Je pense qu'il y a beaucoup d'incompréhension dans le traitement des nouvelles orientations des Ecoles de Rugby par la FFR.
Le placage au-dessus de la ceinture est déjà interdit pour les écoles de rugby jusqu'en moins de 14 ans : "Le plaquage, exécuté obligatoirement avec les 2 bras, doit être impérativement effectué au niveau de la ceinture. Toute prise au-dessus, ou sans engager les deux bras, sera sanctionnée."
Et c'était déjà le cas la saison dernière.
La seule évolution notable, à ma connaissance, est l'introduction d'une plage de rugby à toucher - sous une forme un peu singulière, le joueur touché n'a pas à s'arrêter mais doit faire une passe dans les deux secondes - dans la formation. Ca fait un moment qu'on en parlait et c'est très loin d'être une révolution.
Sauf que ce "toucher" n'est pas tellement plus productif en terme de jeu en lui-même : une fois, pour rigoler (et faire chier l'éducateur d'en face), j'avais donné comme consigne à deux de mes gamins en U10 où cette forme de jeu existait l'an dernier : l'un prend la balle, va tout droit,avec un partenaire à 1m de lui. Un fois que le porteur de balle est touché, il continue à avancer 2 secondes (ce qui est assez long en réalité) puis donne la balle à l'autre joueur qui est lancé et se replace à 1 m de lui un peu en retrait. Si le deuxième joueur est touché à son tour (ce qui est rare car la défense est en ligne et a du mal à reprendre un joueur qui franchit tout droit) il peut repasser au premier, et ainsi de suite...
C'est faible au point de vue rugbystique -même si ça travaille le soutien dans l'axe- mais ça marche à tous les coups, à 2 contre 5, en courant tout droit, t'es sûr de marquer...
Ce type de jeu est aussi une calamité d'un point de vue défensif, car si tu veux vraiment faire quelque chose en défense, tu es contraint de faire de la prise individuelle type hand ou basket car la défense en ligne est complètement inutile.
Bref, je trouve ça super intéressant comme exercice à l'entrainement, mais l'introduire dans des oppositions face à d'autres clubs où malgré tout les gamins ont un esprit de compétition qu'il faut souvent réfréner, ça me semble contre-productif.