Donc si ce n'est pas par le haut...pour la mêlée on pourrait objecter que c'est un problème franco-français donc... Alors que là c'est plus global...
Maintenant, le coup du c'est pas moi c'est le truc au dessus ça commence à bien faire... Entre le joueur qui se comporte comme un fou dangereux sur le terrain mais c'est pas de sa faute :l'arbitre le siffle pas... L'arbitre qui siffle pas parce que, hein, c'est pas écrit noir sur blanc que charger les coudes en avant c'est considéré comme jeu dangereux et qu'il n'a pas reçu de consigne... La FFR qui se défausse sur World Rugby.... Y a pas à dire en terme d'irresponsables, le rugby se pose là...
Comme l'a dit quelqu'un plus haut c'est à tout le monde de prendre ses responsabilités : joueurs, entraîneurs, arbitre, dirigeant, fédé et sans doute aussi (télé)spectateur...
C'est par le bas ?
Pourquoi un tel changement vers la violence en 10 ans dans le rugby ?
Parce que perdre n'est plus une alternative, ce n'est plus admis (cf la saison l'an dernier de l'ASM).
Pourquoi pour un sponsor ce n'est plus admissible ?
Parce qu'on est dans du rugby pro.
Pourquoi le rugby pro vit-il ?
Parce que des gens vont au stade, regardent les matchs à la TV et donc s'abonnent ou acceptent les pubs, achètent des maillots, causent rugby pro à la machine à café. Et que ce public génère une économie énorme car il accepte de dépenser une somme importante pour ce spectacle.
Comme toute économie de marché, le consommateur par la façon dont il dépense/ne dépense pas son pognon crée ce qu'il veut acheter.
Le meilleur moyen au lieu de se défausser comme tu dis sur les autres, c'est de citer tous les autres... mais ne pas citer les spectateurs ! EDIT : et tu le cites.
La première action que nous devrions faire, nous spectateurs/supporters, si l'on souhaite que les choses changent, c'est de ne plus mettre 1 centime dans la machine (abonnements au stade, billets, maillots, restaurants et bar tenus pas des joueurs, abonnement canal/bein, ...) et nous regrouper en action collective. Le consommateur est un sponsor comme les autres vu qu'il paye. Au prorata de ce qu'il paye.
Ceux qui auront le plus de poids et vite en agissant, ce seront les joueurs car ceux sont eux qui ne sont pas traités comme des être humains mais comme des objets par tout le monde, et surtout par les spectateurs. Et ce sont eux en première ligne du risque.
Edit : j'avais bien lu ta dernière phrase, on se rejoint même si en me relisant je semble être en opposition.