Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3525 réponses à ce sujet

#1786 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 942 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2018 - 14:32

Sachant qu on ne faisait pas de muscule, qu on était moins bien préparés que les jeunes de maintenant et que je n ai pas souvenir d'accident de ce genre, ça doit quand même sacrément se rentrer dans la gueule même chez les jeunes de nos jours.

Il serait grand temps de revenir a des formes de jeu plus raisonnables sinon les effectifs des EDR vont fondre comme neige au soleil.

Rien a voir avec le physique

les gestes soit disant dans la règle d'aujourd'hui (comme ses placages épaule dans le buffet) auraient été sanctionné pour jeu dangereux dans un passé pas si lointain.

on tolère, on sait pas pourquoi, mais on tolère

• cetotomatos et bazooka aiment ceci

#1787 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 882 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2018 - 14:53

les gestes soit disant dans la règle d'aujourd'hui (comme ses placages épaule dans le buffet) auraient été sanctionné pour jeu dangereux dans un passé pas si lointain.

Moi j en ai mis et j en ai pris sauf que je faisais 80kg et que les mecs de 100 barres couraient tous moins vite que moi.

L'Équipe explique - Faut-il interdire le plaquage au rugby ?
Publié le lundi 24 septembre 2018 à 12:01
Le nombre de commotions en hausse, des décès sur les terrains, un nombre de licenciés en baisse : la question du plaquage se pose. Faut-il l'interdire ?
Partager sur Facebook Tweeter Google+ partages
réactiver le son

Le rugby doit affronter depuis plusieurs saisons le problème de la santé et de la sécurité de ses joueurs. Cet été, le décès du Français Louis Fajfrowski suite à un plaquage a réveillé les peurs liées à une pratique sans cesse plus physique. Le nombre de commotions cérébrales a aussi subi une croissance alarmante. Dans les plus petites catégories, les parents hésitent à envoyer leurs enfants en club. Résultat : le nombre de licenciés baisse.

Des mesures de sécurité comme celle annoncée récemment par la Fédération française, qui proscrivent le passage en force chez les moins de 14 ans, rappellent que l'essence du rugby, sport de combat, est aussi l'évitement.

L'Équipe se pose la question : faut-il aller plus loin et interdire le plaquage tel qu'on le connaît aujourd'hui ? Faut-il le réglementer pour préserver la sécurité des joueurs ? Les éléments de réponse sont à chercher entre les impératifs de jeu, de spectacle, de développement de masse et de santé publique.

On peut passer directement a la question suivante Faut il interdire le Rugby ?

Par contre on pourrait commencer par demander a nos amis commentateurs de faire des grand Haaaaaaaaaaa !! admiratifs a chaque grosses cartouches et réserver ça pour des beaux cadrages.

S'ils veulent continuer leurs clowneries d'oscars Midol il n ont qu à les reverser au moins pour les 3/4 a des anguilles plutôt qu'à des panzers comme le gros BASTA notre nouvelle tête de gondole, un peu de cohérence.

#1788 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 942 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2018 - 15:02

Moi j en ai mis et j en ai pris sauf que je faisais 80kg et que les mecs de 100 barres couraient tous moins vite que moi.

on était vachement plus bas a l'époque, rien a voir, on se faisait couper le souffle sur un arrêt buffet parce que ca tapait dans le bide

ce que l'on voit maintenant, le coup d'épaule dans la gueule, dans le thorax a grande vitesse,  ça aurait été sifflé de suite pour placage haut, dangereux. 

on se mettait des pignes, voir plus, et c'était toléré jusqu’à une certaine limite, mais ce genre de geste était sanctionné rapido car cette violence là etait interdite

on sanctionne une petite claque de merde sans danger, alors que ces gestes ultra violent sont acceptés.

la violence, elle se voit, pas besoin de mettre du reglement la dessus. 

• RCV06 aime ceci

#1789 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2018 - 15:57

Vrai qu'à l'époque on plaquait plus bas, beaucoup plus bas... et les gros placages pouvant être classés comme dangereux étaient les placages cathédrales...

Il y a  20/25 ans le problème des grosses blessures et/ou drames ne concernait quasiment que les piliers ou les talonneurs... qui se retrouvaient para ou tétra... :crying:  je n'ai pas le souvenir pendant mes 15 ans de rugby de décès après de telles actions comme cela arrive aujourd'hui... :unsure:

• RCV06 aime ceci

#1790 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 640 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2018 - 17:01

Vrai qu'à l'époque on plaquait plus bas, beaucoup plus bas... et les gros placages pouvant être classés comme dangereux étaient les placages cathédrales...

Il y a une 20/25 ans le problème des grosses blessures et/ou drames

L'Equipe Explore - Rugby, jeu de massacre ?
ne concernait quasiment que les piliers ou les talonneurs... qui se retrouvaient para ou tétra... :crying:  je n'ai pas le souvenir pendant mes 15 ans de rugby de décès après de telles actions comme cela arrive aujourd'hui... :unsure:

Franchement, à part Georges Magendie en 1975 si mes souvenirs sont bons, je n'ai pas le souvenir de premières lignes devenus para ou tétra dans cette période, pour moi c'est un phénomène beaucoup plus récent.

#1791 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2018 - 17:16

dans les années 90/2000, il y a eu des accidents sur des jeunes rugbymans... des histoires avec les épaulières et les têtes des adversaires qui se retrouvaient bloqués dedans lors des mêlées c'est les seules choses dont je me souvienne... La fondation Ferrasse aidait ses jeunes dans mes souvenirs...

#1792 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 566 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2018 - 17:26

dans les années 90/2000, il y a eu des accidents sur des jeunes rugbymans... des histoires avec les épaulières et les têtes des adversaires qui se retrouvaient bloqués dedans lors des mêlées c'est les seules choses dont je me souvienne... La fondation Ferrasse aidait ses jeunes dans mes souvenirs...

Moi j'avais pris une photo d'un gars bloqué aussi une fois, mais c'est plutôt après une 3ème mi-temps... pas après une mêlée

ued4.png

Bon, c'est juste pour détendre l'atmosphère

• cocotte 63 aime ceci

#1793 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2018 - 17:30

Et à part "mes plus sincères condoléances", on entend quoi ???

Ce n'est quand même pas comme si rien de tout cela n'était déjà arrivé.

Allez hop ! Au suivant !

Bien triste monde.

• cetotomatos aime ceci

#1794 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2018 - 17:54

https://www.lequipe....eu-de-massacre/

#1795 boniblondin

boniblondin

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 379 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2018 - 18:24

Franchement, à part Georges Magendie en 1975 si mes souvenirs sont bons, je n'ai pas le souvenir de premières lignes devenus para ou tétra dans cette période, pour moi c'est un phénomène beaucoup plus récent.

hou là... et bien tu pars de loin... car les accidents juste sur mêlée dans les années 80/90 ont été légion...

certes beaucoup moins médiatisés... 

j ai été témoin à vichy, match de groupe B à l époque, du même accident.. 

fracture des cervicales et terrible issue fatale dans les jours suivants...

le nombre de joueurs restés tétraplégiques est conséquent...

à la fin des années 80 on a juste commencé à mettre des règles sur les mêlées dont l entrée jusque là était disons "sauvage"

ajouté à la la préparation physique des 1ères lignes au niveau des cervicales

cela a permis d éradiquer la majorité des accidents dus aux mêlées..

• cocotte 63 aime ceci

#1796 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 657 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2018 - 19:04

Il y a des professionnels de la tolérance.

Moi j'avais pris une photo d'un gars bloqué aussi une fois, mais c'est plutôt après une 3ème mi-temps... pas après une mêlée

ued4.png

On attend l'analyse du marseillais. Pauvre garçon...

#1797 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2018 - 19:09

ued4.png

Non mais n'importe quoi!!!!

Ce n'est pas une 3ème mi-temps.

Cette photo a été prise à Rennes en juin 2016 dans la cabine du TMO lors du match Racing ASM
  • cocotte 63, cetotomatos, Boulard et 1 autre aiment ceci

#1798 boniblondin

boniblondin

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 379 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2018 - 19:12

c est une grande tristesse...

encore....

beaucoup de critiques....

rien ne se passe... mais il faut faire quoi?

le rugby est confronté à un élitisme du gabarit...

où avant on avait des "gros" qui courraient pas vite,

des petits rusés et des ailiers de 1.70 et à peine 70 kg

aujourd hui on a des golgoths partout

alors quelles sont les solutions ? 

plaquages sous la ceinture.. ok

difficile à mettre en œuvre, en défense sur la ligne, il faudra se résoudre à laisser passer l adversaire..

mais bon, ça va protéger l attaquant

en ce qui concerne les commotions du défenseur par rapport aux genoux adverses par contre... 

après... je ne vois que des limitations de poids par ligne...

qui propose ?

#1799 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 783 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2018 - 19:33

Juste pour être précis, encore une fois, ce jeune homme est décédé d'une commotion cardiaque, et non d'une commotion cérébrale.

Deux choses qui n'ont rien à voir.

#1800 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 748 messages
  • Mon club:

Posté 13 décembre 2018 - 20:24

Juste pour être précis, encore une fois, ce jeune homme est décédé d'une commotion cardiaque, et non d'une commotion cérébrale.
Deux choses qui n'ont rien à voir.

mais qui ont un dénominateur commun à mon avis, le physique et la vitesse des golgoths actuels qui avec le concours des techniques de placages actuelles (plaquer le haut du corps pour empêcher de transmettre le ballon) font qu'on se retrouve à commencer à compter les morts sur le terrain !

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users