Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3525 réponses à ce sujet

#1561 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 683 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2018 - 08:25

Tous ceux qui édulcorent le problème posé par ce type d'attitude (pour ne citer qu'elle...) et par conséquent l'acceptent sur un terrain sont des assassins en puissance et les fossoyeurs de ce sport !

Y compris Roro, qui pourtant a vécu au plus près l'attentat sur Samuel.....

Je dois avouer que pour le coup, il me laisse pantois et incrédule, notre cher Rougerie :wacko:
  • cetotomatos aime ceci

#1562 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 617 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2018 - 08:47

Je dois avouer que pour le coup, il me laisse pantois et incrédule, notre cher Rougerie :wacko:

Je suis d'accord avec toi, j'ai été très surpris de ses paroles sur cette action. Ce qui montre une chose amha : même pour des joueurs que personne ne peut qualifier de violents ou méchants tels que Roro, ces attitudes (Vakatawa, Picamoles, Tuisova, Yato...) sont devenues normales. Cela montre l'ampleur de la difficulté à relever pour les éducateurs, les instances, les arbitres et au final les joueurs eux-mêmes. Les gestes dangereux sont entrés dans les mœurs, il sera très difficile de faire machine arrière. Mais ce qui est certain c'est que si le rugby ne parvient pas à revenir aux fondamentaux, ce sport finira par disparaître ou sera au banc des compétitions sportives comme peut l'être le MMA par exemple...

• cetotomatos et Gourine63 aiment ceci

#1563 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2018 - 09:09

Bonjour,

Après bien des années de lecture sur le forum,je me décide à m'inscrire pour donner mon avis avec comme raison principale: marre de voir des joueurs se faire "décalquer" tous les WE, que ce soit "dans la régle" (j'insiste sur les guillemets) ou pire grâce à la complicité d'arbitres qui ne font pas respecter des règles faites pour protéger les joueurs. Le facteur initial vraiment décisif pour moi a été malheureusement le décès de Louis F. cet été, aprés avoir hésité suite au cas du jeune Ezeala. La liste s'allonge et aussi "gagne" en gravité des blessures. Ce dernier WE de top 14 a été catastrophique du peu que j'ai vu (UBB-MHR, ASM-SF, RCT-CO); combien y-a-t-il eu de citations suite à des attentats vus par les arbitres et non sanctionnés ?

Déjà suite au KO de S.Ezeala, et en début de cette semaine, n'y tenant plus, j'ai envoyé un mail à Provale. Le premier était pour leur dire que j'estimais honteuse leur réaction qui consistait à reprocher au club d'avoir mis sur le terrain un joueur trop jeune; Provale ne m'avait pas répondu. Cette semaine j'ai été beaucoup plus provocateur et j'ai reçu ce matin un mail m'invitant à téléphoner au syndicat. La discussion d'une demi-heure a été très intéressante et riche et il en ressort pour moi que ce syndicat ne communique pas suffisamment sur ses actions.

Comme beaucoup ici, j'ai été très déçu de lire les déclarations de l'entraîneur de Riom  et même pire celles de Rougerie sur les "erreurs" de technique de plaquage. Cela me met mal à l'aise; comme si le travail technique était responsable de tout. Ils n'ont qu'à essayer d'aller plaquer un TGV en marche  avec une technique excellente, juste pour voir (le TGV n'est certes pas l'équivalent d'un gus de 110 kg qui arrive à 20km/h avec les coudes à hauteur des genoux mais ça doit y ressembler un peu quand même).

A mon avis aussi, il faut déjà commencer par revoir l'arbitrage qui autorise les attentats sans sourciller (arrivées en planche dans les rucks surtout qui sont les gestes dangereux les plus prémédités). Malheureusement le problème reste entier et risque de le rester encore longtemps. La question malheureusement est de savoir à partir de combien de morts il y aura une réaction des instances.

Les joueurs sont de moins en moins timides dans leurs déclarations, et sans joueur, plus de tirelire. Et si c'est eux qui prenaient vraiment le taureau par les cornes ? C'est leur vie qui est en jeu, pas celle des dirigeants de fédé ou ligue, ou des diffuseurs qui ont un tiroir-caisse à la place du cerveau (sans parler de leurs commentateurs qui pour certains sont à vomir, vraiment).

Bru

• JB 03, cetotomatos, bazooka et 4 autres aiment ceci

#1564 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2018 - 10:39

Les erreurs des plaqueurs sont un fait. Mais seulement un maillon de la chaine.

Il est clair qu'il faut continuer à éduquer les jeunes sur le positionnement des pieds, des épaules, de la tête, etc... Mais ça ne changera rien si au niveau pro, on n'adapte pas aussi les attitudes des porteurs de balle. Parce que les gamins reproduisent ce qu'ils voient à la télé. Et c'est dramatique.

• cetotomatos aime ceci

#1565 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 317 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2018 - 10:42

Bonjour Bru, une belle première :hat:

Il est clair qu'il faut continuer à éduquer les jeunes sur le positionnement des pieds, des épaules, de la tête, etc... Mais ça ne changera rien si au niveau pro, on n'adapte pas aussi les attitudes des porteurs de balle. Parce que les gamins reproduisent ce qu'ils voient à la télé. Et c'est dramatique.

Et comme le précise Loulou, ça doit débouché sur un plaquage manqué, pas la mort

• cetotomatos et xdderf63 aiment ceci

#1566 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2018 - 10:54

Si les instances du rugby envoyaient déjà un message fort :

privilégier l'évitement dans le rugby d'aujourd'hui et celui de

demain

les risques en seraient d'autant diminués 

#1567 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 683 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2018 - 11:04

Bonjour,
Après bien des années de lecture sur le forum,je me décide à m'inscrire pour donner mon avis avec comme raison principale: marre de voir des joueurs se faire "décalquer" tous les WE, que ce soit "dans la régle" (j'insiste sur les guillemets) ou pire grâce à la complicité d'arbitres qui ne font pas respecter des règles faites pour protéger les joueurs. Le facteur initial vraiment décisif pour moi a été malheureusement le décès de Louis F. cet été, aprés avoir hésité suite au cas du jeune Ezeala. La liste s'allonge et aussi "gagne" en gravité des blessures. Ce dernier WE de top 14 a été catastrophique du peu que j'ai vu (UBB-MHR, ASM-SF, RCT-CO); combien y-a-t-il eu de citations suite à des attentats vus par les arbitres et non sanctionnés ?
Déjà suite au KO de S.Ezeala, et en début de cette semaine, n'y tenant plus, j'ai envoyé un mail à Provale. Le premier était pour leur dire que j'estimais honteuse leur réaction qui consistait à reprocher au club d'avoir mis sur le terrain un joueur trop jeune; Provale ne m'avait pas répondu. Cette semaine j'ai été beaucoup plus provocateur et j'ai reçu ce matin un mail m'invitant à téléphoner au syndicat. La discussion d'une demi-heure a été très intéressante et riche et il en ressort pour moi que ce syndicat ne communique pas suffisamment sur ses actions.
Comme beaucoup ici, j'ai été très déçu de lire les déclarations de l'entraîneur de Riom  et même pire celles de Rougerie sur les "erreurs" de technique de plaquage. Cela me met mal à l'aise; comme si le travail technique était responsable de tout. Ils n'ont qu'à essayer d'aller plaquer un TGV en marche  avec une technique excellente, juste pour voir (le TGV n'est certes pas l'équivalent d'un gus de 110 kg qui arrive à 20km/h avec les coudes à hauteur des genoux mais ça doit y ressembler un peu quand même).
A mon avis aussi, il faut déjà commencer par revoir l'arbitrage qui autorise les attentats sans sourciller (arrivées en planche dans les rucks surtout qui sont les gestes dangereux les plus prémédités). Malheureusement le problème reste entier et risque de le rester encore longtemps. La question malheureusement est de savoir à partir de combien de morts il y aura une réaction des instances.
Les joueurs sont de moins en moins timides dans leurs déclarations, et sans joueur, plus de tirelire. Et si c'est eux qui prenaient vraiment le taureau par les cornes ? C'est leur vie qui est en jeu, pas celle des dirigeants de fédé ou ligue, ou des diffuseurs qui ont un tiroir-caisse à la place du cerveau (sans parler de leurs commentateurs qui pour certains sont à vomir, vraiment).
Bru

Yannick Bru ? :D

+10000 pour tout le reste, et bienvenue parmi nous.

#1568 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 840 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2018 - 11:18

Le problème c'est que c'est pas comparable et pas transposable, entre ce que font des joueurs pros et des gamins de l EDR.

On ne peut pas demander aux pros d agir en fonction de ce qu ils montrent aux jeunes, ils ont des contraintes de vitesse d’exécution et de réaction qui ne les autorisent pas forcément à faire le geste qu ils ont eux même appris a l EDR.

J ai revu les images, Ezeala, il voit arriver Waka comme un avion, la logique aurait voulu que Waka continue sa course dans l intervalle entre les 2 jaunes et dans ce cas de figure Ezeala se prépare a un placage de coté, au dernier moment sans qu on comprenne pourquoi il fait ça Waka change son angle de course et vient s'emplatrer sur Ezeala qui n a matériellement pas le temps de s'adapter. Donc dans ce cas la, l argument de la technique de placage ne tient pas.

Pour ce qui est des gamins, c'est aux éducateurs de faire le taf et de leur expliquer qu' ils ne peuvent pas reproduire ce qu ils voient a la TV car ce n est pas le même sport ni le même niveau technique.

C'était déjà le cas quand j étais gamin, on voyait les grands sortir les balles des regroupements en éjectant le ballon d'une main entre les jambes pour la sortir pour le 9, ça ne se fait plus d'ailleurs, les ballon sortent maintenant quasi systématiquement par le sol, et bien Maurice Aucagne nous interdisait de faire ce geste et nous obligeait a adopter la solution la plus sur en le talonnant au sol. Dans cet exemple il n y a pas de notion de danger, mais ce qui est possible pour une action l est aussi pour les autres comme le placage.

Il serait bien aussi de leur apprendre que la passe vissée n'est pas non plus une obligation, mais qu il y a divers types de passes chacune adaptées a des situations de jeu différentes.

• Jean Paul Belmondo, Jesus Hans Hubert Vorme, guyom24 et 4 autres aiment ceci

#1569 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 655 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2018 - 11:26

Il sait parfaitement lisser sa comm, ce qui ne préjuge pas de ce qu'il fait ou pense. Par son contentieux contre greening il a tenté de faire progresser le schmilbik, et régresser, déjà, la percussion au coude. C'est pas de sa faute si les instances, c'est du mou de veau.

#1570 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 840 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2018 - 11:26

demain

C'est pas aux instances de faire, ils ne peuvent pas obliger les joueurs a jouer d'une certaine façon, c'est aux entraineurs de changer leur philosophie de jeu.

Le problème vient de l uniformisation du jeu et des joueurs, certaines équipes ont toujours joué le rentre dedans comme les boks, mais d'autres comme nous jouions l évitement. L importation de joueurs et de coach étrangers plus l idée que copier les autres nous ferait gagner la CDM a contribuer a cette uniformisation. Comme on voit que les blacks ont tendance a revenir vers plus d'évitement sans que ça nuise a leur rendement peut être que ça va inciter les autres a s'y mettre.

#1571 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 655 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2018 - 11:32

Le problème c'est que c'est pas comparable et pas transposable, entre ce que font des joueurs pros et des gamins de l EDR.
On ne peut pas demander aux pros d agir en fonction de ce qu ils montrent aux jeunes, ils ont des contraintes de vitesse dexécution et de réaction qui ne les autorisent pas forcément à faire le geste qu ils ont eux même appris a l EDR.
J ai revu les images, Ezeala, il voit arriver Waka comme un avion, la logique aurait voulu que Waka continue sa course dans l intervalle entre les 2 jeunes et dans ce cas de figure Ezeala se prépare a un placage de coté, au dernier moment sans qu on comprenne pourquoi il fait ça Waka change son angle de course et vient s'emplatrer sur Ezeala qui n a matériellement pas le temps de s'adapter. Donc dans ce cas la, l argument de la technique de placage ne tient pas.
Pour ce qui est des gamins, c'est aux éducateurs de faire le taf et de leur expliquer qu' ils ne peuvent pas reproduire ce qu ils voient a la TV car ce n est pas le même sport ni le même niveau technique.
C'était déjà le cas quand j étais gamin, on voyait les grands sortir les balles des regroupements en éjectant le ballon d'une main entre les jambes pour la sortir pour le 9, ça ne se fait plus d'ailleurs, les ballon sortent maintenant quasi systématiquement par le sol, et bien Maurice Aucagne nous interdisait de faire ce geste et nous obligeait a adopter la solution la plus sur en le talonnant au sol. Dans cet exemple il n y a pas de notion de danger, mais ce qui est possible pour une action l est aussi pour les autres comme le placage.
Il serait bien aussi de leur apprendre que la passe vissée n'est pas non plus une obligation, mais qu il y a divers types de passes chacune adaptées a des situations de jeu différentes.

Cela a été maintes fois rappelé. Vakatawa n'a pas joué au rugby, mais au massacre. C'est peut-être ça qu'on doit apprendre à l'école de rugby, c'est la pensée de base de tout lycéen, il faut prendre les trous !
  • cetotomatos, Silhouette et RCV06 aiment ceci

#1572 _Toulonnais

_Toulonnais

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2018 - 18:11

demain

C'est pas le cas avec la règle du touché 2 sec, et celle du passage en force ?

#1573 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 689 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2018 - 18:19

C'est pas le cas avec la règle du touché 2 sec, et celle du passage en force ?

Quel intérêt de citer un message vieux de trois jours, pour mettre en exergue des mesures annoncées ce jour?

Moi, j'appelle ça de malhonnêteté!

#1574 _Toulonnais

_Toulonnais

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2018 - 18:28

Je ne savais pas que elles avaient été annoncé aujourd'hui, surtout le touché 2 sec, je croyais que c'était plus ancien :hat:

#1575 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 689 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2018 - 19:19

Je ne savais pas que elles avaient été annoncé aujourd'hui, surtout le touché 2 sec, je croyais que c'était plus ancien :hat:

Dans ce cas ...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users