Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3522 réponses à ce sujet

#2761 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 620 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2020 - 05:56

Cette démence sénile dont souffre Gerd Müller, elle touche d'autres grands footballeurs

De plus en plus d'ailleurs. Pour preuve, on a appris il y a quelques jours à peine que Sir Bobby Charlton, la légende de Manchester United, était atteint du même mal. C'est quand même le sixième champion du monde anglais de 1966 qui est atteint de démence sénile

C'est le mal des footballeurs, comme l'a montré une étude anglaise publiée l'an dernier sur la question, et menée sur d'anciens joueurs professionnels écossais. Le risque de mourir d'une maladie neurodégénérative est trois fois et demie plus fort que le reste de la population. En revanche, l'étude ne montre pas si ce sont les chocs à la tête, les commotions, mais aussi le jeu de tête tout court, qui sont à l'origine de cette surmortalité.

https://www.francein...5-novembre-2020

#2762 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2020 - 12:18

... ou d'une autre chose qui gangrène aussi d'autres sports !

• JB 03 aime ceci

#2763 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 725 messages
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2020 - 12:24

Gerd Muller, qui n'arrive plus à se lever de son lit à 75 ans... :crying:

Ca fait réfléchir quand même.

#2764 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 843 messages
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2020 - 12:44

désolé mais le témoignage du joueur de Chambéry est plus embêtant encore...Il prouve que la santé des joueurs n'est pas encore au point dans notre sport...et je pense que malheureusement plus on descend de niveau pire c'est.

#2765 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 035 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2020 - 14:13

Rugby - Plainte collective de 70 rugbymen pour des problèmes de santé liés aux commotions

#2766 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 260 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2020 - 15:33

Je comprends pas bien la logique de ces joueurs.

Ils portent plainte, mais pourquoi ne remettent ils pas en cause la pratique de leur sport pour faire bouger le lignes, rien que les rucks et leur non arbitrage est un véritable jeu de massacre.

Pourquoi ils font des actions en justice pour ramasser un peu de tunes une fois la carrière finie et pourquoi ne font ils rien pour changer les choses quand ils sont en exercices. Ils pourraient se grouper par l intermédiaire de leur syndicat pour être force de proposition et demander à participer a l’élaboration des nouvelles règles plus aptes a garantir leur santé.

La cause est juste mais les moyens me laissent dubitatif.

• Silhouette aime ceci

#2767 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 158 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2020 - 16:50

Voici l'article du Guardian sur Steve Thompson (le talonneur anglais en 2003) qui dit etre atteint de démence a 42 ans et porte plainte avec d'autres joueurs. Il ne se souvient meme pas qu'il a joué la Coupe du Monde, oublie le prénom de sa femme certains jours... Les choses évoluent doucement au rugby mais je sens que ce genre de cas va obliger a changer les règles bien plus rapidement. 

https://www.theguardian.com/sport/2020/dec/08/steve-thompson-former-rugby-union-players-dementia-landmark-legal-case 

#2768 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 264 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2020 - 16:52

Voici l'article du Guardian sur Steve Thompson (le talonneur anglais en 2003) qui dit etre atteint de démence a 42 ans et porte plainte avec d'autres joueurs. Il ne se souvient meme pas qu'il a joué la Coupe du Monde, oublie le prénom de sa femme certains jours... Les choses évoluent doucement au rugby mais je sens que ce genre de cas va obliger a changer les règles bien plus rapidement. 

https://www.theguardian.com/sport/2020/dec/08/steve-thompson-former-rugby-union-players-dementia-landmark-legal-case 

Comment on fait si il ne se rappelle pas qu'il a porté plainte?

• RCV06 aime ceci

#2769 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2020 - 17:39

Et qu'est-ce qui prouve que celui à qui l'avenir réserve ce type de pathologies n'est pas préférentiellement attiré par le rugby (ou la boxe) pour une raison encore inconnue, sans besoin de chocs ou d'une sensibilité particulière aux chocs ?

Signé: l'avocat du diable. :crying:

#2770 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 600 messages
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2020 - 22:30

https://www.lequipe....P00-ARTICLE.pdf

https://www.lequipe....-papier/1203414

https://www.lequipe....eu-de-massacre/

#2771 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 095 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 11:33

Je comprends pas bien la logique de ces joueurs.

Ils portent plainte, mais pourquoi ne remettent ils pas en cause la pratique de leur sport pour faire bouger le lignes, rien que les rucks et leur non arbitrage est un véritable jeu de massacre.

Pourquoi ils font des actions en justice pour ramasser un peu de tunes une fois la carrière finie et pourquoi ne font ils rien pour changer les choses quand ils sont en exercices. Ils pourraient se grouper par l intermédiaire de leur syndicat pour être force de proposition et demander à participer a l’élaboration des nouvelles règles plus aptes a garantir leur santé.

La cause est juste mais les moyens me laissent dubitatif.

Je pense la même chose. Par ailleurs, je m'attendais à voir notre ancien Canadien dans la liste des plaignants. Lorsqu'on pratique ce genre de sport, on doit accepter le fait de subir de possibles commotions. Après, la législation a quand même beaucoup évolué dans ce secteur, avec des règles qui protègent mieux les joueurs. Il me semble illogique de porter plainte pour des faits antérieurs aux dernières directives.

La mentalité d'alors était totalement différente. Je me souviens notamment de NOVES qui voulait à tous prix faire reprendre son 3/4 centre alors que celui ci était dans le "cirage" et "pissait" le sang. Il faudrait alors, l'inviter, lui aussi, à déposer plainte ! Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !  :crying:

#2772 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 260 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 17:29

Je trouve un peu gonflé qu un mec qui a choisi sans contrainte la pratique d'un sport de combat avec les risques que ça implique porte plainte parce qu il a des suites médicales. Dans ce cas tous les sportifs qui font des sports a risques n  ont qu à déposer plainte pour mise en danger.

Je ne vois pas comment à partir du moment ou un tiers ne t'oblige pas à faire quelque chose on peut le tenir responsable de tes agissements.

La plainte de Cudmore, même si j adhère pas elle est plus recevable, lui se plaint qu on l ai obligé a reprendre le jeu alors qu il était HS, ça se discute mais il y a une certaine logique. Par contre ceux qui se plaignent que la répétition des commotions leur a laissé des séquelles graves,ben la mon gars il suffisait que tu arrêtes ta carrière plus tôt, comme ça se fait de plus en plus en préventif, t'es adulte c'est ta vie tu la gères comme tu veux mais après vient pas rendre responsable les autres de tes choix ou de tes non choix.

#2773 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 457 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 17:56

Je trouve un peu gonflé qu un mec qui a choisi sans contrainte la pratique d'un sport de combat avec les risques que ça implique porte plainte parce qu il a des suites médicales. Dans ce cas tous les sportifs qui font des sports a risques n  ont qu à déposer plainte pour mise en danger.

Je ne vois pas comment à partir du moment ou un tiers ne t'oblige pas à faire quelque chose on peut le tenir responsable de tes agissements.

La plainte de Cudmore, même si j adhère pas elle est plus recevable, lui se plaint qu on l ai obligé a reprendre le jeu alors qu il était HS, ça se discute mais il y a une certaine logique. Par contre ceux qui se plaignent que la répétition des commotions leur a laissé des séquelles graves,ben la mon gars il suffisait que tu arrêtes ta carrière plus tôt, comme ça se fait de plus en plus en préventif, t'es adulte c'est ta vie tu la gères comme tu veux mais après vient pas rendre responsable les autres de tes choix ou de tes non choix.

En droit medical on a la notion de "consentement libre et eclaire" ("informed consent" en anglais). Si les clubs et medecins etaient conscients des dommages a long termes et des risques qu'ils faisaient prendre aux joueurs, mais n'ont rien fait pour les en informer, alors ils ont une part de responsabilite. C'est sans doute ca que cette plainte va chercher a eclaircir.

• Kiwifrog aime ceci

#2774 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 260 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 18:11

En droit medical on a la notion de "consentement libre et eclaire" ("informed consent" en anglais). Si les clubs et medecins etaient conscients des dommages a long termes et des risques qu'ils faisaient prendre aux joueurs, mais n'ont rien fait pour les en informer, alors ils ont une part de responsabilite. C'est sans doute ca que cette plainte va chercher a eclaircir.

Dans ce cas c'est la mort de tous les sports a risques car tout le monde est conscients des dommages a long termes et des risques que prennent les joueurs,

Car honnêtement autant on peut discuter quand on voit Novés pousser Fritz a retourner sur le terrain alors qu il est dans le gaz complet, autant un joueur qui cumule les commotions alors que les protocoles de sorties et de repos sont respectés me semble quand même peu légitime a se plaindre, a lui de stopper les dégâts le plus tôt possible comme beaucoup le font maintenant. On ne peut pas voir le beurre et l argent du beurre.

#2775 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 18:18

Avant une opération, tu dois signer le document.

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 2 guests, 0 anonymous users

Pâquerette