quelqu'un est t'il abonné a la version numérique de la montagne ?
il y a un article sur la "reeducation" du cerveau suite a des commotion, sur la photo d'illustration on voie victor kolei face a un écran numérique.
le titre de l'article en question :
Rugby
Commotions : à Lyon, découverte d'une méthode de rééducation du cerveau par stimulation visuelle
Voici l'article :
Commotions : à Lyon, découverte d'une méthode de rééducation du cerveau par stimulation visuelle
Publié le 23/02/2022 à 08h30
Une technologie d’un nouveau genre permet aux personnes atteintes de commotions de rééduquer leur cerveau. Romain Bordas, dont le cabinet « Neurovision » est situé à Lyon, travaille sur la stimulation visuelle.
« La commotion, c’est le cerveau qui refuse de traiter des informations et de faire un effort physique ou cognitif après avoir reçu un impact. » Lorsqu’on lui pose la question, Romain Bordas essaie de vulgariser au mieux les effets post-traumatiques d’un choc violent à la tête.
Cet orthoptiste installé depuis un peu plus d’un mois dans le 8e arrondissement de Lyon, a mis en place une technologie de pointe permettant de réentraîner le cerveau à produire ces efforts. « J’ai été précurseur en la matière dans le sens où je me suis penché sur l’aspect cognitif. Prenons l’exemple d’une personne ayant subi une commotion et qui va au supermarché un samedi après-midi. Elle peut se sentir mal car il y a trop de stimulations dynamiques. Cela leur déclenche des symptômes qui peuvent être différents selon les individus. Mon but est de proposer des charges cognitives en lien avec ces symptômes. »
Problèmes de mémoire, perte de concentration, gestion de la dynamique... Romain Bordas évalue les déficits et livre des solutions adaptées sous forme d’exercices de stimulation visuelle.
La liaison entre la vision et la réadaptation du cerveau n’est pas si évidente à comprendre présentée comme cela. Mais si l’on part du postulat que sur nos cinq sens, 90% du traitement cérébral est effectué par la vue, on saisit parfaitement l’intérêt d’une telle rééducation. « Quand vous fermez les yeux, vous vous reposez. Tant que vous les avez ouverts, il y a des stimulations. C’est aussi simple que cela. »
Mieux gérer ses émotions
Pour apprécier au mieux cette technologie, nous avons poussé les portes du cabinet de Romain Bordas. Ce jour-là, l’ex joueur de l’ASM, Viktor Kolelishvili, participait à une séance de rééducation. Un an et demi après avoir mis un terme à sa carrière en septembre 2000, l’ancien troisième ligne ressentait encore des symptômes.
En repérant des ballons de sports en quelques millièmes de seconde ou en scrutant scrupuleusement le mouvement de balles en trois dimensions, le Géorgien apprend petit à petit à reconditionner son cerveau. Et donc à diminuer ses maux. « Avec le travail que j’effectue ici, les souvenirs me reviennent plus facilement. Ma mémoire est bien meilleure. Ces exercices me permettent également de mieux gérer mes émotions pendant un effort intense de stimulation comme quand je suis avec du monde autour de moi. » Une nette amélioration du quotidien en somme.
Pas étonnant donc que des clubs comme le LOU ou l’ASM Clermont fassent appel aux services de Romain Bordas.