Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3522 réponses à ce sujet

#2776 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 18:37

Je trouve un peu gonflé qu un mec qui a choisi sans contrainte la pratique d'un sport de combat avec les risques que ça implique porte plainte parce qu il a des suites médicales. Dans ce cas tous les sportifs qui font des sports a risques n  ont qu à déposer plainte pour mise en danger.

Ce sont deux chose différentes à mon sens.

En choisissant un sport de contact, tu acceptes les risques imprévisibles. Par exemples les commotions suite aux chocs tête contre tête en défense (genre Parra et Kole).

Ça n'empêche pas de mettre en oeuvre les moyens nécessaire pour prévenir les risques évitables. Par exemple en modifiant les règles ou les directives arbitrales afin de mettre l'accent sur la sécurité des joueurs.

Or on voit bien qu'à chaque fois qu'un sujet est mis sur la table, les règles mettent des années à évoluer (et parfois ça se fait dans la confusion et en dépit du bon sens comme les nouvelles règles sur les plaquages), les arbitres sont briefés au début de chaque saison et appliquent les recommandation les 2 ou 3 premières journées.

#2777 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 457 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 20:45

Dans ce cas c'est la mort de tous les sports a risques car tout le monde est conscients des dommages a long termes et des risques que prennent les joueurs,

Car honnêtement autant on peut discuter quand on voit Novés pousser Fritz a retourner sur le terrain alors qu il est dans le gaz complet, autant un joueur qui cumule les commotions alors que les protocoles de sorties et de repos sont respectés me semble quand même peu légitime a se plaindre, a lui de stopper les dégâts le plus tôt possible comme beaucoup le font maintenant. On ne peut pas voir le beurre et l argent du beurre.

C'est bien ca la question. Qui savait quoi, et quand ? Je suis pas convaincu que "tout le monde etait conscient" justement.

#2778 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 263 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 21:29

Ce sont deux chose différentes à mon sens.

En choisissant un sport de contact, tu acceptes les risques imprévisibles. Par exemples les commotions suite aux chocs tête contre tête en défense (genre Parra et Kole).

Ça n'empêche pas de mettre en oeuvre les moyens nécessaire pour prévenir les risques évitables. Par exemple en modifiant les règles ou les directives arbitrales afin de mettre l'accent sur la sécurité des joueurs.

Or on voit bien qu'à chaque fois qu'un sujet est mis sur la table, les règles mettent des années à évoluer (et parfois ça se fait dans la confusion et en dépit du bon sens comme les nouvelles règles sur les plaquages), les arbitres sont briefés au début de chaque saison et appliquent les recommandation les 2 ou 3 premières journées.

C'est bien ca la question. Qui savait quoi, et quand ? Je suis pas convaincu que "tout le monde etait conscient" justement.

J 'étais pas un prix nobel quand j ai commencé le rugby et pourtant je peux vous dire que je savais très bien que ce sport était risqué, même en scolaire j avais déjà vu des mecs finir des matchs dans le coltar sans rien se rappeler du match.

Celui qui me dit " ha mais je savais pas que c'était dangereux pour ma santé" il a qu à venir voir mon dossier médical et c'était pourtant il y a longtemps.

Je ne nie pas que les mecs peuvent avoir des graves problèmes, simplement je trouve faux cul qu ils jouent les victimes une fois la carrière finie.

#2779 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 457 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 21:41

J 'étais pas un prix nobel quand j ai commencé le rugby et pourtant je peux vous dire que je savais très bien que ce sport était risqué, même en scolaire j avais déjà vu des mecs finir des matchs dans le coltar sans rien se rappeler du match.

Celui qui me dit " ha mais je savais pas que c'était dangereux pour ma santé" il a qu à venir voir mon dossier médical et c'était pourtant il y a longtemps.

Je ne nie pas que les mecs peuvent avoir des graves problèmes, simplement je trouve faux cul qu ils jouent les victimes une fois la carrière finie.

Je sais pas si c'est vraiment faux-cul, ou si tu etais plus eduque que la moyenne (sans flatterie). Maintenant ca ne me choque pas qu'un tribunal / jury puisse en decider: on est pas en train de parler de condamnations, uniquement d'une plainte deposee. Ca devrait permettre une enquete, le recueil de temoignage, pour ensuite etre evalue par un juge/jury qui pourront decider en leur ame et conscience si une personne raisonnable aurait du etre informe, ou au contraire si des clubs ou instances ont volontairement maintenus leurs joueurs dans l'ignorance, voir leur ont menti, alors meme qu'ils avaient l'information des differents dangers.

• Kiwifrog et RCV06 aiment ceci

#2780 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 263 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 21:56

Je sais pas si c'est vraiment faux-cul, ou si tu etais plus eduque que la moyenne (sans flatterie). Maintenant ca ne me choque pas qu'un tribunal / jury puisse en decider: on est pas en train de parler de condamnations, uniquement d'une plainte deposee. Ca devrait permettre une enquete, le recueil de temoignage, pour ensuite etre evalue par un juge/jury qui pourront decider en leur ame et conscience si une personne raisonnable aurait du etre informe, ou au contraire si des clubs ou instances ont volontairement maintenus leurs joueurs dans l'ignorance, voir leur ont menti, alors meme qu'ils avaient l'information des differents dangers.

On parles des commotions, mais à mon époque le grand risque c'était les cervicales pour les premières lignes, il y a eu pas mal d'accidents graves

Mais les commotions c'est aussi un peu le revers de la médaille d'une meilleure préparation, les mecs ont tellement bien préparés que ça en fait des vrais tanks, du coup ça fait plus de dégats.

• Silhouette aime ceci

#2781 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 08:57

Y'a pas en France un syndicat de joueurs, Provale par exemple, qui pourrait se bouger pour défendre les intérêts des joueurs sur cette question ?

• RCV06 aime ceci

#2782 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 10 décembre 2020 - 09:10

Y'a pas en France un syndicat de joueurs, Provale par exemple, qui pourrait se bouger pour défendre les intérêts des joueurs sur cette question ?

:lol:

$$$$

#2783 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 040 messages

Posté 10 décembre 2020 - 09:33

:w00t:

Merci pour ce moment de franche rigolade en cette période peu propice à la bamboche!!

Si tu attends après Tchou-Tchou pour la moindre action ou début d'initiative bon courage.....!

• Silhouette aime ceci

#2784 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 620 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 11:08

Avant une opération, tu dois signer le document.

Si tu ne le signes pas : pas d'opération donc risques potentiels sur ta santé

Si tu le signes             : si problème opératoire,risques potentiels sur ta santé 

pile ou face c'est mieux  B)

#2785 Redmond Barry

Redmond Barry

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 595 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 11:55

Je viens de poster dans le sujet George Moala la traduction d'un article dans lequel il dit avoir été absent pendant 6 semaines à cause d'une commotion assez violente subie en début de saison.

#2786 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 12:18

Est il idiot de penser que la plainte des joueurs, était aussi destinée à obliger WR à prendre plus de mesures pour la sécurité ?

Ce qu'elle a commencé à faire pour les placages et les rucks.

Il me semble d'ailleurs que la plainte de Cudmore allait un peu dans ce sens, vis à vis des clubs.

Le rugby, sport de combat, oui, mais ce n'est quand même pas le MMA,  je pense qu'il y a même des combats clandestins où aucune règle n'existe.

#2787 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 263 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 13:44

Est il idiot de penser que la plainte des joueurs, était aussi destinée à obliger WR à prendre plus de mesures pour la sécurité ?

Ce qu'elle a commencé à faire pour les placages et les rucks.

Il me semble d'ailleurs que la plainte de Cudmore allait un peu dans ce sens, vis à vis des clubs.

Le rugby, sport de combat, oui, mais ce n'est quand même pas le MMA,  je pense qu'il y a même des combats clandestins où aucune règle n'existe.

Pour les rucks c'est pas flagrant, après prendre des mesures c'est bien mais si les arbitres ne les appliquent pas

• Rugby ? aime ceci

#2788 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 158 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 11:16

Un bon article du Guardian sur les commotion cérébrales https://www.theguardian.com/sport/2020/dec/11/rugby-union-dementia-concussion-cte-science-analysis 

En 2 mots, ils disent qu'on ne sait pas encore grand chose du sujet et qu'il n'y a pas de solution miracle. Surtout ils parlent de sortir de l'obsession autour des commotions et de regarder la santé du cerveau en général, notamment en regardant les marqueurs chimiques. En fait, les scientifiques pensent que ce qui pose problème est le nombre d'années d'exposition aux chocs plus que quelques gros chocs. Une commotion fait de gros dégâts mais la répétition des coups de plus faible intensité est vraiment ce qui pose problème. 

En lisant ca, on se dit que les solutions ne sont pas simples. Il faut continuer a être strict sur les protocoles commotion mais aussi surveiller plus les joueurs au quotidien. A mon avis, ca montre aussi qu'il faut limiter le nombre de matchs joués par les joueurs et essayer de réduire le nombre de coups a la tete en adaptant les regles.  

• Silhouette aime ceci

#2789 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 362 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 18:11

l’éradication des commotions au rugby, c'est un peu comme l'éradication du covid : tu arrêtes tout, mais tu meurs quand même un jour ou l'autre, après t'être emmerdé un long moment.

#2790 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 620 messages
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2020 - 18:56

Un bon article du Guardian sur les commotion cérébrales https://www.theguardian.com/sport/2020/dec/11/rugby-union-dementia-concussion-cte-science-analysis 

En 2 mots, ils disent qu'on ne sait pas encore grand chose du sujet et qu'il n'y a pas de solution miracle. Surtout ils parlent de sortir de l'obsession autour des commotions et de regarder la santé du cerveau en général, notamment en regardant les marqueurs chimiques. En fait, les scientifiques pensent que ce qui pose problème est le nombre d'années d'exposition aux chocs plus que quelques gros chocs. Une commotion fait de gros dégâts mais la répétition des coups de plus faible intensité est vraiment ce qui pose problème. 

En lisant ca, on se dit que les solutions ne sont pas simples. Il faut continuer a être strict sur les protocoles commotion mais aussi surveiller plus les joueurs au quotidien. A mon avis, ca montre aussi qu'il faut limiter le nombre de matchs joués par les joueurs et essayer de réduire le nombre de coups a la tete en adaptant les regles.  

En Grande Bretagne il y avait eu une proposition visant à 'interdire le jeu de tête aux gamins par crainte des " mini chocs" répétés soupçonnés d'être cause de problèmes par la suite chez ceux ayant pratiqués du foot.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users