On peut aussi se dire que Penaud voit le temps qui passe et que son palmarès pourrait être plus étoffé ailleurs (à tord ou à raison) même si il pourrait avoir à lutter pour la 6e place ailleurs aussi.
L'ASM n'est pas mauvaise depuis cette année, ça dure quand même. Alors si le début de saison ne laisse pas entrevoir de belles promesses, il pourrait- alors que son contrat se termine à la fin de la saison - avoir des envies d'ailleurs.
Perso, je ne pense pas que le palmarès soit l'élément décisif, du départ d'un joueur.
Je vois de multiples transferts de stars vers des clubs n'ayant pas inéluctablement vocation à être champion. A cet égard, le foot est encore plus caractéristique.
Dans le cas ou ce serait vrai, Penaud, son palmarès, il l'a. En EDF et probablement le meilleur ailier mondial. Que pèse un Brennus à côté de ça ?
Et si même:
Clermont va jouer les 6 et donc la possibilité d'être champion donc à Clermont tout comme à Castres.
La CE ? objectif 2025 pour l'ASM, comme pour environ 8 clubs du Top 14.
S'il devait partir, à mon sens, ce serait pour découvrir, un autre rugby, donc à l'étranger.
Restent les conditions familiales ??????????