Les médias hier : "Penaud et Toulouse c'est presque fait".
Aujourd'hui : "Toulouse et Penaud c'est compliqué".
Tin c'est vraiment devenu le foot. Apres c'est pas la faute des joueurs et des clubs, mais les journaux doivent faire des clicks et vendre de l'info meme quand y'en a pas.
Bref, de toute façon, je me suis déja fait à l'idée qu'il allait partir. Nos résultats sportifs sont trop mauvais depuis quelques saisons et ça parait presque logique malheureusement.
Apres ce qui fout le seum c'est que le Stade Toulousain construit un effectif qui ressemble de plus en plus au PSG. Ca tue un peu le suspense de suivre ce rugby là quand meme alors que le Salary Cap était sensé empécher ça...
Là où je m'éclate, c'est justement en NBA, où le SC est institué depuis longtemps. mais avec d'autres caractéristiques (principalement absence de descente en division inférieure) qui rendent l'échec moins grave.
Une chose est certaine : les ressources et joueurs de valeur sont partagés. Ca n'empêche pas que des clubs soient au-dessus, parfois de façon pérenne, mais c'est avant tout parce qu'ils savent construire et anticiper, renouveler quand il le faut, couper dans le gras pour accueillir du jeune, etc. Au final, tu peux regarder Boston-Warriors ou Atlanta-Brooklyn, tu as toujours des joueurs de talent, du spectacle, et pas forcément le vainqueur désigné d'avance. Paradoxalement, on développe de notre côté un système ultra-concurrentiel, basé sur le fric mal partagé, sur des dispositifs et un fonctionnement fait pour favoriser X ou Y, des structures archaïques dans un microcosme qui se sait pas se renouveler. Et le résultat est un championnat qui est régulièrement phagocyté par un unique club (comme le PSG, en effet, ou Monaco au basket aujourd'hui, ou ... le PSG au hand).