Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3526 réponses à ce sujet

#2131 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 083 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 19:05

1 Sauf erreur, le rapport dit que "non"

2 Sur ce à quoi l'ASM dit : "pas de préjudices, donc pas de responsable"

3 Cudmore ne dit pas qu'il a des séquelles,  il dit : il ne fallait pas me faire rentrer sur le terrain, car ça aurait pu être très grave.

Mais ce ne le fut pas... Il a sur que plus tard ce qu'il a risqué à ce moment là et il lutte pour que lors de toute suspicion on sorte le joueur ou que le joueur ne rerentre pas...

La justice fera son travail, si elle est à nouveau sollicitée. La précaution est de ne pas trop s'exprimer sur tout ceci... Ce n'est pas blanc ou noir

Pour moi, si l'ASM donne un peu pour l'Assoc de J.Cudmore, ça me va. Ca ne vaut pas reconnaissance de culpabilité et se serait un signe positif pour stopper cet emballage qui fera plus de tord que de bien.

(découvrir les détails sur Stanley ou Ulugia ou le crachat dans la poubelle, ou les supposées commotions d'un bûcheron bagarreur, ou que Cudmore a été convoqué devant tout le staff, ça n'apporte rien à personne)

j'ai pas lu toutes les pages concernant le " dossier " Cudmore

et j'ai du zapper pas mal de paragraphes .. ^_^

Toujours est t'il , meme si Cudmore dit qu'il n'à pas de séquelles

actuelles , son avocat s'il y à lieu , fera valoir son droit de " principe de précaution "

Je peux me tromper , mais je vois çà comme çà ..

#2132 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 22 janvier 2019 - 19:21

j'ai pas lu toutes les pages concernant le " dossier " Cudmore

et j'ai du zapper pas mal de paragraphes .. ^_^

Toujours est t'il , meme si Cudmore dit qu'il n'à pas de séquelles

actuelles , son avocat s'il y à lieu , fera valoir son droit de " principe de précaution "

Je peux me tromper , mais je vois çà comme çà ..

Il est tout de même bon de savoir que la notion juridique du "principe de précaution" s'applique aux risques environnementaux incertains... Un domaine dont on est très très loin dans le dossier entre Cudmore et l'ASMCA.

J'aimerais pas t'avoir comme avocat, Ptolémée. :P :lol: B)

• ELSAZOAM et George Abitbol aiment ceci

#2133 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 810 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 19:35

La seule chose ou je lui donne raison dans ce dossier, faute d'en savoir plus, c'est d'avoir secoué le cocotier au sujet des commotions.

C'est peut être le premier à en avoir parlé haut et fort, à s'être révolté, et ça, c'est bien.

Le reste...c'est peut-être juste une histoire de gros sous, difficile de se faire une opinion.

Je voulais dire aussi que Jamie, quand il portait notre maillot, à toujours tout donné pour nous et le club, on l'a tous adoré, on lui doit beaucoup, et ça il ne faut pas non plus l'oublier, même si on a des différences d'appréciation en ce moment.

• Frédéric58, cetotomatos, bazooka et 5 autres aiment ceci

#2134 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 932 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 19:40

Problème de l'amiante par exemple?

Oui, tu démarres les condamnation a l instant 0 c'est a dire a partir du moment ou les faits sont connus, tu reviens pas sur les périodes antérieurs

La déclaration de De cromieres aujourdhui n est pas nette. Je crois quun bon « on a deconné simposait ». Quand il dit que cudmore ne vomissait pas mais avait craché dans une poubelle car c est ce qui arrive quand on a la bouche sèche, ça fait pas très sérieux.

Toi tu sais lequel des deux dit vrai ?

#2135 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 083 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 19:52

Il est tout de même bon de savoir que la notion juridique du "principe de précaution" s'applique aux risques environnementaux incertains... Un domaine dont on est très très loin dans le dossier entre Cudmore et l'ASMCA.

J'aimerais pas t'avoir comme avocat, Ptolémée. :P :lol: B)

Le principe de précaution s'applique aussi en médecine ..

La commotion cérébrale en pratique sportive 

#2136 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 932 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 19:52

La seule chose ou je lui donne raison dans ce dossier, faute d'en savoir plus, c'est d'avoir secoué le cocotier au sujet des commotions.

C'est peut être le premier à en avoir parlé haut et fort, à s'être révolté, et ça, c'est bien.

Le reste...c'est peut-être juste une histoire de gros sous, difficile de se faire une opinion.

Je voulais dire aussi que Jamie, quand il portait notre maillot, à toujours tout donné pour nous et le club, on l'a tous adoré, on lui doit beaucoup, et ça il ne faut pas non plus l'oublier, même si on a des différences d'appréciation en ce moment.

Son combat aurait été noble s'il avait été désintéressé

• Polochon et wallis aiment ceci

#2137 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 20:37

mouhahahah lire ça écrit de la plume d'un banquier retraité au soleil 

quelle honte Monsieur Danglars..  B) 

• RCV06 aime ceci

#2138 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 536 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 20:38

si c'est le staff médical de l'ASM qui à donné son feu vert

pour que Jamie puisse revenir sur le terrain , c'est bien

directement le club qui sera dans le viseur de la justice ..

c'était bien aux médecins de juger s'il était apte ou non à 

rejouer 

donc de mon point de vue la responsabilité du club est engagée ,

s'il est reconnu par les experts que Cudmore à des séquelles  

durables et pénalisantes pour sa santé , le préjudice physique

et moral seront reconnus , et ont de fortes chances d'être validés

ont ne peut pas reprocher a un dentiste de ne pas diagnostiquer une entorse.....

le staff medical de l'asm n'est pas neurologue, il applique un règlement qui dit saignement, point....

a posteriori un expert neurologue dit qu'il y aurait du y avoir évaluation par un test qui, l'admet t'il lui même , n'est pas fiable, ou veut tu que quoi que se soit soit reprochez a l'asm? les médecin ne sont pas soumis a une devoir de résultat, mais de moyen, en l'occurrence peut ton reprocher a un médecin non neurologue de ne pas avoir décelé une commotion, quand l'un parle de cracha et l'autre de vomissement sans témoin qui veuille parler?

pour que la responsabilité de l'asm soit engager il faut que le staff médical est renvoyer Cudmore jouer en étant contient de sa commotion et que se soit prouver...

d'ailleurs le staff medical n'avait pas de feu vert a donné puisque Cudmore est sortit sur saignement......

#2139 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 22 janvier 2019 - 20:43

Le principe de précaution s'applique aussi en médecine ..

La commotion cérébrale en pratique sportive 

Je te parle d'un moyen juridique qui te permet d'intenter une action en justice. ;)   

Si Cudmore souhaite intenter une action en justice, ce sont 2 autres pistes qui me viennent plutôt à l'esprit et là, il faudra clairement apporter des preuves.

#2140 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 653 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 21:09

ben l'asm a deja communiqué comme cela, en mettant en avant non seulement la prise de conscience, mais aussi les travaux réalisé depuis.

la, DeKro repond a une attaque de la partie adverse mettant directement en cause le club.

il defend celui ci, ce qui est son job, non?

et pour repondre a tiki, pour moi, il toise pas, il remet juste l'eglise au milieu du village, recentre le debat en expliquant que Chazal lui a bien fait prendre conscience du danger et conseillé de ne pas aller a la CDM, chose totalement occulté dans le communiqué accusateur de portejoie.

vrai que cudmore n'occulte pas certaines de ses responsabilités, mais il occulte quand meme une partie de l'histoire, et c'est bizarrement celle qui pourrait servir l'asm   :D

C'est peut-être ça le plus problématique dans la réaction de Cudmore... Difficile de dire en même temps "le staff médical ne m'a pas protégé" et "Je m'en fous des avis médicaux"

#2141 Vulcan Gallois

Vulcan Gallois

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 21:15

Selon moi, il est un probleme qu'a beaucoup de faire avec la culture litigieuse qu'existe dans le monde anglophone aujourd'hui (Cudmore est canadien).

A quel point, quelqu'un devrait accepter des responsabilites eux-mêmes? En entrant un champ de rugby, une personne doit accepter que il y sont des risques. Bien sûr, si un joueur n'est pas en forme pour jouer mais le club insiste qu'il doit ou en un cas oú le club n'offre pas les soins medicaux suffisents; alors, la il y a un problème et certainement il y a un cas à répondre pour le club. Mais en ce cas il ne semble pas comme ci, au moins à mon avis.

Ça me rappelle du cas (gagné) oú une femme a pris un blesseur au oeil à un tournoi du golf. Je repete; a quel point nous devons dire, "tu savais qu'il y a été des risques en celle situation la, tu dois accepter ta parte des responsibilités.

• JB 03, Frédéric58, Siflex et 2 autres aiment ceci

#2142 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 189 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 21:26

et pour repondre a tiki, pour moi, il toise pas, il remet juste l'eglise au milieu du village, recentre le debat en expliquant que Chazal lui a bien fait prendre conscience du danger et conseillé de ne pas aller a la CDM, chose totalement occulté dans le communiqué accusateur de portejoie.
vrai que cudmore n'occulte pas certaines de ses responsabilités, mais il occulte quand meme une partie de l'histoire, et c'est bizarrement celle qui pourrait servir l'asm   :D

Je ne juge pas sur le fond, j'en sais rien.
Mais sur la forme, si on dit publiquement de toi que tu es un brave gars, qui plus est en situation conflictuelle, tu vas pas le prendre comme un compliment. De la même manière son allusion a la boxe sous entendant qu'il était déjà un peu esquinté de la tête avant même de commencer le rugby... C'est quand meme bien se foutre de sa gueule et tenter de le discréditer.

#2143 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 932 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 21:46

Je ne juge pas sur le fond, j'en sais rien.
Mais sur la forme, si on dit publiquement de toi que tu es un brave gars, qui plus est en situation conflictuelle, tu vas pas le prendre comme un compliment. De la même manière son allusion a la boxe sous entendant qu'il était déjà un peu esquinté de la tête avant même de commencer le rugby... C'est quand meme bien se foutre de sa gueule et tenter de le discréditer.

Pour moi c'est l aspect procédurier qui provoque ça, 2kro ne peut pas laisser le club se faire attaquer sans répliquer, et la stratégie est toujours la même, chercher a discréditer l adversaire, c'est le jeu. Je suppose que Cudmore et ses conseilles ne sont pas assez cons pour penser qu ils pouvaient mettre en cause une institutions comme l ASM sans qu il n y ait de retombées.

• zebdomes, steph et Vulcan Gallois aiment ceci

#2144 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 22:55

Même mal lancé (le timing avec pour épisodes intermédiaires la CDM et la volonté un instant d'intégrer le staff il me semble), même pas forcément bien contre-argumenté par le club (on n'est pas dans le prétoire, ça n'engage encore personne), on ne va pas vomir la soupe ou cracher dans la poubelle maintenant: si l'excès de précaution qu'on peut percevoir maintenant lors de sorties définitives de nos joueurs vient des excès constatés a posteriori, mieux vaut tard que jamais.

Et l'enjeu de type "oui mais on était menés d'un point en finale de HCup", ne vaut pas de capter la chandelle.

Pour moi le club a merdé, dans un contexte où ça paraissait "normal", comme Novès avait clairement merdé avec Fritz. Est-ce répréhensible "légalement"? La situation conflictuelle ne doit être agréable pour personne, mais si elle a (ou a déjà eu) pour conséquence de mettre tout le monde face à la réalité du problème, c'est ça de pas perdu.
  • cetotomatos, bazooka et pims aiment ceci

#2145 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 794 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 22:59

Faut juste se rappeler que Portejoie, ou tout autre avocat d'ailleurs, c'est le genre capable de nous faire verser une petite larme au côté d'une fille désemparée à Montjuzet...
C'est du théâtre, du cinéma, que je qualifie personnellement de série Z. C'est à celui qui arrive le plus à enfumer l'autre.
La réaction d'Azema est à ce jour la plus juste qu'il soit. Et pour résumé, à partir du moment où Cudmore a porté plainte contre l'ASM, on a compris qu'il n'y avait qu'un seul but.
Fritz a porté plainte contre Noves ? Lambie va t'il assigner le racing au tribunal ?
  • twiX, ESQ4, pikopiké et 3 autres aiment ceci

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users