Aller au contenu

Photo
* * * * - 2 note(s)

Les prétendants

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
259 réponses à ce sujet

#151 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 305 messages

Posté 30 mai 2016 - 13:07

Maintenant, attardons nous sur un adversaire de Clermont, prenons l'équipe de Montpellier qui est la plus citée dans ce sujet. En tant que clermontois, nous voyons cette équipe comme un adversaire, et réflexe classique, on a tendance à ne voir que ses qualités et non pas ses défauts. Inutile de venir sur les qualités du MHR, nous les connaissons. Voyons plutôt ce qu'un supporter montpelliérain inquiet verrait, à savoir les faiblesses :

- L'effectif tourne très peu. Dans quel état seront les titulaires habituels (Willemse, j.du Plessis...) qui sont sur le pont semaine après semaine ?

- Un problème d'autant plus important que le MHR a joué la coupe d'Europe en intégralité et n'est pas encore qualifié pour les demi.

- L'équipe type est très connue. L'adversaire ne sera pas surpris en voyant la composition de l'équipe.

- Idem pour le style de jeu, il n'y aura pas de surprise pour les autres équipes qui peuvent donc s'y préparer à l'avance.

- La charnière est efficace mais relativement prévisible.

- Manque de banc à certains postes : la charnière, les 3/4... En cas de blessures, l'équipe perd nettement en qualité.

- Manque d'expérience de phases finales.

- L'équipe semble moins impressionnante actuellement qu'auparavant, un manque de fraicheur ?

Pour conclure, Montpellier est effectivement une équipe impressionnante. Mais elle est loin d’être invincible. Elle est très prévisible, peu doublée à certains postes, l'équipe type est sur-utilisée... Elle devra en outre se battre ce dimanche, sur la pelouse du Racing pour éviter un barrage, en cas de barrage, l'équipe sera sur le pont depuis plusieurs mois sans semaines de repos, à l'heure où le plus dur commence...

#152 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 672 messages

Posté 30 mai 2016 - 13:14

Les défauts de l'ASM : cette maudite touche en l'absence de Kayser et l'incapacité de concerver la balle dans les rucks. Quand à notre defense, je ne la trouve pas incroyable, beaucoup de plaquages manqués.

Si on ajoute à ça qu'on pratique maintenant exactement le meme jeux que les autres équipes, il n'y a pas de quoi faire de nous un adversaire qui fait réellement peur. En demis, on fera surement peur grace à notre expérience (buteur +  mélée), mais si on passe, en final, les supporters de l'équipe adverse rigoleront d'avance ! 

De plus, l'ASM me fait de moins en moins vibrer, ce jeux chiant et minimaliste m'ennuie !

#153 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 415 messages

Posté 30 mai 2016 - 13:16

Les défauts de l'ASM : cette maudite touche en l'absence de Kayser et l'incapacité de concerver la balle dans les rucks. Quand à notre defense, je ne la trouve pas incroyable, beaucoup de plaquages manqués.

Si on ajoute à ça qu'on pratique maintenant exactement le meme jeux que les autres équipes, il n'y a pas de quoi faire de nous un adversaire qui fait réellement peur. En demis, on fera surement peur grace à notre expérience (buteur +  mélée), mais si on passe, en final, les supporters de l'équipe adverse rigoleront d'avance ! 

De plus, l'ASM me fait de moins en moins vibrer, ce jeux chiant et minimaliste m'ennuie !

faut savoir ce que tu veux , jouer à tout va et perdre ou fermer le jeu et gagner !!!!!!!!!

#154 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 672 messages

Posté 30 mai 2016 - 13:20

faut savoir ce que tu veux , jouer à tout va et perdre ou fermer le jeu et gagner !!!!!!!!!

Ca tombe bien, je sais parfaitement ce que je veux. Contre Toulouse on s'est fait chier. Qu'ils perdent en tentant, je leur en voudrais pas, mais là, rien tenter de TOUT le match, c'est desesperant ! Il faut savoir allier  lancer du jeu et etre pragmatique quand il le faut ! Mais ne pas aller dans chaque extreme. Depuis plusieurs matchs, leur jeu m'enmerde, et si ils font toutes les phases finales avec des match aussi merdique en gagnant de 3 points, je trouverais quand meme ça assez triste pour le rugby français.

Il faudra que t'arrives à me prouver que le jeu minimaliste et fermé gagne plus que les autres. Sous Cotter on gagnait et on se régalait et je ne pense pas que nos défaites en finales sont dues au fait qu'on est fait trop de jeu, je pense que ça venait d'autres facteurs.

#155 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 114 messages

Posté 30 mai 2016 - 13:22

on ne pourra pas gagner en faisant des matchs sans jouer... Il va falloir arriver à combiner réalisme devant les perches / pragmatisme et éclairs de folie sinon ce sera compliqué.

et tout çà 2 fois...

#156 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • 7 415 messages

Posté 30 mai 2016 - 13:25

Ca tombe bien, je sais parfaitement ce que je veux. Contre Toulouse on s'est fait chier. Qu'ils perdent en tentant, je leur en voudrais pas, mais là, rien tenter de TOUT le match, c'est desesperant ! Il faut savoir lancer du jeux et etre pragmatique quand il le faut ! Mais ne pas aller dans chaque extreme. Depuis plusieurs matchs, leur jeu m'enmerde, et si ils font toutes les phases finales avec des match aussi merdique en gagnant de 3 points, je trouverais quand meme ça assez triste pour le rugby français.

sauf que le match contre Toulouse , l'ASM n'en avait rien à battre , au contraire de notre adversaire du jour , les matchs qui vont compter arrivent bientôt ne te fais pas de soucis

on ne pourra pas gagner en faisant des matchs sans jouer... Il va falloir arriver à combiner réalisme devant les perches / pragmatisme et éclairs de folie sinon ce sera compliqué.

et tout çà 2 fois...

je ne dis pas le contraire un mixte des 2 serait bien , mais jugé l'asm sur le match de Toulouse me parait un peu réducteur

#157 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 672 messages

Posté 30 mai 2016 - 13:27

Je suis d'accord sur le fait qu'on avait rien à jouer à Toulouse, donc pour moi, raison de plus pour se faire plaisir et lancer du jeu !

#158 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 30 mai 2016 - 13:28

l'ASM perdra à tous les coups en développant un non jeu
mais ne gagnera pas chaque fois qu'elle enverra du jeu
a elle de mixer en alignant les joueurs qui vont bien......
et là j'ai un doute...

#159 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • 7 415 messages

Posté 30 mai 2016 - 13:30

Je suis d'accord sur le fait qu'on avait rien à jouer à Toulouse, donc pour moi, raison de plus pour se faire plaisir et lancer du jeu !

temps pourri , inconsciemment les joueurs ne veulent pas tout donner risque de blessures etc ...... non il ne fallait rien attendre de ce match enfin pour ma part

et là j'ai un doute...

sur cela je plussoie alex

#160 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 30 mai 2016 - 13:30

On a toujours tendance à être inquiet pour son équipe et a davantage voir les défauts de celle-ci plutôt que ses qualités. Mettons nous dans la peau d'un adversaire de l'ASM, que peut-il penser sur Clermont ?

Atouts:

- Un adversaire très expérimenté.

- Capable de gagner partout (9 victoires à l'extérieur).

- Une certaine fraicheur physique (pas de coupe d'Europe, ni de barrages).

- Un buteur très régulier + un Spedding capable de tirer de loin.

- Une excellente mêlée fermée.

- Un effectif de grande qualité qui tourne régulièrement.

- Beaucoup de facteurs X (Yato, Raka, Nakaitaci, Abendanon...).

- Énorme défense.

- Une équipe en pleine confiance.

On peut voir dans ses atouts de réels qualités de phases finales. Un gros buteur, des fondamentaux très solides, une défense redoutée et quelques facteurs X capables de faire la différence. En outre, l'équipe en elle-même possède de l'expérience et de la fraicheur. De plus, l'équipe type n'est pas exactement définie, donc plus difficile à prévoir pour les adversaires.

Faiblesses :

- Une certaine "malchance" en phase finale.

- Quelques problèmes contre un pack très physique.

- Une charnière parfois irrégulière.

Pour conclure, je suis certain que nos adversaires nous redoutent particulièrement, au moins autant que le Racing et le MHR. Bien sur, certains railleront nos défaites en finales, toujours est-il que ça nous a pas empêchés de gagner en 2010 et que la vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui.

Assez d'accord avec l'idée globale mais je rajouterai quelques faiblesses (rucks trop peu propres, touche trop irrégulière et jeu au pied aléatoire).

#161 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 672 messages

Posté 30 mai 2016 - 13:32

Bon, on est d'accord, juste que quand je regarde mon équipe jouer, j'aime prendre du plaisir. La, ces derniers match, il n'y en avait aucun ! J'espere qu'ils montreront un autre visage en phase finale, mais j'ai peur qu'ils aient appliqué les consignes à la lettre et qu'on continue à jouer dans cette optique !

#162 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 122 messages

Posté 30 mai 2016 - 13:33

Pour conclure, je suis certain que nos adversaires nous redoutent particulièrement, au moins autant que le Racing et le MHR.

Ca me parait être un bon point de départ. derrière on a des facteurs x, au moins autant que les autres. Devant je suis pas trop inquiet sur la mélée (ce serait bien que Zirac revienne quand même). En touche, c'est plus aléatoire, mais ça tient la route. Dans les rucks, on est peut-être en dessous, ou jugé comme tel. Ce secteur là sera la clé de ces matches, comme d'habitude. Pour rivaliser, il nous faudra un grand Vaha, un grand Lee (oui merci), et c'est là où Yato peut peut-être inverser notre soit-disant faiblesse. Pour moi, il doit être au moins remplaçant. Après si on a 50% des ballons, ça va pédaler vite derrière.

#163 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 114 messages

Posté 30 mai 2016 - 13:37

Je ne dis pas le contraire un mixte des 2 serait bien , mais juger l'asm sur le match de Toulouse me parait un peu réducteur

effectivement, peu d'intérêt.

franchement je suis incapable de savoir que ça va donner en 1/2 face à un adversaire a priori + costaud que nous sur le jeu au près... On sait qu'on a quand même de sérieux atouts, la mêlée en sera un (pas celle d'hier). Pour le reste on a au final assez peu de certitudes et ça peut être bon ou moyen (jeu au pied, touche, mouvement général) et on semble encore être dépendant d'un exploit personnel vu que sur attaques placées, ça fait un bail qu'on ne marque plus, voire qu'on ne déstabilise plus les défenses adverses il me semble...

donc combo de joueurs percutants et de joueurs pouvant mettre le feu. En cela, la présence de Spedding ET Abendanon semble désormais faire sens. Nakaitaci sur l'autre aile. James dans le groupe pour proposer une alternative si on est pris.

Après, concernant la compo de la 3ème ligne, je ne sais toujours pas. En tout cas, si le but est de tenter de répondre au défi physique par du défi physique (ce qui me semblerait être une mauvaise idée), la présence de Lapandry posera question.

#164 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 736 messages

Posté 30 mai 2016 - 13:42

et là j'ai un doute...

Le doute t'habite ^_^

Assez d'accord avec l'idée globale mais je rajouterai quelques faiblesses (rucks trop peu propres, touche trop irrégulière et jeu au pied aléatoire).

C'est la que Cudmore manque le plus

#165 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 122 messages

Posté 30 mai 2016 - 13:44

effectivement, peu d'intérêt.

franchement je suis incapable de savoir que ça va donner en 1/2 face à un adversaire a priori + costaud que nous sur le jeu au près... On sait qu'on a quand même de sérieux atouts, la mêlée en sera un (pas celle d'hier). Pour le reste on a au final assez peu de certitudes et ça peut être bon ou moyen (jeu au pied, touche, mouvement général) et on semble encore être dépendant d'un exploit personnel vu que sur attaques placées, ça fait un bail qu'on ne marque plus, voire qu'on ne déstabilise plus les défenses adverses il me semble...

donc combo de joueurs percutants et de joueurs pouvant mettre le feu. En cela, la présence de Spedding ET Abendanon semble désormais faire sens. Nakaitaci sur l'autre aile. James dans le groupe pour proposer une alternative si on est pris.

Après, concernant la compo de la 3ème ligne, je ne sais toujours pas. En tout cas, si le but est de tenter de répondre au défi physique par du défi physique (ce qui me semblerait être une mauvaise idée), la présence de Lapandry posera question.

En fait pour moi Kole s'est éliminé sur les deux derniers matches, donc je dirais :

soit Chouly Lee Lapandry (Yato)

soit Chouly Lee Yato (Gerondeau) Lapandry n'apportant pas forcément en impact player.