Aller au contenu

Photo

PENAUD Damian

• Veuillez vous connecter pour répondre
6910 réponses à ce sujet

#3316 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 466 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2022 - 08:40

Je parlais dans l'optique de garder Penaud.
Si tu démarres bien, ça peut rassurer le joueur dans la capacité du club à rejouer les premiers rôles.
Si tu démarres de façon poussive, le joueur pourrait se dire : "Et merde, le jeu est pourri et on va encore se battre pour la 6e place, je me barre"

C'est sûr, le début de saison sera absolument déterminant. Le cas Penaud va sans doute être réglé très vite dans la saison, dans un sens ou dans l'autre. 

#3317 Chorizo

Chorizo

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 748 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2022 - 08:43

Xdderf, la question serait plutôt : quel club laisserait deux de ses top joueurs pendant 3 ans sans jouer ou très peu sans mettre fin à leur contrat avant leur terme ???

C'est une question de choix, d'opportunité, de politique sportive, d'opportunisme financier, de ressources humaines...

Le club s'est trouvé malheureusement coincé avec les contrats de Lapandry et Fofana, le club a choisi de poursuivre ses engagements au lieu d'y mettre fin en payant le solde à ses joueurs historiques, les émoluments des joueurs ont été pris (ou en partie) en charge par les assurances et la sécu, financièrement ça amorti le choc, mais sportivement c'est plus que merdique, car tu as deux top joueurs en moins pendant des mois et des mois, des années même, et en plus, (de source sûre), ça plombe durablement l'ambiance.

Sûr que la pilule financière aurait été (très) salée, mais, tu te sortais du problème du SC et dans le même temps tu te retrouvais avec une vraie marge et tu pouvais te relancer sportivement face à la concurrence de plus en plus aiguisée, car, je vous rappelle qu'en cas d'impossibilité à la pratique sportive, tu peux mettre fin à un contrat, sans que ça te pénalise sur le SC.

Ce sont des choix ! bien ou mal ? le seul constat que j'en fais c'est que les autres nous attendent pas, et que malgré tout, on est dans du sport professionnel où les choses vont vite dans un sens comme dans l'autre, et qu'il n'est jamais bon que ce type d'affaires traine en longueur...

Je ne crois pas que cela traîne en longueur... En fait le départ de Penaud est acté ! Bien évidemment on nous expliquera qu'un joueur n'est et ne sera jamais plus important que le club n'empeche que le signe envoyé sera ÉVIDEMMENT INDISCUTABLEMENT très très négatif pour la maison 💛💙 Dans ce contexte il serait même préférable d'annoncer la couleur immédiatement 😉
  • oliv aime ceci

#3318 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 992 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2022 - 08:44

Je ne crois pas que cela traîne en longueur... En fait le départ de Penaud est acté ! Bien évidemment on nous expliquera qu'un joueur n'est et ne sera jamais plus important que le club n'empeche que le signe envoyé sera ÉVIDEMMENT INDISCUTABLEMENT très très négatif pour la maison Dans ce contexte il serait même préférable d'annoncer la couleur immédiatement

Ah bon il va ou alors ???

#3319 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 199 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2022 - 08:45

Xdderf, la question serait plutôt : quel club laisserait deux de ses top joueurs pendant 3 ans sans jouer ou très peu sans mettre fin à leur contrat avant leur terme ???

C'est une question de choix, d'opportunité, de politique sportive, d'opportunisme financier, de ressources humaines...

Le club s'est trouvé malheureusement coincé avec les contrats de Lapandry et Fofana, le club a choisi de poursuivre ses engagements au lieu d'y mettre fin en payant le solde à ses joueurs historiques, les émoluments des joueurs ont été pris (ou en partie) en charge par les assurances et la sécu, financièrement ça amorti le choc, mais sportivement c'est plus que merdique, car tu as deux top joueurs en moins pendant des mois et des mois, des années même, et en plus, (de source sûre), ça plombe durablement l'ambiance.

Sûr que la pilule financière aurait été (très) salée, mais, tu te sortais du problème du SC et dans le même temps tu te retrouvais avec une vraie marge et tu pouvais te relancer sportivement face à la concurrence de plus en plus aiguisée, car, je vous rappelle qu'en cas d'impossibilité à la pratique sportive, tu peux mettre fin à un contrat, sans que ça te pénalise sur le SC.

Ce sont des choix ! bien ou mal ? le seul constat que j'en fais c'est que les autres nous attendent pas, et que malgré tout, on est dans du sport professionnel où les choses vont vite dans un sens comme dans l'autre, et qu'il n'est jamais bon que ce type d'affaires traine en longueur...

Il y a des joueurs qui mettent fin d'eux mêmes à leur carrière (Gourdon, Liebenberg par exemple à LR, Kole ou Kaiser chez nous) et d'autres non

Par exemple, est-ce que l'intégration de Kole comme coach à notre CDF n'est pas une récompense pour avoir mis fin à son contrat avant la fin, une dette du club, en somme

Et d'autres ne le souhaitent pas ou ont encore l'espoir d'être performant... ? 

• InASMWeTrust et Buckaroo aiment ceci

#3320 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 623 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2022 - 09:14

Oui ces infos montrent surtout que le club ne semble pas considérer qu'il faut retenir Penaud à n'importe quel prix (et quand on connait quelques top salaires dans d'autre clubs, surement que Penaud a des propositions pour devenir un des joueurs du top 14 les mieux payés... Ce sur quoi l'ASM ne s'allignera surement pas).

On a l'impression que le club comprend qu'il ne peut pas vraiment gagner cette bataille. Si Penaud reste à l'ASM ca devrait etre avec un salaire inférieur que ce qu'on lui proposerait ailleurs. Et vu l'état sportif du club, on se demanderait bien pk il resterait ... Oui je pense aussi que le début de saison prochaine va etre primordial, si le club recommence à bien rouler et qu'un vrai collectif se forme, alors peut etre on aura une chance de la voir prolonger (le club fera un effort mais Penaud aussi), dans un autre cas, il ira faire les beaux jours d'une autre équipe.

Apres, meme si je suis ravi de le voir évoluer dans notre équipe, le plus important pour notre club c'est de se restructurer (ce qu'il est en train de faire) et de réussir cette étape. Avoir un top player de ce type dans un collectif aussi terne que la saison derniere, ça ne sert pas à grand chose finalement.. On peut encore réver d'un destin à la Rougerie qui s'était un peu retrouvé dans cette situation à un moment. On verra bien ce que Penaud décide, j'imagine que pour lui non plus la décision nest pas encore prise.

• zeguest et InASMWeTrust aiment ceci

#3321 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 995 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2022 - 09:26

Oui ces infos montrent surtout que le club ne semble pas considérer qu'il faut retenir Penaud à n'importe quel prix (et quand on connait quelques top salaires dans d'autre clubs, surement que Penaud a des propositions pour surement devenir un des joueurs du top 14 les mieux payés... Ce sur quoi l'ASM ne s'allignera surement pas).

On a l'impression que le club comprend qu'il ne peut pas vraiment gagner cette bataille. Si Penaud reste à l'ASM ca sera surement avec un salaire inférieur que ce qu'on lui propose ailleurs. Et vu l'état sportif du club, on se demanderait bien pk il resterait ... Oui je pense aussi que le début de saison prochaine va etre primordial, si le club recommence à bien rouler et qu'un vrai collectif se forme, alors peut etre on aura une chance de la voir prolonger (le club fera un effort mais Penaud aussi), dans un autre cas, il ira faire les beaux jours d'une autre équipe.

Apres, meme si je suis ravi de le voir évoluer dans notre équipe, le plus important pour notre club c'est de se restructurer (ce qu'il est en train de faire) et de réussir cette étape. Avoir un top player de ce type dans un collectif aussi terne que la saison derniere, ça ne sert pas à grand chose finalement..

:agree: sur le fond je pense que tu es dans le vrai...Penaud partira , partira pas , l 'essentiel est dans ton post !

Pour Damian , à choisir je préfère le voir chez nous , et même en souffrance il aura servi aussi sur sa simple classe à nous aider à gagner des matchs , voir , à ne pas les perdre dans certaines rencontres aux forceps !

Ce n 'est pas avec des Pourrailly ou consorts du même style que tu peux espérer grand chose , voir , pire !!!!

Penaud est un joueur hors normes et dans un collectif c 'est bien et déterminant  d'en avoir !

Enlèves Dupont à Toulouse c'est déjà plus la même.....à trop faire dans le modeste , même avec un bon collectif ce qui est la base , tu auras des résultats modestes et quelques sueurs !!!

#3322 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 623 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2022 - 09:35

Pour rappel, il n'y a que Clermont qui est touché par le SC. Les autres gros clubs s'en tamponnent complètement à la vue de leur effectif et leur recrutement.
Et qu'on ne me ressorte pas l'excuse foireuse de Fofana. Tous les clubs se traînent un ou plusieurs top players qui déçoivent, ça ne les empêchent pas de recruter. Nous on a déjà du mal à garder nos joueurs ou débaucher un jeune de pro D2.
Quand à un début de saison tonitruant pour que Damian reste chez nous, faut être sacrément optimiste. Il y a tout à reconstruire avec ces nouveaux joueurs, on repart de zéro, sans garantie avec les entrants (ni les restants d'ailleurs), pour affronter des équipes XXL qui vont chercher dès le début un max de points dans cette saison post CDM. Et qu'on ne me ressorte pas qu'il faut du temps pour que la la mayonnaise prenne. Car pour faire une mayonnaise, il faut des oeufs de qualité, et si Damian part, d'autres suivront comme Yato ou Raka. Il nous restera l'huile, on est habitué à en produire des quantités considérables depuis quelques temps.
J'ai toujours dit que les ambitions du club seront jugées à l'aune de la prolongation de Damian.

C'est vrai, exemple Pollard qui coute 1 million par saison (plus que Fofana) et qui n'a pas mis un pied devant l'autre pour devenir un remplaçant meme pas de luxe vu le niveau qu'il avait quand il entre sur le terrain...

Pourtant, le MHR finit champion de France presque sans avoir fait joué son plus gros salaire de la saison..

#3323 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 693 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2022 - 09:35

Ah bon il va ou alors ???

Chorizo, il sait tout mieux que tout le monde, et surtout avant les autres. C'est un homme de son temps, quoi. 

#3324 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 499 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2022 - 09:36

c'est toujours ambivalent car tu n'as pas forcément besoin de stars pour gagner le championnat, mais si l'ASM veut de nouveau remplir son stade, qui est une importante source de revenu, ils sont quand même un peu obligés d'avoir des têtes d'affiches capables de ramener le chaland au PDSMM, et Penaud est ce type de joueurs...

mais oui ça semble mal embarquée...

• InASMWeTrust aime ceci

#3325 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 172 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2022 - 09:46

c'est toujours ambivalent car tu n'as pas forcément besoin de stars pour gagner le championnat, mais si l'ASM veut de nouveau remplir son stade, qui est une importante source de revenu, ils sont quand même un peu obligés d'avoir des têtes d'affiches capables de ramener le chaland au PDSMM, et Penaud est ce type de joueurs...

mais oui ça semble mal embarquée...

Penaud ferait-il plus remplir les stades que Damian McKenzie ou Ioane ? Penaud est hors-norme, on le sait tous, mais il l'est d'autant plus dans une équipe comme l'ASM de cette année, avec une sorte de miroir grossissant sur ses exploits. Au collectif de montrer qu'il n'est pas aussi central que ça, et de faire émerger des vedettes capables de faire lever les foules. 

#3326 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2022 - 10:04

On peut aussi se dire que Penaud voit le temps qui passe et que son palmarès pourrait être plus étoffé ailleurs (à tord ou à raison) même si il pourrait avoir à lutter pour la 6e place ailleurs aussi.
L'ASM n'est pas mauvaise depuis cette année, ça dure quand même. Alors si le début de saison ne laisse pas entrevoir de belles promesses, il pourrait- alors que son contrat se termine à la fin de la saison - avoir des envies d'ailleurs.

Perso, je ne pense pas que le palmarès soit l'élément décisif, du départ d'un joueur.

Je vois de multiples transferts de stars vers des clubs n'ayant pas inéluctablement vocation à être champion. A cet égard, le foot est encore plus caractéristique.

Dans le cas ou ce serait vrai, Penaud, son palmarès, il l'a. En EDF et probablement le meilleur ailier mondial. Que pèse un Brennus à côté de ça ?

Et si même:

Clermont va jouer les 6 et donc la possibilité d'être champion donc  à Clermont tout comme à Castres.

La CE ? objectif 2025 pour l'ASM, comme pour environ 8 clubs du Top 14.

S'il devait partir, à mon sens, ce serait pour découvrir, un autre rugby, donc à l'étranger.

Restent les conditions familiales ??????????

#3327 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 199 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2022 - 10:06

Perso, je ne pense pas que le palmarès soit l'élément décisif, du départ d'un joueur.

Je vois de multiples transferts de stars vers des clubs n'ayant pas inéluctablement vocation à être champion. A cet égard, le foot est encore plus caractéristique.

Dans le cas ou ce serait vrai, Penaud, son palmarès, il l'a. En EDF et probablement le meilleur ailier mondial. Que pèse un Brennus à côté de ça ?

Et si même:

Clermont va jouer les 6 et donc la possibilité d'être champion donc  à Clermont tout comme à Castres.

La CE ? objectif 2025 pour l'ASM, comme pour environ 8 clubs du Top 14.

S'il devait partir, à mon sens, ce serait pour découvrir, un autre rugby, donc à l'étranger.

Restent les conditions familiales ??????????

Ya plein de champion de rugby qui partent au Japon

Ils veulent remplir leur... palmarès...

• Rugby ? aime ceci

#3328 LUFFY

LUFFY

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2022 - 10:22

Penaud ferait-il plus remplir les stades que Damian McKenzie ou Ioane ? Penaud est hors-norme, on le sait tous, mais il l'est d'autant plus dans une équipe comme l'ASM de cette année, avec une sorte de miroir grossissant sur ses exploits. Au collectif de montrer qu'il n'est pas aussi central que ça, et de faire émerger des vedettes capables de faire lever les foules. 

Quand tu regardes les commentaires sur les réseaux et sur les articles tu comprends bien que ca a un gros impact. 

Je comprends autant les personnes qui disent que personne n'est irremplaçable, qu'il fait ce qu'il veut, que ceux qui disent que ca va faire du mal au club ou qu'ils sont déçus. Pour moi l'un empêche pas les autres.
Je suis assez d'accord avec ceux qui pensent que son départ semble relativement acté, à l'inverse des autres clubs qui ont rapidement prolongé leurs stars, lui a déjà refusé une proposition. J'ai personnellement du mal à voir comment le début de saison pourrait changer la donne. Ca voudrait dire quoi ? Les raisons qui peuvent le pousser à partir vont pas changer radicalement du jour au lendemain. On connait pas ses raisons, mais si il souhaite gagner des titres sauf Toulouse il y a quand même beaucoup d'aléatoire, si il veut jouer avec des collègues d'EDF ou si c'est pour raison perso c'est pas le début de saison qui va changer quelque chose. Si c'est pour l'argent pareil. Bref le début de saison je vois pas ce qui peut apporter. Mais je croise les doigts quand même :)

#3329 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 064 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2022 - 10:24

Faute à qui quand le joueur n'est pas disposé à signer la propo qu'on lui fait :
* La propo n'est pas assez bonne 
* le joueur n'est pas sur que l'équipe sera compétitive
* Le joueur ne sait pas ce qu'il compte faire 
* Le joueur attend sur les conseils de son agent (s'il en a un) car les enchères vont monter

Le problème c est que nous ne savons même pas si le club a essayé.
La com a été catastrophique l an dernier avec Lopez et Parra.
Guillon qui dit en milieu de saison si nous avions su pour Lopez nous aurions (peut être) pue avoir Hastoy.
Quand il dit aussi l an dernier ont recrute Retière pour ne plus subir les recrutements c est un gros signal d alarme.

#3330 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 915 messages
  • Mon club:

Posté 11 juillet 2022 - 10:48

On peut aussi se dire que Penaud voit le temps qui passe et que son palmarès pourrait être plus étoffé ailleurs (à tord ou à raison) même si il pourrait avoir à lutter pour la 6e place ailleurs aussi.
L'ASM n'est pas mauvaise depuis cette année, ça dure quand même. Alors si le début de saison ne laisse pas entrevoir de belles promesses, il pourrait- alors que son contrat se termine à la fin de la saison - avoir des envies d'ailleurs.

S il a envie de partir il partira, ça n a pas de rapport avec les performances de l ASM ces dernières années...Le fait que l ASM se structure et compte sur lui pour l avenir est l argument principal en faveur de sa prolongation.
Mais si le joueur a envie d ailleurs je ne vois pas pourquoi il faudrait le retenir.
L envie est essentielle en sport. S il a envie d être de cette nouvelle aventure ok, sinon il ira voir ailleurs.
Pas besoin de se prendre le choux pendant des semaines sur les motifs supposés de son choix, ni de mettre plus de pression qu il n en faut sur les premiers résultats de la saison.
  • Rugby ?, Lima et InASMWeTrust aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users