Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Commotion cérébrale

• Veuillez vous connecter pour répondre
3505 réponses à ce sujet

#3286 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 076 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 mai 2023 - 14:50

Pas fan des assureurs non plus, mais : n'oublions pas que leur modèle économique repose sur la prise de risque. Et que cette prise de risque est évaluée et calculée finement par des mecs du métier et des mathématiciens (cf. reportage passionnant de la semaine dernière sur Arte, sur les assureurs des risques naturels). 

Ce qui veut dire qu'à un moment, le risque étant trop grand (répétition des commotions, séquelles, effet médiatique, etc.) ils pourraient se retirer. On peut pleurnicher que ce sont des grands méchants, mais aussi avoir une vraie réflexion sur comment limiter ce risque. 

La LNR s'en fout, elle n'est qu'une société qui gère un spectacle. la FFR n'a jamais été un grand précurseur sur la question de la santé ou du dopage. Voilà voilà, continuons la tête dans le sable, on verra bien ce qui se passe. 

On est d'accord, on ne peut pas attendre autre chose des assureurs, c'est leur metier quelque part (meme si on peut discuter de la recherche du profit dans leur branche). Apres ca reste une situation ubuesque, vu les sommes brassees par le sport pro, qu'on soit incapable de mettre en place un systeme qui protege les acteurs principaux... Encore une fois, dans les championnats ou on a un syndicat de joueur ne serait-ce qu'un tout petit peu competent (et investi), ca se passe differemment. 

• InASMWeTrust aime ceci

#3287 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 323 messages
  • Mon club:

Posté 12 mai 2023 - 14:53

On est d'accord, on ne peut pas attendre autre chose des assureurs, c'est leur metier quelque part (meme si on peut discuter de la recherche du profit dans leur branche). Apres ca reste une situation ubuesque, vu les sommes brassees par le sport pro, qu'on soit incapable de mettre en place un systeme qui protege les acteurs principaux... Encore une fois, dans les championnats ou on a un syndicat de joueur ne serait-ce qu'un tout petit peu competent (et investi), ca se passe differemment. 

Provale, ils sont trop pris pendant toute l'année par l'organisation de la galette des rois. Ils ne peuvent pas tout faire.

#3288 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 076 messages
  • Mon club:

Posté 12 mai 2023 - 14:56

Provale, ils sont trop pris pendant toute l'année par l'organisation de la galette des rois. Ils ne peuvent pas tout faire.

Galette financee par la LNR et la FFR, donc derriere ils osent trop rien dire aussi..

#3289 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 087 messages
  • Mon club:

Posté 12 mai 2023 - 15:06

Galette financee par la LNR et la FFR, donc derriere ils osent trop rien dire aussi..

Et tout le monde sait où on peut se mettre la fève  :o

• Silhouette et ELSAZOAM aiment ceci

#3290 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 330 messages
  • Mon club:

Posté 12 mai 2023 - 15:32

Et tout le monde sait où on peut se mettre la fève  :o

La fève est rassie...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
  • leberger et Alex chocolatines aiment ceci

#3291 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 366 messages
  • Mon club:

Posté 06 août 2023 - 20:57

L'absence de protocole commotion pour Bourgarit en Écosse pose question Victime d'un choc à la tête, le talonneur français Pierre Bourgarit aurait dû être soumis au protocole commotion samedi, mais le médecin indépendant présent sur le match ne s'est pas manifesté. Inquiétant à un mois de la Coupe du monde.

Samedi, le système du « bunker », un lieu isolé où un arbitre spécialement dédié peut décider en cours de match de transformer un carton jaune en carton rouge après visionnage plus détaillé des images, a été utilisé lors d'Écosse-France (25-21) et a conduit à l'expulsion du pilier Zander Fagerson à la 51e minute, à la suite d'un déblayage dangereux sur le talonneur français Pierre Bourgarit.

Comme prévu, le procédé a réduit le nombre de ralentis sur les écrans géants et a permis au match de reprendre plus vite, mais, inexplicablement, malgré plusieurs gros plans où on a vu le Rochelais recevoir un violent coup d'épaule en plein visage, le joueur est resté sur le terrain.

Ce coup, comme le stipule le règlement de World Rugby en vigueur sur les commotions, aurait dû être signalé par le médecin indépendant du match (qui samedi avait été désigné par le comité des Six Nations, organisateur de la rencontre) afin de déclencher le protocole commotion.

Les textes sont en effet clairs : après un choc, un joueur qui présente des signes d'ataxie (il est sonné, titube, tient des propos incohérents, ne sait pas où il est, etc.) doit quitter immédiatement et définitivement le terrain. Si le choc n'est pas accompagné de ces signaux, le joueur doit alors quitter le terrain pour un test HIA (Head Injury Assessment, évaluation de blessure à la tête) de dix minutes où on le questionne et où on évalue son équilibre avant de l'autoriser, ou pas, à reprendre le jeu.

Il a été vite sorti par Galthié

« Il est certain que Pierre Bourgarit aurait dû être évalué après ce choc à la tête, explique le président de la commission médicale de la FFR, Roger Salamon, qui était devant sa télévision samedi. Et je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas été fait. » Dimanche, il n'avait pas encore pu échanger avec le docteur de l'équipe de France, Philippe Turblin, qui a passé sa journée à faire des bilans médicaux, mais il pensait que Pierre Bourgarit avait dû être testé a posteriori (test HIA2 du protocole commotions).

Sorti samedi à la 55e minute par Fabien Galthié, qui avait choisi ce moment pour effectuer son coaching, Bourgarit n'a pas été exposé à un grand risque, mais un tel manquement dans un match international, à un mois du début de la Coupe du monde, est un nouveau signe que la santé des joueurs n'est pas toujours considérée comme la priorité absolue. De plus, quand ces erreurs surviennent, les instances restent souvent silencieuses. Dans le cas présent, on ne sait pas si et comment le Comité des Six Nations compte analyser l'incident.

• Pâquerette aime ceci

#3292 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 707 messages
  • Mon club:

Posté 07 août 2023 - 18:54

Le médecin indépendant doit etre de la famille de Aymeric, et penser : " c'est pas grave, ça touche pas la tete, et puis Bourgarit n'était pas à sa place donc y a rien"  :ermm:

#3293 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 369 messages
  • Mon club:

Posté 07 août 2023 - 20:14

Le médecin indépendant doit etre de la famille de Aymeric, et penser : " c'est pas grave, ça touche pas la tete, et puis Bourgarit n'était pas à sa place donc y a rien"  :ermm:

Aymeric c'est le fils à Poite

J'y vois sale

#3294 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 929 messages
  • Mon club:

Posté 09 août 2023 - 13:38

Désolé si déjà mis.

https://www.lequipe....nderson/1411378
  • JB 03 et Lavande50 aiment ceci

#3295 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 25 929 messages
  • Mon club:

Posté 29 septembre 2023 - 20:52

Au foot aussi...

https://www.lequipe....-la-lfp/1422628

#3296 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 280 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2023 - 10:37

Sauf que c'est en tribunes que sont les commotionnés. (Oui je sais au rugby aussi y'a des débiles lâche ma veste Goodshvili)

#3297 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 323 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2023 - 10:51

Sauf que c'est en tribunes que sont les commotionnés. (Oui je sais au rugby aussi y'a des débiles lâche ma veste Goodshvili)

Tu es bien placé pour le savoir, oui.

#3298 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 369 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2023 - 11:13

d’accord

mais c’est ma veste là…

#3299 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 280 messages
  • Mon club:

Posté 30 septembre 2023 - 11:15

daccord

mais cest ma veste là

Notre veste.

(J'écris en cyrillique)

#3300 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 757 messages
  • Mon club:

Posté 01 octobre 2023 - 10:28

Itw intéressante et une nouvelle fois stupéfiante dans le Parisien du jour : c'est Antoine Burban qui témoigne sur ses commotions et les conséquences.

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users

Bing (1)