Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3525 réponses à ce sujet

#1471 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 082 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 août 2018 - 20:47

C'est pas ce qui se passe en NZ ? Peu ou pas de plaquage avant un certain âge ?

Il me semblait avoir lu/entendu un truc dans le genre. Mais peut-être que je suis en plein délire.

Ils jouent surtout à 15 sur presque un grand terrain; et très vite sur grand terrain. Quand tu fais 1m50 et que tu as 10m entre chaque joueur, le choix de jouer l'évitement devient obligatoire, les plaquages sont aussi plus espacés des zones d'affrontement donc on a un impact souvent moins violent (du glisser)

• cetotomatos, RCV06 et George Abitbol aiment ceci

#1472 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2018 - 21:12

C'est pas ce qui se passe en NZ ? Peu ou pas de plaquage avant un certain âge ?

Il me semblait avoir lu/entendu un truc dans le genre. Mais peut-être que je suis en plein délire.

Pas de plaquage en NZ chez les plus jeunes, mais des passes et catégories de poids. Bref, le but c'est d'accrocher les gamins, tous, quels qu'ils soient, indépendamment de leur morphologie, voire de leurs qualités à l'instant "T".

En revanche, je ne me souviens pas de la tranche d'âge concernée précisément.

#1473 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 139 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2018 - 08:53

Ils ont surtout des categories poids/taille pendant tres longtemps, ce qui est beaucoup plus intelligent que les categories d'age...

je ne suis pas certain car un gamin physiquement hors normes de 10-11 ans, si tu le mets avec ses équivalents métriques de 13-14 ans, il va dérouiller et se lasser très vite du rugby.

L'évolution mentale / psychique ne suit pas celle physique donc les catégories de poids / taille ne sont pas forcément LA bonne idée.

• Loulou, gigi et RCV06 aiment ceci

#1474 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 269 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2018 - 08:57

Ah ben c'est sûr que c'est en leur interdisant de plaquer qu'ils vont leur apprendre à plaquer.

Des flèches à la FFR.

Attention ce n'est pas un interdiction de plaquer mais de ce que je comprends d'introduire plus de sequence de jeu à toucher dans les entrainements des plus jeunes ..pour favoriser le jeu d'evitement ...

"Le premier volet concerne l'instauration de périodes précises durant la saison afin d'encourager le jeu d'évitement appliqué aux moins de 8, 10 et 12 ans (tenu de 2 secondes)"

#1475 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 653 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2018 - 09:18

Attention ce n'est pas un interdiction de plaquer mais de ce que je comprends d'introduire plus de sequence de jeu à toucher dans les entrainements des plus jeunes ..pour favoriser le jeu d'evitement ...

"Le premier volet concerne l'instauration de périodes précises durant la saison afin d'encourager le jeu d'évitement appliqué aux moins de 8, 10 et 12 ans (tenu de 2 secondes)"

Je ne sais pas ce que c'est que cette communication, mais ces mesures étaient déjà en place l'an dernier lors des plateaux d'EdR, avec une phase "toucher 2 secondes" (jusqu'à Noël, puis "Toucher- bloquer" après) avant le "jeu réel" avec plaquage...

Idée pas inintéressante, mais difficile à mettre en oeuvre, avec des règles qui sont fluctuantes, des plateaux qui trainent en longueur et des gamins qui demandent "quand est-ce qu'on joue au rugby ?"

Pour ma part, j'ai trouvé beaucoup plus intéressant les tournoi de flag (scratch) dont les règles sont beaucoup plus simples à percevoir pour les enfants ("ton flag est arraché, tu perds la balle et tu sors").

• gigi et Spadone aiment ceci

#1476 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 942 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2018 - 13:04

c'est intéressant, oui, mais c'est surtout quelque chose qui doit être travaillé a l'entrainement, dans le cadre de l'apprentissage du jeu, et pas en plateau

pour les gosses, les plateaux, c'est matchs de rugby, compétition au vrai sens du teme

ce pour quoi ils ont pris une licence

ensuite, pour être bénéfique, ce genre d'atelier doit être maitrisé par les éducs, ce qui n'est pas simple.

le vrai travail a faire, il est sur le suivi, la formation interne des éducateurs, l'évolution possible de leurs compétences encadré au jour le jour par des plus expérimentés

tres gros taf, et pour l'instant, tout reste a faire!!!

• guyom24 et Rémy63 aiment ceci

#1477 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 840 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2018 - 13:11

je ne suis pas certain car un gamin physiquement hors normes de 10-11 ans, si tu le mets avec ses équivalents métriques de 13-14 ans, il va dérouiller et se lasser très vite du rugby.

L'évolution mentale / psychique ne suit pas celle physique donc les catégories de poids / taille ne sont pas forcément LA bonne idée.

Je suis d'accord avec toi, quand mon fils était a l EDR, il y avait des grands balézes tous mous, si tu les avais mis avec des equivalents plus vieux il se seraient fait démonter.

Trier pas le physique ça suffit pas, faut aussi voir le comportement et le degré de maturité qui est super variable dans ces catégories d'age.

#1478 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 655 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2018 - 14:36

Pour un Singe, que ce soit l'Hiver ou l'été, ces problèmes de géométrie bi ou tridimensionnelle ne l'émeuvent guère, car de toute façon il sait toujours où tout se trouve ! ^_^

Ouhou on a bien une petite idée, nous ! icon_lol.gif

Il est sûr que ça castagne beaucoup aussi chez les filles, je me demande d'ailleurs quelles sont les règles de prudence concernant les plaquages de zones sensibles ? :huh: 

Avec autant de délicatesse que chez les hommes, à base de compressions et de doigts dans le fondement.

#1479 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 632 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2018 - 15:20

A l'inverse, on a tous connu dans ces categories d'age des joueurs qui etaient physiquement 2-3 ans en avance sur tout le monde. Eux traversaient le terrain facile, du coup ne progressaient pas et n'apprenaient pas grand chose, quand au reste de l'equipe qui ne touchait pas la ballon...

Quelque part je me dis que les categories poids / taille, meme si pas parfaite, seraient bien mieux que les categories d'age, et j'imagine qu'on pourrait trouver pire que la Nouvelle-Zelande comme inspiration...

• cetotomatos aime ceci

#1480 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 942 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2018 - 16:25

j'ai déja expliqué cela il y a quelques temps, mais j'y retourne car je vois qu'il faut y revenir

les catégories de poids seules sont impossible en france !!

tout d'abord, c'est pas parce que la nouvelle zélande le fait que c'est bien (même si j'ai rien contre)

elle le fait aussi et surtout parce qu'elle a un structure éducative qui le permet

on joue au rugby au college, a l'université, avec installation dédiée, mais aussi effectif en conséquence... là ou en france, le rugby est un sport uniquement de club, ou il faut donc faire la démarche de prendre une licence, ce qui diminue de fait les effectifs, et ou cette formation repose uniquement sur eux, ces clubs, éparpillée sur le territoire, dont 90 % sont amateurs et sans trop de moyens.

le rugby pro recrutant maintenant a environ 15/16 ans, sur morphotype assez précis,, ils ne sont pas trop concerné par cet aspect, les gosses sont déjà avec un physique d'adulte et sont déjà a la case muscu

reste donc la base, les petites structures amateurs, plus ou moins bien structurées, mais surtout a effectifs plus ou moins conséquent

le décor est planté

donc comment faire des catégories de poids tout en tenant compte des problèmes d'ages et de développement qui y sont liés?

en gros, si vous avez un effectif de 20 gosses en U10 (le chiffre le plus courant, mais nombreux sont ceux qui en ont moins), et que dans ce groupe, 3 sont grands voir hors normes physiquement, 5 sont petit maigrichons, et le reste de stature normale (donc 12)

comment faire travailler correctement cet effectif par catégorie de poids?

faire monter les 3 grands en U12? oui, ca on le fait déja, de temps en temps, et pas officiellement, car on en a pas le droit

faire descendre les 5 maigrichons, c'est pas top pour les U8 car ils sont quoiqu'il arrivent plus "débrouillés" et les autres plus BB

comment travailler avec seulement 12 gosses dans la catégorie physique normale, sachant que l’absentéisme fera que tu en aura forcément moins, bref, l’idée des catégories basées uniquement sur le poids est peut etre belle, mais sur le terrain, elle est impossible a mettre en place a moins de se branler du contenu, et de laisser des groupes de poids avec 5 joueurs un mercredi AM sur le terrain (les gosses ont pas finis de se faire chier)

au passage, dans certains petits clubs, il arrive de mixer deux catégories d'age pour avoir un effectif suffisant pour faire un peu de rugby, alors si la contrainte poids se mets la dessus, c'est même pas la peine de continuer

ah mais si, on peut faire quelque chose, laisser les clubs gérer ces "cas particuliers".

on sait faire, on la fait pendant des années, avant que la DTN ne nous refuse toute possibilité de décision de surclassement (juste les jeunes internationaux sur décision de Skrela)

avant, le gros marcel, il allait se frotter aux catégories au dessus, sans qu'on demande rien a personne, et il se rendait compte de la difficulté face a des physiques comme lui, et donc etait plus receptif a la circulation du ballon.

alors certes, il y aura toujours des clubs qui feront des conneries en surclassant par besoin et pas par intérêt du gosse, mais ce sera minoritaire

il y aura toujours des clubs qui feront marquer le gros marcel tout seul pour gagner un match, mais c'est minoritaire, et possible a eviter 

la structure du rugby francais est comme ca, on peut la changer, mais la faire entrer a l'ecole est pas facile, sans installation, sans intervenant permanent.

jouer sur du goudron, ca va un moment, mais les mamans seront encore plus réticente si elle voit le gosses jouer la dessus  :D

• juc74, Loulou, brayaud's et 5 autres aiment ceci

#1481 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 650 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2018 - 16:46

Entièrement d'accord. Comme quoi quand on est en cuisine la perception des plats n'est pas tout a fait la même que celle des clients qui passent à table.

• gigi aime ceci

#1482 Jacques-Yves

Jacques-Yves

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 121 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2018 - 16:50

Je pense qu'il y a beaucoup d'incompréhension dans le traitement des nouvelles orientations des Ecoles de Rugby par la FFR.

Le placage au-dessus de la ceinture est déjà interdit pour les écoles de rugby jusqu'en moins de 14 ans : "Le plaquage, exécuté obligatoirement avec les 2 bras, doit être impérativement effectué au niveau de la ceinture. Toute prise au-dessus, ou sans engager les deux bras, sera sanctionnée."

Et c'était déjà le cas la saison dernière.

La seule évolution notable, à ma connaissance, est l'introduction d'une plage de rugby à toucher - sous une forme un peu singulière, le joueur touché n'a pas à s'arrêter mais doit faire une passe dans les deux secondes - dans la formation. Ca fait un moment qu'on en parlait et c'est très loin d'être une révolution.

#1483 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 632 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2018 - 17:09

j'ai déja expliqué cela il y a quelques temps, mais j'y retourne car je vois qu'il faut y revenir

les catégories de poids seules sont impossible en france !!

ah mais si, on peut faire quelque chose, laisser les clubs gérer ces "cas particuliers".

Donc en gros, les categories de poids sont impossible, mais les clubs savent faire  :D  :D  

Blague a part, je comprends ce que tu dis, et c'est vrai que les structures et l'organisation sont completement differents en Nouvelle-Zelande. A mon sens, donner la liberte aux clubs de sous-classer / sur-classer en leur apportant aussi une formation sur comment et pourquoi le faire serait deja un grand pas en avant ! 

• cetotomatos aime ceci

#1484 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2018 - 17:47

Entièrement d'accord. Comme quoi quand on est en cuisine la perception des plats n'est pas tout a fait la même que celle des clients qui passent à table.

Notamment quand on crache dans l'assiette. :)
  • zone et beu aime ceci

#1485 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages
  • Mon club:

Posté 29 août 2018 - 20:22

Je pense qu'il y a beaucoup d'incompréhension dans le traitement des nouvelles orientations des Ecoles de Rugby par la FFR.
Le placage au-dessus de la ceinture est déjà interdit pour les écoles de rugby jusqu'en moins de 14 ans : "Le plaquage, exécuté obligatoirement avec les 2 bras, doit être impérativement effectué au niveau de la ceinture. Toute prise au-dessus, ou sans engager les deux bras, sera sanctionnée."

Et c'était déjà le cas la saison dernière.

La seule évolution notable, à ma connaissance, est l'introduction d'une plage de rugby à toucher - sous une forme un peu singulière, le joueur touché n'a pas à s'arrêter mais doit faire une passe dans les deux secondes - dans la formation. Ca fait un moment qu'on en parlait et c'est très loin d'être une révolution.

C'est comme ça que mon papa nous faisait jouer il y a pas loin de 50 ans en effet

9 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 9 guests, 0 anonymous users