Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3526 réponses à ce sujet

#2266 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 630 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 février 2019 - 13:47

Hier soir sur France Inter Le téléphone sonne Quand le rugby tue avec un neurologue et Olivier Magne pour répondre aux questions des auditeurs

https://www.francein...31-janvier-2019

• George Abitbol aime ceci

#2267 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 930 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2019 - 13:58

Hier soir sur France Inter Le téléphone sonne Quand le rugby tue avec un neurologue et Olivier Magne pour répondre aux questions des auditeurs

https://www.francein...31-janvier-2019

Faudrait quand même rappeler a tous ces braves gens qu on peut jouer au rugby a des niveaux modestes ou on ne risque pas sa vie a chaque placage.

Ils parlent tous comme si leurs gamins allaient tous jouer a très haut niveau, c'est pas obligatoire.

#2268 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 01 février 2019 - 14:19

Faudrait quand même rappeler a tous ces braves gens qu on peut jouer au rugby a des niveaux modestes ou on ne risque pas sa vie a chaque placage.

Ils parlent tous comme si leurs gamins allaient tous jouer a très haut niveau, c'est pas obligatoire.

oui et au niveau modeste ( et ponpon ) , on risque plus une cirrhose   :bush: 

• RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#2269 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 930 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2019 - 14:26

oui et au niveau modeste ( et ponpon ) , on risque plus une cirrhose   :bush: 

Je supporte pas plus de 2 verres maintenant :crying:

#2270 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 630 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2019 - 14:37

Tout dépend,de la taille du verre et de la nature du breuvage que tu mets dedans !! :P :P

• RCV06 aime ceci

#2271 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 870 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2019 - 15:31

Ben si c'est le verre du cheval, ça commence déjà à faire...   :biere01:  Non ?!...   

#2272 Jacques-Yves

Jacques-Yves

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 121 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2019 - 16:32

Il est insupportable de lire, et encore bien plus avec tous ces morts, et qui plus est de la part du "patron" des arbitres, un truc pareil.

"C'est World Rugby qui donne une certaine latitude pour favoriser le spectacle" !!!!

Qaund bien même ce serait un ordre, qui est responsable in fine ???

Le parallèle est sûrement abrupt mais on a trop entendu ce genre "d'excuses" dés 1945. On nous a dit qu'on pouvait le faire ou on nous a laissés faire alors on l'a fait ! Mais on savait que c'était pas bien !

Mais comment Dumé peut-il lâcher un truc pareil ? Eh ben tout simplement parce que c'est vrai.Les jeux du cirque avec les mises à mort pour distraire le "bon" peuple. Il ne cautionne pas mais il ferme les yeux au nom du consensus !!!! Mais alors qui va dire "STOP" ?

J'espère que le pére de Nicolas Chauvin était bien accroché à son siège, lui qui déclare qu'on ne peut pas mettre en jeu la vie. Manifestement Dumé s'en tamponne ... Une belle bande d 'ordures: arbitres, fédé et ligue.

Je préfère ne pas écrire plus là-dessus. C'est à gerber !

Ce que tu avances n'était aucunement le message de Joël Dumé!

Lors d'une de ses interventions au cours de la deuxième table ronde, Joël Dumé a décrit une problématique à laquelle il est confronté, précisant que cette dernière ne concerne que le Top 14 et les arbitres internationaux. Il s'est appuyé sur deux situations :

La première est intervenue lors du match Racing/Toulon le 5 janvier où Tameifuna est coupable d'une très violente action sur Trinh-Duc ; sur le "plaquage" du premier, son bras remonte en deux temps jusqu'à la tête de l'ouvreur toulonnais. Après consultation de la vidéo, l'arbitre sort un carton jaune.

Pour Joël Dumé, la sanction aurait dû être un carton rouge, comme le confirme le barème appliqué par la commission de discipline (six semaines). Joël Dumé évoque un travers possible de l'usage de la vidéo où les arbitres peuvent revoir à plusieurs reprises une action et chercher toutes les circonstances atténuantes pour les fautifs.

Seulement, quand la séquence sera envoyée à World Rugby pour avis, la réponse sera : la consigne pour cette faute est un carton jaune.

La seconde s'est déroulée le même jour lors du match UBB/Pau : pour une charge où Gorgadze repousse son adversaire avec l'avant-bras, l'arbitre lui inflige un carton rouge. Joël Dumé soutient l'arbitre qui a pris la responsabilité de sa décision dès le début du match mais sur la séquence envoyée, la consigne en réponse de World Rugby sera : jeu.

Cette situation est problématique : Joël Dumé rappelle que la priorité de l'arbitre est la sécurité des joueurs et il soutient la sévérité sur ces actions. Mais, d'un autre côté, se pose également la question de la cohérence de l'arbitrage international. Mathieu Raynal, qui arbitrait Racing/Toulon est arbitre international : peut-on dire qu'il s'est trompé sur la sanction alors que l'analyse de World Rugby aboutit à la même décision? Comment faire passer un message clair aux joueurs internationaux de Top 14 s'ils sont arbitrés différemment un week-end sur l'autre avec les matchs de Coupe d'Europe et les rencontres internationales?

Affirmer à la suite de ces propos que Joël Dumé s'en "tamponne" de la sécurité des joueurs, c'est de la pure diffamation! Au cours de ses interventions, il ne manquera pas de rappeler que la sécurité des joueurs est et doit-être la première priorité des arbitres ; il se dira personnellement favorable à une évolution des règles (baisse de la ligne de plaquage, réflexion sur certaines phases : plaquage à deux, percussion bras-croisé sur le ballon porté devant).

Il pointe simplement un difficulté à laquelle il est personnellement confronté, qui ne concerne que le Top 14 et les arbitres internationaux : il soutient les arbitres dans la sévérité de leurs sanction mais il ne peut pas, dans sa réflexion et sa pratique, faire comme si World Rugby n'existait pas et que ses consignes était sans conséquences pour les joueurs et les arbitres internationaux qui pourraient-être confrontés à des messages contradictoires.

• brayaud's et Silhouette aiment ceci

#2273 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 385 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2019 - 16:43

Moi j'aime pas Joël Dumé. Il nous a mis Ruiz dans les pattes. :crying:

#2274 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 870 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2019 - 16:48

Moi j'aime pas Joël Dumé. Il nous a mis Ruiz dans les pattes. :crying:

Il aurait pu vous mettre autre chose ailleurs...   :D

#2275 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 385 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2019 - 18:15

Il aurait pu vous mettre autre chose ailleurs...   :D

Il ne s'en est pas privé ! :crying:

#2276 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 319 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2019 - 18:23

Dumé préoccupé par la sécurité des joueurs, mieux vaut lire ça que d'être aveugle.

De son passage à la tête des arbitres ont débouché tellement initiatives en ce sens...

#2277 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 082 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2019 - 19:08

Dumé préoccupé par la sécurité des joueurs, mieux vaut lire ça que d'être aveugle.

De son passage à la tête des arbitres ont débouché tellement initiatives en ce sens...

Je pense qu'il l'est; mais tiraillé de part et d'autre en World rugby, top 14 et la fédé. Faut envoyer des messages tout en faisant le contraire...

#2278 Jacques-Yves

Jacques-Yves

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 121 messages
  • Mon club:

Posté 01 février 2019 - 19:37

Joël Dumé rappelait qu'il a trois milles arbitres licenciés désignables pour les compétitions de la Fédération. Les quelques arbitres qui officient en Top 14 sont l'élite visible sur nos postes de télévision. Mais ce ne sont pas eux qui assurent la bonne tenue des matchs amateurs qui se déroulent chaque week-end. En ce sens, ils ne sont pas forcément le cœur ni même la priorité de son action.

#2279 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 02 février 2019 - 10:53

J'ai lu ça plus haut:

« En Top 14 et en Pro D 2 et même au niveau international, on pratique et on arbitre un rugby particulier et ce n'est vraiment pas une école pour les jeunes arbitres... Des choses sont implicitement validées, une certaine latitude est donnée par World Rugby dans le but de favoriser la notion de spectacle. Je ne cautionne pas, mais c'est un état de fait. Cela fait partie d'un consensus... »

Cela peut ne pas refléter ce que Dumé a dit mais ses propos sont rapportés ainsi.

Aprés je veux bien lire que Dumé est concerné par la santé des joueurs, et implicitement c'est peut-être ce qu'il faut comprendre, mais au final, laisser entendre que la santé des joueurs est une préoccuppation mais on ne fait pas grand-chose parce que World machin laisse latitude pour le spectacle, comment dire ? Ou alors il ne fait pas partie du consensus mais à ce moment-là il faut qu'il laisse sa place,non ?

Il faut juste avoir le courage de ses opinions et en tirer les conséquences, le reste c'est de la littérature qui assure un costume en sapin aux pratiquants.

#2280 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 344 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 06 février 2019 - 17:20

D'après L'Equipe, Anthony Fainga'a stop sa carrière en raison de trop nombreuses commotions.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users