Au début quand j'ai appris cette histoire, ma première réaction à chaud a été très négative, vu le mal de chien qu'on se donne nous pour gagner UN Bouclier ! 
Les jours suivants, grâce à sports-auvergne, j'ai découvert la vie post-victoire des Boucliers effectivement fort mouvementée
! Naïvement et sans y avoir vraiment réfléchi je pensais que les joueurs le traînaient partout pendant quelques jours mais le posaient dans un coin jusqu'à la prochaine sortie...
Par contre quand les multiples sanctions sont tombées... j'ai trouvé tout ça complètement disproportionné !
- non-gravure du nom du club sur le Bouclier 2e série,
- non-mention dans les publications officielles du Comité,
- prise en charge des dégâts causés,
- sanctions disciplinaires envers les auteurs,
- présentation d'excuses officielles par voie de presse,
- c'est tout ?!? 
Il me semble que les 3 dernières options étaient largement suffisantes, compte tenu que ces sanctions n'ont été prises qu'à cause du bad buzz devenu montgolfière-gate engendré par la publication de photos sur les réseaux sociaux : si cela était resté en interne, je ne pense pas que les 2 premières sanctions auraient été ne serait-ce qu'envisagées.
Autant je suis d'accord pour qu'un arbitre soit respecté sur le terrain par les joueurs et le staff, à la fois pour ses décisions de jeu et dans son intégrité physique, sinon c'est la chienlit
, autant je trouve ces décisions-là très lourdes pour le mental et l'avenir de ces futurs joueurs pro...