Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3525 réponses à ce sujet

#1501 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 942 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 août 2018 - 15:45

J ai connu une époque ou on jouait au rugby a l école au collège et a l université, c'est me^me la que j ai appris a y jouer avant d'aller en club.

J ai même arbitré des rencontres entre l école de kiné de Vichy et d'autres équipes étudiantes.

Le Puc L LOU et le Sbuc sont de beaux exemples de clubs anciennement universitaires.

Et puis le professionnalisme est arrivé ......................

avec le sport pro et les exigences qui vont avec, attaquer le rugby en universitaire est largement trop tard pour alimenter l'edf

bon, a notre époque aussi, mais l'universitaire alimenté le haut niveau, ce qui est désormais impossible.

de plus, la professionnalisation a tué le truc du rugby universitaire

en championnat de france universitaire, tu avais que des espoir de l'asm, dont certain ont jamais mis les pied a la fac, malgré leur inscription :D

Attention cela dit, la raison pour laquelle tout le monde s'est mis a plaquer plus haut c'est la capacite des joueurs aujourd'hui a passer le ballon pendant le plaquage a un soutien axial, ce qui cree (enormement) de breches. J'attends de voir ce que ca va donner sur le terrain, mais il va falloir qu'on soit tres vigilant sur ce point si on decide de systematiquement plaquer bas.

ca a toujours existé ça !

le début de la fin c'est lorsque les défenses ont pris le pas sur le jeu, et décidant de couper la continuité et donc en plaquant en haut et en bas

les performances physiques du professionnel ont fait le reste

• Spadone et RCV06 aiment ceci

#1502 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 840 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2018 - 15:47

avec le sport pro et les exigences qui vont avec, attaquer le rugby en universitaire est largement trop tard pour alimenter l'edf

bon, a notre époque aussi, mais l'universitaire alimenté le haut niveau, ce qui est désormais impossible.

de plus, la professionnalisation a tué le truc du rugby universitaire

en championnat de france universitaire, tu avais que des espoir de l'asm, dont certain ont jamais mis les pied a la fac, malgré leur inscription :D

Moi j ai pas commencé en universitaire mais au collége et ensuite au lycée, il faut dire que j avais la chance d'être dans un lycée dont les profs de sport étaient majoritairement Rugbyman et de haut niveau, Zeze Dufau ( ASM RCV ) M Aucagne ( RCV ) entre autres B)

Profs que j ai eu ensuite comme entraineur en club :D

#1503 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 942 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2018 - 15:48

Faudra trouver une autre stratégie pour éviter que les passes pendant le placage soient faciles, peu être en coupant les soutiens, enfin, ils vont bien trouver c'est des pros les mecs.

ben ca aussi, ca se fait deja, un chasseur d'intervalle, un défenseur dans l'espace, entre le passeur et le joueur qui devrait receptionner la passe

mais c'est compliqué, c'est vrai

• RCV06 aime ceci

#1504 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 636 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2018 - 16:00

Plaquer aux jambes .................Tu parles d'une nouveauté !!!!

Fallait au moins attendre le rugby pro pour y penser !!!! :P

• RCV06 et wallis aiment ceci

#1505 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 632 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2018 - 16:26

Faudra trouver une autre stratégie pour éviter que les passes pendant le placage soient faciles, peu être en coupant les soutiens, enfin, ils vont bien trouver c'est des pros les mecs.

Pas evident, parce que venir dans la course du soutien pourrait etre sanctionne comme un plaquage sans ballon. Une des solutions serait de jouer l'interception sur ces passes assez risquees (surtout qu'on a le droit de rabattre le ballon vers son camp). Mais surtout, si on veut pouvoir plaquer bas, il faut aller chercher les mecs tres tres haut, ce qui veut dire etre tres bien organises et synchro sur la montee de ta ligne arriere.

ca a toujours existé ça !

le début de la fin c'est lorsque les défenses ont pris le pas sur le jeu, et décidant de couper la continuité et donc en plaquant en haut et en bas

les performances physiques du professionnel ont fait le reste

Soit, mais ca n'a pas toujours ete autant travailler par les attaques que depuis ~ 10 ans.

#1506 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 942 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2018 - 16:38

Soit, mais ca n'a pas toujours ete autant travailler par les attaques que depuis ~ 10 ans.

ben un peu quand même

la base de ce jeu, c'est le premier soutien axial pour assurer la continuité

on nous a vendu cela comme étant le jeu a la toulousaine, mais en fait, c'est juste parce que c'est eux qui le faisait le mieux, car ils arrivaient a concasser et donc a jouer en avançant

et ils ont pas commencé il y a dix ans  :D

#1507 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 632 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2018 - 16:55

ben un peu quand même

on nous a vendu cela comme étant le jeu a la toulousaine, mais en fait, c'est juste parce que c'est eux qui le faisait le mieux, car ils arrivaient a concasser et donc a jouer en avançant

Le soutien axial c'est une chose, mais les passes debout apres une grosse percussion de l'attaquant, tentees par tous les joueurs de 1 au 15, je trouve que c'est une evolution relativement recente. 

#1508 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2018 - 19:18

« Les arbitres ne sont pas effrayés par ces responsabilités, jure Joël Dumé, le Directeur Technique Nationale de lArbitrage français. Il faut vraiment dédramatiser beaucoup de choses. Jentends que les nouvelles mesures vont perturber les arbitres. Je ny crois pas. En revanche, il y a aujourdhui un climat ambiant où tout le monde a envie de réécrire les règles, tout le monde parle de la sécurité des joueurs. Pour nous, arbitres, cela ne doit rien changer. La règle reste la règle. Il y a des observables qui sont nettement identifiés et en fonction de ça, les arbitres doivent prendre leur décision. »

En amont de la saison, Joël Dumé avait réuni tous ses arbitres de Top 14 et de Pro D2 à Guzet-Neige, dans les Pyrénées. Prendre le grand air avant de plonger en apnée dans un milieu qui les épargne de moins en moins. « Durant ce stage, javais prévenu les arbitres de ne pas se laisser emporter par le climat ambiant, reprend Joël Dumé. Nous sommes dans une situation où notre vigilance doit être maximale. En revanche, je lis et jentends que jai réclamé une extrême sévérité aux arbitres, ce nest pas vrai. Je demande seulement aux arbitres de prendre les bonnes décisions en fonction des observables. Les arbitres savent quils sont surveillés, surtout en début de championnat. Si lon reprend la décision de Laurent Cardona, limage du joueur catalan qui part en arrière est impressionnante, la fin du geste de Parisse qui avec son coude repousse le joueur de lUsap trompe larbitre. Il a, je pense, été pris par cette ambiance un peu anxiogène. »

Donc visiblement pas de consignes de sévérité pour les arbitres, mais un contexte qui peut les pousser à être plus vigilants.

#1509 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 529 messages
  • Mon club:

Posté 30 août 2018 - 22:13

Donc visiblement pas de consignes de sévérité pour les arbitres, mais un contexte qui peut les pousser à être plus vigilants.

Ce que contredit Cardona qui n'est pas a une incohérence prés dans le midol

On a eu l’impression lors de cette première journée de Top 14 que vous et vos confrères étiez beaucoup plus sévères et attentifs à ce genre d’action. Avez-vous reçu des directives en ce sens ?

Absolument, et c’est une bonne chose. Notre sport a une bien vilaine image. Et notre direction (Direction Nationale des Arbitres) a pris ses responsabilités en nous demandant d’être vigilants et sévères. Des actions sanctionnées jusqu’alors d’un simple jaune ou d’une pénalité pourront coûter une expulsion.

Il dit s'être trompé lors du rouge de Parisse; peut être. Mais comme je l'ai dit dans la page précédente du sujet, il a quand même dépassé le jugement que lui donnait son arbitre vidéo avec son pote Maïté Charabas

#1510 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 31 août 2018 - 07:27

On a eu l’impression lors de cette première journée de Top 14 que vous et vos confrères étiez beaucoup plus sévères et attentifs à ce genre d’action. Avez-vous reçu des directives en ce sens ?

Absolument, et c’est une bonne chose. Notre sport a une bien vilaine image. Et notre direction (Direction Nationale des Arbitres) a pris ses responsabilités en nous demandant d’être vigilants et sévères. Des actions sanctionnées jusqu’alors d’un simple jaune ou d’une pénalité pourront coûter une expulsion.

Il dit s'être trompé lors du rouge de Parisse; peut être. Mais comme je l'ai dit dans la page précédente du sujet, il a quand même dépassé le jugement que lui donnait son arbitre vidéo avec son pote Maïté Charabas

moi perso je ne ense pas qu'il se soit trompé dns le jugement, le coude se leve sans volonté de faire mal (sans doute peut etre ?? mais peu importe) le coude doit rester le long du corps point

et dans le cas ou considere qu'il y a erreur (ce qui se defend chacun son point de vue) je préféré qu'il y ait erreur dans ce sens qu'une erreur dans la tolérance , s'il y a doute on met un rouge aux joueurs de faire gaffe

bien sur que ca pourra faire pencher un match bien sur qu'il pourra y avoir une forme d'injustice , mais la protection des joueurs prime sur tou autre considération à mon sens , et ensuite l'avenir du rugby

je predis une renrée difficile dans les écoles de rugby cette année, en dehors de fiefs historiques, entre le sacre des bleus en foot leur tres bonne image et les tristes evenements du rugby

ben un peu quand même

20 ans :P

tu vieillis papy

• gigi, bazooka, Gai Novice et 1 autre aiment ceci

#1511 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 529 messages
  • Mon club:

Posté 31 août 2018 - 08:17

moi perso je ne ense pas qu'il se soit trompé dns le jugement, le coude se leve sans volonté de faire mal (sans doute peut etre ?? mais peu importe) le coude doit rester le long du corps point

et dans le cas ou considere qu'il y a erreur (ce qui se defend chacun son point de vue) je préféré qu'il y ait erreur dans ce sens qu'une erreur dans la tolérance , s'il y a doute on met un rouge aux joueurs de faire gaffe

bien sur que ca pourra faire pencher un match bien sur qu'il pourra y avoir une forme d'injustice , mais la protection des joueurs prime sur tou autre considération à mon sens , et ensuite l'avenir du rugby

Dans les faits et sur cette action, le coude n'intervient pas (ou pas vraiment) dans le traumatisme du joueur de Perpignan

C'est avant qu'il y a les dégats. 

Et toujours le bon mot pour Cardona dans l'interview : il faut que les joueurs apprennent à plaquer.

Moi au ralenti je vois que Parisse pousse avec son épaule et que c'est + l'épaule qui va dans la tête que l'inverse

Je vois également que le 17 du SF déséquilibre Brazo dans sa course et le choc arrive juste après (à 0'56 sur la vidéo)

C'est beaucoup + un accident pour moi que qqch de volontaire

#1512 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 31 août 2018 - 11:04

on peut en discuter, mais moi je vois le coude decoller et a la fin l'avant bras dans la tete

de plus l'arbitre a un angle different de celui des cameras et lui peut etre voit il différemment , c'est pas parce que la camera ne prouve pas absolument le geste qu'il n'ya pas geste, et on ne peut pas s'abriter derrière une mauvaise position du joueur de l'usap (mauvais position qui existe) pour absoudre le geste de parisse

y a un geste du coude, et c'est un geste qui s'apprend on le voyait beaucoup a un moment sur le porteur de balle qui voulait former un maul en etnt arrêter, apres on a vu arriver les plongeons dans les jambes pour empecher la structuration , bientôt le fusil de chasse :D

mais a la limite peu importe , un peu de zèle pour calmer tout le monde et que les joueurs fassent gaffent aux gestes qui sont dangereux, garde ton coude coller au corps n'ecarte pas l'adversaire avec ton avant bras dans la gueule, si non tu risques tres certainement un rouge 

• Gai Novice et xdderf63 aiment ceci

#1513 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 655 messages
  • Mon club:

Posté 31 août 2018 - 11:30

on peut en discuter, mais moi je vois le coude decoller et a la fin l'avant bras dans la tete

de plus l'arbitre a un angle different de celui des cameras et lui peut etre voit il différemment , c'est pas parce que la camera ne prouve pas absolument le geste qu'il n'ya pas geste, et on ne peut pas s'abriter derrière une mauvaise position du joueur de l'usap (mauvais position qui existe) pour absoudre le geste de parisse

y a un geste du coude, et c'est un geste qui s'apprend on le voyait beaucoup a un moment sur le porteur de balle qui voulait former un maul en etnt arrêter, apres on a vu arriver les plongeons dans les jambes pour empecher la structuration , bientôt le fusil de chasse :D

mais a la limite peu importe , un peu de zèle pour calmer tout le monde et que les joueurs fassent gaffent aux gestes qui sont dangereux, garde ton coude coller au corps n'ecarte pas l'adversaire avec ton avant bras dans la gueule, si non tu risques tres certainement un rouge 

C'est une poussette qui fait partir cette action en sucette. Le joueur aurait dû prendre très cher. Dommage que les bonnes manières se perdent depuis la perte de leur prophète Cholley. Il vaut mieux perdre deux dents dans une leçon que faire un tétraplégique.
  • Loulou et bazooka aiment ceci

#1514 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 31 août 2018 - 12:37

C'est une poussette qui fait partir cette action en sucette. Le joueur aurait dû prendre très cher. Dommage que les bonnes manières se perdent depuis la perte de leur prophète Cholley. Il vaut mieux perdre deux dents dans une leçon que faire un tétraplégique.

bien vu

#1515 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages
  • Mon club:

Posté 31 août 2018 - 14:25

Lors du match, j'ai vraiment eu l'impression que Charabas voulait le rouge bien plus que Cardona, et bien sûr de l'arbitre vidéo... qui lui ne le souhaitait pas du tout...

Bref, Charabas j'aime pas... Chalon non plus...

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users