Maintenant, attardons nous sur un adversaire de Clermont, prenons l'équipe de Montpellier qui est la plus citée dans ce sujet. En tant que clermontois, nous voyons cette équipe comme un adversaire, et réflexe classique, on a tendance à ne voir que ses qualités et non pas ses défauts. Inutile de venir sur les qualités du MHR, nous les connaissons. Voyons plutôt ce qu'un supporter montpelliérain inquiet verrait, à savoir les faiblesses :
- L'effectif tourne très peu. Dans quel état seront les titulaires habituels (Willemse, j.du Plessis...) qui sont sur le pont semaine après semaine ?
- Un problème d'autant plus important que le MHR a joué la coupe d'Europe en intégralité et n'est pas encore qualifié pour les demi.
- L'équipe type est très connue. L'adversaire ne sera pas surpris en voyant la composition de l'équipe.
- Idem pour le style de jeu, il n'y aura pas de surprise pour les autres équipes qui peuvent donc s'y préparer à l'avance.
- La charnière est efficace mais relativement prévisible.
- Manque de banc à certains postes : la charnière, les 3/4... En cas de blessures, l'équipe perd nettement en qualité.
- Manque d'expérience de phases finales.
- L'équipe semble moins impressionnante actuellement qu'auparavant, un manque de fraicheur ?
Pour conclure, Montpellier est effectivement une équipe impressionnante. Mais elle est loin d’être invincible. Elle est très prévisible, peu doublée à certains postes, l'équipe type est sur-utilisée... Elle devra en outre se battre ce dimanche, sur la pelouse du Racing pour éviter un barrage, en cas de barrage, l'équipe sera sur le pont depuis plusieurs mois sans semaines de repos, à l'heure où le plus dur commence...