Photo
- - - - -

à mes Amis Bisounours


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
59 réponses à ce sujet

#46 trouducru

trouducru

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 145 messages

Posté 08 février 2016 - 13:30

 

Là tu m'inquietes enormement...il n'y a pas plus respectueux de la democratie que moi, jamais un mot plus haut que l'autre, meme qd se dechainent les excités des soirs de defaite...Sans meme parler de democratie (un forum n'a rien de democratique, c'est un espace de discussion, sans plus, mais c'est dejà beaucoup) ma petite contribution a la vie de ce forum n'a pas d'autre sens que de participer au debat.

 

Dans ce debat je m'impose qques regles, ne jamais attaquer les hommes, comme tu dis, nous serons au moins d'accord la dessus, et elle n'est pas tjs respectée ici malgre les efforts de moderation......Ensuite je n'ai aucune religiosité, quelle horreur, envers quiconque, je crois au contraire aux faits : pour moi un club au plus haut niveau depuis 100 ans ce n'est pas une croyance, c'est une realité, 10 ans de continuité à un niveau qu'on n'osait meme pas esperer auparavent, ce sont des faits egalement...

 

Tout cela me pousse a penser tres objectivement, sans besoin d'en faire des tonnes, que les types qui sont ds la cabine de pilotage ont du savoir faire...Pour autant ils n'ont pas la science infuse et sont donc evidement criticables, comme chacun de nous, la perfection n'etant pas de ce monde...Je ne m'eleve que contre une chose : ceux qui, au motif de leur colere d'enfant gaté dont le jouet est momentanement cassé, se croient autorisés a pietiner ce qui fait precisement la force et la puissance de ce club...J'appelle ça se tirer une balle dans le pied...mais ce n'est que mon humble avis, et cela n'enleve evidement aucun droit a quiconque de critiquer tel ou tel aspect de la politique du club !

 

Pour le reste j'exprimerai tjs ici mon opinion pour soutenir mon club,  tout en ayant conscience de ses limites (sans eprouver le  besoin d'ajouter mes propres critiques, il y a en a tellement partout) et je m'eleverai toujours contre les propos debiles qui consistent a denigrer systematiquement les hommes (dirigeants, staff ou joueur) et contre les propos masochistes qui visent en permanence a minimiser la place et les resultats de ce club.

 

Je me demande combien de temps ce type de raisonnement à tenue au B-O et à l'USAP avant que les FAITS leurs éclatent à la figure!

Parce que si on suit ton raisonnement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, l'ASM est un club historique, et ça fait 10 ans qu'il est au sommet, et  ces seules raisons te confortent dans ta volonté de rester dans la continuité d'une politique qui semble avoir atteint ses limites.

Personnellement, j'appel cela un excès de confiance aveugle et dangereuse, basée sur la croyance que ce qui a "fonctionné" dans le passé continuera a fonctionner dans le future sans prendre en compte l'évolution du contexte.

 

J'ai mis "fonctionné" entre guillemet puisque, le passé auquel tu bases ton raisonnement est quand même constitué de 13 finales majeures perdue sur 14 (ainsi que des années 2000 traumatisantes), ce qui ne constitue pas l'assurance de la réussite du modèle maison, ni une preuve de fonctionnement.

 

Bref, si tu veux vraiment penser objectivement, fixes toi aussi la règle de regarder tout les faits et pas seulement ceux qui te donnent raison.



#47 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages

Posté 08 février 2016 - 22:31

 

Personnellement, j'appel cela un excès de confiance aveugle et dangereuse, basée sur la croyance que ce qui a "fonctionné" dans le passé continuera a fonctionner dans le future sans prendre en compte l'évolution du contexte.

 

 

Si tu appelles aveuglement tout ce qui n'est pas strictement conforme a ton opinion evidement... ^_^

 

Le futur n'est jamais la simple reconduction du passé en effet, mais l'histoire est riche d'enseignements : ce club qui a mis si longtemps a gagner un titre majeur, vient aussi d'entrer ces dernieres années ds le gotha des clubs européens...Rien ne dit que ça va durer ad vitam eternam...Mais cette acsension vient de montrer que la gouvernance du club, qui a bcp evolué en plusieurs decennies, est parfaitement adaptée au monde professionnel actuel...

 

Alors avant de pretendre tout casser parce que nos internationaux ont momentanément un coup de mou, les apprentis sorciers devarient songer avant tout qu'un remede de cheval est souvent pire que le mal...



#48 trouducru

trouducru

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 145 messages

Posté 12 février 2016 - 13:36

 

Si tu appelles aveuglement tout ce qui n'est pas strictement conforme a ton opinion evidement... ^_^

 

Le futur n'est jamais la simple reconduction du passé en effet, mais l'histoire est riche d'enseignements : ce club qui a mis si longtemps a gagner un titre majeur, vient aussi d'entrer ces dernieres années ds le gotha des clubs européens...Rien ne dit que ça va durer ad vitam eternam...Mais cette acsension vient de montrer que la gouvernance du club, qui a bcp evolué en plusieurs decennies, est parfaitement adaptée au monde professionnel actuel...

 

Alors avant de pretendre tout casser parce que nos internationaux ont momentanément un coup de mou, les apprentis sorciers devarient songer avant tout qu'un remede de cheval est souvent pire que le mal...

 

J'appelle aveuglément, ce phénomène de refus ne serait ce que d'étudier des possibles réalités, en remplacent cela par une croyance, et ce par besoin de sécurité: ça à comme conséquence une action superficielle, au mieux incomplète, car on refuse d'envisager la réalité dans son ensemble d'où sa dangerosité.  

 

Honnêtement, ton raisonnement ne tient absolument pas la route:

Déjà tu penses que le fait de faire partie des cadors européens est une chance et donc ne peut pas être maîtriser. C'est totalement faux, d'ailleur si on en juge les caractéristiques du club( qui est l'un si ce n'est le club le plus riche d'Europe), tant au niveau financier que des infrastructures, et même du public, alors on peut facilement affirmer que c'est sa place naturelle, et qu'être en dessous des cadors serait révélateur d'un énorme gâchis.

 

Deuxio, tu affirmes que puisqu'on a eu des résultats les saisons passés, alors cela signifie que la gouvernance est compétente: Cette affirmation n'est pas vrai puisque d'une part: 2kro n'a pris ses fonction que l'an passé, Azéma n'était pas Head coach, Cotter était là et avait ouvertement remis en cause les limites de la politique de la seule constante de l'équation qui est Lhermet. 

Et d'autre part, 6 finales perdues sur 7 depuis 2007, je n'appelle pas cela des résultats concluants.

 

Tertio: Tu imputes les défaites à domiciles et la parodie de n'importe quoi en coupe d'Europe, au 'coup de mou" des internationaux: En effet, c'est possible, seulement Toulon avait 19 joueurs à la coupe du Monde, ça ne les a pas empêché de sortir de la poule la plus relevé de coupe d'europe, idem pour le stade français et le Raçing, Toulouse fait bonne figure en Championnat. Donc même si ton argument tient la route, cela ne signifie pas que c'est la seule ou la principale raison de cette triste saison, et ce même si elle a l'avantage de valider tes opinions.

 

Enfin, concernant ton dernier paragraphe, selon toi, mieux vaut laisser faire les choses et se contenter de petits ajustements, de peur des gros chamboulement qui pourraient mettre en péril la maison Jaune et Bleue. De mon point de vue, c'est une vision complètement dichotomique (que semble aussi partager les décideurs) entre les bon conservateurs et les mauvais anarchistes, qui a pour effet de se conforter dans ses opinions et de ne pas considérer celle des autres. Mais plus on s'entête dans cette logique, et plus la grogne devient importante et on entre alors dans un cercle vicieux où les gros chamboulements paraissent de plus en plus nécessaires.



#49 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages

Posté 12 février 2016 - 21:58

 

J'appelle aveuglément, ce phénomène de refus ne serait ce que d'étudier des possibles réalités, en remplacent cela par une croyance, et ce par besoin de sécurité: ça à comme conséquence une action superficielle, au mieux incomplète, car on refuse d'envisager la réalité dans son ensemble d'où sa dangerosité.  

 

Honnêtement, ton raisonnement ne tient absolument pas la route

Admettons, mais c'est quoi ton raisonnement, que proposes tu à part casser un jouet que tu ne trouves plus a ton gout ?

 

Tu as un  club qui tient le haut du pavé depuis 10 ans, qui a une longue histoire au plus haut niveau, qui reussit le miracle (certes il y a des moyens mais regarde ou se trouve le rugby sur la carte de France) de cette continuité en plein massif central...et toi, egoistement, ton seul probleme c'est de refuser d'envisager de tout casser ?



#50 ESQ4

ESQ4

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 322 messages

Posté 13 février 2016 - 08:22

[quote name="rueducourage" post="2084361" timestamp="1455310694"]
Admettons, mais c'est quoi ton raisonnement, que proposes tu à part casser un jouet que tu ne trouves plus a ton gout ?
 

Et améliorer le jouet déjà cassé pour ne pas le laisser tomber dans l'oubli, cette métaphore peut elle trouver grâce a tes yeux ?

#51 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages

Posté 13 février 2016 - 13:47

[quote name="rueducourage" post="2084361" timestamp="1455310694"]
Admettons, mais c'est quoi ton raisonnement, que proposes tu à part casser un jouet que tu ne trouves plus a ton gout ?
 

Et améliorer le jouet déjà cassé pour ne pas le laisser tomber dans l'oubli, cette métaphore peut elle trouver grâce a tes yeux ?

Celle là me convient pas du tout car de mon point de vue le jouet n'est pas cassé, loin de là...,Grosse erreur de diagnostic selon moi donc les solutions ne peuvent pas etre les bonnes, d'autant que les solutions en question, jamais developpées, à part dire qu'il faut virer le president ou l'entraineur, ce qui est a la portee de n'importe quel fada venu, ne sont porteuses de rien de constructif... Evoluer pour progresser, il me semble que c'est la strategie continue du club depuis les debuts du professionnalisme, quels que soient les hommes en place, et que ça marche pas si mal depuis 10 ans meme si tt le monde attend evidement plus encore...

 

Ceux qui s'imaginent que l'on pourrait tout changer lorgnent sur les repreneurs miracles alléchés par la perspective d'une aventure sportive en volant le patrimoine et les couleurs de clubs historiques, en difficulté, situés dans des bassins de vie porteurs : region parisienne, mediterranée, cote basque...

 

Souhaitons que notre club ne descende jamais aussi bas pour etre victime de ce genre de hold up, en devant s'en remettre a des aventures personnelles...

 

Les bayonnais sont revenus d'ailleurs de cette strategie et vont revenir tranquillement au plus haut niveau en s'appuyant sur les talents de leur territoire...Il faut etre patient bien sur, mais c'est la recette d'une construction durable...



#52 zimbawe

zimbawe

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 608 messages

Posté 14 février 2016 - 10:28

"César Birotteau" la nouvelle recrue épistolaire qui doit signer en 2016/2017 ....  rejoindra si accord le club en mai 2017.... :perplexe:  :biere01:



#53 ESQ4

ESQ4

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 322 messages

Posté 14 février 2016 - 19:01

Tu a raison rdc on n'est pas d'accord sur le diagnostic. Si les 6 derniers mois te conforte dans l'idée qu'il faut y aller à l'homéopathie, je suis partisan d'un traitement de choc pour cette équipe.
Oui, pour moi il faut 2 ou 3 top players dans cette équipe ( pour la saison prochaine bien sûr) sinon on va continuer rapido sur la pente descendante. La vision à long terme c'est bien si elle est cohérente avec les objectifs fixés : tu peux me mettre 10 ans dans leur nouveau centre d'entraînement tu ne gagnera pas grand chose malgré les infrastructures.
A l'inverse tu a un "giteau", il te fait gagner des matchs meme si il s'entraîne dans un algeco.

Bref, l'asm en l'état semble suivre ton traitement, j'espère donc en restant supporter de cette équipe, me tromper dans mon diagnostic.

#54 rueducourage

rueducourage

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 902 messages

Posté 15 février 2016 - 21:54

Tu a raison rdc on n'est pas d'accord sur le diagnostic. Si les 6 derniers mois te conforte dans l'idée qu'il faut y aller à l'homéopathie, je suis partisan d'un traitement de choc pour cette équipe.
Oui, pour moi il faut 2 ou 3 top players dans cette équipe ( pour la saison prochaine bien sûr) sinon on va continuer rapido sur la pente descendante. La vision à long terme c'est bien si elle est cohérente avec les objectifs fixés : tu peux me mettre 10 ans dans leur nouveau centre d'entraînement tu ne gagnera pas grand chose malgré les infrastructures.
A l'inverse tu a un "giteau", il te fait gagner des matchs meme si il s'entraîne dans un algeco.

Bref, l'asm en l'état semble suivre ton traitement, j'espère donc en restant supporter de cette équipe, me tromper dans mon diagnostic.

Il faut distinguer traitement de choc pour le groupe et traitement de choc pour le club...

 

Vouloir faire rentrer le club ds son ensemble ds une grande therapie redemptrice est le seul point contre lequel je m'eleve...Ce serait forcement destabiliser cette grosse machine qui produit avant tout des resultats tangibles dans un monde sans pitié pour ceux qui tergiversent...

 

S'il s'agit de repondre au probleme sportif actuel, a l'issue de plusieurs saisons eprouvantes, recruter 2/3 joueurs solides ne peut pas nuire a mon sens  et n'est pas a opposer à la politique de formation : la strategie des 3 tiers correspond a cette politique et il est evidement temps d'injecter du sang frais : les besoins sont en pilier droit, deuxieme ligne, deuxieme 9 et premier 10...Le reste tient la route...

 

Tu dis qu'il manque 2/3 gds joueurs mais Abendannon, Davies, James c'est des peintres ?...Avoir ces 3 joueurs absents depuis 4 mois de maniere quasi continue et bien ça a autant d'impact que les 2/3 cadors dont tu soulignes qu'ils nous feraient du bien...

 

Je reste persuadé que le recrutement futur sera sans doute a nouveau interessant, comme bcp d'autres supporters nous l'envient depuis 10 ans...Mais notre meilleur recrutement a court terme, il n'est pas loin...Il est à l'infirmerie... ^_^



#55 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 419 messages

Posté 18 février 2016 - 18:58

Ayons le courage de ne rien changer, ça va s'arranger tout seul.

Amen !



#56 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 664 messages

Posté 20 février 2016 - 06:34

Ayons le courage de ne rien changer, ça va s'arranger tout seul.

Amen !

 

Oui, de toutes façons on ne peut rien changer, alors...............



#57 shapeman

shapeman

    Joueur de TOP 14

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 894 messages

Posté 20 février 2016 - 09:42

Ayons le courage de ne rien changer, ça va s'arranger tout seul.

Amen !

 

Rien à voir avec le courage. Le changement peut aussi se faire progressivement par petite touche et la remise en question permanente. Les violents changements de cap sont porteurs de risque et sont que le signe d'une entreprise dépassée.



#58 clum63

clum63

    Au plus haut des cieux

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 441 messages

Posté 20 février 2016 - 12:26

Les violents changements de cap sont porteurs de risque et sont que le signe d'une entreprise dépassée.

C'est totalement faux, c'est même l'inverse.
Il y a un principe qui existe depuis la nuit des temps qui l'explique très bien

#59 shapeman

shapeman

    Joueur de TOP 14

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 894 messages

Posté 20 février 2016 - 14:03

C'est totalement faux, c'est même l'inverse.
Il y a un principe qui existe depuis la nuit des temps qui l'explique très bien

 

Imparable. Ton argument m'a définitivement convaincu. 



#60 clum63

clum63

    Au plus haut des cieux

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 441 messages

Posté 20 février 2016 - 14:16

La théorie des intervalles, développé, entre autre, par Pythagore, que l'on retrouve aujourd'hui dans celle des cordes, s'appliquent tout les jours
Les entreprises qui réussissent sont celles qui savent combler les intervalles, c'est comme ça, c'est une des lois de l'univers
Et on ne comble pas d'intervalles sans changements de direction