"Après 451 matches de rugby professionnel et 17 ans de carrière, le Néo-Zélandais aurait potentiellement subi plus de 150 000 chocs, principalement des sous-commotions cérébrales, reçues en match et à l'entraînement".
Sympa comme chiffre...
Du sang et des jeux bordel !!!
Sinon chez nous je ne vois pas un gars comme Fisher ne pas avoir de séquelles plus tard de la manière qu il s expose et avec un gabarit limité. Et encore il joue moins qu un hayman.
On l a carrément vu l an denier je crois, plaquer dans le vide et se planter tout seul comme une autruche tête dans la pelouse et cul en l air et se provoquer une commotion.
On voit bien que cette phase de jeu est violente et contraire au but recherché.
en effet pour limiter les impacts, le gratteurs va avoir tendance a se coucher sur le joueur au sol dans la mesure ou ses appuis se font sur le joueur au sol ou la faute classique des 4 appuis. Botia est le parfait exemple ou on croit quil tient son poids du corps mais perso je pense quil s’appuie sur le joueur au sol.
Je pense quil faut mettre systématiquement un jaune sur toute forme de charge avec l’epaule, tete quand on fait un deblayage. Ca doit se faire avec les mains/bras
est ce que dans les clubs on travaille ce secteur de jeu proprement?