Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3526 réponses à ce sujet

#2296 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 930 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 février 2019 - 00:01

Pas bien beau tout ça :unsure:. Le ton employé, mi-sur la défensive, mi-méprisant, ne semble guère approprié à cette affaire délicate, parole contre parole...

Moi ça me choque pas, on se doute bien qu au départ le combat de Cudmore n'est pas celui du chevalier blanc dont il se revendique aujourd'hui.

Et puis on arrête pas de lire ici depuis des années qu on a des dirigeants bisounours qui se laissent enfiler par tout le monde, on va pas maintenant reprocher a 2kro de trop la ramener. on est quand même plein de contradiction ici.

#2297 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 154 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2019 - 07:52

Moi ça me choque pas, on se doute bien qu au départ le combat de Cudmore n'est pas celui du chevalier blanc dont il se revendique aujourd'hui.

Et puis on arrête pas de lire ici depuis des années qu on a des dirigeants bisounours qui se laissent enfiler par tout le monde, on va pas maintenant reprocher a 2kro de trop la ramener. on est quand même plein de contradiction ici.

Pas qu'ici ! Partout !  :unsure:

#2298 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 082 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2019 - 19:57

Finn Russell touché 

Commotion cérébrale pour Russell avec le Racing 92

#2299 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 634 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2019 - 20:11

Témoignage poignant du père de Louis Fajfrowski

https://www.sports-auvergne.fr/aurillac/sports/rugby/2019/02/17/le-temoignage-poignant-du-pere-de-louis-fajfrowski_13137079.html

• Pâquerette aime ceci

#2300 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 982 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2019 - 20:21

protocole commotion c'est pas pareil... nouvelle imprécision de rugbyrama.

https://www.lequipe....-russell/990038

#2301 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2019 - 21:01

https://www.france.t...i-d-espoir.html

À partir de 19 minutes 35.

• xdderf63 aime ceci

#2302 Pâquerette

Pâquerette

Supportrice en Toque

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 416 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 17 février 2019 - 22:25

Pour ta première phrase, j'entends bien ton argument, bien que je ne fasse pas partie de ce "on". ^_^

Ta seconde phrase extrapole un peu par rapport à ce que j'exprime, mais soit !

#2303 Myril

Myril

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 189 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2019 - 13:43

Ça y est, Cudmore assigne l'ASM en justice ... ça se réglera donc au tribunal !!

https://www.lequipe....n-chemin/990527

#2304 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 082 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2019 - 15:19

Ça y est, Cudmore assigne l'ASM en justice ... ça se réglera donc au tribunal !!

https://www.lequipe....n-chemin/990527

c'était dans les tuyaux , fallait s'y attendre ,

pas un scoop ..

#2305 Myril

Myril

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 189 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2019 - 15:23

J'avais encore un (petit) doute ... soit il voulait médiatiser l'affaire pour faire prendre conscience du problème et faire avancer le débat, soit il voulait de la tune ...

Maintenant on a la réponse (on avait déjà des indices avec le nom de son avocat ...)

#2306 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 319 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2019 - 16:58

La fondation est partie civile ?  :humm: :tutu: 

#2307 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 884 messages
  • Twitter:@@wallis460
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 19 février 2019 - 17:02

depuis le début c'est que le fric qui l'interesse .. dommage. 

si il n'avait pas été à l'ASM. je sais pas si il pourrait marcher seulement. car l'ASM à ce niveau était en avance. enfin bref c'est moche.

pas de faire la prévention attention. mais que cela finisse au tribunal. 

• Myril aime ceci

#2308 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2019 - 17:03

J'avais encore un (petit) doute ... soit il voulait médiatiser l'affaire pour faire prendre conscience du problème et faire avancer le débat, soit il voulait de la tune ...

Maintenant on a la réponse (on avait déjà des indices avec le nom de son avocat ...)

Je crois qu'une décision judiciaire fera avancer les solutions au problème plus rapidement.

Après, c'est comme dans l'affaire Novés, il y a une question de bonne foi et une part d'opportunisme. Quoi de plus normal ?

#2309 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 546 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2019 - 18:57

Je crois qu'une décision judiciaire fera avancer les solutions au problème plus rapidement.

Après, c'est comme dans l'affaire Novés, il y a une question de bonne foi et une part d'opportunisme. Quoi de plus normal ?

Le dossier de Novès est plus facilement jugeable il était sous contrat, on l'a viré. Y'a que le montant du chèque qui reste incertain.
Pour Cudmore, il va falloir prouver la faute du club et que les juges "osent" créer un précédent qui pourrait avoir beaucoup de répercussion dans le sport pro.

#2310 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 807 messages
  • Mon club:

Posté 19 février 2019 - 21:29

21c3a.jpg

Jamie Cudmore après avoir porté plainte : « Je vais être seul dans ce combat »
Publié le   mardi 19 février 2019 à 14:17   | Mis à jour le   19/02/2019 à 19:12 
Alors que son avocat vient de déposer une plainte contre X pour « mise en danger de la vie d'autrui », Jamie Cudmore (40 ans), victime de trois commotions en 2015 alors qu'il jouait pour Clermont, explique les raisons de sa démarche devant la justice et sa position compliquée.
Dominique Issartel

« Quand avez-vous décidé de porter plainte ?

J'ai pris ma décision il y a une dizaine de jours, après avoir beaucoup réfléchi avec mon épouse, ma famille et quelques amis proches. Il m'a semblé que si je ne le faisais pas, si les clubs professionnels ne se font jamais taper sur les doigts, il y aura toujours des problèmes dans les catégories de jeunes qui prennent exemple sur les joueurs de haut niveau. 

Le protocole commotion est pourtant mieux respecté depuis près de deux saisons...
Beaucoup de choses ont été mises en place, c'est vrai, en particulier le système de vidéosurveillance (un membre du staff médical de chaque équipe de Top 14 et de Pro D2 a accès à tous les ralentis nécessaires en cours de match). Cela ne suffit pas. En réalité, je suis un militant de la sortie définitive au moindre doute mais malheureusement, ce n'est pas le règlement. Alors, au moins, le protocole doit être respecté à la lettre. Les derniers chiffres de World Rugby montrent une amélioration : avant le protocole, 56 % des joueurs restés sur le terrain après avoir été évalués en cours de match déclaraient une commotion dans les heures suivantes. C'est-à-dire qu'ils avaient joué commotionnés. Aujourd'hui, ce chiffre a été divisé par deux. On est entre 25 et 28 %. C'est quand même trop il me semble. 

« Au lieu de me dénigrer, ils devraient rester sur les faits » 

Après la publication des conclusions de l'expert, le mois dernier, le président Eric De Cromières avait souligné vos contradictions, déclarant : ''Personnellement, je reste persuadé que des commotions, Jamie Cudmore n'en a pas fait qu'au rugby. Quand il était bûcheron, quand il était boxeur...''
Je ne souhaite pas parler de ce genre de réactions. Selon moi, au lieu de me dénigrer, ils devraient rester sur les faits et sur le contenu du rapport. L'expert estime que je n'aurais pas dû continuer à jouer après le deuxième choc subi en finale (de la Coupe d'Europe, le 2 mai 2015) et que l'ASM n'a pas respecté le protocole commotions. Point. Ma réponse, c'est de déposer plainte contre X. 

Beaucoup de clubs ne respectent pas le protocole commotions à votre avis ?
Je pense que cela va beaucoup mieux mais, en France particulièrement, de vieilles habitudes persistent et il y a toujours quelqu'un pour essayer de contourner la règle. La pression est telle que la tentation de laisser un joueur sur le terrain pour un match important est grande, surtout que le joueur est le plus souvent d'accord... Et puis il y a plusieurs exemples de cas où le protocole commotion a clairement été détourné, juste pour permettre un remplacement. On ne peut pas jouer avec les règlements qui concernent la santé. 

« Je sais que je vais être seul dans ce combat » 

Depuis le début de cette affaire, en 2015, vous saviez que cela finirait par une plainte en justice ?
Non. Mon but n'était pas d'attaquer Clermont. J'avais même écrit une lettre recommandée en novembre 2015 (voir document) pour leur signaler la façon dont mon cas avait été traité, pour leur dire que cela n'allait pas et qu'il fallait faire quelque chose. Je pensais qu'ils réagiraient posément et qu'ils resteraient sur la ligne dont ils se prévalent depuis des années : la prévention des commotions. Au lieu de cela, ils ont été dans la réaction et m'ont accusé de trahison. Le reste a découlé de cette attitude mais ce n'est pas une chose facile d'avoir déposé cette plainte. Depuis ce matin, à cause de cela, mes mains n'arrêtent pas de trembler. 

Cela vous fait peur ?
Non mais ma position est compliquée, pas facile. Je me dresse contre tout un fonctionnement, contre des institutions et je sais que je vais être seul dans ce combat. À mes côtés, il y aura ma femme et mes amis proches, ceux qui me comprennent, ceux qui me croient quand je dis que je mène ce combat pour ne pas que cela continue. »  

La lettre de Jamie Cudmore  L'Équipe s'est procuré la lettre envoyée par Jamie Cudmore au manager général de l'époque Jean-Marc Lhermet dès le 9 novembre 2015. Un courrier rédigé au retour de la Coupe du monde où il listait les dysfonctionnements qui avaient conduit à son retour sur le terrain à trois reprises malgré des chocs à la tête lors de la demi-finale et de la finale de Coupe d'Europe.Un document où l'ex-international canadien demande à l'ASM Clermont-Auvergne « de rappeler au staff sportif et médical les graves dangers de la commotion cérébrale ». 
17f5e.jpg( - ) 1983b.jpg

• Silhouette aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users