https://www.larousse...aires/francais/flegme/34094
Posté 18 juin 2018 - 12:57
L'évolution du jeu devient pour le moins ..inquiétante
la priorité est de légiférer ,
oui , mais comment l'appliquer ?
Rugby : un risque de commotion cérébrale devenu inacceptable -
Posté 18 juin 2018 - 13:14
Très bon article.
Mais légiférer à quel niveau ? Quelles sont les pistes envisagées pour éviter les commotions ? Car je me demande si, comme à l'instar d'un certain nombre de choses, nous n'allons pas nous attaquer à la conséquence plutôt qu'à la cause.
La question que je me pose, c'est pourquoi n'est-il pas possible de conserver un rugby "à l'ancienne" (ou pourquoi rien n'est fait pour y revenir) dans un sport devenu professionnel.
Quant au paragraphe de l'article mentionnant que la génération de rugbymen actuelle sert de "cobaye", c'est tout à fait le ressenti que j'éprouve. Je n'ai franchement pas envie de voir ce à quoi ressemblera la santé de ces joueurs dans vingt ou trente ans.
Et cela me fait de la peine de constater que des professionnels de la santé tirent la sonnette d'alarme (depuis quelques années déjà pour certains), mais que les hautes instances semblent demeurer insensibles et/ou aveugles...
Posté 18 juin 2018 - 13:32
L'évolution du jeu devient pour le moins ..inquiétante
la priorité est de légiférer ,
oui , mais comment l'appliquer ?
Rugby : un risque de commotion cérébrale devenu inacceptable -
le plus gros scandale dans cette affaire c'est l'inertie des instances
parce que franchement au niveau des regles y a quelques trucs simples a faire
placage a la ceinture ou en dessous, plus de placage bloquant moins de risque de percussion coude en avant plus de passe apres contact donc moins de ruck ....
arriver dans les rucks sans élan
pénaliser le défenseur s'il gene la sortie sans attendre
d'autres reflexion comme limiter le nombre de remplacement , supprimer les casques
on pourrait aussi limiter l'usage des boucliers dans les ecoles de rugby et acheter des ballons
Posté 18 juin 2018 - 13:33
commencer par les appliquer...
Posté 18 juin 2018 - 13:53
Et pendant ce temps le merdol prend le contre pied en disant que le nombre de commotion a baissé pour la première fois en 2017.
Le plus fabuleux c'est qu'ils ont pris un "repère", pour 1000 heures effectives parce que les compètes sont plus ou moins longues et nombreuses d'un pays à l'autre ET en fonction des différents niveaux, bref, imbitable !
un truc du style, le réchauffement climatique est une vue de l'esprit parce qu'il y a plus de pluie cette année et que quand il pleut, il fait plus froid que quand il fait soleil, na.
Posté 18 juin 2018 - 13:57
placage a la ceinture ou en dessous, plus de placage bloquant moins de risque de percussion coude en avant plus de passe apres contact donc moins de ruck ....
d'autres reflexion comme limiter le nombre de remplacement , supprimer les casques
on pourrait aussi limiter l'usage des boucliers dans les ecoles de rugby
et acheter des ballons
ce que tu proposes Loulou pourquoi pas , mais dans les faits ,
l'arbitre n'arrêtera plus de siffler ..
Posté 18 juin 2018 - 14:27
un rouge par placage haut sans discernement d'impact de puissance ou que sais je
je donne pas un mois aux entraineurs pour corriger le tir avec leurs mecs
Posté 18 juin 2018 - 15:07
on pourrait aussi limiter l'usage des boucliers dans les ecoles de rugby
et acheter des ballons
Ça parait tellement évident qu on se demande pourquoi ça ne se fait pas, qui à a y perdre pour que ça n aboutisse pas, peut être juste une question de facilité ou alors parce que le commentateurs pourraient moins s'extasier sur les chocs.
Ben qu il siffle tant qu il veut mais pour tout le monde pareil déjà, et si les équipes de retrouvent régulièrement a un ou deux de moins ils vont vite corriger le tir.
Par contre il faut de la constance parce que chaque année les arbitres ont leur marotte de début de saison, ils sifflent a fond pendant le premier mois puis ils reprennent les bonnes vieilles habitudes et tout le monde continue comme avant.
Posté 18 juin 2018 - 15:44
Très bon article.
Mais légiférer à quel niveau ? Quelles sont les pistes envisagées pour éviter les commotions ? Car je me demande si, comme à l'instar d'un certain nombre de choses, nous n'allons pas nous attaquer à la conséquence plutôt qu'à la cause.
La question que je me pose, c'est pourquoi n'est-il pas possible de conserver un rugby "à l'ancienne" (ou pourquoi rien n'est fait pour y revenir) dans un sport devenu professionnel.
Quant au paragraphe de l'article mentionnant que la génération de rugbymen actuelle sert de "cobaye", c'est tout à fait le ressenti que j'éprouve. Je n'ai franchement pas envie de voir ce à quoi ressemblera la santé de ces joueurs dans vingt ou trente ans.
Et cela me fait de la peine de constater que des professionnels de la santé tirent la sonnette d'alarme (depuis quelques années déjà pour certains), mais que les hautes instances semblent demeurer insensibles et/ou aveugles...
Parce que dans les regles actuelles, si tu as 13 equipes qui jouent "a l'ancienne" et une equipe tank, c'est l'equipe tank qui sera championne 99% du temps. La seule facon de faire evoluer cette situation c'est legiferer (et drastiquement) sur les percussions en attaque comme en defense. Quand les percussions de type Tuisova, Botia, Picamoles ou meme Raka et Roro (qui commencaient a le faire des fois :-/) seront sanctionnees d'une penalite + carton, ca sera un cout trop eleve pour les equipes qui devront soit faire evoluer le jeu de ces garcons la (Raka par exemple peut tout aussi bien jouer dans l'evitement) ou leur preferer d'autres joueurs. Pareil pour la defense, on peut tres bien avoir une defense aggressive et pourtant tres peu dangereuse (cf. Stanley par exemple), donc si Nonu prenait penalite + carton a chacun de ses "plaquages" qui sont en fait des percussions a l'epaule, ca changerait forcement la donne.
Posté 18 juin 2018 - 16:54
Parce que dans les regles actuelles, si tu as 13 equipes qui jouent "a l'ancienne" et une equipe tank, c'est l'equipe tank qui sera championne 99% du temps. La seule facon de faire evoluer cette situation c'est legiferer (et drastiquement) sur les percussions en attaque comme en defense. Quand les percussions de type Tuisova, Botia, Picamoles ou meme Raka et Roro (qui commencaient a le faire des fois :-/) seront sanctionnees d'une penalite + carton, ca sera un cout trop eleve pour les equipes qui devront soit faire evoluer le jeu de ces garcons la (Raka par exemple peut tout aussi bien jouer dans l'evitement) ou leur preferer d'autres joueurs. Pareil pour la defense, on peut tres bien avoir une defense aggressive et pourtant tres peu dangereuse (cf. Stanley par exemple), donc si Nonu prenait penalite + carton a chacun de ses "plaquages" qui sont en fait des percussions a l'epaule, ca changerait forcement la donne.
est arrivé des blues avec un sacré cv commotions au point qu'au début il avait joué "sur la pointe des pieds" ;....et un gros doute pour la suite de sa carrière... remember....
Posté 18 juin 2018 - 17:07
est arrivé des blues avec un sacré cv commotions au point qu'au début il avait joué "sur la pointe des pieds" ;....et un gros doute pour la suite de sa carrière...
remember....
Vrai, mais je pense pas que ce soit lie a sa technique de plaquage, encore que je pourrais avoir tort
Posté 20 juin 2018 - 08:58
Un article du dernier numéro du mensuel "Travail & sécurité" consacré au métier du sport :
http://www.travail-e...bien joué.html
Posté 20 juin 2018 - 12:28
Un article du dernier numéro du mensuel "Travail & sécurité" consacré au métier du sport :
l'itw est assez edifiante de la position des responsables du rugby
dans un premier temps il évoque le fait que des risques ont ete limités (blessure sur la colonne) et c'est vrai le nombre d'accident a baissé grace a des ajustements de la regle
et lorsque l'on parle des commotions, le premier axe de réflexion va vers le style de jeu , d'où mon questionnement pourquoi ne pas encore utiliser en premier le levier des regles vu que celui ci a fait ses preuves sur certains risques ?
Posté 20 juin 2018 - 15:37
On se croirait en politique, un constat du constat du constat du constat et puis ?
0 members, 2 guests, 0 anonymous users