Bonjour,
Après bien des années de lecture sur le forum,je me décide à m'inscrire pour donner mon avis avec comme raison principale: marre de voir des joueurs se faire "décalquer" tous les WE, que ce soit "dans la régle" (j'insiste sur les guillemets) ou pire grâce à la complicité d'arbitres qui ne font pas respecter des règles faites pour protéger les joueurs. Le facteur initial vraiment décisif pour moi a été malheureusement le décès de Louis F. cet été, aprés avoir hésité suite au cas du jeune Ezeala. La liste s'allonge et aussi "gagne" en gravité des blessures. Ce dernier WE de top 14 a été catastrophique du peu que j'ai vu (UBB-MHR, ASM-SF, RCT-CO); combien y-a-t-il eu de citations suite à des attentats vus par les arbitres et non sanctionnés ?
Déjà suite au KO de S.Ezeala, et en début de cette semaine, n'y tenant plus, j'ai envoyé un mail à Provale. Le premier était pour leur dire que j'estimais honteuse leur réaction qui consistait à reprocher au club d'avoir mis sur le terrain un joueur trop jeune; Provale ne m'avait pas répondu. Cette semaine j'ai été beaucoup plus provocateur et j'ai reçu ce matin un mail m'invitant à téléphoner au syndicat. La discussion d'une demi-heure a été très intéressante et riche et il en ressort pour moi que ce syndicat ne communique pas suffisamment sur ses actions.
Comme beaucoup ici, j'ai été très déçu de lire les déclarations de l'entraîneur de Riom et même pire celles de Rougerie sur les "erreurs" de technique de plaquage. Cela me met mal à l'aise; comme si le travail technique était responsable de tout. Ils n'ont qu'à essayer d'aller plaquer un TGV en marche avec une technique excellente, juste pour voir (le TGV n'est certes pas l'équivalent d'un gus de 110 kg qui arrive à 20km/h avec les coudes à hauteur des genoux mais ça doit y ressembler un peu quand même).
A mon avis aussi, il faut déjà commencer par revoir l'arbitrage qui autorise les attentats sans sourciller (arrivées en planche dans les rucks surtout qui sont les gestes dangereux les plus prémédités). Malheureusement le problème reste entier et risque de le rester encore longtemps. La question malheureusement est de savoir à partir de combien de morts il y aura une réaction des instances.
Les joueurs sont de moins en moins timides dans leurs déclarations, et sans joueur, plus de tirelire. Et si c'est eux qui prenaient vraiment le taureau par les cornes ? C'est leur vie qui est en jeu, pas celle des dirigeants de fédé ou ligue, ou des diffuseurs qui ont un tiroir-caisse à la place du cerveau (sans parler de leurs commentateurs qui pour certains sont à vomir, vraiment).
Bru