Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3536 réponses à ce sujet

#1966 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 356 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2019 - 10:15

Ce qui est avéré, c'est qu'immédiatement après il ne s'est pas senti bien.

L'hypothèse d'un lien de cause à effet (en attendant la suite) peut apparaître en "tête de gondole"...

• Pâquerette aime ceci

#1967 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55 802 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2019 - 13:59

Une question que je me pose, ce genre d'accidents ça n arrive que chez nous, parce que je vois aucun article sur ce genre de problèmes dans le reste du rugby mondial.

On me fera pas croire qu on est les seuls a avoir un rugby potentiellement dangereux ou bien que nos joueurs soient plus fragiles qu ailleurs.

Tout ça est très étonnant surtout que ces incidents se produisent a des niveaux complétement disparates. :huh: :ermm:

#1968 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 218 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2019 - 14:16

Encore une terrible relation de causes à effet ..

GAL   Ben John arrête sa carrière à 27 ans  

#1969 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 356 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2019 - 16:20

Suivant...

#1970 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 043 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2019 - 17:45

ça s'emballe, World Rugby va devoir faire quelque chose et vite...

#1971 _Toulonnais

_Toulonnais

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2019 - 22:45

Serge Doumayrou qui entraine en universitaire sur montpellier, pour l'avoir un peu côtoyer, et discuter avec des jeunes sous ses ordres, il peut vous parler pendant des heures des placages à deux, qui sont aussi une énorme bombe à retardement dans le rugby d'aujourd'hui, source d’innombrable blessures graves.

• Pâquerette aime ceci

#1972 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2019 - 23:12

Serge Doumayrou qui entraine en universitaire sur montpellier, pour l'avoir un peu côtoyer, et discuter avec des jeunes sous ses ordres, il peut vous parler pendant des heures des placages à deux, qui sont aussi une énorme bombe à retardement dans le rugby d'aujourd'hui, source d’innombrable blessures graves.

Et autre choses aussi qui a mon sens doit être sanctionner et bien plus reglementé c'est les gars qui sur les phases d'attaque pousse le porteur de balle (donc leur coéquipier) quitte à le porter en déséquilibre tout cela pour lui donner plus d'inertie...

#1973 Pâquerette

Pâquerette

Supportrice en Toque

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 416 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2019 - 23:42

Tu me donnes l'occasion de pointer un autre traitement journalistique pas irréprochable sur sa formulation pour tendre vers la confusion ou le sensationnalisme.

Le rôle du parquet est d'enquêter sur une éventuelle faute pénale : ou bien la responsabilité du plaqueur peut être pénalement retenue - c'est le cas pour des situations d'agression ou de brutalité - ou bien le plaqueur n'a rien fait pour porter volontairement atteinte à l'intégrité physique de son adversaire et le parquet ne peut alors qu'en conclure le caractère littéralement accidentel de la mort. Le parquet n'exprime ici rien d'autre que l'absence de faute pénale du plaqueur.

Concernant le dernier événement dramatique qui nous est rapporté, je n'exclus pas un instant qu'un fait de jeu sur le terrain de rugby puisse avoir provoqué le décès de ce jeune. Et, bien sûr, les conséquences d'un plaquage peuvent provoquer la mort même plusieurs heures après le match sans que le joueur se soit effondré après l'impact. Mais à cet instant, aucune information ne permet de confirmer - ni d'infirmer - ce qui reste une hypothèse et il me paraît préférable de ne pas tirer de conclusions prématurées.

Le point où je te rejoins est celui des assurances. Si les personnes (joueurs blessés, handicapés, familles...) sont presque toujours indemnisées, ces indemnisations ne sont pas à la hauteur. Particulièrement pour les étudiants où la détermination de l'indemnisation s'appuie sur des revenus nuls ou très faibles de la personne atteinte au moment de l'accident et de sa convalescence.
Voilà un point où la F.F.R pourrait immédiatement agir au lieu de mettre en avant, plus ou moins hypocritement, des réunions "en urgence" avec World Rugby comme si cela allait apporter une réponse immédiate. Renforcer les assurances proposées aux licenciés pour des accidents graves : une mesure pas forcément populaire car impactant probablement le coût des licences mais qui serait une véritable action concrète.

Je comprends mieux le cheminement de ta pensée sur ce post et j'en suis plutôt d'accord là avec la globalité :original: , mes réserves concernant uniquement "les conclusions prématurées".

Néanmoins, que ce soit pour Nathan ou pour Louis, ce que l'on en sait et ce que l'on peut retenir, ce sont bien ces phrases déjà données en exemple et pas prononcées par n'importe qui :

Nathan :

« Il a été plaqué dans les règles avant de se relever. Il n’est pas resté inanimé. Absolument pas. Dans la foulée, il ne s’est toutefois pas senti très bien. On a fait appel aux secours qui l’ont dirigé vers l’hôpital », déclare M. Dipanda, le directeur de l’Esirem.

Louis :

« Ce sont plusieurs facteurs qui ont conduit au décès », a expliqué le procureur d’Aurillac, Olivier Clémençon, précisant que le joueur a subi « un traumatisme thoracique précordial, responsable d’une commotion cardiaque létale sur un cœur pathologique ». Le parquet a donc conclu « à une mort accidentelle à la suite et non pas à cause d’un plaquage », a précisé le procureur.

Bien entendu, je ne prétends pas juger ou me substituer à une quelconque parole officielle. Cependant, il faut reconnaître que certains termes utilisés ici interpellent : comment Louis pouvait-il, en tant que sportif suivi médicalement donc étroitement, posséder un coeur pathologique ?! Rien n'avait été décelé tout au long de sa carrière ? Il n'a jamais été essoufflé par exemple ?

"Une mort accidentelle à la suite et non pas à cause d'un plaquage" sont des mots qui me paraissent pour le moins des circonvolutions frustrantes et des précautions oratoires, si je puis dire.

A l'heure où toute la planète rugby commence seulement à s'émouvoir et à larmoyer du coin de l'oeil à chaque cas, malheureusement trop souvent ces temps-ci, conçoit-elle seulement l'évolution indispensable des règles de ce sport (interdire les tampons évitables tel que celui de Vakatawa sur Ezeala en favorisant le jeu d'évitement, interdire les plaquages à deux ou à plusieurs comme le rappelle @_Toulonnais, remodeler les lignes de plaquage autorisées, mettre les arbitres devant leurs responsabilités pour qu'ils aient le courage -je pense à un autre terme ^^- de sanctionner sévèrement les gestes réellement dangereux -et pas qu'ils s'imaginent dangereux-, and so on...).

Je crois sincèrement qu'il existe plein de pistes à explorer pour stopper la violence dans le rugby (attention je ne parle pas de l'aseptiser !), mais malheureusement les intérêts financiers des ligues et des fédérations semblent primer sur la santé et le confort de jeu des joueurs. Il manque à ces instances la volonté de faire bouger les choses, c'est ça qui est décourageant en définitive !

• bazooka aime ceci

#1974 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 356 messages
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2019 - 11:29

Un coeur pathologique... ça a bien fait marrer mon cardio, mais la plus grosse banane est pour l'assureur, merci Monsieur l'expert.

• Pâquerette aime ceci

#1975 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2019 - 13:01

Chaque drame remue un peu plus.

J'ai déjà posté au sujet de Louis.

Je ne suis pas cardiologue non plus mais aurais souhaité en savoir un peu plus; pas beaucoup: juste le nom de la pathologie "cachée".

Il est difficile de comprendre en effet comment une anomalie cardiaque ne serait pas détectée chez un sportif pro suivi de près médicalement donc chez un sujet en vie, ET comment cette anomalie serait révélée à l'autopsie donc chez le sujet mort. Ceci suppose qu'il y a donc eu détection post-mortem d'une anomalie qui ne peut être qu'anatomique ou histologique (voir biochimique) et suffisamment évidente pour être vue mais pas assez pour avoir un impact sur le coeur en fonctionnement. Pourquoi pas ! Je n'y connais pas grand-chose.

Si un cardiologue pouvait dresser une liste des pathologies qui rentrent dans ce cadre et nous informer ... Je suis curieux de nature.

• bazooka aime ceci

#1976 didiasm

didiasm

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 161 messages
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2019 - 13:34

Fils caché de Simon et Geoffrey ? Ca fait peur.

#1977 _Toulonnais

_Toulonnais

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 messages
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2019 - 13:56

Fils caché de Simon et Geoffrey ? Ca fait peur.

https://fr.wikipedia...Serge_Doumayrou

Cadeau.

Chaque drame remue un peu plus.

J'ai déjà posté au sujet de Louis.

Je ne suis pas cardiologue non plus mais aurais souhaité en savoir un peu plus; pas beaucoup: juste le nom de la pathologie "cachée".

Il est difficile de comprendre en effet comment une anomalie cardiaque ne serait pas détectée chez un sportif pro suivi de près médicalement donc chez un sujet en vie, ET comment cette anomalie serait révélée à l'autopsie donc chez le sujet mort. Ceci suppose qu'il y a donc eu détection post-mortem d'une anomalie qui ne peut être qu'anatomique ou histologique (voir biochimique) et suffisamment évidente pour être vue mais pas assez pour avoir un impact sur le coeur en fonctionnement. Pourquoi pas ! Je n'y connais pas grand-chose.

Si un cardiologue pouvait dresser une liste des pathologies qui rentrent dans ce cadre et nous informer ... Je suis curieux de nature.

Et marc vivien foe ?  https://fr.wikipedia...oé#Mort_subite

Pourtant bien plus suivi que des rugbymen même à l'époque. Certains soucis cardiaques sans scanner ou échographie cardiaque, tu ne les vois pas, surtout que beaucoup sont asymptomatiques jusqu'au jour J.

#1978 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24 123 messages
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2019 - 14:05

Eh oui...

Y'a qu'a !

#1979 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2019 - 16:48

https://fr.wikipedia...Serge_Doumayrou

Et est-ce qu'il aurait sa place chez les All Blacks ?
  • didiasm aime ceci

#1980 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2019 - 13:01

Marc Vivien Foe d'après le lien souffrait semble-t-il d'hypertrophie cardiaque. Je ne crois pas que ce soit indétectable, ne serait-ce qu'à l'échographie.

A cette époque le suivi était peut-être moins poussé et je ne sais pas si c'est une contre-indication à la pratique du sport de haut niveau.

De nos jours, je ne connais pas le détail du suivi mais je ne serai pas étonné d'apprendre que les sportifs de haut niveau subissent de temps en temps une écho cardiaque, ne serait-ce que pour signer pro ou lors d'un changement de club.

Pour Louis, il est question d'une pathologie indétectable donc a priori je ne pense pas qu'il s'agissait d'une hypertrophie.

De toute façon, l'important est ailleurs.

• Pâquerette aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users