Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3526 réponses à ce sujet

#2026 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 694 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2019 - 09:50

Ca c'est plutot positif a entendre (meme si ca reste a confirmer une fois qu'il ne sera plus sous contrat). Apres, Jacky encule quand meme, et ca ne rattrape pas tout le mal que son club a fait au rugby francais ces dernieres annees (ni les comportement/declarations absolument ignoble des Laurent et celui pour le moins limites de leur equipe lors du match au gymnase l'annee derniere contre nous par exemple), mais si au moins ils sont a peu pres reglo avec leurs joueurs... (en tout cas leurs stars...)

Ouais ouais...

Mais bon enculééé quand même !

#2027 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 253 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2019 - 14:41

Les insultes homophobes, je veux bien imaginer que ça a pu faire partie du folklore par le passé.
Mais c'est chiant.

#2028 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 810 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2019 - 18:23

Jean-François Chermann, au sujet de Pat Lambie :

«Un drapeau rouge»

Publié le   dimanche 20 janvier 2019 à 00:00   | Mis à jour le   20/01/2019 à 01:13 

Neurologue réputé, Jean-François Chermann a suivi Pat Lambie pendant ses seize mois au Racing, avant que l'ouvreur doive renoncer au rugby pour raisons médicales.

Frédéric Bernès dans l'Equipe
«Le cas de Pat Lambie est malheureusement beaucoup plus répandu qu'on ne le pense. C'est celui d'un sportif qui continue de souffrir de maux de tête après des commotions répétées. Ce n'est pas le nombre de commotions qui pose problème (Pat Lambie en a enduré cinq, trois en Afrique du Sud, deux en Europe) mais la répétition des commotions dans un temps rapproché. Il existe une idée reçue sur la prise en charge des commotions qui consiste à réaliser des tests neuropsychologiques et une IRM et, en cas de normalité de ces examens, laisser le sportif reprendre "sans risque". En fait, la persistance des symptômes, et notamment le mal de tête, doit être considérée comme un drapeau rouge. Ces syndromes post-commotionnels qui durent, ce n'est pas fréquent mais c'est très problématique. Il ne faut pas minimiser les maux de tête qui persistent après une commotion, d'autant plus s'ils sont accentués avec les efforts (les maux de tête de Pat Lambie empiraient dès qu'il faisait une accélération ou de la muscu). J'aimerais que la communauté des sportifs comprenne cela. 

Je suis des footballeurs, des judokas auxquels il arrive la même chose. Les sportifs sont tous les mêmes : quand ils sont en compétition, ils sont aveuglés et masquent les signes pour pouvoir continuer à performer. (Malgré son "historique", Lambie a reconnu dans L'Équipe d'hier qu'il n'avait pas voulu parler d'une commotion subie contre le Munster, en demi-finales de Coupe d'Europe, en avril dernier. Parce que la finale arrivait deux semaines plus tard, qu'il était un élément clé de l'équipe et qu'il jouait très bien à ce moment-là. Le professeur Chermann souligne le fait qu'il n'a jamais senti la moindre pression du Racing et qu'il a pu travailler en toute indépendance.) C'est emblématique de tous les athlètes que j'ai suivis. Ils sont tous pareils, dans tous les sports. 

Mon opinion, c'est que pour jouer au rugby il faut avoir un cerveau pas comme les autres, un cerveau qui prend vite des décisions et, surtout, qui est hyper résistant aux chocs. C'est un peu la même théorie développée pour les boxeurs, dont on dit qu'ils encaissent bien les coups. La question à laquelle je ne peux pas répondre, c'est comment les choses vont évoluer pour quelqu'un qui ressent des maux de tête après une commotion. On ne sait pas si ces maux de tête persistants sont le premier signe de l'entrée dans la maladie appelée encéphalopathie traumatique chronique (ETC, connue chez les boxeurs ou les footballeurs américains). Ou bien si le fait d'arrêter la pratique sportive va aider son cerveau à s'améliorer.»  

• OliveR, Pâquerette et xdderf63 aiment ceci

#2029 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2019 - 19:39

C'est effrayant. Quand je pense à Vito Kolelishvili... :(

#2030 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12 223 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2019 - 19:46

Un avis neutre et très posé...mais ç'est glacant.

Y a moyen de lancer une vraie étude médicale, très approfondie, avec un vrai suivi. A un moment donner c'est aux medecins de décider si se sport est vraiemnt trop dangereux.

Madame La Ministre.....alllo????

#2031 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 810 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2019 - 20:17

Y a moyen de lancer une vraie étude médicale, très approfondie, avec un vrai suivi. A un moment donner c'est aux medecins de décider si se sport est vraiemnt trop dangereux.

A l'eau ou a la tequila ?

#2032 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 084 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2019 - 22:59

on à pas avancé d'un pas depuis le tout premier post

de ce Topic 

Rugby  Une étude sur le cerveau lancée  

#2033 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 694 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2019 - 11:46

Les insultes homophobes, je veux bien imaginer que ça a pu faire partie du folklore par le passé.
Mais c'est chiant.

:mon_dieu:
  • Le Marseillais aime ceci

#2034 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 810 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2019 - 12:17

C'est effrayant. Quand je pense à Vito Kolelishvili... :(

J'en ai d'ailleurs parlé avec le staff médical à Newport.

Pour l'instant, ils lui foutent complètement la paix, il se repose, absolument aucun pronostic pour la suite.

• cetotomatos et Silhouette aiment ceci

#2035 Siflex

Siflex

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 829 messages
  • Twitter:@TrueSiflex
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2019 - 12:46

:mon_dieu:

P'tite bite.

#2036 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 694 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2019 - 13:05

P'tite bite.

Homophobe !
  • Siflex aime ceci

#2037 Myril

Myril

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 189 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2019 - 13:46

A l'instant, sur rugbyrama:

La "responsabilité" de Clermont est "engagée dans les préjudices subis" par l'ancien joueur du club Jamie Cudmore à la suite d'une commotion cérébrale en finale de Coupe d'Europe 2015, selon l'expert judiciaire désigné dans l'enquête, a-t-on appris lundi auprès de l'avocat du joueur.
"La responsabilité de l'Association sportive Monferrandaise Clermont Auvergne est engagée dans les préjudices subis par le requérant du fait du traumatisme crânien subi à la 56ème minute de jeu pendant le match du 2 mai 2015", écrit le neurologue François Chédru, mandaté par le tribunal de grande instance de Clermont, dans son rapport dont l'AFP a obtenu copie.

Ça risque d'ouvrir la boîte de Pandore ...

• Pâquerette aime ceci

#2038 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2019 - 13:48

A l'instant, sur rugbyrama:

La "responsabilité" de Clermont est "engagée dans les préjudices subis" par l'ancien joueur du club Jamie Cudmore à la suite d'une commotion cérébrale en finale de Coupe d'Europe 2015, selon l'expert judiciaire désigné dans l'enquête, a-t-on appris lundi auprès de l'avocat du joueur.
"La responsabilité de l'Association sportive Monferrandaise Clermont Auvergne est engagée dans les préjudices subis par le requérant du fait du traumatisme crânien subi à la 56ème minute de jeu pendant le match du 2 mai 2015", écrit le neurologue François Chédru, mandaté par le tribunal de grande instance de Clermont, dans son rapport dont l'AFP a obtenu copie.

Ça risque d'ouvrir la boîte de Pandore ...

Oui ce serait normal

• cetotomatos aime ceci

#2039 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2019 - 13:51

L'expert désigné par le tribunal de Paris déclare l'ASM négligente dans l'affaire Cudmore vs ASM. 

Affaire Cudmore : "La responsabilité de l'ASM est engagée" selon l'expert

Le neurologue parisien chargé par la justice de l'expertise de l'ancien deuxième ligne de l'ASM Clermont Auvergne a tranché : selon lui, le club a été négligent dans la prise en charge de l'une des commotions cérébrales subies par le Canadien en mai 2015, lors de la finale de la Coupe d'Europe.

Sa position était très attendue. Désigné en juillet 2017 par le tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand, suite à l'assignation déposée par Jamie Cudmore contre son ancien club, le docteur François Chédru vient de rendre ses conclusions.

Cudmore expertisé par un neurologue : la réaction d'Azéma

Ce rapport, que nous avons pu consulter, confirme que le joueur canadien a bel et bien subi trois commotions cérébrales en l'espace de quatorze jours : une le 18 avril 2015, lors de la demi-finale de Coupe d'Europe entre l'ASM et les Saracens ; et deux autres lors de la finale de la même compétition, face à Toulon, le 2 mai (10ème et 56ème minutes).

L'expert neurologue, qui a examiné le colosse canadien il y a tout juste un an dans son cabinet parisien, ne trouve rien à redire sur la prise en charge des deux premiers chocs, qui ont engendré une sortie du terrain temporaire, le temps de soumettre le joueur au protocole en vigueur et aux questions prévues dans le cadre du test HIA1, pour "Head Injury Assessement".

Pas apte à revenir en jeu après le second choc du 2 mai

Le docteur Chédru estime en revanche que "la responsabilité de l'ASM est engagée dans les préjudices subis par (Jamie Cudmore) du fait du traumatisme crânien survenu à la 56ème minute" de la finale de la H-Cup, qui a débouché sur un retour en jeu du Canadien neuf minutes plus tard. L'expert écrit :

La vidéo montre que le joueur était quasi-KO, alors que sa prise se limita à la suture d'une plaie du scalp, et sans doute  à quelques questions issues du protocole HIA1. Une sortie définitive d'emblée (mention soulignée, NDLR)aurait pu être décidée. A défaut, une évaluation HIA1 intégrale devait être faite.

Le neurologue juge néanmoins que Jamie Cudmore, bien qu'ayant "mentionné des troubles de mémoire et de concentration ainsi qu'une irritabilité excessive", a "totalement récupéré ses capacités physiques et cognitives" après chacun des chocs - y compris, donc, le troisième. Faute de séquelles avérées, le déficit partiel permanent est d'ailleurs considéré comme "nul".

Commotions cérébrales : la riposte du professeur Chazal après la plainte de Jamie Cudmore

La réaction du cabinet Portejoie, qui assiste Jamie Cudmore, ne s'est pas fait attendre. « Non seulement, l’ASM Clermont Auvergne s’est comportée de
manière irresponsable vis-à-vis de Jamie Cudmore lors de la finale de la Coupe d’Europe du 2 mai 2015, pointe le cabinet. Mais elle n’a pas hésité, dans le cadre de sa défense, sur les conseils du professeur Chazal, relayés publiquement par le président de Cromières, à tenter de discréditer le bien-fondé même de la démarche de M. Cudmore, en allant jusqu’à nier l’existence de commotions cérébrales. Ces dénégations invraisemblables, suivies d’une défense affligeante, sont difficilement compatibles avec le souci d’éthique sportive que les
grands clubs doivent aujourd’hui, plus que jamais, manifester.

« Sa prise en charge médicale ayant été défaillante, Jamie Cudmore, qui a toujours mis en exergue la prévention et la sécurité des joueurs, se réserve désormais la possibilité de déposer plainte contre X, pour mise en danger de la vie d’autrui. »

Le cabinet Portejoie

Contacté ce lundi matin, Charles Fribourg, l'avocat de l'ASM, n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat, "dans l'attente de prendre connaissance du rapport".

Tous nos articles sur cette affaire

Stéphane Barnoin

Source : https://www.sports-a...t_13114340.html

#2040 ledzep

ledzep

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 520 messages

Posté 21 janvier 2019 - 13:57

« Sa prise en charge médicale ayant été défaillante, Jamie Cudmore, qui a toujours mis en exergue la prévention et la sécurité des joueurs, se réserve désormais la possibilité de déposer plainte contre X, pour mise en danger de la vie d’autrui. »

Vaut mieux lire ça que d'être aveugle mais si ça peut éviter des drames futur...

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users

Google (1)